Menu
Expat.com

entreprises préparant mal leur expat

Dernière activité 15 Avril 2013 par Fedala

Nouvelle discussion

AlbanTH

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un dossier pour mes études, je cherche un entreprise multinationale avec un fort taux d'echec d'expatriation du à un mauvais recrutement ou une mauvaise préparation. Connaissez vous une entreprise dans ces position?

Merci d'avance,

Alban

Fedala

Perso, non, mais je ne conais personne qui se vanterait d'échecs...

AlbanTH

Oui mais des journaux pourraient avoir étudier des cas! je n'ai pas trouvé malgré mes recherches

allspice

2videmment vous ne trouverez RIEN! Il faut être quand même un peu naif sur le sujet pour s'imaginer le contraire!

La première source d'échec, n'est pas le collaborateur en lui même nécessairement, mais son entourage direct!

Ensuite concernant le collaborateur, son contrat de mobilité, il peut être envoyé ici ou là, en fonction de ses capacités pour la soicété, capacité oui, intégration mentale, locale non, finalement ni l'un ni l'autre, ou l'un pas l'autre,  pas spécialement pour l'économie  ou l'intégration du pays en question...C'est pourquoi c'est pas toujours simple d'être un EXPAT!  L'échec c'est pas seulement piur la boite, ais peut être aussi perso!!!

Personne ne vous répondra jamais actuellement sur ce sujet concretement. sauf ceux qui sont out du système!


Bonne journée.

AlbanTH

Bonjour allspice,

Après avoir lu quelques un de vos messages, je pense que vous devriez laisser votre ordinateur de cote et sortir un peu vous détendre. Nous sommes ici sur un forum pour nous détendre et échanger durant nos expatriations. Rien ne sert de qualifié les gens de naifs ou pathétiques à tout bout de champs.

Des études ont été menée et montrent que des entreprises connaissent un taux de déficience de l'ordre de 60 à 70% quand certaines sont a 10 ou 20%. Cela ne s'explique pas que par l'entourage mais également par la preparation pre/durant/post expatriation.

Si les entreprises ne communiquent pas dessus, certains magazines spécialisés du monde de la RH pourraient étudié le problème pour attiré l'attention sur le problème au monde des gestionnaires. Les entreprises peuvent également organisé des colloques, etc sur le sujet qui se retrouvent sur internet quelques années apres, enfin certains cas sont étudiés notamment par les Université comme celle d'Harvard et divulguée sur le web.

Enfin, je n'ai pas demandé aux entreprises qui je sais ne communiqueront pas dessus mais sur un forum d'expatriés, public avisé sur ce genre de problème et qui serait alerté par detelles probleme.

En espérant vous avoir aidé dans votre naiveté,

Bonne journée!

Fedala

Sauf que si vous envoyez à l'étranger quelqu'un qui ne l'a jamais fait (particulièrement pour des destinations à background culturel, social, économique, autre très différent), vous pouvez préparer comme vous voulez, c'est une fois sur place qu'on sait si ça a été efficace. Pas avant. Et la préparation peut être bonne pour moi et mauvaise pour vous... C'est un peu l'esprit de ce que dit Allspice si j'ai bien compris...

J'ajoute que le vivier de personnes ayant déjà travaillé est souvent insuffisant (notamment pour un premier développement à l'étranger de l'entreprise). Ou alors les expatriations n'ont pas forcément été dans des destinations comparables. A titre d'exemple, je suis au Maroc, et je m'y suis habitué, j'y vis plutôt pas mal (sans être milliardaire etc hein). Mais si je devais partir aux USA, je ne suis pas sûr de m'y plaire ou de m'y faire de la même manière...

allspice

Merci fedala, c'est exactement le fond de ma pensée en mieux exprimé!

Maintenant albanTH, je suis libre de faire encore ce que je veux avec mon PC et surtout quand je veux.

Compte tenu de l'investissement engagé par une multinationale pour un expat et famille, si elle se plante....pas la peine de vous faire un dessin...hein...?

Je ne commenterai pas sur le reste de votre message completement Hors sujet et méprisant...Vous êtes le demandeur et vous avez du mal à calculer 2 ou 3 choses! Mais on peut rêver encore, c'est permis....

AlbanTH

C'est pour quoi certaines entreprises ont également mis au point des processus de recrutement orienté dans l'optique de savoir si oui ou non le futur expatrié a les chances maximals de réussir sont expatriation.

allspice

Processus? Quoi, les DRH? vous devriez vous plonger dans ce monde là d'abord, voir les ficelles et comment on s'occupe du vivier, et ensuite on discute....

Il y a des programmes d'intégrations, mais comme le dit fedala, entre la théorie et la pratique, il y a un monde inimaginable!

Il y a tellement de contextes différents, que c'est quasiment imposssible de faire des prévisions, même les RH...recruter ou puiser dans le vivier.....c'est pas si simple!

Désolée si je vous ai offensé, mais un choc culturel, ça ne se prévoit pas! Mais si il y a des études là dessus, formidable, ça va changer quelque chose? tant mieux si c'est le cas.

Je suis parfaitement détendue...compte tenu de ma situation.

Vous avez déjà lu un contrat d'expat détaché? les avenants? ou local?

jean luc1

moi je te donne une entreprise   contacte   moi par MP .Cet entreprise envoi des centaines de salariés à Hambourg tout les ans ,pas un service sociale pour aider résultat des salariés qui galère pendant des semaines pour trouver un appart ,ignore tout du pays ,des formalités ,ne parle pas un mot de la langue .Je pense que cet firme devrais avoir des contrats avec certains intervenant ,comme dans immobiliers ,avoir une assistante sur place pour accompagner le nouveau dans ses démarches ,rien de tout ça ou presque .
jean  luc ;)

AlbanTH

Merci pour votre aide Jean Luc! je vais creuser par la!

Fedala

Ok, un recrutement en visant la mobilité international d'un collaborateur. Je vais vous citer un exemple (sans donner de nom). Un multinationale française gère ses expats via un DRH située en Suisse. Si le salarié ne suit pas son dossier de près, il est possible qu'il ne bouge jamais ou dans de telles conditions administrative, fiscales et sociales que ce sera calamiteux.

Par ailleurs, toujours dans cette société, si un salarié ne fait pas une démarche plus qu'active en ce sens, ce qui ne veut pas dire qu'il est préparé pour partir hein, on ne lui fera pas l'offre.

Les mesures d'accompagnement ? Un logement et un véhicule de fonction, prise en charge d'un déménagement (volume limité mais prise en charge parfois d'un garde-meuble complémentaire), billets d'avion pour revenir en France, parfois (genre entre 1 et 3 fois par an max), 40h de cours de langue pour le salarié et son conjoint.

Vous appelez ça de la préparation à l'expatriation ? Franchement, je souris (parce que je suis dans un contexte où je dois être discret)...

Sinon, sincèrement, la préparation à l'expatriation doit être faite notamment par des séjours sur place (et pas qu'en touriste hein). Sauf que ça nécessite du temps, des moyens, de l'investissement que la plupart des entreprises ne veulent ou ne peuvent engager (sans critiquer, c'est un constat froid).

Du coup, quand vous mettez aussi peu de moyens pour faciliter l'expatriation, sauf peut être pour des cadres sup voire dirigeants, ben, faut pas s'étonner si parfois ça buggue. Mais, dans ces cas là, on ne se plaint pas, on dit que c'est la faute du salarié qui était pas à la hauteur (ou, éventuellement, à son supérieur qui ne l'avait pas compris avant...).

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide