Menu
Expat.com

1er voyage

Nouvelle discussion

ALAIN Z

la question qu'on se pose tiend a  la dureté de la vie et à la disposition generale visa vis d'un blanc, qui se balallade seul a abidjan.L'hostilité ou  la haine du  blanc (francais meme si je jour pas du clairon et que le suis metis et ressemble a un nord africain!). Je ne suis ni stupide nei risque tout ni craintif.Peut on dire que la  cote d'ivoire d'aujourd'hui est négative sous l'angle tourisme( aller et venir un peu partout en securité)ou est ce un pays a eviter (suis allé une semaine en, afrique du sud, loué une auto, bougé et n'ai pas eut de probleme majeur (sauf une prune!).J'aime decouvrir( nature culture sociologie)....le 2eme point: côté nourriture e hotellerie, me conseiller vous un bon hotel ibis ou est ce la croix e la banniere coté nourriture et toit cad la galere pour ne pas s'empoisonner. Precisons que j'ai 50ans! Donc: securité,hostilité?viabilité ? sont mes questions
alain

Jackboaz

Slt,

La vie est dure pour la moitié de la population qui vit faut il le rappeler en dessous du seuil de pauvreté.
Concernant les blancs, à part quelques nationalistes à la sauce Gbagbo, et nostalgiques de Blé le gourdin et de son fameux" à chacun son Français", les Ivoiriens sont reconnaissants à la France et les Français sont plutôt les bienvenus.
Bien sur, il faut savoir rester à sa place et ne pas jouer les donneurs de leçons...;)
A part çà, ne pas manger dans le premier "gloglo" venu est essentiel pour ne pas se répandre par tous les trous dont nous a dotée la Nature.:D
Les bonnes adresses existent et j'en citerai 2 pour commencer à s'initier à la bonne bouffe Africaine: Le maquis DUVAL , une véritable institution à Abidjan et le 331.

Une fois  l'estomac et les intestins rôdés, on peut envisager de manger plus authentique ailleurs.

ALAIN Z

Merçi de votre réponse sympa, une fois sur place,je ne manquerai pas si le coeur vous en dit et si le temps vous en est donné....de vous inviter à l'une de ces deux adresses.  Une fois a abidjan, pour faire simple, je pensais à un hotel a marcory pour faire simple  le premiere nuit(pas loin de l'aeroport et atterissant à 1H du matin!)(le marlin bleu par exemple!?)ou le marly (un peu a l'aventure!)puis ibis , le wafou... je ne reste que 4 ou 5 jours!puis faire le tour d'abijan sur une journée et en taxi bref, je verria sur place. si vous avez un phone , n'hesitez pas à me le laisser.Je suis Alain Zighem (nord  de la France).Salutations

zabal31

c'est pas la jungle non plus alain suis arrivé il ya quelque moi avec des potes a moi il circulaient tranquile sans moi. j'ai mm christian un partenaire de marseille qui ne demande qu'a revenir tu veux vivre à la française tu vis a la française mais si tu veux decouvrir la cote d'ivoire tu vas au contact des gens ils sont pas hostile je veux dire.

Bonanjo

Salut Alain

Tu ne prends pas de beaucoup de risque en venant A Bietry/zone 4 avec les hotels qui tu as nommés (je dirai même aucun)...  mais tu as raison il faut commencer (tres) prudent..et tu verras que tu as des hotels plus modestes et tout ausii secu...en plus tu seras dans un des quartiers "chauds" de la ville (mais il y en a plein d'autres)....restaus, maquis, bars de nuit, boites.... ne dis pas que ce n'est pas ce que tu recherches car les Ivoiriens adorent sortir la nuit....et tu ne connaitras pas le pays si tu restes enfermé..
Profite bien de son séjour en CI
Bonanjo

jesuisincere

bien parlé zabal.
alain tu ne regrettera pas ton séjour en cote d ivoire aussi court soit il.il  y a plein d endroit magnifique a découvrir.et aucun n etrange n est agressé.

ALAIN Z

Merçi...des réponses diversifiées sont un plus pour moi "bouffés" que nous pouvons etre par la des-ou contre-information!je suis allé en afrique du sud joannesburg puis au swatziland par la route...une envie: y retourner! Je ne suis pas allé évidemment en solitaire dans la fourmilière du commerce nocturne en terre inconnue.En europe , à Paris ou dans tout lieu glauque, à certaines heures pâles de la nuit, les rencontres ne sont jamais fraiches! Pour l'afrique de l'ouest ancienne afrique occidentale francaise,il semble que la liberté soit moins grande qu'en afrique de l'ex commonwealth...erreur?...je souhaiterais connaitre abidjan yamoussoukro, accra,cotonou, lagos,douala, yaounde,dakar bref toute l'afrique de l'ouest de ville en ville.Il faut un commencement à tout et cette volonté est dans mes "tripes"!!!!!!aux amis homme et femme merçi

Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire

Tous les articles du guide Côte d'Ivoire