Menu
Expat.com

Trouver du travail au Gabon.

Dernière activité 06 Octobre 2012 par william bachelard

Nouvelle discussion

Lish

Bonjour,

Je suis d'origine gabonaise et je vis en France.
Je suis allé en France pour des études et après mon diplôme j'ai travaillé pendant 2 ans.Suite à la crise j'ai perdu mon emploi et aujourd'hui je veux aller m'installer au Gabon mais j'ai un peu d'appréhension car ça fait longtemps que j'ai quitté le pays.
Mes parents y vivent toujours mais l'idée de rentrer me stress un peu.
Alors pouvez vous me dire les techniques pour trouver un job facilement là bas.

J'ai un Master en ingénierie et informatique industrielle.
Je souhaite surtout travailler dans les sociétés pétrolières.

Aidez moi svp

Lish

Christine

Bonjour et bienvenue sur Expat-blog Lish! Tu devrais essayé les petites annonces Gabon > rubrique emploi.

Bon courage et bonne chance! :)

Lish

Bjr Christine,

Merci pour tes conseils. J'ai regardé les petites annonces mais il n'y a vraiment rien.
Je vais continuer à me renseigner. Merci encore

Lish

Sandhra

Salut,

regarde aussi sur les offres sur le site de Pôle emploi en sélectionnant comme critère géographique le Gabon, de temps en temps il y a des offres intéressantes. Sinon il faut faire une recherche pour lister les groupes implantés au Gabon et tenter des candidatures spontannées.

Bonne continuation.

Sandra.

Lish

Merci Sandra,

Tous les conseils sont les bienvenus. Je compte aller au Gabon dans 2 mois.
Je vais aller sur le site du pôle emploi.
Tu es installée au Gabon?

Merci encore

Sandhra

Re-salut Lish,

Je suis en France, et pour la petite histoire c'est mon mari qui est gabonais, arrivé en France en 2005 pour un DEA + un doctorat de Philo, mais sans avoir pour objectif d'y rester. Oui mais voilà, maintenant il se rend compte qu'en philosophie y a pas de boulot, ni au Gabon ni en France d'ailleurs (c'est un des gros pb au Gabon, le manque d'informations sur les filières et les débouchés). Bref, il se trouve tout bête avec son doctorat qui va rien lui rapporter. A présent il cherche à se reconvertir dans la compta (eh oui, virage radical!!!) avant de rentrer au pays.

Donc, nous qui avions prévus de rentrer au Gabon cet été, on reporte notre retour définitif dans 2 ou 3 ans minimum.:/

Bon week-end!

Lish

Mais avec un doctorat en philo il peux enseigner à l'université Omar Bongo ils embauchent énormément. il peut aussi travailler dans des ministères comme aux affaires sociales. Demande lui de se renseigner ou d'aller voir sur place au Gabon.

Sandhra

Aïe mon cher, ils embauchent à l'UOB tu crois? Et penses-tu qu'ils embaucheraient qqn qui s'est engagé politiquement dans l'opposition???? Au Gabon dans la fonction publique faut toujours avoir un ticket d'entrée grace à untel ou unetelle, mais quand t'as pas de réseau c'est pas évident du tout. Il avait un poste à Bessieux avant de partir, mais c'était quand même pas super bien payé :(

Lish

C'est vraiment qu'au Gabon il faut un réseau pour trouver un emploi facilement mais m'a t-on dis qu'il y a des gens qui s'en sortent seuls.Quand on fait de la politique là bas il faut être du bon coté sinon on te casse les pieds.
Mais je pense qu'avec un doctorat il pourra trouver quelque chose. Le nx président à des bonnes idées. Demande lui d'aller voir sur place. C'est ce que je vais faire d'ici 2 mois

Sandhra

Quand on fait de la politique là bas il faut être du bon coté sinon on te casse les pieds.

Eh oui, d'accord, mais contrairement à beaucoup de "Tee-shirtiens" mon mari n'est pas du genre à faire de la politique par opportunisme, il a des convictions et malheureusement ce ne sont pas forcément celles du pouvoir en place :/

Le nx président à des bonnes idées

:rolleyes: C'est aussi ce que j'ai cru au début, mais il s'avère qu'il va un peu trop vite en besogne et instaure des réformes sans même consulter les premiers intéressés càd les chefs d'entreprises.

- Interdiction d'exporter les grumes dès 2010? que vont devenir les forestiers et les autres entreprises du secteur, il n'y a pas encore d'industries capables de traiter tout le bois produit au Gabon...!
- La fermeture des bars à 22H? alors faudrait proposer des solutions de reconversion aux gérants des bars et à toutes les mamans qui vivent de leurs petites brochettes dans la rue aux abords des bars le soir. Et honnêtement, que serait Libreville sans bars? quelles sont les alternatives, rester chez soi pour boire sa regab tout seul devant la télé? Adieu la belle ambiance de LBV! ;)
- La journée continue? on pourrait croire que c'est pour mettre les gens au travail, mais il suffit pas de copier les occidentaux pour que ça marche. C'est tout le secteur de la restauration qui va être pénalisé de cette décision. Chaque pays a ses spécificités, son climat, son rythme, et même en Europe on ne travaille pas de la même façon à Londres, à Paris ou à Madrid.

Faut pas trop se leurrer, nous on a encore beaucoup de contacts à LBV, des amis qu'on appelle toutes les semaines, et honnêtement même ceux avec des hauts diplômes ne s'en sortent pas, je pense notamment à l'un d'entre eux qui bosse dans un lycée mais comme il n'est pas titularisé, son salaire est ridicule et il galère vraiment.

Par contre toi avec ton diplôme technique et très pointu + ton expérience en France je pense que tu seras bien reconnu sur le marché de l'emploi dans le secteur privé. Et tu as raison de partir voir sur place.

Nous aussi on ira faire une opération de reconnaissance avant de partir, mais surtout par rapport à des projets de création d'entreprise. Nous sommes convaincu que le Gabon est une mine d'opportunités pour qui veut bien les saisir et se donner la peine de travailler dur et de faire les choses sérieusement,  ET avec le même niveau de professionnalisme qu'en Europe. :)

william bachelard

je suis camerounais titulaire d'une licence en études bilingues (français anglais) option espagnol je suis actuellement en master et enseignant vacataire dans deux institut supérieur professionnel( siantou et mega-ique) et j'aimerais enseigner l'anglais au Gabon. que faire

Articles pour préparer votre expatriation au Gabon

Tous les articles du guide Gabon