Crise au portugal

Pour l'Oranais,

Moi aussi, je suis un fou de pêche à la mouche;)

Bravo Silvio,

Bien résumé : la qualité de vie ici n'a rien à voir avec la France.

Bonjour, je suis aussi liégeoise et je voudrais venir vivre en Algarve pour l'hiver. Je viens passer une semaine à Albufeira du 03 au 10 septembre pour connaître le pays.
J'aimerais avoir quelques renseignements à ce sujet, si cela ne vous dérange pas ?
Merci et à bientôt, j'espère.

Myriam

Bien noté Vyo, au vu du profil, je crois que nous avons des points communs.
A bientôt, j'enverrai un mail avant notre départ.

louis

OK!

Bonsoir,

J'arrive aussi à Albufeira début octobre, peut-être pourrions nous rencontrer tous, pour faire connaissance..
Au plaisir.

André

Bonjour Myriam,
Je vais vous aider et répondre brièvement à vos questions.
Si vous résidez plus de trois mois au Portugal vous devez vous mettre en ordre administrativement dans les 30 jours qui suivent ce trimestre au plus tard (cela se fait à la camara et a été très simplifié). Pour la voiture: vous avez 6 mois pour la mettre en ordre. Vous gardez votre mutuelle en Belgique et vous devez vous inscrire à la securança sociale portugaise.
Quand vous revenez en Belgique (en vacances), vous n'êtes plus considéré comme touriste (depuis 2006)plus de formulaire 111 mais un S1 mais vous pouvez vous faire soigner et faire intervenir votre mutuelle. Vous devez vous inscrire à l'ambassade et vous gardez votre CI belge. Il est très important qu'avant votre départ de la Belgique vous demandiez à votre commune un form.8 (désinscription au registre national). C'est la date de ce document qui servira de départ pour les 3 mois et les 6 mois.
Albufeira est très joli mais aussi très vivant (beaucoup de jeunes) des animations dans les rues et une vie nocturne. Je n'aime pas trop, car c'est assez bruyant et très festif. Les autres régions de l'Algarve sont très diversifiées (montagne: avec Monchique, sauvage avec Sagres et ses falaises (c'est la pointe la plus occidentale de l'Europe) (nature, pêche, pas de pollution, pas de stress et des gens supers). Les villes à l'intérieur de l'Algarve sont très jolies et typées; Silves, Messines, Loulé etc... La Campagne est parfois très sauvage et la flore et la faune sont incomparables. Il y quelques grands lacs ou la nature a encore ses droits. Attention l'été est particulièrement chaud surtout en Août. On oublie la dernière fois qu'il a plut dans l'année. Les hivers sont très agréables et le printemps (février) tout est en fleurs.
A+

Tous ces petits nouveaux en Algarve, ça fait plaisirs !

Merci pour les renseignements.
Je viens à Albufeira seulement pour une semaine car je suis avec ma fille de 19  ans.  Pour venir résider en Algarve pour 6 mois, je préfèrerais une région beaucoup plus calme, à la campagne ou dans les collines...mais loin du bruit. J'adore la tranquilité et surtout où il n'y a pas trop de monde.
Je recherche maintenant une location (à l'année ou pour 6 mois) d'une petite maison mais cela n'est pas facile à trouver de loin.
Je pense louer une voiture lors de mon séjour début septembre pour prospecter la région et voir où je me plairais le mieux.
Je suis un peu perplexe car c'est assez difficile de trouver ce que je cherche !
Merci pour votre accueil et à bientôt, j'espère.

Myriam

Bonjour Miriam,

oui en effet, cela n'est pas facile de trouver des locations á la campagne, surout confortables. Par contre je peux vous aider á trouver une location dans des villages sympas et pas trop bruyants.

vous pouvez me contacter par message privé si cela vous intéresse

Bienvenue dans notre beau pays

Dalia

Bonjour,
Je rentre du Portugal pour des vacances.
Ma femme est portugaise donc immersion totale dans la vie locale.
On peut dire plusieurs choses:
Les portugais sont toujours aussi sympas.
La crise est là et il y a de nombreux portugais qui repartent chercher du travail en europe ( france,suisse,luxembourg...)
il y a plus de cambriolages mais la vie reste hyper cool.
Pas de flics partout,pas de gens agressifs comme en france..

Bref, ce n'est pas un pays riche mais c'est un pays très riche de bien d'autres choses..
La première de toutes: Le peuple portugais est un peuple accueillant et bien moins je me la pète que ces français, anglais et autres prétentieux dont je me sens de moins en moins proche...!!!

D'accord!

Oui, merci beaucoup pour votre réponse.
Je veux bien vous écrire sur votre adresse personnelle si vous me la communiquez.
La mienne est la suivante : myriam.rochez@hotmail.be
Merci d'avance.

Myriam