ça suffit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Petite histoire sur Petite Terre....

Il était une fois une gentille bweni, mariée à un mahorais (français) avec deux enfants (français), elle est en train de régulariser sa situation car elle, elle est anjouanaise, normalement tout cela sera réglé dans le courant du mois de juillet.
Alors en attendant elle cherche du travail pour le mois de septembre, je lui ai dit depuis deux ans quels étaient ses droits, comment elle pourra retrouver sa dignité par un travail bien rémunéré, je lui ai maintes fois expliqué que Mayotte c'était la France, et que les mots SMIC, égalité, respect... sont des valeurs auxquelles il faut s'accrocher.

Cette semaine elle a eu un entretien d'embauche avec une gentille famille de Mzungus qui viennent d'arriver, j'espère que s'ils me lisent ils se reconnaîtront : madame travaille à l'hôpital, monsieur est à la Police aux frontières (PAF), ils ont une adorable fille de un an et vivent sur Petite Terre, et cherchent un nounou/femme de ménage pour travailler tous les matins de 6 h à 12h, du lundi au vendredi.

jusque là tout va bien, alors ma copine anjouanaise s'est présentée pour le poste, mais c'est là que cela se corse car ses ex-futurs patrons lui proposent, accrochez vous bien :


250 EUROS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pour 148 h de travail mensuel,

soit si mes calculs sont bons 1.68 euros de l'heure

MAIS DANS QUEL MONDE VIVONS NOUS ?????????????????????


J'espère que cette gentille famille tout fraîchement arrivée de métropole se reconnaîtra, ou que vous les reconnaîtrez.

VOUS ME FAITES HONTE !!!! J'AI HONTE D'HABITER EN FRANCE DANS SES CONDITIONS;

LE WE DERNIER ON A FETE L'ANNIVERSAIRE DE L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE, JE VOUS LE RAPPELLE !!!

A tous ceux qui arrivent, à tous ceux qui sont déjà là, Mayotte ne pourra pas s'en sortir tant que l'on tolérera ce genre de pratiques.

Bonjour Serpa,
Comme je comprend ta révolte et ton indignation ! comment peut-on profiter de la pauvreté en bafouant la dignité humaine et les droits à l'égalité ? honte à cette famille à l'esprit colon qui fait ressurgir l'époque de l'esclavagisme ! merci à toi pour ce témoignage édifiant. j'espère que ton amie trouvera un travail digne de ce nom.
Naka

bonjour à toutes et à tous,
faisant des recherches pour mon amie sur Mayotte, je tombe ce sur message affligeant d'une famille française dont le but, visiblement, est d'exploiter la pauvreté et d'appliquer des règles esclavagistes ! quelle honte pour nous autres français qui ne sommes pas dans cet état d'esprit !
profiter de son statut pour exploiter honteusement des êtres humains est immonde !
privilège aujourd'hui n'est pas privilège à vie ! cette famille n'a pas réfléchi que tout un jour peu basculer et qu'elle même pourrait un jour se retrouver dans un état de pauvreté tel qu'elle devra compter sur la solidarité des autres !
Ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse  ainsi est ma devise, mais fais aux autres ce que tu aimerais que l'on te fasse !
j'espère que leur petite fille n'aura pas un jour à subir cette honte d'être prise pour une esclave !
je suis indignée et bien que ne faisant pas partie des personnes qui s'expatrient, je me sens concernée par tout ce qui touche à la dignité humaine, tout ce qui atteint les droits et l'égalité des êtres.
la vie fera payer un jour les mauvaises actions à ce qui en sont les auteurs ! na !
bises à vous tous et toutes
danielle

C'est dit "l'honneur c'est comme les allumettes, ça ne sert qu'une fois", je crois que pour eux c'est irrécupérable.

Je suis très perplexe.... nous ne sommes que 4 à réagir???
Je me demande parfois ce qui est le plus scandaleux.......
Pour moi la non réaction est une acceptation...
Et là, j'ai encore plus honte......

Oui

Merci à toi Thessalie...Même si ça ne fait pas une personne de plus ça fait toujours chaud au coeur !!!!

Non, tu n'es pas seule à réagir et à être complètement INDIGNEE... malheureusement ce genre de situation doit être assez courant !!
Ras le bol des néos-colons qui savent exploiter les gens en galère ...et qui savent aussi les retrouver quand il s'agit de les ramener à la frontière !!

non , cela fait 2, mais sans surprise....aucune .Personnellement , cela fait de longues années que je combats la " misère humaine" sous toutes ses formes dans des associations alternatives et autant de coups d'épée dans l'eau....c'est autant révoltant que usant , rien ne change.Il est certain qu'il ne faut pas que cette jeune femme accepte ...mais malheureusement une autre acceptera...
C'est démoralisant!

nous ne sommes pas que 4 à réagir !j'ai mème du mal à imaginer un tel comportement !déja que je trouve que le smic local est indigne pour pouvoir nourrir une famille !!comment imaginer qu'une hospitalière puisse avoir ce comportement alors que tout est dans le simple mot!  j'ai honte pour notre profession !

INDIGNEZ VOUS ! Mais AGISSEZ bon sang.

C'est bien on compte maintenant le nombre de post d'indignation, on compte le nombre de personne qui réagissent, moi je préfère ce qui agissent, et à Mayotte l'indignation ne s'arrête hélas pas à ce cas qui est loin d'être isolé et j'en connais des bien plus répugnants, l'exploitation des précaires est plus rependue ici que nul par ailleurs, et on s'indignent mais peu agissent.

Alors qu'il est si simple de donner un peu de son temps et de sa personne avec humilité.

Indignez vous mais agissez.

Si il existe des assos' (groupe, réunion...ect) à Mayotte qui agissent contre ce genre d'exploitation, je suis toute disposée à donner de mon temps et de mon energie. Je pense que c'est un devoir de s'investir activement dans le lieux où l'on vie. Donc si tu peu me guider un peu je suis ok. En effet comme ça a été dit plus haut, une autre jeune femme prendra la place de celle qui ne veut pas etre exploitée...on est tous responsable a partir du moment où on est au courant. Je me sent concernée, et je parle peu sur ce post car ça me fatigue de parler pour aller nul part, mais si tu me parle d'action, je suis là:)
enfin...bientot

bonjour,
merci pour tes conseils et ta réaction.
et toi ? comment agis-tu ? peux-t-on te rejoindre dans une action ? que nous propose-tu ?
Je crois déjà que si tous ceux et celles qui sont ou arriveront à Mayotte n'agissent pas en colons et esclavagistes, c'est déjà faire quelque chose.
s'indigner sur un post d'indignation c'est déjà faire quelque chose et montrer que l'on n'est pas d'accord.
c'est peut-être aussi faire honte ou faire prendre conscience à ceux qui pratiquent de telles actions viles,
c'est peut-être espérer que le phénomène reculera...
les petits ruisseaux font les grandes rivières...
cordialement
danielle

si on ne réagit pas, ce n'est pas qu'on n'a pas honte ou qu"on n'est pas indignés ... c'est que effectivement, malheureusement, il est tout à fait "courant"  que les femmes de ménage, entre autres, soient payées des sommes dérisoires (va te plaindre quand tu n'as pas de papiers !!!!)pour des horaires aberrants et des travaux pénibles : je connais plusieurs comoriennes qui ont travaillé qui travaillent encore (parce que quand on n'a rien, c'est mieux que rien !!!!!! vive l'esclavagisme ...) pour des familles mahoraises sur Combani notamment(perso je n'ai entendu qu'un cas d'une famille mzungu de Sada, mais peu importe qui est l'employeur, la honte devrait être la même!!), genre 12h par jour, pas nourries, à qui on fait laver le linge à la main même quand il y a une machine à laver (il faut bien les "occuper" je suppose !!!!), 6 jours sur 7, pour 100 à 150 euros par mois. Tout le monde le sait, ce n'est donc pas de l'indifférence mais une sensation d'impuissance je pense qui fait que peu de gens vivant à Mayotte réagissent à ce post. Comment NE pAS se comporter comme des gros connards (oups pardon je m'emporte) : eh bien faites comme en métropole !! Si vous n'avez pas les moyens de déclarer une employée de maison, n'en prenez pas !!!, et si vous souhaitez aider financièrement une personne "sans papier" (oui je sais on n'a pas le droit blabla, fermons les yeux sur la la misère qu'on côtoie tous les jours, apparemment certains y arrivent très bien ....), payez la (ou le!) décemment,; c à d au SMIC légal. Il y a également plusieurs associations d'insertion sur Mamoudzou mais aussi à Tsingoni (Tama, Toioussi ...)par exemple, qui peuvent vous proposer des personnes fiables et déclarées à un tarif raisonnable. Et enfin, pour ceux qui souhaitent accorder de leur temps, la Croix Rouge, Solidarité Mayotte et bien d'autres cherchent constamment des bénévoles pour aider les plus démunis. Enfin, j'ai moi même 2 enfants et je n'ai jamais eu à chercher pour donner des vêtements, jouets et autres !!! la misère est à vos portes ... il faut se battre, petit à petit, chacun de son côté ou ensemble dans une assoc, pour que les mentalités changent et que certains "colonialistes" (terme qui me parait très juste malheureusement)cessent enfin d'avoir des comportements qui font honte à leurs compatriotes ...

Bonjour,

Il y a une solution à envisager, pas très glorieuse,mais face à ces comportements colonialistes et esclavagistes d'une autre époque cela me semble approprié : faire une lettre de dénonciation anonyme à la DIECCTE en donnant nom, prénom et adresse des personnes concernées ..... Une petite visite de routine devrait leur tomber dessus !

Étant fonctionnaires, qui plus est à la PAF ....., si ils sont reconnus coupables et pris la main dans le sac, il y a de grandes chances qu'ils doivent rendre leurs primes et que l'administration leur imposera un retour en France avec sanctions supplémentaire et exemplaire pour cet agent de la PAF !!

Bonjour à toutes et à tous,

vous avez tous raison d'être indignés par ce type de comportement.

Mais de là à se servir d'Expat.com pour organiser une action de délation, ou à donner des informations sur les personnes concernées, je ne suis pas du tout partant. Expat.com n'est pas fait pour cela, et nous n'aimons pas la tournure des derniers échanges.

Le message coup de gueule est clairement passé.

Aussi, peut-etre devrions nous envisager de fermer cette discussion.

Je suis assez d'accord avec Julien, pour avoir été moi même et sur des affabulations de mzungus, mise à défaut dans une situation plus ou moins similaire de non déclaration alors que tout était en règle. AU final tel est pris qui croyait prendre...
Je partage ton point de vue sherpa et connait ton honnêteté et ton rebus de ce genre de comportement. Mais attention à ce qui nous est rapporté qui parfois peut être assez éloigné de la réalité. Le salaire proposé était peut être un salaire hebdomadaire?
Dans tous les cas ce genre de situation existe c'est vrai, pas seulement chez les mzungus d'ailleurs et les personnes en situation irrégulière sont des proies tellement faciles... Adultes et enfants.
Dans mon travail j'ai été appelée a participer à un travail de recherche sur la prostitution appelée ici d'un autre nom: échanges économico sexuels... CA laisse perplexe quant à la situation... Et aux abus de tous genres que l'on peut rencontrer ici. Une chose est sûre il faut avoir le cœur et la conscience sacrément accrochés pour supporter la vie ici....

Bonjour,

Il n'est pas question de donner le nom de ces personnes sur le site !

Simplement, qui ne dit rien consent !

Il n'est pas question non plus "d'organiser" une action de délation, simplement Sherpa a toutes les infos et il peut décider SEUL en son âme et conscience si il souhaite le faire ou pas.

Quant à l'éventualité proposée par Larbouv càd un salaire hebdo de 250€, cela correspond à quelques euros près à 30 heures hebdo * 6,96€ de l'heure (le SMIC ici) mais alors pourquoi embaucher une personne en situation irrégulière et ne pas bénéficier des crédits d'impôts liés à l'emploi de salariés à domicile ????

Malheureusement il y a des personnes sans foi ni loi, qui se retrouvent ici pour avoir les primes et qui veulent "gratter" de tous les côtés ..... L'humain ne semble pas être leurs priorités.

Il y a des "vols bleus" qui se perdent ...

Pas de délation pour ma part. Je suis prof d'histoire, trop de mauvaises références.

Je voudrais simplement que vous réfléchissiez à deux fois lorsque vous serez confrontés à l'embauche de personnel à domicile. Il y a une éthique à avoir, même à Mayotte.

Je souhaite que cette petite histoire, si banale malheureusement, serve de témoignage sur la réalité du terrain.

Bonne soirée à tous.

waouh .. on critique les comportements inqualifiables de nos compatriotes, sans donner de noms, et on nous accuse de délation ??!!! ce blog n'est il pas fait justement pour rendre compte de la (parfois triste) réalité de cette île, pour informer les nouveaux arrivants (et les autres si besoin) de ce qui est bien ici comme de ce qui est inqualifiable ??!! De toute façon, dénoncer qui que ce soit n'est pas de notre ressort, et pas forcément notre façon de régler le problème d'ailleurs !! et quand bien même, les malheureux exploités ne le souhaitent pas ... J'espère sincèrement que les discussions "dérangeantes" qui ne sont qu'un pur reflet de la réalité (quiconque a vécu ici ne peut pas l'ignorer, halte à l'hypocrisie) ne seront pas fermées .... Ce blog est devenu une référence grâce au travail des modérateurs et à la contributions des uns et des autres ... ce serait dommage de ne plus pouvoir s'y exprimer alors qu'on n'y rapporte que des faits (oui, des faits, et pas des "on dits"...)

oui honte à ceux qui agissent de la sorte!
et le pire c'est qu'ils n'ont même pas mauvaises conscience de leur acte!!!
embauchons des personnes qui sont "embauchables", avec papier ou  titre de séjour

Mon mail n apparaît pas alors que je n avais rien dit de méchant ... Cela a du être supprimé par les modérateurs . Je comprends pas, je disais qu on ne pourrait certainement pas refaire le monde mais que l on pouvait contribuer à améliorer la situation à notre échelle... Serait il possible que les modérateurs du groupe puissent nous faire savoir lorsqu ils modèrent et suppriment un commentaire ? Que l on puisse savoir ce qui fait qu il y a censure ... :-(

Coucou slimpablo,
je pense que ton mail n'a pas été censuré mais qu'il y a de temps à autre des "bug". Mon amie Naka a eu un problème identique ces jours-ci alors que ses mails contenaient juste des renseignements pratiques.
bonne journée
danielle

Pour en revenir au fait, peu etre serait il souhaitable dans un premier temps d'aider la personne concernée à se battre pour ses droit. Qui ne dit rien consent, je suis d'accord, mais se regrouper pour faire pression sur ce qui risque d'etre de fausse accusations n'est pas très sage il me semble. Par contre, aider cette femme( tous ensemble) à se battre pour ses droit, et à ce qu'elle aille elle meme (accompagnée) se plaindre de cette proposition aux tonalités colonialistes, oui! Certain (moi inclu) sont loin, mais etre utile en arrivant... En tout cas, ce serait sympas de nous tenir au courant de la suite des evenements, qu'en est il de cette femme? Et de ce couple?. Un coup de gueulle ok, nous sommes tous concernés, mais que ça ne s'arrette pas là.

la réponse de Tessali est fort sage et judicieuse. Aider cette jeune femme sur place est la meilleure action qui puisse être mise en place pour cette affaire.
J'habite en France en Champagne-Ardenne et n'ai pas l'intention de m'expatrier à Mayotte. Sachez que si j'y venais je commencerais mon soutien comme le propose Tessali.
j'espère qu'il se trouvera des français de métropole qui y penseront et agiront dans ce sens.
cordialement à tous et toutes
Danielle

Quand je vois le comportement de nombreux m'zungus à Mayotte, ça m'étonne pas du tout, en plus c'est tellement normal pour eux, qu'ils comprendraient même pas votre intervention, vous êtes face a des murs, des idéologies héritées de du colonialisme.

Ne vous inquiétez pas elle est déjà sous mon aile, dès le mois de septembre je lui fais un contrat en bonne forme.
Sa vie va changer à partir de là, possibilité de suivre des formations, droits à la SS, au chômage.... et pourquoi pas passer le permis un jour ?  Pour cela il faudra qu'elle trouve d'autres employeurs qui la payent au smic.

bravo sherpa ! voilà quelqu'un qui se bouge et agit !
haaa !!! dommage que je ne vienne pas m'installer à Mayotte je lui aurais fait moi aussi un contrat comme cela elle doublait ses chances.
fais-lui des bisous de ma part et dis-lui que je suis solidaire de loin...

Ton message m'indigne .....Pour qui prend t'on ces personnes , qui comme tu le rappelles ont droit au respect et à la dignité humaine !!! Comme toi j'ai honte de ces comportements !

Malgré tout, les mahorais aussi profitent de la misère des gens. Etant mahoraise, ça me sidère de voir que les mahorais exploitent les anjounnais et ça depuis toujours, je ne qualifierais pas ça d'esclavage moderne, parce que comparé à ce couple, un mahorais  ne paierait pas 150€ à une bonne femme d'origine étrangère. N'empêche que je suis contente de voir que certains d'entre vous dénonce ce qui se passe que ce soit du côté des mahorais et des expatriés. N'empêche que pour certain, 150€, c'est déjà beaucoup (selon les dires d'une personne en situation irrégulière à Mayotte), la personne m'a assuré qu'elle n'aurait jamais gagné cette somme là chez elle mais ça ne justifie pas ce qui se passe.