Came-ruineuses: le film le blanc d'Eyenga !!!
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Cher tous,
Je profite d'un séjour hors Cameroun (question de débit) afin de voir ce fameux reportage suisse qui ma foi touche toutes les facettes de ce sujet, meme si cela l'est de façon hétérogène.
1-Chocogirl denonçait tantot des enfants qui parlent à une inconnue, moi cela ne me choque pas ..ce qui m'interpelle c'est le fait qu'un garçon de 10 ans pense dèja comme un gigolo ( je vais épouser l'argent de la blanche, la blanche va me mettre dans les grosses voitures , on vit bien la bas).
2-Ce qui m'interpelle c'est qu'un homme dise sans blaguer à la journaliste " c'est un détail si tu es mariée , on va la bas tu mets quelque chose dans la nourriture de ton blanc, il meurt et ensuite toi meme je te tue et je prends ton argent car c'est l'argent qui m'interesse" ...ne vous y trompez pas , il n'en pense pas moins et est loin d'etre un cas marginal.
3- La jeune fille dans le cyber qui joue au chat et à la souris avec son pervers , le temps nous dira de ces deux la qui mangera l'autre ... mais ce blanc la avec ses hiiiiiiii est loin d'etre un crédule.
4-Le reportage montre la permissivité volontaire de l'administration camerounaise ... consignes ont été données de faciliter voire encourager l'exil des personnes et le durcissement des lois européennes n'y changera rien.
Je me souviens de cette phrase d'Abdou Diouf alors président du Sénégal a propos de l'immigration illégale (celle ci ne l'est pas) : " Tant que la source du problème ne sera pas réglé, ils viendront toujours"
Quelques pistes pour y rémédier :
1- Il ( les familles et la société) faudrait donner aux enfants des modèles plus positifs, Diantre !!! il y'a tellement plus passionnant que d'etre gigolo .. des docteurs qui sauvent des vies , des footballeurs qui font rever et j'en passe mais de plus en plus de personnes veulent tout dans l'immédiat, au quotidien et sans travailler.
2- la puissance de la télé est révélée( on idéalise l'Europe avec l'argent du chomeur et la richesse opulente, le fait de bien y vivre), cette arme , je crois peut etre utilisée à double tranchant.
Amely James Koh Belah avait commis un livre " la prostitution africaine en Occident" qui parlait de ces femmes (et hommes ) qui déchantaient rapidement une fois arrivées et en étaient livrées à des sévices incroyables.
Il pourrait etre la base d'un scenario montrant les difficultés de la vie en Europe pour les africains mais aussi pour les blancs ( le nombre croissant de SDF, sans famille l'en atteste).
Bien que je ne sois pas certain que cela freinerait tant les ardeurs des aspirants (tellement leur cupidité et non pas leur prétendue misère est grande), au moins ils sauront vraiment à quoi s'en tenir.
"le blanc d eyanga" très bon film ,les acteurs excellents,le réalisateur meilleur.ce que moi j ai envie de relever juste que certes les camerounaises sont "intéressées", les "blancs" y sont aussi pour quelque chose .pourquoi ne pas chercher une femme de son age dès le début dans cette histoire ils sont tous coupables même le blanc.il est victime mes c***** oui! bref les rencontres sur le net c est possible et il y a des camerounaises honnêtes comme moi lol!
mais non gigi il serait temps que tu comprennes que les africains sont les plus corrompus ,les plus malhonnettes ,les plus cupides ,et les plus interressés de cette terre!tu le vois bien à la télé non??? tout ce qu'on voit a la télé c vrai non??les medias ne reflete que la realité! Tous les camerounais sont certainement comme cette poignée d'habitants de ce bidonville de yaoundé ! la cupidité c africain c bien connu!
Faut ecouter les conseils d'occidentaux qui vivent en vase clos en Afrique mais qui vous connaissent mieux que vous meme! ils ont beaucoup de leçons a vous donner pour résoudre vos problemes!!vous avez tellement de problemes et eux si peu!
non l'occidental n'est pas cupide ni materialiste!
l'europeen connait tres bien l'Afrique ! ( il sait que c la guerre ,la pauvreté,la corruption et le palu là bas !)
ya pas de scandales de corruptions en occident
ya pas de mariage par interet ,ya pas de faux doccuments qui soit faits!
je vis pratiquement la moitié du temps en Europe j'ai pu observer que Les gens n'y sont ni malhonnettes ,ni cupides ,ni interessés !!
ils ont raison de donner des leçons !!!
Mais noonn Jus d'Orange, en Europe aussi il y'a des mariages par intérêt, les filles de l'Europe de l'Est sont championne dans ca, dans la prostitution aussi, mais pourquoi quand les medias en Europe en parle ca fait pas autant de tapage?!?!?!? cest parce que c'est la race Caucasienne, desolé mais nous les noirs sommes marginalisés depuis la nuit des temps,quoique l'homme noir fasse il sera toujours marginalisé.La corruption aussi existe en Occident, l'insecurité, je ne connais pas la Suisse, mais si c'est pour la France ci, c'est pas un français qui viendra me dire qu'il y'a plus de criminel au Cameroun qu'en France.
Carliste j'ai choisi d'ecrire sous cette forme express !
Malifa ce copier collé c pour toi, tu y verras que c pas parce qu'on est camerounais que c reportage est choquanT PARCE QU'IL EST COMPLETEMNT IRRESPONSABLE.
cette lettre a ete ecrite par une suisse!
LETTRE OUVERTE A LA RTS, LEQUIPE DE TEMPS PRESENT, PLUS PARTICULIEREMENT ISABELLE DUCRET (isabelle.ducret@rts.ch), PHILIPPE MACH (philippe.mach@rts.ch), JEAN-PHILIPPE CEPPI (jean-philippe.ceppi@rts.ch), BLAISE PIGUET (blpiguet@gmail.com, blaise.piguet@rts.ch)
GILLES MARCHAND, directeur de la RTS (gilles.marchand@rts.ch)
RAYMOND LORETAN, président de la RTS (raymond.loretan@fbla.ch)
Mesdames, Messieurs,
Cest lesprit ouvert et avec un intérêt certain que je mapprêtais à regarder votre émission « Cherche Blanc à marier ». Mais quelle ne fut pas ma déception : votre émission est polémique et ne reflète en aucun cas la réalité dun peuple voire dun pays. Elle était ciblée sur le Cameroun, un quartier précis de la capitale, mais a eu leffet de pointer du doigt une minorité visible. Elle dénonce une réalité, certes, mais qui ne représente quune toute petite fraction du Cameroun et de lAfrique.
Quel était lobjectif de votre reportage ?
Montrer aux téléspectateurs qui sont les Camerounais du quartier de Manguier? Cela me semble sans intérêt pour le citoyen suisse-romand. Était-ce donc de montrer qui sont les Camerounais en général ? Il aurait fallu dans ce cas vous attarder sur bien dautres aspects.
Donc, quel était lobjectif de votre reportage ? Attiser la haine xénophobe ? Alors 6/6.
Une chose est certaine, vous avez discrédité le sérieux que représentait une des chaines étatiques de la Suisse. Vous avez également prouvé que vous êtes ignorants sur ce que sont vraiment le Cameroun et sa culture.
Malheureusement, le commun des téléspectateurs nayant jamais ou peu fréquenté dAfricains en conclura que les Africains sont malhonnêtes, simples, voire simplistes, pauvres, à tendance criminelle et vendent leur corps et leur âme sans fierté aucune.
Connaissez-vous la réalité de lAfrique ? Savez-vous que même au sein du Cameroun des centaines de cultures et classes sociales coexistent ? Si on faisait un reportage en interrogeant des personnes aux Libellules ou à Cologny serait-il représentatif de toute la Suisse ? Non.
Le métier de journaliste est dinformer et non pas de polémiquer. Il est de contextualiser les choses, et non de mettre la loupe sur un aspect isolé. Votre journalisme sattarde sur des aspects marginaux, des épiphénomènes que vous généralisez de façon orientée et malhonnête. Note de journalisme ? 0/6.
Interroger des enfants et leur suggérer la réponse dans votre question « toi, tu veux te marier avec une blanche ? » me laisse perplexe sur vos capacités journalistiques. Premièrement, vous êtes blanche. Deuxièmement, vous impliquez la réponse dans votre question que vous posez à un enfant qui a probablement vu pour la première fois une blanche, mais à qui on a dû répéter des milliers de fois de craindre t respecter le blanc.
Allez donc poser cette question à Kofi Annan ou Yannick Noah ? Oseriez-vous ? Bien sûr que non ! Là vous vous le permettez car vous avez en face de vous un enfant, des jeunes filles dépourvues de moyens intellectuels, juridiques et financiers pour réagir ou pour contextualiser le reportage et comprendre comment vous pourriez être amenée à exploiter les images. Allez donc poser cette même question à Bastos où vous avez certainement logé. La réponse eut été bien différente si toutefois lon ne vous avez pas réprimandée pour avoir piétiné cette valeur si centrale à la culture africaine : le respect dautrui. De quel droit, vous lEuropéenne privilégiée, vous permettez-vous de poser ces questions dans le seul objectif de faire entendre vos réponses ?
Avez-vous demandé les autorisations pour diffuser les images des personnes interrogées ? Avez-vous demandé aux parents des enfants leur accord ? Bien sûr que non. Pourquoi flouez-vous limage du Blanc sur internet mais pas celles des Africains ? Pourquoi ? Car vous ne craignez pas dêtre trainés en justice par les parents denfants pauvres et vulnérables. Lauriez-vous fait ici ? Les pauvres ont-ils donc moins de droit ? Belle image que donne notre RTS !
Vous montrez une belle maison à Yaoundé et le commentaire qui laccompagne « cette forteresse construite par ceux qui ont réussi à envoyer un des leurs là-bas ». Votre métier se résume-t-il à ce type dintox de bas étage ? Ne croyez-vous pas quil est honteux de laisser penser à vos téléspectateurs que les africains qui ont su se tirer de la misère sont tous inévitablement des sortes de prédateurs sans scrupules? Encore une fois vous ne faites que démontrer votre ignorance du sujet et votre tendance à confondre journalisme dinvestigation et presse de caniveau. Bastos, Odja, Bona Priso, Bafoussam. Ces noms vous disent-ils quelque chose ? Des quartiers entiers, des villes pleines de grandes et belles maisons, construites à la sueur de leurs fronts par des Camerounais qui ont travaillé dur pour se hisser hors de la misère et ceci sans assurance-chômage, maternité ou vieillesse. Ces belles maisons ne sont bien sûr pas toutes construites par des émigrés ou avec « largent du Blanc », loin de là. Avez-vous ne serait-ce quentendu parler de grands entrepreneurs comme Célestin Tawamba, Emmanuel Chatue et Victor Fotso? Voilà la réalité du Cameroun. Une croissance du PIB de 255% depuis 50 ans, environ 5% en 2012 et 6% projetés pour 2013. Certes avec des problèmes et un historique lourd. Quel titre fit la une de The Economist récemment ? « Rising Africa ». Et non « Rising Switzerland ». Quel est le taux de croissance en Suisse ? 1.3% ? Lavenir se situe donc où ? Dans les pays émergents. Traitez-les donc au moins avec respect.
En entrée démission vous dites que 35% des mariages en Suisse, et 50% à Genève, sont binationaux. Donc quel était votre objectif je le redemande en diffusant cette émission 10 jours avant le vote sur lAsile ? Alimenter la xénophobie et la peur de létranger ? Votre objectif ne devrait-il pas plutôt être de créer une harmonie entre toutes ces cultures qui coexistent dans notre pays ? Voilà notre réalité et non pas celle qui laisse penser que lAfricain se réveille le matin pour se livrer au sordide jeu de la chasse au Blanc.
Avez-vous des enfants ? Dormez-vous avec votre conscience tranquille en sachant que les enfants issus des 50% de mariages mixtes à Genève, le lendemain de votre émission se sont faits pointer du doigt, prendre dans des débats sans fin, mortifiés et honteux que leurs camarades puissent penser que leurs parents sont comme les gens du reportage ? Le monde change, et peut-être demain votre enfant, ou lenfant de votre enfant, se trouvera être une minorité visible. Pesons-nos mots et images.
A la fin de votre heure de reportage avilissante, vous vous êtes sentis obligés de corriger le tir en 5 secondes et disant que « lécrasante majorité des mariages mixtes se passe merveilleusement bien ». Vous étiez donc conscients du risque de généralisation que votre reportage pourrait représenter pour les communautés africaines et suisses-métissées.
La seule chose que vous avez réussi à démontrer avec votre reportage est que lAfrique, les dirigeants africains plus précisément, doivent travailler sur limage que les Africains en Afrique ont de lEurope et que cette image est évidemment fausse. Mais votre reportage ne sadresse malheureusement pas aux dirigeants africains. Vous avez donc raté le sujet et le public.
Cette émission aurait dû être censurée dans son contenu actuel, ou pour le moins, ouvrir un droit de réponse. Cest de la diffamation à létat pur, de la stigmatisation et indigne dune chaîne nationale. Je mattends à ce que la RTS, linstitution étatique, mais aussi vous, Isabelle Ducret, Philippe Mach, Jean-Philippe Ceppi, Gilles Marchand et Raymond Lorétan, adressiez ouvertement des excuses à une communauté Camerounaise et Africaine parfaitement intégrée et honnête. Je souhaite aussi quune émission montrant lAfrique, avec tous ses aspects, soit diffusée prochainement.
Contrairement à ce que vous pourriez imaginer, cette lettre ne vous est pas envoyée par une nationaliste excitée de la cause africaine. Non, je suis une citoyenne suisse et chef dentreprise.
Nicole Curti
Copie à :
- Leonard Henri Bindzi, Ambassadeur du Cameroun en Suisse
- Anatole Nkou, Consul du Cameroun à Genève
- Urs Berner, Ambassadeur Suisse au Cameroun
- Darius Rochebin
- Kofi Annan
carlisle a écrit:cest parce que c'est la race Caucasienne, desolé mais nous les noirs sommes marginalisés depuis la nuit des temps,quoique l'homme noir fasse il sera toujours marginalisé.
C'est quand meme dommage de réduire cela à un problème de couleur, en admettant que le consensus scientifique du 21eme siecle refute la notion de race.
Il faudrait se rappeller que le président du pays le plus puissant au monde est noir et c'est quand meme un symbole fort qui doit faire en sorte que certains arretent de jouer les victimes.
Le reportage est spécifique aux camerounais et non pas aux africains et encore moins aux noirs , il faudrait commencer par l'admettre.
je suis desolée de le dire Barack Obama n'est pas noir. c'est un metis il est temps que vous arretiez de prendre les metis pour des noirs. Il a du blanc et du noir en lui. Je n ai pas envie d'ouvrir une discussion sur la couleur de peau, mais il faut dire les choses telles qu'elles le sont
Vous les rejetez dans vos societés et les catalogués chez les noirs?
Je n'ai rien à admettre Cless car c'est un fait, pour moi, c'est ainsi et ca changera jamais. Il y'a un problème de race et il y'en aura toujours et j'ajouterais que c'est pas juste le problème des Camerounais car des documentaires semblables ont déja ete tourné sur la Côte d'Ivoire.
chocogirl a écrit:je suis desolée de le dire Barack Obama n'est pas noir. c'est un metis il est temps que vous arretiez de prendre les metis pour des noirs. Il a du blanc et du noir en lui. Je n ai pas envie d'ouvrir une discussion sur la couleur de peau, mais il faut dire les choses telles qu'elles le sont
Vous les rejetez dans vos societés et les catalogués chez les noirs?
Appellez le metis si vous voulez , cette classification est inexistante aux etats unis dont il est le président , apres si vous en decidez autrement , libre à vous et nul besoin de polemiquer.
Vous les rejetez dans vos societés ? ...
1) Qui est vous ?
2) De quelle sociétés parlez vous ?
Qu'est ce qui vous choque tant dans ce reportage RTS ? (a destination du public suisse )
Qu'est ce qui empeche des realisateurs de produire un film ou une serie, montrant la réalité de la vie en Europe ? Une chose est sure , ce film s'il etait destiné a un public camerounais ne serait pas financé par la confederation helvétique.
Naturellement les series brésiliennes et autres absurdités font monter l'audimat mais a t'on essayer de faire differemment ?
Je tiens à saluer Thierry Ntamack pour ce film qui j'espere ne sera pas le dernier afin de conscientiser les gens.
je n'ai pas besoin de polemiquer. j'ai juste mis un point la où il fallait. Barack Obama est metis. les americains peuvent penser ce qu 'ils veulent une chose est sûre il a du blanc et du noir en lui et pour moi ce n'est pas un blanc ni un noir. c'est ce que l'on appelle un hybride chez les animaux, un metis chez les humains.
carlisle a écrit:Je n'ai rien à admettre Cless car c'est un fait, pour moi, c'est ainsi et ca changera jamais. Il y'a un problème de race et il y'en aura toujours et j'ajouterais que c'est pas juste le problème des Camerounais car des documentaires semblables ont déja ete tourné sur la Côte d'Ivoire.
une fois de plus,rien n'empeche les camerounais et les ivoiriens de tourner les reportages sur les réalites francaises, suisses et autres.
Je vois mal ce que le probleme de race vient faire la dedans mais bon ...
Vous pensez que le blanc pervers qui demandait à la fille de dormir nue pendant ses régles fait honneur à un blanc ou réflete la majorité ?
Vous pensez que la credulité double ( le camerounais certes mais bientot le jamaicain aussi je le crains) de la jeune femme suisse réflete la majorité ?
Ceux la aussi sont marginalisés.
La jeune femme suisse voulait se rendre interessante. on ne marie pas les gens de force au cameroun. et en plus si je suis une femme blanche, je suis mariee de force a un noir pour les papiers. je vous assure que je ne m'essayerai plus jamais avec un noir, meme s'il est jamaicain. car le jamaicain aussi veut les papiers.
Mais non la bonne dame tourne toujours dans la meme merde, on dirait que ce qu elle a vecu ne l'avait pas suffisamment traumatisée.
elle vient raconter ses conneries à la tele
chocogirl a écrit:je n'ai pas besoin de polemiquer. j'ai juste mis un point la où il fallait. Barack Obama est metis. les americains peuvent penser ce qu 'ils veulent une chose est sûre il a du blanc et du noir en lui et pour moi ce n'est pas un blanc ni un noir. c'est ce que l'on appelle un hybride chez les animaux, un metis chez les humains.
Que signifie etre Blanc, Noir ou Metis ?
cela se traduit il concrétement par des actes , par des faits ... au final qu'est ce que ca change ?
Hitler et sa bande ont fait la promotion de l'aryanisme mais ils avaient un dessein ...
Les autres , je me demande.
ca c'est la question que tu poseras à hitler quand tu le verras. je parle en terme scientifique. le metis resulte de deux races differentes. les autres saloperies faites par Hitler ne m'interessent pas
chocogirl a écrit:La jeune femme suisse voulait se rendre interessante. on ne marie pas les gens de force au cameroun. et en plus si je suis une femme blanche, je suis mariee de force a un noir pour les papiers. je vous assure que je ne m'essayerai plus jamais avec un noir, meme s'il est jamaicain. car le jamaicain aussi veut les papiers.
Mais non la bonne dame tourne toujours dans la meme merde, on dirait que ce qu elle a vecu ne l'avait pas suffisamment traumatisée.
elle vient raconter ses conneries à la tele
Il peut avoir entre 2 noirs , beaucoup de différences ....soyons d'accord au moins sur ce point.
C'est comme si vous avez des déboires avec un copain qui était d'un signe astrologique ou d'une tribu particuliére et vous decidez que plus jamais ca ..n'est ce pas un peu exagéré ?
La jeune femme trouve peut etre son compte et est heureuse ...tout simplement.. ca arrive aussi dans la vie.
chocogirl a écrit:ca c'est la question que tu poseras à hitler quand tu le verras. je parle en terme scientifique. le metis resulte de deux race differente. les autres saloperies que Hitler a fait ne m'interessent pas
Si vous devez y mettre la science , la je vais me permettre de vous arreter.
Le consensus scientifique du 21eme siecle refute cette notion de race ..
tout a fait. mais la bonne dame a ete traumatisé par un noir. ou bien elle guerie son traumatisme avec un autre noir?
qu'elle soit pas surprise d'être mariée cette fois grace au gourou vaudou
Cless, je vous invite à lire le post de Jus d'Orange publié hier à 22h, cela repond pour moi à la question que vous venez de soulever dans votre dernier post.
Je ne cherche pas par mes avis à faire la gendarmette de l'Afrique mais juste à souligner que l'Afrique n'est pas certes le Paradis, mais ni l'Amerique, ni l'Asie, ni l'Europe ne l'est non plus et que tous les crimes qu'on retrouve en Afrique, se retrouvent egalement dans tous les autres continents alors pourquoi dire du Cameroun que c'est un pays dangereux, comme le souligne cette journaliste. Dans quel pays du monde est-on en sécurité?
Ce blanc ne se reflète que lui même, il ne reflète que sa propre personne.
Cless&H a écrit:Vous pensez que le blanc pervers qui demandait à la fille de dormir nue pendant ses régles fait honneur à un blanc ou réflete la majorité ?
Je confirme Carliste, l'insécurité et la criminalité en France sont impressionnantes, je n'ai pas tout lu, ce forum va loin pour je crois une chose simple la sincérité et lhonnêteté ne sont pas le propre d'une origine. Il y a des bons et des mauvais partout. il est sur qu'il y a des étiquettes collées sur certaines personnes notamment les Africains. Souvent ici noir = malhonnête, et noire = prostituée. C'est aussi le triste travail des journalistes de raconter leur "réalité" à des personnes qui croient que ce que l'on raconte à la télé est exact. Un reportage montre ce que veut démontrer un journaliste, le sujet qu'il veut traiter mais surtout ce qui va plaire au téléspectateur le conforter dans son idée.
jean10 a écrit:C'est aussi le triste travail des journalistes de raconter leur "réalité" à des personnes qui croient que ce que l'on raconte à la télé est exact. Un reportage montre ce que veut démontrer un journaliste, le sujet qu'il veut traiter mais surtout ce qui va plaire au téléspectateur le conforter dans son idée.
J'ai souvent l'impression que les journalistes confondent leur liberté d'expression au libertinage de paroles, ils se croient tout permis et sont de grands harceleurs moraux quand ils sont à l'affût du scoop de l'année, de l'interviews en or.
je viens de voir le documentaire sur rts sur le cameroun et javoue que jai ete tre choque par le faite que lon expose des enfants de 7 a 8ans ainsi dans le monde entier et que la jounaliste leur demande sils aimerai epouser une blanche, ou est le droit de prreserve les enfants qui sappele droit a limage si je ne me trompe on nas meme pas floute leur image en europe aurait ton pose cette meme question aux enfants non je dirai car la question aurait ete quaimerai tu faire plus tard dans la vie,comme toujours on floute les image du vieux blanc pervers et souvent multiresidivistes et ces filles camerounaise savaient telles que leur image devaient faire le tour du monde entier? car elles temoigne a visage decouvert, ma reponse est non je ne le pense pas car je suis sur quelle ont temoigne contre une petite renumeration comme cest generalement le cas.
Je vous assure, c'est ca qui choque vraiment, aucun respect de la vie privée, comme si le fait d'être noir et pauvre ne les donne pas ce droit. C'est vraiment dégoûtant des gens comme ces journalistes Suisse.
youmsi fotue a écrit:je viens de voir le documentaire sur rts sur le cameroun et javoue que jai ete tre choque par le faite que lon expose des enfants de 7 a 8ans ainsi dans le monde entier et que la jounaliste leur demande sils aimerai epouser une blanche, ou est le droit de prreserve les enfants qui sappele droit a limage si je ne me trompe on nas meme pas floute leur image en europe aurait ton pose cette meme question aux enfants non je dirai car la question aurait ete quaimerai tu faire plus tard dans la vie,comme toujours on floute les image du vieux blanc pervers et souvent multiresidivistes et ces filles camerounaise savaient telles que leur image devaient faire le tour du monde entier? car elles temoigne a visage decouvert, ma reponse est non je ne le pense pas car je suis sur quelle ont temoigne contre une petite renumeration comme cest generalement le cas.
et puis quest ce qun enfant de 7ans en a a foutre dune blanche?cest un enfant il a ses probleme denfant jouer et samuser,quand julie dis quelle a ete marier de force pauvre de toi tu viens faire ton interressante devant la camera(je comprend pourquoi au bebut du documentaire on a bien preciser quelle ete deja socialement instable),les journalistes europeens nont qun seul but tjrs faire passer lafrique pour un continent de misere, de pauvrete, de maladie,dans le font ils vehiculent des images de nous que les europeens aimeraient bien voir afin dassouvir leur superiorite, la preuve est quun africain ici en europe ait un bac ou une licence 8 sur 10 se tapent tjrs des boulot de merde,car on se dis ici au moins ils mangent a leur fain, boivent de leau potable et ont de lelectricite comme si en afrique il yavait pas tout cela,juste pour illustrer mes propos les europeens disent de l afrique les gens pauvres et en europe le mot pauvrete est remplacer par des gens modestes car pauvrete egale afrique,pourtant des pauvres et ceux qui vivent dans la misere jen vois ici au risque de choquer certain
youmsi fotue a écrit:et puis quest ce qun enfant de 7ans en a a foutre dune blanche?cest un enfant il a ses probleme denfant jouer et samuser,quand julie dis quelle a ete marier de force pauvre de toi tu viens faire ton interressante devant la camera(je comprend pourquoi au bebut du documentaire on a bien preciser quelle ete deja socialement instable),les journalistes europeens nont qun seul but tjrs faire passer lafrique pour un continent de misere, de pauvrete, de maladie,dans le font ils vehiculent des images de nous que les europeens aimeraient bien voir afin dassouvir leur superiorite, la preuve est quun africain ici en europe ait un bac ou une licence 8 sur 10 se tapent tjrs des boulot de merde,car on se dis ici au moins ils mangent a leur fain, boivent de leau potable et ont de lelectricite comme si en afrique il yavait pas tout cela,juste pour illustrer mes propos les europeens disent de l afrique les gens pauvres et en europe le mot pauvrete est remplacer par des gens modestes car pauvrete egale afrique,pourtant des pauvres et ceux qui vivent dans la misere jen vois ici au risque de choquer certain
Faut pas pousser quand même, cette remarque sent le racisme anti européen, ou tout au moins une certaine rancur. A ta place j'adopterais des propos plus modérés, je connais pas mal d'africains qui ont de chouettes jobs, que ce soit en Europe ou en Afrique. Quant aux diplômes, ce n'est pas la faute de l'Europe ni des états-unis si nos universités ont une meilleure reconnaissance mondiale par rapport à la qualité de l'enseignement qui y est dispensé (voir le classement mondial des universités). Perso je trouve que si chacun balayait devant sa porte le monde s'en trouverait plus paisible. Je ne sais pas où tu as été pêcher des âneries du genre que le mot "pauvreté" est remplacé par "gens modeste" , c'est du grand n'importe quoi, enfin bref, je fais confiance aux lecteurs de ce forum pour faire le tri et ne pas prendre pour argent comptant certaines élucubrations non fondées.
SEEWOLspour repondre a tes questions combien dafricain sur 10 ici en europe ont de jouets job comme tu le dis si bien et qui sont epanouie ?tres peu il me semble et combien de fois a tu deja enttendu le mot pauvre en europe peu de fois il me semble comme tjrs vous aimez enjolivez les choses quand ca vous consernent,je dis une realite que bon nombre faricain vivant ici en font lexperience je ninvente rien, combien de famille africaines nont meme pas de logement decent ici en europe beaucoup ca aussi tu me dira que jextrapole?
SEEMOLVE tu me parle de racisme anti europeen quand un pervers est flouter dans une emission qui fera le tour du monde et que des enfants de 7ans voir leur imagne faire le tour du monde tu me dira aussi que ca cest normal?
des filles europeenes et des pays de lest qui vendent leur charmes sur internet ou ils suffit juste de metre les numero de ta cartes bancaires et elles se dehabillera toutes nu pourquoi ne pasfaire un documentaires sur cela et ben non car ca ninteresse personne quand on est journalistes en mal de notorietes on vas tjrs piocher sa merde chez les plus vulnerables
bonjour à tous
peut on se procurer ce film en France ? le dvd bien sur
merci
stephane
youmsi fotue a écrit:SEEWOLspour repondre a tes questions combien dafricain sur 10 ici en europe ont de jouets job comme tu le dis si bien et qui sont epanouie ?tres peu il me semble et combien de fois a tu deja enttendu le mot pauvre en europe peu de fois il me semble comme tjrs vous aimez enjolivez les choses quand ca vous consernent,je dis une realite que bon nombre faricain vivant ici en font lexperience je ninvente rien, combien de famille africaines nont meme pas de logement decent ici en europe beaucoup ca aussi tu me dira que jextrapole?
Et bien vois-tu , les mots "pauvre", "quart-monde", "paupérisation", SDF (qui remplace "clochard" mot pas assez politiquement correct semble-t-il) on les entend régulièrement en Europe, tout comme "restos du coeur" ainsi que bien d'autres initiatives pour aider les sans-abris.
Une petite question, c'est la faute aux européens si certaines familles africaines vivant en Europe sont mal logées ? Tu n'aurais pas tendance à oublier que ces mêmes familles "mal logées" comme tu dis bénéficient cependant de soins gratuits ainsi que d'un revenu d'intégration... A quoi auraient-elles droit en Afrique ? A une villa en bord de plage peut-être ? Faut arrêter de voir le méchant blanc colonialiste exploiteur du gentil africain défavorisé. Pour ta gouverne sache que les premiers exploiteurs des africains sont leurs propres frères (il suffit de regarder comment les riches africains traitent leur personnel, leurs gardiens etc etc et surtout le salaire qu'ils leur versent et à quelle date ils paient.... je suppose d'ailleurs que c'est pour ça que de nombreux camerounais quand ils peuvent choisir vont travailler pour des boites occidentales plutôt que pour des patrons camerounais... par masochisme sans doute ? ).
noublie pas aussi que largent des africains servent bon nombre de nos chefs detat et ministres a venir acheter des chateaux et villas de luxe ici en europe et payer des impots dessus et qui profitent bien a la population europeen, quand la population africaine crevent de faim, car si le gouvernement europeen refusait a ces dirigeant de venir investir nos milliard ici nous ne serions pas ici a attendre que comme tu le dis si bien vous nous donnez des soins gratuit.
et ici que dira tu des patrons qui font travailler des employes sans les declarer?(au black)tu me dira aussi que ce sont des patrons camerounais?
Mesdames, Messieurs,
Cest lesprit ouvert et avec un intérêt certain que je mapprêtais à regarder votre émission « Cherche Blanc à marier ».
Rien que le titre de cette émission m'interpelle ! on sens que la ou le journaliste cherche à choquer ( histoire de faire monter l'audimat ) et depuis quand doit ton prendre pour argent comptant tout ce que les médias nous raconte !
stephane
youmsi fotue a écrit:noublie pas aussi que largent des africains servent bon nombre de nos chefs detat et ministres a venir acheter des chateaux et villas de luxe ici en europe et payer des impots dessus et qui profitent bien a la population europeen, quand la population africaine crevent de faim, car si le gouvernement europeen refusait a ces dirigeant de venir investir nos milliard ici nous ne serions pas ici a attendre que comme tu le dis si bien vous nous donnez des soins gratuit.
"vos" milliards ? Mais si comme tu le dis ce sont "vos" milliards, qu'est-ce que tu attends pour faire la révolution, pour renverser tous ces dirigeants corrompus ? Ou dans le cas de pays démocratiques pour en élire d'autres ? Pourquoi attendre que ce soit l'Europe qui le fasse à ta place ? Mais bien sur il est plus facile de trouver un responsable à ses malheurs ailleurs et à l'accuser de tous les maux.
TU penses vraiment que ce sont les quelques propriétés de quelques dirigeants qui font vivre l'Europe ? Décidément tu vois le monde avec d'énormes illères.
Je suis sur (bien sur) que de ton côté tu fais vivre nombre de tes compatriotes, tu leur fournis un salaire et le moyen de s'élever socialement, et ça te donne le droit de critiquer le reste du monde. (moi c'est le cas...)
Cette discussion ne fera pas avancer la cause de l'Afrique, je préfère donc me consacrer à quelque chose de plus productif et te laisser à tes revendications. Bonne continuation
Seewolve a écrit:youmsi fotue a écrit:noublie pas aussi que largent des africains servent bon nombre de nos chefs detat et ministres a venir acheter des chateaux et villas de luxe ici en europe et payer des impots dessus et qui profitent bien a la population europeen, quand la population africaine crevent de faim, car si le gouvernement europeen refusait a ces dirigeant de venir investir nos milliard ici nous ne serions pas ici a attendre que comme tu le dis si bien vous nous donnez des soins gratuit.
"vos" milliards ? Mais si comme tu le dis ce sont "vos" milliards, qu'est-ce que tu attends pour faire la révolution, pour renverser tous ces dirigeants corrompus ? Ou dans le cas de pays démocratiques pour en élire d'autres ? Pourquoi attendre que ce soit l'Europe qui le fasse à ta place ? Mais bien sur il est plus facile de trouver un responsable à ses malheurs ailleurs et à l'accuser de tous les maux.
TU penses vraiment que ce sont les quelques propriétés de quelques dirigeants qui font vivre l'Europe ? Décidément tu vois le monde avec d'énormes illères.
Je suis sur (bien sur) que de ton côté tu fais vivre nombre de tes compatriotes, tu leur fournis un salaire et le moyen de s'élever socialement, et ça te donne le droit de critiquer le reste du monde. (moi c'est le cas...)
Cette discussion ne fera pas avancer la cause de l'Afrique, je préfère donc me consacrer à quelque chose de plus productif et te laisser à tes revendications. Bonne continuation
seewolve c'est bien beau de lancer de pareilles conneries et de se casser. nos milliards comme tu dis ne font pas vivre l'europe, mais notre cacao, notre café ,notre petrole, notre bauxite et pour resumer nos matieres premieres participent a faire gonfler l'economie francaise. vous fixez les prix sur le marché mondial et celui qui n'est pas d'accord et decide de vendre ailleurs, doit s'attendre à une guerre civile dans son pays. il est remplacé aussitôt et la même connerie continue.
ce n'est pas l'europe qui sortira l'afrique de ses problemes , ca c'est vrai. une chose est sûre. ca prendra le temps que ca prendra, mais l'afrique un jour ne sera plus le continent perdu comme certains l'appelle. toute chose à une fin et la personne qui a dit cela n'avait pas tort
Youmsifotue, carlisle ... Cette histoire d'images des enfants vous révolte et je peux le comprendre.
Avez vous écrit à RTS pour vous en plaindre ? avez vous écrit au CRAN pour vous en plaindre ? Avez vous contacter SOS racisme pour vous en plaindre ? Bref avez vous fait remonter l'information a qui se doit ?
Ceci étant que l'image ait été floutée ou non , les raisons que ces enfants évoquent pour épouser une blanche sont abracadabrantesques ...en effet ils les imaginent plein de sous , ne sachant pas que nombre d'entre eux crévent la dalle, meurent dans la souffrance, la sollitude et l'indifférence.
Une fois de plus, le travail de ces journalistes est destiné au public suisse et si vous voulez démonter leur boulot : rien de plus simple , utilisez vous aussi les médias pour montrer aux camerounais la réalité de la vie en Europe et forcez aussi le trait si nécessaire.
Un journaliste a forcement un angle d'attaque sur un sujet (ainsi la CRTV et Equinoxe ne traitent pas l'information de la meme facon ) et alors ?
En ce qui me concerne, oui j'ai donné mon avis sur ce que je pense sur le forum de la RTS rubrique "Temps Présent"
Cless&H a écrit:carlisle ... Cette histoire d'images des enfants vous révolte et je peux le comprendre.
Avez vous écrit à RTS pour vous en plaindre ? avez vous écrit au CRAN pour vous en plaindre ? Avez vous contacter SOS racisme pour vous en plaindre ? Bref avez vous fait remonter l'information a qui se doit ?
Et en ce qui concerne SOS Racine et consort, je sais que le KEF s'en ai déjà chargé alors pour ma part j'en reste là.
chocogirl a écrit:Seewolve a écrit:youmsi fotue a écrit:noublie pas aussi que largent des africains servent bon nombre de nos chefs detat et ministres a venir acheter des chateaux et villas de luxe ici en europe et payer des impots dessus et qui profitent bien a la population europeen, quand la population africaine crevent de faim, car si le gouvernement europeen refusait a ces dirigeant de venir investir nos milliard ici nous ne serions pas ici a attendre que comme tu le dis si bien vous nous donnez des soins gratuit.
seewolve c'est bien beau de lancer de pareilles conneries et de se casser. nos milliards comme tu dis ne font pas vivre l'europe, mais notre cacao, notre café ,notre petrole, notre bauxite et pour resumer nos matieres premieres participent a faire gonfler l'economie francaise. vous fixez les prix sur le marché mondial et celui qui n'est pas d'accord et decide de vendre ailleurs, doit s'attendre à une guerre civile dans son pays. il est remplacé aussitôt et la même connerie continue.
ce n'est pas l'europe qui sortira l'afrique de ses problemes , ca c'est vrai. une chose est sûre. ca prendra le temps que ca prendra, mais l'afrique un jour ne sera plus le continent perdu comme certains l'appelle. toute chose à une fin et la personne qui a dit cela n'avait pas tort
L'Afrique est perdue car au niveau des échanges mondiaux, ce n'est pas une zone qui pése encore... mais je suis d'accord avec vous ..
Mauvais départ ne veut pas dire arrivée foireuse.
Puis je vous demander pourquoi en parlant de Seewolve vous dites vous ? Represente t'il L'europe ? Le colonisateur ? le blanc pervers ? un peu des 3 ?
C'est quand meme vexant d'avoir à classer des gens dans des cases comme cela.
Si en voyant un reportage sur les prostituées camerounaises dans les pouff de Frankfurt, votre collègue de Bad godesberg vous demandait ... "voila votre travail ici" ..comment réagiriez vous ?
Articles pour préparer votre expatriation à Douala
- Vivre à Douala pour un expatrié
Salut à tous, voici ma contribution pour aider tous les nouveaux expatriés qui veulent ...
- Se loger à Douala
Après Yaoundé, Douala est la seconde ville la plus active du Cameroun. Elle propose ainsi bon nombre de ...
- Travailler à Douala
Quels sont les secteurs qui recrutent à Douala ? Duels sont les avantages offerts aux expatriés ...
- Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...
- Ecoles françaises au Cameroun
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...
- Étudier au Cameroun
L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. On ...
- Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...
- Moyens de transport au Cameroun
Les moyens de transport au Cameroun ne sont pas très nombreux. En revanche, les routes offrent de nombreuses ...