LA DOUBLE NATIONALITÉ POUR LA DIASPORA CAMEROUNAISE
Dernière activité 07 Octobre 2024 par Daflora20011@
2884 Vues
41 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Après avoir lu tellement d'inexactitudes voire de fausses informations sur ce forum et d'autres d'ailleurs, il est important que l'on aborde ce sujet. Nous répétons ce qui se répète aussi. Ce n'est pas bien ça doit s'arrêter, pour notre propre bien. On doit aussi arrêter avec ces idées de MAGOUILLES et CORRUPTION. J'AI LÉGALEMENT LA DOUBLE NATIONALITÉ : je vous parle de réalité SANS MAGOUILLES encore une fois ! La LOI CAMEROUNAISE est pourtant bien écrite mais très très mal comprise et appliquée c'est pourquoi je me suis fait accompagner par des professionnels du DROIT pour ne pas avoir de problème pour entrer et surtout pour ressortir du Cameroun et revenir en France. Je l'ai découvert il y a 2 ans et depuis je voyage sans problème.
Et vous comment faites vous?
Effectivement il y a la double nationalité au Cameroun pour certains cas, cela est bien écrit dans le droit Camerounais et appliqué dans les faits.
La loi prévoit clairement qui peut jouir de la double nationalité et quand.
Malheureusement en effet souvent on préfère le <<Kongossa>> plutôt que de se renseigner auprès de professionnels lorsqu'on est dans le doute. J'en ai encore eu l'expérience dans une discussion où j'ai recommandé à quelqu'un qui est sans papiers depuis près de deux ans de chercher à se rapprocher d'un avocat, là encore ... Bref nous avons la loi no. 1968-LF-3 du 11 juin 1968 portant Code de la nationalité camerounaise et le Décret n° 1968-DF-478 du 16 décembre 1968, Tirant les modalités d'application du code de nationalité.
Les deux textes sont disponibles sur internet :
Loi : https://www.refworld.org/docid/3ae6b4d734.html
Décret : https://www.refworld.org/docid/3ae6b52b20.html
Il faut juste bien les lires, ils sont simples à comprendre et en cas de doute se rapprocher d'un professionnel.
Bonjour,
Je me mets dans le camp des incultes.
Pourriez-vous nous dire très simplement dans quels cas la loi camerounaise reconnaît la double nationalité?
Je suis très surpris par votre message qui est très en contraste avec l'observation faite du nombre de personnes d'origine camerounaise faisant la queue dans les consulats du cameroun pour obtenir un visa d'entrée au Cameroun et ayant changé de nationalité.
Pourriez-vous nous éclairer s'il vous plaît?
merci d'avance
@Léonard T.vous etes dans quel cas de figure?
@William582001
Merci pour votre réaction construite et super bien étayée. Je me suis effectivement faite accompagnée par des professionnels du droit et on ne me demande plus ni visa d'entrée et surtout pas de visa de sortie du Cameroun. Le pire c'est que la police aux frontières (surtout quand on sort pour revenir en occident), bloque les gens et leur pourrit littéralement la vie. C'est un vrai calvaire. Je n'ai plus ce problème et c'est un vrai soulagement. Merci encore pour votre éclairage. Il faut effectivement se faire accompagner comme vous l'avez dit.
@patoli32
William582001 a donné les textes de loi principaux avec tous les liens. Relisez son message qui est très bien fait. Il y a aussi la jurisprudence Camerounaise dont s'est servi les avocats qui ont fait tout le nécessaire pour moi et mes enfants. Je suis dans le secteur artistique et j'ai eu la chance de tomber sur d'excellents professionnels du droit. Bon courage
@UneCamerounaiseDuDOUBS
Tous les cas : il y a mon cas et ceux de mes enfants. On voyage maintenant sans problème, pas besoin de visas et surtout surtout : on ressort du Cameroun, sans la boule au ventre aux contrôles aux frontières, surtout que maintenant à Douala, ils ont mis 2 (minimum) et souvent 3 contrôles différents de la police aux frontières. C'est pour être certain que "personne ne passe entre les mailles du filet".
Toi tu es dans quel cas?
@Léonard T.
Le premier texte a 48 articles, le second en a 24, autant vous dire que pour une personne lambda c'est compliqué à comprendre.
En résumé, je comprends que vous avez été accompagnée par des avocats pour gérer votre cas peut etre particulier.
Mais de grâce, n'induisez pas les lecteurs en erreur en laissant croire que la double nationalité est acquise pour les simples camerounais peu importe leur cas, c'est une communication pas très exact. Et ca se saurait!
Il faut voir les files d'attente au consulat à Paris et les meme files qui se forment à l'arrivée dans les aéroports du Cameroun.
Donc NON, la double nationalité n'existe pas pour le commun des camerounais. Dans des cas particuliers et si vous êtes accompagnés par des avocats, vous pouvez etre exemptés de visa d'entrée, c'est ca qu'il faut dire.
Vous écrivez : "Mais de grâce, n'induisez pas les lecteurs en erreur en laissant croire que la double nationalité est acquise pour les simples camerounais peu importe leur cas, c'est une communication pas très exact. Et ca se saurait!"
C'est exactement ce dont je parle : il suffit de remplir les conditions posées par la loi Camerounaise elle-même. Oui il y a des conditions. Et si vous êtes d'origine Camerounaise, quelque soit votre statut social ou comme vous dites si la personne est une personne Lambda mais originaire du Cameroun et remplissant les conditions légales, il n' y a aucune difficulté.
Ce n'est pas parceque vous vous êtes bloqué que vous devez appliquer votre blocage à tout le monde. Je le dis et je le répète, je ne suis pas une personne "spéciale", je bénéficie et voyage avec ma double nationalité car mes enfants et moi même, remplissons ces conditions légales.
On montre à Africain la lune mais lui ne voit que le doigt. Il est temps que l'on grandisse et on doit le faire en communauté. Pourquoi pensez vous que je partage mon expérience ici? J'aurai pu garder mon petit confort secret tranquillement pour moi (beaucoup le font même d'ailleurs je le soupçonne) ; Mais il faut aider les autres et leur prouver par sa propre expérience que c'est possible. Pour cela, il suffit juste d'avoir les bons outils. Mais "de grâce" (pour reprendre votre expression) arrêtez de divulguer des informations approximatives voire fausses et très certainement limitatives SVP.
Vous marquez enfin : "Il faut voir les files d'attente au consulat à Paris et les meme files qui se forment à l'arrivée dans les aéroports du Cameroun." Donc si tout le monde est mouton, vous aussi vous devez devenir mouton sans réfléchir... C'est grave ça.
Aux personnes intéréssées pour faire valoir leur droit de double nationalité, envoyez moi un message et SVP essayez aussi d'aider le maximum de personnes autour de vous également, comme je le fais ici. La double nationalité effective est un vrai soulagement. Merci
@Léonard T.
Le premier texte a 48 articles, le second en a 24, autant vous dire que pour une personne lambda c'est compliqué à comprendre.
En résumé, je comprends que vous avez été accompagnée par des avocats pour gérer votre cas peut etre particulier.
Mais de grâce, n'induisez pas les lecteurs en erreur en laissant croire que la double nationalité est acquise pour les simples camerounais peu importe leur cas, c'est une communication pas très exact. Et ca se saurait!
Il faut voir les files d'attente au consulat à Paris et les meme files qui se forment à l'arrivée dans les aéroports du Cameroun.
Donc NON, la double nationalité n'existe pas pour le commun des camerounais. Dans des cas particuliers et si vous êtes accompagnés par des avocats, vous pouvez etre exemptés de visa d'entrée, c'est ca qu'il faut dire.
-@patoli32
Elle n'a jamais dit que la double nationalité c'est pour tous les cas. Nous en avons déjà parler sous plusieurs discussions ici, et elle a toujours dit clairement qu'il existe plusieurs critères. Moi pareil, je dis la même chose. Si vous répondez aux critères vous avez le droit à la double nationalité et c'est effectif, on a pas besoin d'être quelqu'un de spécial. Si on ne sait pas faire valoir son droit de soi-même on passe par un avocat tout simplement. Plein de gens le font d'eux-mêmes sans passer par des avocats, et plein d'autres le font en passant par des avocats.
Tous ceux qui essayent de faire croire aux Camerounais qu'il faut absolument être quelqu'un comme on dit au pays pour jouir de la double nationalité tiennent un discours faux et essayent d'induire les Camerounais en erreur.
Oui il y a beaucoup d'articles dans les deux textes, mais ils sont plutôt assez clairement rédigés. Cela dit, s'ils ne sont pas compréhensibles pour quelqu'un, la meilleure attitude c'est de demander de l'aide pour mieux comprendre. Plutôt que d'insister avec ce discours faisant croire que c'est uniquement une affaire de relation. Élevons le débat, pourquoi personne ne dit quelque chose du genre : <<j'ai lu x ou y article, je n'ai pas compris la phrase xxxxxxx ...>> Mais les gens passent plutôt le temps à dire simplement qu'il faut des relations. Non il n'en faut pas. On peut le faire seul, on peut le faire avec un avocat, mais ce n'est certainement pas une affaire de relation bien au contraire ce sont plutôt majoritairement ceux qui ne répondent pas aux différents critères qui se servent des relations, pour les autres, ça passe.
Il faut aussi ne pas oublier que très souvent ce sont les personnes qui ont des difficultés qui parlent le plus, et ça donne l'impression qu'il n'y a que des difficultés. C'est comme avec l'histoire du mariage Franco-Kmer, il y en a qui obtiennent leur CCAM et leur transcription en quasiment un an, tout se passent bien pour eux, mais ces gens, ils ne restent pas sur les forums, ou encore ils n'écrivent pas tout le temps sur le sujet, conclusion dès qu'on parle de ça, on entend que les difficultés, ceux qui ont eu de bonnes expériences, ils ne sont pas là. C'est aussi ça la mentalité Camerounaise et c'est bien dommage, les gens viennent sur des forums parce qu'ils ont des soucis, on leur apporte des conseils mais quand ils résolvent leurs problèmes, ils ne viennent pas partager, du moins peu le font. Et ceux qui ne rencontrent quasiment pas de problèmes, ils ne viennent pas partager, puis lorsqu'on se retrouve même avec quelqu'un qui essaye de dire "non c'est possible" on le critique même, à croire qu'on tient absolument à ce qu'en fait la solution n'existe pas .... Le paradoxe de mon pays
Mais bon, j'ai été long désolé. En résumé, la double nationalité existe en répondant à certains critères (enfants mineurs, femmes mariées,etc...) Lorsque vous répondez aux critères vous y avez droit. Vous pouvez faire vos démarches tout seul, plein le font, vous pouvez passer par un avocat, plein le font aussi. Vous n'avez absolument pas besoin "d'être quelqu'un".
@William582001
Merci Merci Merci. Enfin un Camerounais qui a compris. Et non on n'a pas besoin de corrompre qui que ce soit ou "d'être quelqu'un". Moi je suis passée par des avocats parceque la police aux frontières complique tout au Cameroun, il est impossible de raisonner avec eux, ils ne veulent rien entendre et vont te bloquer. Mais maintenant avec les bons documents officiels notamment des Tribunaux, on est super tranquille, quand on part au Cameroun (sans visa bien sûr) et quand on revient en Occident (avec seulement les passeports occidentaux). On a été accompagné par l'équipe juridique de www.DiasporaCamerounaise.com et ça fait 2 ans déjà. Ils ont aussi aidé des amis à moi. Mes amis n'y croyaient pas jusqu'à ce qu'ils voient avec leurs propres yeux comment je pars et reviens sans problème, sans visa avec mes enfants (mes amis étaient avec nous). Malheureusement on en est là: les gens doivent le voir pour le croire.
@Léonard T. Par conséquent, quels sont les papier en votre possession ? Et donc vous possédez un passeport français et un passeport camerounais ?
@Nelson Abou Ahmad
Exactement. Et je ne paie plus aucun visa. C'est cela l'avantage de la double nationalité.
@Léonard T. Ok mais pour rentrer du Cameroun vers la France vous faites comment ? Apparemment on doit vous fournir un laisser passer ? Et apparemment la double nationalité c'est que pour les femmes. Et pas pour les hommes!!!! Le Cameroun vraiment
@Nelson Abou Ahmad
J'entre uniquement avec mon passeport Camerounais et je reviens avec mon passeport Français + mon passeport Camerounais (qui a le cachet d'entrée) + les documents délivrés par le Tribunal et les Avocats validant ma double nationalité et le fait que je peux légalement voyager avec les 2 passeports.
Je ne prends plus aucun visa de quelque sorte qui soit.
Donc je récapitule :
Entrée au Cameroun : seulement mon passeport Camerounais
Sortir du Cameroun pour aller en Occident : mon passeport Français + mon passeport Camerounais (qui a le cachet d'entrée quand je suis arrivée) + les documents délivrés par le Tribunal et les Avocats validant ma double nationalité et le fait que je peux légalement voyager avec les 2 passeports.
Également je peux rester au Cameroun aussi longtemps que je veux, même 1 an, 2 ans si je le veux. C'est chez moi. Pas besoin de carte de séjour camerounaise.
Voilà : j'espère avoir été claire dans mon explication et que ça pourra aider des gens, parceque sincèrement avant, c'était une vraie galère. Bon courage à tout le monde
@Léonard T. Par conséquent, quels sont les papier en votre possession ? Et donc vous possédez un passeport français et un passeport camerounais ?
-@Nelson Abou Ahmad
Pourquoi dites vous "apparemment..." Il est préférable de prendre le temps de lire la loi et là vous y verrez plus clair plutôt que de nourrir des suppositions.
Et votre conclusion "le Cameroun vraiment..." Dans ce cas si elle n'a pas lieu d'être, dans quasiment tous les pays du monde et quasiment toutes les lois du monde prévois des cas et des critères d'application. Le simple code de la route en a, les simples programment télé en ont, cette loi sur la nationalité Camerounaise ne fait pas d'exception, elle prévoit des cas, des critères, comme toutes les lois "quasiment".
@William582001 je me suis renseigné auprès des avocats qui sont mentionnés dans le site. Et la double nationalité camerounaise se donne uniquement sur étude du dossier. C'est valable que dans certains cas particuliers. Si tu ne possède pas toute les conditions demandées par les avocats tu ne pourras pas obtenir la double nationalité...
Vous parlez d'un sujet qui ne vous concerne pas !
@William582001 je me suis renseigné auprès des avocats qui sont mentionnés dans le site. Et la double nationalité camerounaise se donne uniquement sur étude du dossier. C'est valable que dans certains cas particuliers. Si tu ne possède pas toute les conditions demandées par les avocats tu ne pourras pas obtenir la double nationalité...
Vous parlez d'un sujet qui ne vous concerne pas !
-@Nelson Abou Ahmad
Ce sujet me concerne à la fois sur les plans personnels et professionnels. Pourquoi répondez-vous en essayant de créer le conflit alors que nous sommes dans une conversation d'entraide ?
Il ne s'agit pas des conditions demandées par "les avocats" mais plutôt des conditions demandées par "la lois" ... Vous vous êtes renseigné chez des avocats c'est bien, c'est tout ce que nous répétons ici depuis, que celui qui ne parvient pas à comprendre tout seul se rapproche d'un avocat qui s'y connait plutôt que de dire qu'il faut des relations, car quiconque respecte la loi obtient ses documents. Les avocats ont-ils dit quelque chose de différent de ce que nous disons ici depuis ? Non!!! Ce n'est pas une affaire de relation, mais de respect de la loi.
Vraiment certains camerounais m'amusent des fois. Qu'il s'agisse de Leonard T ou William, vos propos portent à confusion et on peut y ressentir un peu de condescendance. ''Mais bon, c'est bien ça la mentalité du camerounais!''
C'est une bonne chose de vouloir informé vos compatriotes de la possibilité de conserver sa nationalité camerounaise tout en bénéficiant d'une autre nationalité, mais il est important d'être précis quand on dit vouloir aider ou partager l'information. On peut voir que certains lecteurs sont confus, mais vous répondez difficilement à leur préoccupation. Toutefois j'apprécie que William aie mise en avant les textes de loi pour les personnes en mesure de les interpréter.
Pour revenir à la question, il est important de noter que les exceptions n'ont jamais fait la règle. Dans le cas présent, la règle est que le Cameroun ne reconnait pas la double nationalité. À titre d'exemple, nous avons le Gabon, pays voisin qui reconnaît clairement la double nationalité sans aucune forme ou besoin de justification particulière.
Par contre, toutes personnes dans des cas particuliers peuvent conserver leur nationalité camerounaise tout en acquérant une autre nationalité. Et j'insiste sur le fait que ça s'applique à toutes personnes dans des cas particuliers, car il ne suffit pas d'être sportif, artiste ou entrepreneur pour en bénéficier, mais il est question d'être en mesure de justifier votre droit de conserver votre nationalité camerounaise conformément aux textes de loi.
@Léonard T.il faut savoir que la double nationalité est reconnue à la femme au Cameroun mais pas aux hommes.(d'où la discrimination de la double nationalité toujours décrié au Cameroun)
Il n'y rien de spécial dans votre démarche, attention d'induire les hommes en erreur.
Merci
@Batim services
Je ne suis pas une professionnelle du droit et c'est bien la raison pour laquelle je me suis faite accompagnée par des avocats. Et non ce que vous dites n'est pas complètement vrai; Ce ne sont pas toutes les femmes camerounaises qui y ont droit et encore une fois je le dis : faites vous accompagner. Les avocats qui m'ont pris en charge sont excellents et au courant du droit non seulement au Cameroun mais également dans les pays occidentaux parceque oui il faut vérifier qu'il n'y a pas de "conflits" entre les différents droits. Moi mes avocats ont vraiment assurés, mes enfants et moi nous sommes tranquilles aujourd'hui. Je viens ici uniquement partager mon expérience parce que beaucoup de gens ne savent pas que c'est possible. Où est le mal ou vous aimez juste parler dans le vide et tirer les gens vers le bas?
@Bleck 2023
La double nationalité n'a rien à voir avec les exemples que vous prenez : "sportif, artiste ou entrepreneur" ou je ne sais quoi d'autre. On ne m'a jamais demandé mon métier et il n'a eu aucune incidence sur mes droits. Votre argumentaire est axé uniquement sur le fait qu'il y ait un principe et ensuite des exceptions. D'après les avocats qui m'ont aidée c'est très souvent le cas en droit donc vous n'apportez rien au débat ici : le but ici c'est de faire en sorte que les personnes qui ont droit à la double nationalité arrêtent de payer des frais de visas qui par ailleurs sont de plus en plus élevés, non seulement pour eux mais aussi pour leurs gosses; le but de ce forum est de faire en sorte que ceux qui ont droit à la doble nationalité puissent repartir au Cameroun le coeur léger, aussi souvent qu'ils le veulent. Mais pour cela ils doivent déjà savoir que c'est possible. Oui c'est possible; cette fausse croyance selon laquelle il n'y a absolument pas de double nationalité au Cameroun DOIT CESSER.
@Batim services
Et les hommes qui ont des enfants par exemple 3 enfants? Au lieu de payer les frais de visas constamment x 5 n'est ce pas mieux de ne payer que les frais de visas x 1 pour une seule personne? Je vous prends cet exemple parce que c'est exactement celui de ma famille; on est une famille de 5 et mes enfants et moi ne payont plus le visa. Rien que pour ça, ça vaut le coup.
@Bleck 2023
La double nationalité n'a rien à voir avec les exemples que vous prenez : "sportif, artiste ou entrepreneur" ou je ne sais quoi d'autre. On ne m'a jamais demandé mon métier et il n'a eu aucune incidence sur mes droits. Votre argumentaire est axé uniquement sur le fait qu'il y ait un principe et ensuite des exceptions. D'après les avocats qui m'ont aidée c'est très souvent le cas en droit donc vous n'apportez rien au débat ici : le but ici c'est de faire en sorte que les personnes qui ont droit à la double nationalité arrêtent de payer des frais de visas qui par ailleurs sont de plus en plus élevés, non seulement pour eux mais aussi pour leurs gosses; le but de ce forum est de faire en sorte que ceux qui ont droit à la doble nationalité puissent repartir au Cameroun le coeur léger, aussi souvent qu'ils le veulent. Mais pour cela ils doivent déjà savoir que c'est possible. Oui c'est possible; cette fausse croyance selon laquelle il n'y a absolument pas de double nationalité au Cameroun DOIT CESSER.
-@Léonard T.
Ma soeur laisse, il y en a qui préfèrent juste faire dans la polémique.
@William582001 personne ne veut la polémique ici, la seul chose qu'on veut, c'est des réponses claires et précises. On ne veut pas jouer aux devinettes...
On a bien compris que seul un avocat pourra être capable de déterminer si notre dossier est éligible pour la double nationalité.
Mais par pitié ne faite pas croire aux gens que tout le monde peut l'avoir, c'est faux.
@William582001 personne ne veut la polémique ici, la seul chose qu'on veut, c'est des réponses claires et précises. On ne veut pas jouer aux devinettes...On a bien compris que seul un avocat pourra être capable de déterminer si notre dossier est éligible pour la double nationalité. Mais par pitié ne faite pas croire aux gens que tout le monde peut l'avoir, c'est faux. -@Nelson Abou Ahmad
Dans cette conversation initié par Léonard T et à laquelle j'ai participé personne n'a jamais dit que <<tout le monde peut l'avoir>>. Donc oui, comme je disais, il y en a qui veulent juste créer la polémique en déformant les propos des autres.
Ce que nous disons est clair depuis. Il y a des cas particuliers qui peuvent bénéficier de la double nationalité. La lois est claire là dessus, et elle s'applique. Il y a deux choses à faire :
1- Soit on lit la lois, on la comprend, et si on correspond à un des cas particuliers on fait sa démarche, sans forcément passer par un avocat.
2- Soit on va voir un avocat qui se chargera de déterminer si on correspond à un cas particulier et qui fera la démarche.
Jamais on n'a dit que <<tout le monde peut l'avoir>>
Mais bon, plutôt que de débattre sur le thème, certains préfèrent créer d'autres choses ...
@Léonard T. Bonsoir ! Depuis quand la double nationalité franco camerounaise est possible ? Jusqu'à maintenant,j'ai toujours eu la version qu'il était impossible d'avoir les 2 nationalités merci
@Léonard T.
Bonjour quel démarche avez vous entreprit pour obtenir la double nationalité ?
Cordialement
Antoinette
@Léonard T. Bonjour et merci pour vos explications. Je suis Camerounaise, marié à un français, j'ai obtenu la nationalité française, le jour de la cérémonie, on m'a dit que le Cameroun n'accepte pas la double nationalité, et vu que j'avais lu cette fausse information sur les forums, j'y ai cru. Svp pouvez me dire quelle est la procédure à suivre pour avoir cette double nationalité pour mes enfants et moi ? Dois-je prendre un avocat ici ou au Cameroun ? Je suis un peu perdu, car j'aimerais bien faire mon passeport Camerounais en plus de mon passeport français. Merci d'avance pour votre aide. Cordialement.
@Léonard T. Bonjour, merci pour votre message, je cherchais des informations et je tombe sur votre message. Pouvez vous me dire si vous avez pris un avocat ici en France où au Cameroun svp ? Je suis Camerounaise et j'ai un passeport français par mariage, le jour de ma naturalisation, on m'a dit que le Cameroun n'accepte pas la double nationalité, et j'y ai cru. J'aimerai faire mon passeport Camerounais pour mes enfants et moi, svp comment faire ? Dans l'attente, je vous souhaite une bonne journée. Cordialement.
@divine3b Bonsoir divine3b ce sont des avocats spécialisés en droit camerounais et droits occidentaux, notamment le droit français. Ils suivent notamment en ce moment une affaire que j'ai devant le tribunal à Paris et ainsi qu'un problème de terrain au Cameroun (suite à la succession de mon père). Ils sont très professionnels.
@Léonard T.
Bonjour,
J'espère que vous allez bien.
Je suis français d'origine camerounaise et mon épouse est camerounaise.
Comment faire pour bénéficier de la double nationalité? Mon fils de 2 ans l'as obtenu. Pouvez vous m'indiquer la procédure à suivre pour moi svp ?
Je vous souhaite une excellente journée et vous remercie d'avance.
Au plaisir de vous lire '
Roland
@Léonard T.bonjour ,
moi je suis française d origine camerounais j ai acquit la nationalite francaise par mariage article 32 donc je garde ma nationalite camerounaise . seulement, je paie le visa chaque fois que je voyage . si je reste cameroun
pourquoi payer le visa ???? mystere …
Bonjour,
je suis Camerounaise d origine et mariee a un etranger selon l article 32 de la
loi de 1968 , je garde ma nationalité Camerounaise . mais ma question c eqt pourquoi payer les visa chez » moi » ?????
@rosyexotique
Salut
En conservant ta nationalité d' antan, tu perds automatiquement bons nombres de droits en tant que épouse d' un français par exemple,et par conséquent celui qui t' excepte le règlement des frais de visa.Tes droits se trouvent donc assez limité.
@rosyexotique bonjour madame moi c'est Wilfried Beyene depuis le Cameroun bref juste pour vous dire que c'est pas facile ici au pays car, on a trop d'arnaque c'est pas du tout facile de trouver une structure fiable mais***
@Léonard T.
Bonjour je suis intéressé par la double nationalité franco-camerpunaise alors comment m'y prendre
@William582001
Merci William pour les liens. Síl te plait sait-tu quand larticle 32 si-desous á ete mit en vigueur?
CHAPITRE IV DE LA PRETE ET DE LA DECHEANCE DE LA NATIONALITE CAMEROUNAISE.
Paragraphe Premier. Perte de la nationalité
Article 31.
Perd la nationalité camerounaise:
A) Le Camerounais majeur qui acquiert ou conserve volontairement une nationalité étrangère.
B) Celui qui exerce la faculté de répudier la qualité de Camerounais conformément aux dispositions de la présente loi.
C) Celui qui, remplissant un emploi dans un service public d'un organisme international ou étranger, le conserve nonobstant l'injonction de le résigner faite par le Gouvernement camerounais.
Article 32.
1) La femme camerounaise qui épouse un étranger conserve la nationalité camerounaise, à moins qu'elle ne déclare expressément au moment de la célébration du mariage, et dans les conditions prévues aux articles 36 et suivants de la présente loi, répudier cette qualité.
2) Cette déclaration peut être faite sans autorisation même si la femme est mineure. Toutefois, cette déclaration n'est valable que lorsque la femme acquiert ou peut acquérir la nationalité du mari, par application de la loi nationale de celui-ci.
Article 33.
Dans tous les cas précédents, le ressortissant camerounais qui perd sa nationalité est libéré de son allégeance à l'égard du Cameroun.
@Léonard T.
bonjour,
intéressé par l’acquisition de la nationalité camerounaise, pouvez-vous donner le nom de l’avocat ou du cabinet et également le coût de la procédure s’il vous plaît?
Cordialement
Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun
- Formalités d'entrée au Cameroun
Il existe 4 catégories de visa délivré par les représentations diplomatiques du Cameroun.
- Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...
- Ecoles françaises au Cameroun
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...
- Étudier au Cameroun
L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. On ...
- Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...
- Téléphone et internet au Cameroun
Installer une ligne fixe, équiper son logement d'internet ou encore utiliser un téléphone portable ...
- Moyens de transport au Cameroun
Les moyens de transport au Cameroun ne sont pas très nombreux. En revanche, les routes offrent de nombreuses ...