Menu
Expat.com

Came-ruineuses: le film le blanc d'Eyenga !!!

Nouvelle discussion

chocogirl

Cless&H a écrit:

Youmsifotue, carlisle ... Cette histoire d'images des enfants vous révolte et je peux le comprendre.
Avez vous écrit à RTS pour vous en plaindre ? avez vous écrit au CRAN pour vous en plaindre ? Avez vous contacter SOS racisme pour vous en plaindre ? Bref avez vous fait remonter l'information a qui se doit ?

Ceci étant que l'image ait été floutée ou non , les raisons que ces enfants évoquent pour épouser une blanche sont abracadabrantesques ...en effet ils les imaginent plein de sous , ne sachant pas que nombre d'entre eux crévent la dalle, meurent dans la souffrance, la sollitude et l'indifférence.
Une fois de plus, le travail de ces journalistes est destiné au public suisse et si vous voulez démonter leur boulot : rien de plus simple , utilisez vous aussi les médias pour montrer aux camerounais la réalité de la vie en Europe et forcez aussi le trait si nécessaire.

Un journaliste a forcement un angle d'attaque sur un sujet (ainsi la CRTV et Equinoxe ne traitent pas l'information de la meme facon ) et alors ?

il y a eu des manifestations devant la rts en suisse pour ce reportage ne t'en fait pas. et il y a eu beaucoup de ripostes des camerounais via internet dans le monde. peut être que quelqu un fera plus que cela dans les jours à venir . Mais une chose est sûre ce genres de reportages ne se feront certainement plus de cette facon au cameroun. Car la population a ete avertie. Les propos positifs sur le cameroun de Thierry Ntamack ont été censurés par cette journaliste. elle n a conservé que ce qu elle jugeait bon pour faire sensation.

GuestPoster02387

Cless vous croyez qu'il s'agit seulement d'enfant black? ou de public suisse? allez donc dire aux couples mixte suisse dont ce reportage à affecté la famille, nous sommes pas ici pour faire monter l'égo de tout un chacun. Allez dire ca aux couples mixtes qui ont fait la marche silencieuse en Suisse pour faire savoir qu'ils se sont pas marié avec leur femme juste pour les prostitué après, ou qu'ils sont pas des pervers comme veut le laisser croire les medias, allez dire ca au camerounaise qui se sont marié par amour et non par argent, allez le dire à ces couples binationaux comment ils expliqueront à leurs enfants qu'ils sont normaux et né d'une union fondé sur l'amour et non le matériel.

Cless&H

Seewolve a écrit:
youmsi fotue a écrit:

SEEWOLspour repondre a tes questions combien dafricain sur 10 ici en europe ont de jouets job comme tu le dis si bien et qui sont epanouie ?tres peu il me semble et combien de fois a tu deja enttendu le mot pauvre en europe peu de fois il me semble comme tjrs vous aimez enjolivez les choses quand ca vous consernent,je dis une realite que bon nombre faricain vivant ici en font lexperience je ninvente rien, combien de famille africaines nont meme pas de logement decent ici en europe beaucoup ca aussi tu me dira que jextrapole?

Et bien vois-tu , les mots "pauvre", "quart-monde", "paupérisation", SDF (qui remplace "clochard" mot pas assez politiquement correct semble-t-il) on les entend régulièrement en Europe, tout comme "restos du coeur" ainsi que bien d'autres initiatives pour aider les sans-abris.
Une petite question, c'est la faute aux européens si certaines familles africaines vivant en Europe sont mal logées ? Tu n'aurais pas tendance à oublier que ces mêmes familles "mal logées" comme tu dis bénéficient cependant de soins gratuits ainsi que d'un revenu d'intégration... A quoi auraient-elles droit en Afrique ? A une villa en bord de plage peut-être ? Faut arrêter de voir le méchant blanc colonialiste exploiteur du gentil africain défavorisé. Pour ta gouverne sache que les premiers exploiteurs des africains sont leurs propres frères (il suffit de regarder comment les riches africains traitent leur personnel, leurs gardiens etc etc et surtout le salaire qu'ils leur versent et à quelle date ils paient.... je suppose d'ailleurs que c'est pour ça que de nombreux camerounais quand ils peuvent choisir vont travailler pour des boites occidentales plutôt que pour des patrons camerounais... par masochisme sans doute ? ).

C'est avant tout une question de culture , l'exemple de certaines entreprises chinoises qui ne donnent meme pas des lits de camp à leur employés camerounais est aussi révélateur.
Il y'a des africains ( et pas riches ) qui ne sont pas des négriers et qui payent tant bien que mal leurs employés.
Après si vous vous basez sur 5 exemples entendus lorsque vous preniez un verre à l'opium ...ce n'est pas forcement répresentatif.
je ne m'avancerai pas sur les statisques à ce niveau la ....

GuestPoster02387

Ah lala, le sacro saint débat du blanc  contre le noir, ca me fait toujours marrer ca parce que nous fait tourner tous en rond comme des cons, manipuler par des politiques dans un système dont nous bas pleuples ignorons tous les rouages. Le monde de 7 soeurs vous connaissez? Arrêtez de vous déchirer chers bloggeurs, le monde est contrôlé de partout par les milliardaires qui detiennent le pouvoir de nous contrôler, de nous pousser à réagir comme il le souhaite, personne ny échappe, la misere est partout, il y'a deux semaines je regardais les larmes au yeux une émission sur les enfants des poubelles du Cambodge, les enfants des favellas du Brésil, la misère sévit partout. les potiliques manipulent avec le support des médias les citoyens du monde. Depuis quand -je reprend là les propos de l'acteur et humouriste français Dany Boon dans son spectacle- devons nous croire en tout ce que les médias nous racontent?

Seewolve

Perdue l'Afrique ?

Hmmm je pense que ce qui perd l'Afrique c'est le tribalisme, mais bon c'est inhérent à ce continent. Par contre au niveau économique l'Afrique c'est l'avenir car tout y reste possible, tout y est à faire, le continent est plein de ressources. L'Europe est en pleine récession, les états-unis ne sont pas au top non plus ...
Parfois j'ai du mal à comprendre les africains qui croient encore au mirage européen et veulent absolument un visa shengen... L'Europe c'est bien pour du tourisme 15 jours par an, mais à part ça, dans la majorité des endroits il fait caillant, le temps est pourri et les gens ont oublié comment on fait la fête.
Donc, à tous ceux qui veulent aller en Europe je dis "pas de soucis, allez-ci, vous serez bien désenchantés" en tout cas, moi je reste ici ;o)  (pas en tant que vilain colonisateur pervers c'est promis ;o) )

GuestPoster02387

Je ne le dirais jamais assez, l'Europe c'est pas le Paradis, ni l'Afrique, ni l'Amerique etc. Rien n'est facile à obtenir dans la vie sauf qu'en Europe il faut se battre dix fois plus vu comme le coût de vie est elevé et toud ces impots...en France. Moi si on me propose un boulot d'expat en Afrique ou en Chine c'est sur que j'irais vite vite fait.

Cless&H

carlisle a écrit:

Ah lala, le sacro saint débat du blanc  contre le noir, ca me fait toujours marrer ca parce que nous fait tourner tous en rond comme des cons, manipuler par des politiques dans un système dont nous bas pleuples ignorons tous les rouages. Le monde de 7 soeurs vous connaissez? Arrêtez de vous déchirer chers bloggeurs, le monde est contrôlé de partout par les milliardaires qui detiennent le pouvoir de nous contrôler, de nous pousser à réagir comme il le souhaite, personne ny échappe, la misere est partout, il y'a deux semaines je regardais les larmes au yeux une émission sur les enfants des poubelles du Cambodge, les enfants des favellas du Brésil, la misère sévit partout. les potiliques manipulent avec le support des médias les citoyens du monde. Depuis quand -je reprend là les propos de l'acteur et humouriste français Dany Boon dans son spectacle- devons nous croire en tout ce que les médias nous racontent?

Depuis que l'exilé fiscal Dany boon se la coule douce en Californie et vient amuser la galerie en France :)
Passez lui le bonjour la prochaine fois !

GuestPoster02387

Je ny manquerais pas Cless :cool:

chenmawon

carlisle a écrit:

Rien n'est facile à obtenir dans la vie sauf qu'en Europe il faut se battre dix fois plus vu comme le coût de vie est elevé et toud ces impots...en France.

C'est justement cette phrase qui me fait frémir... Parce que si les hôpitaux fonctionnent à peu près, que le système éducatif malgré ses déboires tente de scolariser un maximum d'élèves, que faire la route entre 2 grandes villes du pays en un temps raisonnable est possible, c'est aussi grâce à ce système qui fait que chacun participe un peu suivant ces moyens par le biais des impôts.
Alors oui ça plombe le budget de chacun, mais quand je vois ce que les familles camerounaises dépensent pour scolariser leurs enfants ou les sommes demandées pour soigner un membre de la famille malade, je me dis que finalement que payer des impôts m'enlève des coûts énormes dans des tonnes de domaines.

Manu

GuestPoster02387

Je vous comprends Chenmawon, mais français qui ont vu leur pourvoir d'achat baisser à cause de la hausse des impôts chaque année eux ils pensent pas du tout ca, ces français qui ont fait confiance au PS et qui aujourdhui vote le FN, ou lors des sondages disent qu'ils vont voter le FN lors des prochaines presidentielles parce que décue par les promesses d'Hollande. Moi je n'invente rien, c'est les avis des français interviewé au journal de JPP sur la 1. Le PS elue avec 296 siege apres 1 an se retrouve avec 292 siege tout simplement parce que les français sont décu et moi je les comprends. C'est bien 'augmenter les impœts pour aider les autres mais quand ces gens qui payent les impôts pour aider ceux qui n'en ont pas et ceux qui ne veulent plus travailler tout simplement parce que tout leur salaire virent aux impots alors moi je me demande comment le gouvernement fera. Toujours taxé les français resultat les entreprises et les commerces ferment, le taux de chœmage est en hausse et ca fait plus d'allocations à payer sur la tête des pauvres autres français qui eux travaillent encore dur pour la France, pour leur pays. Dernierement c'était encore la hausse du prix du tabac. Les petits buralistes des campagne ne se donne plus plus d'un an pour mettre la clé sous le paillasson. Ces impœts et taxe est un couteau à double tranchant. Moi je dis perso que le système est à revoir.

chenmawon a écrit:
carlisle a écrit:

Rien n'est facile à obtenir dans la vie sauf qu'en Europe il faut se battre dix fois plus vu comme le coût de vie est elevé et toud ces impots...en France.

C'est justement cette phrase qui me fait frémir... Parce que si les hôpitaux fonctionnent à peu près, que le système éducatif malgré ses déboires tente de scolariser un maximum d'élèves, que faire la route entre 2 grandes villes du pays en un temps raisonnable est possible, c'est aussi grâce à ce système qui fait que chacun participe un peu suivant ces moyens par le biais des impôts.
Alors oui ça plombe le budget de chacun, mais quand je vois ce que les familles camerounaises dépensent pour scolariser leurs enfants ou les sommes demandées pour soigner un membre de la famille malade, je me dis que finalement que payer des impôts m'enlève des coûts énormes dans des tonnes de domaines.

Manu

jean10

Malheureusement le système n'est pas prêt de changer, il faut de plus en plus de ressources pour l'état, donc de plus en plus d’impôts, les impôts permettent de faire fonctionner hôpitaux, écoles, caf, sécu etc, mais le problème c'est que la charge d’impôts est supportée par les petits revenus qui en plus voient leur pouvoir d'achat réduit par le gel des salaires dans les entreprises qui battent de l'aile. Le pouvoir d'achat se réduit pendant que l'on assiste en plus aux magouilles des politiques.
l'inégalité et l'injustice sociale augmentent. L’Europe n'a pas l'air d'améliorer les choses !!!.
Le rêve de plus en plus de jeunes est de partir à l'étranger, par ex l'australie.

Cless&H

bogeste a écrit:

C'est avant tout une question de culture , l'exemple de certaines entreprises chinoises qui ne donnent meme pas des lits de camp à leur employés camerounais est aussi révélateur.
Il y'a des africains ( et pas riches ) qui ne sont pas des négriers et qui payent tant bien que mal leurs employés.
Après si vous vous basez sur 5 exemples entendus lorsque vous preniez un verre à l'opium ...ce n'est pas forcement répresentatif.
je ne m'avancerai pas sur les statisques à ce niveau la....

?? Depuis quand entend-t-on à l'Opium? Je pense surtout que Fabrice s'appuie sur ces années en Afrique. Certes il exagère quelque peu, mais quelque peu seulement.

Effectivement , à l'opium ..on regarde et touche plus qu'on n'entend .. :)
bon effectivement si il a passé tant d'années que ca en Afrique il doit avoir raison ..tous les africains payent leurs "frères" mal est donc la conclusion logique

Cless&H

Seewolve a écrit:

Je suis sur (bien sur) que de ton côté tu fais vivre nombre de tes compatriotes, tu leur fournis un salaire et le moyen de s'élever socialement, et ça te donne le droit de critiquer le reste du monde. (moi c'est le cas...)

Seewolve, ces africains à qui vous donnez un salaire et le moyen de s'élever socialement comme vous dites vous remercient surement mais permettez moi de douter que vous soyiez mère Theresa comme on peut le penser à la lecture de vos propos.
Ces personnes fournissent un travail (surement pas facile) et il n'ya rien de plus normal qu'elles aient un salaire décent ...
Si vous ne souhaitez pas leur fournir un salaire , faites le travail vous meme ou employez des expatriés pour chacune de ses taches.
Votre Opex n'étant pas infini, le choix est vite fait ....

adiany

serrer la discussion par ici

GuestPoster02387

:/:rolleyes::/

adiany a écrit:

serrer la discussion par ici

GuestPoster02387

C'est tout a vrai ça.... Mdrrrrrrrrrrrr et c'est rigolo de voir que l'escalier se brise en route avant l'atteinte des objectifs lollll :D

youmsi fotue

seewolve parceque tu fournis un travail a mes compatriote tu crois que tu es le dieu vivant? noublie quil te font gagner de largent egalement cest du donant donant, chacun y trouve sont compte toi lemployeur comme lemploye, alors arrete de venir me la raconte comme si ta presence en afrique est une grande neccessite pour les africain,.au moins ta societe en afrique tu paye deja moins les charges  a letat, pas securite sociale  et tout les bien fais qui vont avec , les employe la pluspart du temps pas declarer.cest pas a moi que tu viendra la raconte ta generosite envers mes compatriotes puuuuffffffffff

youmsi fotue

clessh comme jai pu le lire plus haut  que tous les africains  payaient mal leur (freres)je tiens egalement a preciser que meme ici en europe ils ya bon nombre de patrons qui ne declarent pas leur employes leur font travailler (au blacks)pour des salaires souvent derisoires leurs logent dans des taudis et generalement profitent du fais quils sont sans papiers pour leur faire travailler comme des exclaves du matin au soir,et excusez moi la cest pas des patrons africains il me semble.des patrons peu vereux qui profitent de la misere et de la soufrance des autres il en existent de partout dans le monde, cest bien beau de voir ceux qui sont en afrique mais moi je les vois de partout

bogeste

youmsi fotue a écrit:

et ici que dira tu des patrons qui font travailler des employes  sans les declarer?(au black)tu me dira aussi que ce sont des patrons camerounais?

lol! fallait se poser quelques questions avant de poser vos valises en Corse!

Seewolve

bogeste a écrit:
youmsi fotue a écrit:

et ici que dira tu des patrons qui font travailler des employes  sans les declarer?(au black)tu me dira aussi que ce sont des patrons camerounais?

lol! fallait se poser quelques questions avant de poser vos valises en Corse!

Tu l'as dit bouffi !

Moi ça m'hallucine qu'un mec qui ne sait absolument pas cbien nos employés sont payés, ni s'ils sont déclarés (ce qui est le cas) et s'ils ont la sécu (ce qui est aussi le cas .. prenez-en de la graine) se permette des remarques à l'emporte pièce. Comme quoi il y a un monde entre critiquer et agir ...  deux catégories de personnes différentes, il y a ceux qui l'ouvrent à tort et à travers et il y a ceux qui bossent ...
Enfin bon, des aigris, des "je sais tout" , des donneurs de leçon il y en aura toujours,  mais on les attend toujours sur le plan du concret car il est plus facile d'invectiver que de bosser et de faire avancer les choses. On va donc dire que ce monsieur à raison, à présent attendons de voir combien de ses compatriotes il va aider à s'enrichir et quand il va débuter des actions concrètes pour récupérer tous "ses" milliards spoliés par des dirigeants (africains, par européens rappelons-le) corrompus.
C'est au pied du mur qu'on reconnaît le maçon ....

youmsi fotue

bogeste quand je dis ici je parle de toute leurope en generale et non un cas particuliers(corse) rassurez vous jai aussi travailler sur le continent et je reitere mes propos sur bon nombre de patrons qui ne declarent pas leurs employer ici en europe et qui profitent bien de la misere des autres cest pas quen afrique ou au cameroun

youmsi fotue

seewolve je vois que le fait detre au cameroun et de donner du travail au camerounais vous donne un egaux surdimentionner regarder tout autour de vous dans les dix province du cameroun vous verrez que des chefs dentreprise il yen a plein au cameroun,des societes et pme  ont les trouvent et cree par des camerounais et qui emploie bon nombres de camerounais depuis des lustres, les camerounais nont pas eu besoin que vous veniez poser vos valise chez eux a la recherche dune vie meilleur pour avoir du travail et vivre

Cless&H

je propose qu'on revienne au sujet d'origine.
Seewolve / Bogeste  ..Avez vous vu le reportage de la RTS ou le film de Thierry Ntamack et qu'en avez vous pensez ?

allspice

bonjour, je viens de visonner les 5 premières minutes et déjà ça me saoule! y a pas de sous titres (sympa pour les lecteurs candidats ou interressés). crépage de chignon en entrée et ensuite....BOF! c'est un film ou un reportage? Dois je le voir en entier pour me faire une idée et laquelle?

C'est quoi au juste l'interêt de ce film au niveau expatriés? car vous débattez de choses, mais pas du film en fait.....

GuestPoster02387

Bonjour, qu'avez vous visionner exactement? le film "le blanc d'eyenga"? ou le reportage de la RTS? Dans tous les cas le 1 er est film et le second un reportage Suisse et les 2 parlent de la même chose en gros si ce n'est que le 1er le depeint avec humour et le second de façon tragique. C'est mieux de le voir en entier, sinon vous pouvez lire les premiers avis de cette discussion sur le sujet pour vous faire une idée de ce film si vous voulez ou alors allez sur le Site de la Rts regarder le reportage "Cherche blanc à marier" et ainsi vous pourrez mieux comprendre de quoi il est question ici dans cette discussion même si bien sur nous sommes quelques fois sorti du sujet.
Bonne journée.

allspice a écrit:

bonjour, je viens de visonner les 5 premières minutes et déjà ça me saoule! y a pas de sous titres (sympa pour les lecteurs candidats ou interressés). crépage de chignon en entrée et ensuite....BOF! c'est un film ou un reportage? Dois je le voir en entier pour me faire une idée et laquelle?

C'est quoi au juste l'interêt de ce film au niveau expatriés? car vous débattez de choses, mais pas du film en fait.....

bogeste

Cless&H a écrit:

Seewolve / Bogeste  ..Avez vous vu le reportage de la RTS ou le film de Thierry Ntamack et qu'en avez vous pensez ?

Salut,

Si tu lis la première poste de cet ‘discussion’ tu verrais que ça ne parle pas vraiment du film de Ntamack. Ce poste est une diatribe à l’encontre des hommes blancs qui vivent en Afrique et qui auraient pris des Camerounaises pour femme. Je cite :

« pour aller épouser une femme qu’on ne connait pas et puis en plus c’est ceux qui se reproche de quelque chose qui vont en Afrique épouser les femmes les multirécidiviste les pauvres, les handicapé mental physique les complexé les célibataire endurci les vieux croulants les endettes les écervelés les alcooliques. »

Comme j’ai dit dans un poste précédant, je trouve ca un peu injuste (moi je ne suis pas ‘handicapé mental physique).

Alors que j’aurais vu ou pas le film n’a aucune espèce d’importance. Je réponds seulement aux injures de l’un et les hors sujets de l’autre.

Cless&H

Carlisle,
Si vous avez la solution miracle pour la France, n'hesitez pas à la communiquer.
Encore mieux si vous l'avez pour le Cameroun et le Gabon, pour citer 2 pays qui vous tiennent à coeur.
J'ai par contre une suggestion à vous faire : ne vous focalisez par sur JPP et son journal sur la 1 , ou du moins allez jeter un coup d'oeil a celui D'elise Lucet qui est sur la 2.
Ca équilibrerait vos points de vue.
Une fois de plus, la présentation faite par les médias ( que ce soit pour un reportage ou un journal TV) est déterminante pour forger les convictions.
La RTS a plutot bien joue le coup, le buzz a été crée et l'audimat est bien présent.
Au fait, comme vous comprenez les anciens PS qui votent le FN en métropole, avez vous une idée sur le score elevé du FN au Cameroun ?

carlisle a écrit:

Je vous comprends Chenmawon, mais français qui ont vu leur pourvoir d'achat baisser à cause de la hausse des impôts chaque année eux ils pensent pas du tout ca, ces français qui ont fait confiance au PS et qui aujourdhui vote le FN, ou lors des sondages disent qu'ils vont voter le FN lors des prochaines presidentielles parce que décue par les promesses d'Hollande. Moi je n'invente rien, c'est les avis des français interviewé au journal de JPP sur la 1. Le PS elue avec 296 siege apres 1 an se retrouve avec 292 siege tout simplement parce que les français sont décu et moi je les comprends. C'est bien 'augmenter les impœts pour aider les autres mais quand ces gens qui payent les impôts pour aider ceux qui n'en ont pas et ceux qui ne veulent plus travailler tout simplement parce que tout leur salaire virent aux impots alors moi je me demande comment le gouvernement fera. Toujours taxé les français resultat les entreprises et les commerces ferment, le taux de chœmage est en hausse et ca fait plus d'allocations à payer sur la tête des pauvres autres français qui eux travaillent encore dur pour la France, pour leur pays. Dernierement c'était encore la hausse du prix du tabac. Les petits buralistes des campagne ne se donne plus plus d'un an pour mettre la clé sous le paillasson. Ces impœts et taxe est un couteau à double tranchant. Moi je dis perso que le système est à revoir.

chenmawon a écrit:
carlisle a écrit:

Manu

GuestPoster02387

Cless figurez vous si je me préoccupe aussi de la France c'est parce que marié et à un français et parent d'enfant français alors le Cameroun, le Gabon et la France me tiennent à coeur et l'economie de la France me préoccupe pour l'avenir de ma fille qui est française. Ne vous inquietez pas, je suis adepte de la 1 et la 2 et pas seulement du journal de JPP. Je fais le tour des chaines bien souvent. Et non je nai pas idée du score mais si vous en avez vous pouvez toujours me le communiquer, je ne refuse jamais une nouvelle infos.

Cless&H

Bogeste,
Le premier post parle bien du film car elle relate l'handicapé physique qui va au Cameroun épouser une femme.
Cependant de la meme façon que vous trouvez cela injuste ( de faire un amalgame sur le type de blanc épousant une camerounaise) , d'autres trouvent stigmatisant le reportage de la RTS ( sur les filles qui cherchent le blanc et sur les enfants de 10 ans qui revent d'une blanche à épouser)

Après dans les sujets s'en créent d'autres , on se crépe un peu le chignon mais cela doit rester bon enfant.
P.S : Si vous passez le temps a répondre aux injures sur Internet, 24h /jour ne suffiront plus :) let it go !

bogeste a écrit:
Cless&H a écrit:

Salut,

Si tu lis la première poste de cet ‘discussion’ tu verrais que ça ne parle pas vraiment du film de Ntamack. Ce poste est une diatribe à l’encontre des hommes blancs qui vivent en Afrique et qui auraient pris des Camerounaises pour femme. Je cite :

« pour aller épouser une femme qu’on ne connait pas et puis en plus c’est ceux qui se reproche de quelque chose qui vont en Afrique épouser les femmes les multirécidiviste les pauvres, les handicapé mental physique les complexé les célibataire endurci les vieux croulants les endettes les écervelés les alcooliques. »

Comme j’ai dit dans un poste précédant, je trouve ca un peu injuste (moi je ne suis pas ‘handicapé mental physique).

Alors que j’aurais vu ou pas le film n’a aucune espèce d’importance. Je réponds seulement aux injures de l’un et les hors sujets de l’autre.

Cless&H

http://www.ambafrance-cm.org/Elections- … -Resultatshttp://www.ambafrance-cm.org/Resultats- … -tour-de-l

Dans ce lien il n'ya pas le score du FN à Douala ( uniquement les circonscriptions de Yaoundé et Garoua) ... mais il était beaucoup plus significatif que dans la circonscription ( Douala + Yaoundé).

Si vous jouissez de la nationalité camerounaise, n'oubliez pas que cela peut aussi etre le cas pour votre fille qui je présume aura une double culture.
à moins que vous n'ayiez déja fait le choix à sa place, si c'est le cas j'espére qu'il sera respecté par la société en France.
Yannick Noah est Français quand il gagne Roland Garros et il devient franco/ camerounais puis camerouno/francais voire meme camerounais (et ce par les memes medias) quand il est poursuivi par la justice francaise pour exil fiscal en suisse.
Je ne vous parle meme pas de ceux la dont le métissage culturel ne se lit pas sur leurs peaux :)

carlisle a écrit:

Cless figurez vous si je me préoccupe aussi de la France c'est parce que marié et à un français et parent d'enfant français alors le Cameroun, le Gabon et la France me tiennent à coeur et l'economie de la France me préoccupe pour l'avenir de ma fille qui est française. Ne vous inquietez pas, je suis adepte de la 1 et la 2 et pas seulement du journal de JPP. Je fais le tour des chaines bien souvent. Et non je nai pas idée du score mais si vous en avez vous pouvez toujours me le communiquer, je ne refuse jamais une nouvelle infos.

GuestPoster02387

Je prefere dire pour le moment que je nai qu'une seule nationalité car le fait d'avoir la nationalite française ne me donnera jamais la peau blanche.. eehh oui moi je suis realiste. Ma fille est française et le restera jusqu'à sa majorité et apres elle sera libre de choisir la nationalite qu'elle voudra. Merci pour les liens.

Cless&H

carlisle a écrit:

Je prefere dire pour le moment que je nai qu'une seule nationalité car le fait d'avoir la nationalite française ne me donnera jamais la peau blanche.. eehh oui moi je suis realiste. Ma fille est française et le restera jusqu'à sa majorité et apres elle sera libre de choisir la nationalite qu'elle voudra. Merci pour les liens.

A vous lire, c'est presque un regret de ne pas etre blanche. on peut vivre sans cela vous savez :)
Je voudrais vous partager ce poème de Cesaire "l'homme de couleur".
http://era-new.over-blog.fr/article-l-h … 80146.html

GuestPoster02387

oohh noon pourquoi un regret, ne retournez pas ma phrase svp. Je suis fiere de mes origines et je nai rien a envier aux caucasiens.

chocogirl

ce vieux sujet n'est pas encore clos? on tourne en rond là et les gens ne font que se creper le chignon mdrrr.

Deleglod

Très bien le film , et merci à Tanté .Comment pourrait-on faire un film aussi, mais inversé (en Europe , avec les arrivages Cam , Côte , Niger et sans oublier Libreville )d’où les max plus nombreuses emplissent les soirées nocturnes .Juste pour de l'argent frais n sans ce soucier d'une vie à deux .Partout il y a des bonnes et bons humbles ,très peu nombreux malheureusement et les enfants périssent .

patricia bijou

je ne comprend rien à ce topic pleins de préjugés et autres.qu'y a t il d'enrichissants dans cet échange?a mon humble avis des cons il y en a partout dans le monde et personne sans une bonne dose de discernement et de prudence n'est vraiment à l'abri des plans foireux et arnaques

Deleglod

Tu as bien raison Patricia , mais c'est bon de voir quéééééééééééé Tanté est dans le bon sens , et que les filles vont de travers .Sauf celle qui n'y pense pas , et qui trouve sans chercher "la perle rare " ok , c'est pareil partout dans le monde .Les difficultés persistent à dénicher tous les escrocs qui coupent l'herbe sous tous les pieds .

Steph.k

patricia bijou a écrit:

je ne comprend rien à ce topic pleins de préjugés et autres.qu'y a t il d'enrichissants dans cet échange?a mon humble avis des cons il y en a partout dans le monde et personne sans une bonne dose de discernement et de prudence n'est vraiment à l'abri des plans foireux et arnaques

cc Patricia comment vas tu ? je te sens un peu énervé là :nothappy: en fait je suis frustré je voudrai bien le voir ce film mais je sais pas ou le chercher en France.

amicalement ;)

Stephane

Cless&H

patricia bijou a écrit:

Bonjour,
Avez vous vu le film le blanc D'Eyenga et le reportage de la RTS evoqués dans le topic ?

chocogirl

stephane j'aimerai bien te dire où il se trouvait avant, mais on m a interdit de le dire ici car le realisateur ne l'apprecierai certainement pas

Articles pour préparer votre expatriation à Douala

• Vivre à Douala pour un expatrié
    Vivre à Douala pour un expatrié

Salut à tous, voici ma contribution pour aider tous les nouveaux expatriés qui veulent ...

• Se loger à Douala
    Se loger à Douala

Après Yaoundé, Douala est la seconde ville la plus active du Cameroun. Elle propose ainsi bon nombre de ...

• Travailler à Douala
    Travailler à Douala

Quels sont les secteurs qui recrutent à Douala ? Duels sont les avantages offerts aux expatriés ...

• Conduire au Cameroun
    Conduire au Cameroun

Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...

• Ecoles françaises au Cameroun
    Ecoles françaises au Cameroun

L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...

• Étudier au Cameroun
    Étudier au Cameroun

L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. On ...

• Le mode de vie au Cameroun
    Le mode de vie au Cameroun

Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...

• Moyens de transport au Cameroun
    Moyens de transport au Cameroun

Les moyens de transport au Cameroun ne sont pas très nombreux. En revanche, les routes offrent de nombreuses ...

Tous les articles du guide Douala