Menu
Expat.com

Inscription en CM1 de la métropole: comment s'y prendre??

Nouvelle discussion

anadidou

Bonjour à tous! Mes questions ne vont pas être nouvelles je le pense, mais j'ai besoin de réponses actuelles.
Mon mari est muté à la brigade nautique de Mayotte. Nous arrivons en juillet 2013 (le 10, je crois)l’ordre de mutation est récent et je dois inscrire mon fils au CM1 pour la rentrée 2013. Nous serons normalement sur Pamandzi(route nationale 4). Quelle école me conseillez vous? publique ou privée? a qui dois-je m'adresser et quelles sont les formalités ??
J'ai appelé la mairie de Pamandzi et ils m'ont dit d'obtenir un certificat de radiation et de faire l'inscription sur place en arrivant! cela me parait tard, non??

Merci de me répondre au plus vite, je stresse!!! lol

larbouv

Sans entrer dans la polémique public privé, je te fais part de mon expérience. Mes enfants sont scolarisés à Jadessiane sur petite terre école associative. Elle y est très bien, le programme est fait, l'école est mixte (mzungus et mahorais). Nous en sommes très satisfaits.
Tu peux prendre contact directement avec le secrétariat pour avoir des infos plus précises.

anadidou

Merci  larbouv pour ta réponse si rapide. J'en prend bien note.

simacker

Si inscription dans le public, c'est comme en métropole :
Certificat de radiation, c'est tout.

Si c'est dans le privé
Y a qq fois des listes d'attentes, donc faut s'inscrire vite
C'est env. 200 € par mois

tchipou

Pour l'inscription dans le public, tu peux même le faire le jour de la pré-rentrée, car si à la mairie, tu trouveras des interlocuteurs, à l'école, personne avant la pré-rentrée (20 août... je crois). Et quand il n'y a plus de places, il y en a encore!!!...
Cependant, ton fils arrivant de métropole, risque d'être en décalage avec le niveau scolaire global de la classe... (pour les "pacontents": je ne dénigre pas, je relate un fait!), alors prévois de lui consacrer du temps pour bosser parallèlement le programme, afin qu'il ne stagne pas sur ses acquis.

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte