Menu
Expat.com

Présentation et renseignements

Dernière activité 24 Mai 2013 par Cherrybee

Nouvelle discussion

Sylvain54

Bonjour à tous et à toutes !

Après de longues heures de lecture à glaner des informations sur le Québec, je me présente à vous.

Je m'appelle Sylvain, j'ai 27 ans et je vie sur Nancy. Je suis en couple avec mon amie depuis 3 ans mais il n'y a aucun lien entre nous. Nous voulions établir une seule demande mais n'étant pas conjoint de fait, nous avons décidé d'en faire une chacun.

Ma 1ere question : est-il possible de mentionner que ces 2 dossiers sont liés ?

Et pour finir, une autre question qui nous permettrait d'être rassuré, un dossier complet est bien constitué de nos 2 demandes de certificat de sélection (travailleur qualifié), du contrat relatif à la capacité financière ainsi que des documents soumis à l'appui de la demande de certification de sélection ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses et à très bientôt.

Cherrybee

Bonjour Sylvain. Il n'est pas possible de mentionner que les deux demandes sont liées. Le seul lien serait d'être mariés ou conjoints de fait, mais dans ce cas, vous ne feriez qu'un seul dossier. Vous prenez effectivement le risque qu'un seul des deux soit accepté. Mais il ne faut pas non plus voir tout en noir. Avez-vous des diplômes qui vous rapporteront 6, 12 ou 16 points à la grille de sélection ?

Sylvain54

Merci de votre réponse,

Mon amie a un BTS "assistant de direction", et moi je suis cordiste dans le milieu maritime (inspection et réparation des cargos et plateformes pétrolière pendu au bout d'un fil^^) et je n'ai pas trouvé ce métier dans les listes donc je ne mentionnerai que mon niveau bac général.

Il me semble que pour le BTS c'est 10 points d'attribué et 6 pour un bac c'est bien cela ?

Cherrybee

Sylvain54 a écrit:

Merci de votre réponse,

Mon amie a un BTS "assistant de direction", et moi je suis cordiste dans le milieu maritime (inspection et réparation des cargos et plateformes pétrolière pendu au bout d'un fil^^) et je n'ai pas trouvé ce métier dans les listes donc je ne mentionnerai que mon niveau bac général.

Il me semble que pour le BTS c'est 10 points d'attribué et 6 pour un bac c'est bien cela ?

Un BTS français correspond à un DEC technique ici. Si votre amie a la correspondance du DEC en techniques de bureautique, ici à la page 3, elle peut envoyer son dossier qui sera traité sans problème.

Ce qui compte, ce n'est pas votre métier mais vos diplômes. S'ils ne figurent pas dans la liste précédemment citée, votre demande vous sera renvoyée sans être traitée puisque les demandes relatives à des diplômes ne figurant pas dans ces listes sont bloquées jusqu'au 31 juillet 2013.

Sylvain54

Très donc elle doit faire une demande d'évaluation comparative pour son dossier. Mais du coup pour ma part ai-je d'autres alternatives ?

Merci et désolé pour ces questions qui semblent simples mais je suis un peu perdu la :(

tarbais

Sylvain54 a écrit:

...Mais du coup pour ma part ai-je d'autres alternatives ?

Pas vraiment.
Si votre amie obtient un Visa et vous rien, que ferez-vous ?

Cherrybee

Sylvain54 a écrit:

Très donc elle doit faire une demande d'évaluation comparative pour son dossier. Mais du coup pour ma part ai-je d'autres alternatives ?

Merci et désolé pour ces questions qui semblent simples mais je suis un peu perdu la :(

Ben là, vous avez encore le PVT, mais il faudra être très réactif et calculer le moment où vous pourrez y être ensemble (le PVT est un permis de 2 ans, non renouvelable), ou le permis d'études pour vous ... Ou le mariage.

Pas d'autre solution

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada