Menu
Expat.com

Désir de s'installer en Thailande...visas ?

Dernière activité 27 Juin 2013 par in3s

Nouvelle discussion

D M

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Denise et mon plus grand souhait serait de pouvoir m'installer et trouver un emploi à Bangkok, ou sur l'île de Koh Samui ou autre...?

J'ai déjà lu pas mal de vos discussions au sujet des visas mais les conseils sont parfois différents et variés que je souhaiterais vous reposer quelques questions si cela ne vous dérange pas...quand à mon cas perso.

Je souhaiterais partir quelques mois sur place pour principalement essayer de trouver un emploi mais après lecture des formalités sur les visas...il semblerait que l'on ne puisse pas travailler avec un visa tourisme, est-ce-exact ?

Mais dans un premier temps, je pensais partir avec un visa tourisme mais il semblerait qu'on est obligé de prendre un billet retour pour justifier de la sortie or, je voudrais juste prendre un aller simple car je ne sais pas trop comment cela va se passer et combien de temps cela va mettre pour parvenir à trouver un emploi ?

Que me conseillez-vous ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils chers expatriés.

jclaude 86

bonjour  d/abord il faut être clair le travail pour les farangs mission impossible est interdit donc je vois pas comment on peu faire  sinon monter  sa boite ou racheter peu etre

KornFlakes

Quoiqu'il en soit pour répondre rapidement à tes questions :

Le visa touristique ne permet pas de travailler il te faut un work permit pour cela et donc déjà un travail pour l'obtenir.

Pour tes problématique de billets si tu ne sais pas quand rentrer je te conseil de prendre un billet Open qui te permet de prendre ton retour au dernier moment.

BangkokPrakanong

pour faire simple tu peux venir sans visa , tu as droit à 30 jours sur le territoire thai

mais il faut étre certain que la compagnie aérienne te laisse embarquer sans visa en  france

appeler la compagnie aérienne avant d'acheter son billet afin d'avoir leur comfirmation de pouvoir embarquer avec un aller simple vers bangkok sans visa mais avec un billet d'avion de sortie de thailande dans les 30 jours

pour le billet d avion de sortie du territoire dans les 30 jours au moins cher à l'époque j'avais pris airasia.com 
hat yai - kualalumpoor : prix en mai 2011 : 1540 bath

Une fois en thailande tu n es pas obligé de prendre le vol vers kualalumpoor mais  tu es obligé de sortir du pays pour aller chercher un visa , laos par exemple pour décrocher un visa touristique double entrée .

voila une option pour venir ici Denise .

PierreChiangMai

Bonjour,
Il existe une très longue liste de métiers que les étrangers ne peuvent pas exercer en Thaïlande, il faut consulter le site officiel de l'Ambassade de Thaïlande en France (et en français). En gros tout ce que peuvent faire les Thaïlandais sans les étrangers est interdit. Il reste les métiers très pointus, ou ceux ou il manque de main d'oeuvre (que vous ne voudrez certainement pas) ou alors la possibilité d'ouvrir un commerce sous certaines conditions et toujours sous la tutelle d'une personne du cru.
Pierre

D M

Bonjour à tous,

Vous êtes bien sympas d'avoir répondu à mon message et vous en remercie.

D M

Jclaude86, cela me décourage d'apprendre ça pour les farangs...c'est clair si j'avais les moyens sans discuter j'aurais ouvert une société ou en racheter une mais impossible pour moi, c'est pourquoi dans un premier temps, je vais rechercher un emploi et travailler pour un patron...je pensais dans la mesure du possible travailler pour un patron français qui s'est installé là-bas ? est-ce-possible ?

D M

Merci CornFlakes pour la confirmation du visa touristique ne permettant pas de travailler. Par contre, merci pour ton conseil au sujet du billet Open, j'irai me renseigner auprès d'une agence.

jclaude 86

oui  je te comprend  parfaitement  mais ces comme sa

D M

Bonjour à tous, désolée hier j'étais en train de remercier chacun de vos messages et le site a désactivé temporairement mon compte...

D M

Bonjour BangkokPrakanong.

Merci pour toutes tes informations.
En effet, j'avais lu qu'on avait le droit de venir en Thailande sans visa pour 30 j. mais merci pour la précision d'accord de l'agence.

Ou sinon un visa gratuit de 30 j mais sauf erreur de ma part, j'ai vu sur le site thailande-fr.com..."Si vous avez lintention de partir en Thailande dans les trois mois qui viennent, cest le moment de vous dépêcher daller demander un visa touristique : celui-ci est encore gratuit jusquau 31 mars, ensuite il redeviendra payant (1000 baht, soit environ 25 euros)".

Dans tous les cas, j'ai bien pris note qu'il faut ressortir du territoire Thai pour prolonger la durée du visa...

Merci BangkokPrakanong

D M

Bonjour Pierre,

Merci pour votre information mais au niveau de ma recherche d'emploi, je suis prête à changer de métier et m'adapte facilement à tous postes qui me seront éventuellement proposés "dans l'espoir qu'il y en aura un petit peu tout de même"!

Et concernant le sujet d'ouvrir un commerce...comme je l'ai dit à jclaude86, cela est impossible pour moi par manque de finances sinon c'est évident ce serait mon désir de monter un commerce à mon compte.

D M

Puis-je vous poser d'autres questions sur ce forum ou je ne sais pas s'il faut changer de forum comme changement de sujet ?

Je voudrais savoir comment cela se passe pour le compte en banque pour les transactions France-Thailande ?
J'ai un compte bancaire à la BNP ici en France...puis-je effectuer des retraits avec ma carte Visa y'a surement des frais bancaires ? Ou sinon dois-je ouvrir obligatoirement un compte bancaire en Thailande pour effectuer les transactions ?
D'avance, merci. Denise

PierreChiangMai

Bonjour Denise,
quand tu seras installée en Thaïlande tu pourras ouvrir un compte bancaire, même si tu n'as pas de visa d'un an. Plusieurs banques locales font ça. J'ai un compte à la Bangkok Bank depuis près de 20 ans et il n'y a jamais eu de problème. Ici les banques sont ouvertes tous les jours dans leurs agences situées dans les grands commerces et il y a beaucoup de distributeurs un peu partout sur tout le territoire. Tu peux retirer de l'argent avec ta carte Visa française mais les frais sont élevés, je crois 3,5%, ça va pour faire l'appoint pour les vacances mais pas systématiquement.
Pour ta recherche d'emploi, peut-être pourrais-tu contacter la Chambre de commerce Franco-thaie de Bangkok, ou les petites annonces du Gavroche (un mensuel fracophone), ou la "Feuille de chou" de Pattaya...
Bonne chance.
Pierre

D M

Bonjour Pierre.

Merci beaucoup pour tes infos.
J'ai jeté un coup d'oeil sur les 2 sites...il n'y a vraiment pas beaucoup d'offres d'emplois et même n'étant pas encore sur place, ce n'est pas évident. De ce côté là, je crains que cela va être un parcours de combattant...j'attends de voir sur place après!

Merci encore et bonne continuation à toi.

bilou68

Bonjour Denise,
Je suis moi aussi nouveau sur le forum et j'ai un peu le souhait, tout comme toi, de découvrir la Thailande et peut-être d'y passer un moment.
Plutôt que de mettre des messages et des messages sur ton post (je découvre moi-même un peu tous les aspects), peut-être pourrions nous discuter un peu en mp ?

D M

Bonjour Bilou68,

Oui pas de souci...denise.my@hotmail.fr
Bonne journée

in3s
PierreChiangMai a écrit:

Bonjour Denise,
quand tu seras installée en Thaïlande tu pourras ouvrir un compte bancaire, même si tu n'as pas de visa d'un an. Plusieurs banques locales font ça. J'ai un compte à la Bangkok Bank depuis près de 20 ans et il n'y a jamais eu de problème. Ici les banques sont ouvertes tous les jours dans leurs agences situées dans les grands commerces et il y a beaucoup de distributeurs un peu partout sur tout le territoire. Tu peux retirer de l'argent avec ta carte Visa française mais les frais sont élevés, je crois 3,5%, ça va pour faire l'appoint pour les vacances mais pas systématiquement.
Pour ta recherche d'emploi, peut-être pourrais-tu contacter la Chambre de commerce Franco-thaie de Bangkok, ou les petites annonces du Gavroche (un mensuel fracophone), ou la "Feuille de chou" de Pattaya...
Bonne chance.
Pierre


Pierre, cela fait donc 20 ans que vous habitez en Thaïlande? Vous renouvellez votre visa depuis 20 ans en sortant tous les 3 mois du territoires?

PierreChiangMai

Bonjour Denise,
Non, ça ne fait pas 20 ans que je vis ici. 15 ans tout de même mais j'ai ouvert un compte il y a 20 ans avec ma seconde épouse qui est d'ici. Je suis retraité depuis 15 ans. Mon premier voyage en Thaïlande c'était en 1981, j'en suis tombé amoureux, ça m'a coûté mon premier mariage. 12 ans après j'ai rencontré mon épouse actuelle et depuis 98 nous sommes à Chiang Maï avec un nouveau bébé commun qui a maintenant 15 ans et demi. Patience et peut être à bientôt en vacances, sait-on jamais...
En retraite les visas sont faciles à obtenir si on a au moins 50 ans et assez de revenus, c'est un visa de un an qui n'oblige pas à sortir du territoire pour le renouveler, je ne suis d'ailleurs plus allé en France depuis 2008. Je vois déjà assez Pépère et sa clique à la télé sur TV5 comme ça...
Pierre

in3s

Aah d'accord, il me semblait aussi que 15 ans à faire les trajets cela devait être assez pénible. Pensez vous qu'il est possible de faire un parcours similaire mais en étant très jeune? J'aimerais partir après avoir obtenu mon diplome d'infirmière, et acquis un peu d'expérience (et des économies ! big_smile.png )
Mais ce qui m'inquiète et la possibilité d'emploi. En tant que retraité, si j'ai bien compris vous recevez votre pension (je suis Belge et ici les retraités touchent une pension, je ne sais pas si en France cela porte le même nom). Ce qui vous assure un revenu chaque mois. En tant que jeune diplômé débarqué ainsi avec des économies pour vivre quelques mois, me fait un peu peur.

D M

Pierre, c'était in3s qui vous avait posé la question...c'est tout de même gentil de répondre, merci.
En effet in3s, pour moi aussi c'est la recherche d'emploi qui m'inquiète un peu car après lecture de pas mal de discussions sur ce sujet concernant l'emploi pour les farangs...il semblerait très difficile de trouver un emploi mais bon, maintenant reste à voir sur place et peut-être avec un peu de chance et un petit peu d'opportunités ?

PierreChiangMai

Bonjour les jeunes !
Je comprends votre impatience ainsi que votre désir de partir d'un pays qui ne correspond plus à ce que vous souhaitiez. Malheureusement pour vous en Asie, en Thaïlande en particulier, il y a des lois strictes pour résider dans un pays. La Thaïlande qui est particulièrement attractive est donc particulièrement sévère, ce n'est pas un moulin comme la France ou la Belgique le sont devenues. Je me montre particulièrement poli en écrivant "moulin" alors que ce n'est pas le premier mot qui me venait à l'esprit...

Pour votre cas je ne vois guère de solutions. Peut être en venant avec une ONG ou une association quelconque depuis l'Europe. Pour une année sabbatique le visa ED (étudiant) me parait le plus facile à obtenir.

Sinon venez en vacances , ne vous limitez pas aux îles bien connues, visitez le "vrai pays", et vous êtes jeunes, vous avez du temps, apprenez la patience. Je suis tombé amoureux du pays en 1981, je suis venu y vivre en 1998, il m'a fallu 17 ans ! Maintenant je savoure. Mais si je puis encore être utile ce sera avec plaisir...

D M

Bonjour Pierre, merci pour les infos mais c'est triste d'entendre qu'il n'y a guère de solutions pour nous les "jeunes".

En effet, si mes finances me le permettaient, j'aurais pris une année sabbatique pour apprendre la langue avec le visa ED mais malheureusement, ce n'est pas le cas et donc faut trouver une activité...

En tout cas, merci pour tes conseils, c'est gentil.

PierreChiangMai

Continuez vos recherches, ne baissez pas les bras, le succès se montre quelquefois capricieux et arrive lorsqu'on ne l'attend pas, ou plus...
Je persiste : peut être à bientôt !  smile.png

D M

Merci Pierre pour votre soutien et encouragement.

Oui peut-être à bientôt ! smile.pngwink.png

in3s

Merci de vos réponses à tous, elles sont toutes les bienvenues de toute manière ! big_smile.png
Oui c'est vrai que niveau moulin, ça m'a parut dingue de voir à quel point il était compliqué de résider en Thaïlande alors que par chez nous, c'est à peine si on doit demander la permission big_smile.png

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande