Menu
Expat.com

Partir Apprendre Allemand après ces études - Aide !

Nouvelle discussion

vinzze

Bonjour à tous !

Je me présente : Vincent,24 ans, Alsacien. Je vais finir mes études en Septembre dans le domaine de la gestion/comptabilité des entreprises.
Je souhaite trouver un poste dans une entreprise implanter en France et en Allemagne/Suisse dans mon domaine.

Problème : Mon niveau d'allemand est pour l'instant relativement faible.

Solution : - Partir en Allemagne (préférence dans le Bade Wurttenberg comme Stuttgart) en immersion pour apprendre l'allemand : Connaissez vous des bons plans au niveau d'un stage ou d'un job? (pour les cours je pense au VHS)

- Autre solution (idéale) : Trouver une entreprise Allemande qui assurerait des cours intensifs. Connaissez vous ce type d'entreprise ?

Merci d'avance pour votre aide !

Vincent

jean luc1

bonsoir ,quel diplôme que tu fait licence,master ?Est ce que ton diplôme est valable pour l'Allemagne ,tu devrais te renseigner car les lois sont différente ici . jean  luc ;)

vinzze

Je suis titulaire d'un Diplôme de Comptabilité et de Gestion (Diplôme d'Etat - DCG) et d'un Master 2 Finance Entreprise. Pour l'équivalence des diplômes.. c'est un éternel problème !

jean luc1

je pense que tu devrais regarder dans cet direction  dans la comptabilité gestion ,il y a aussi du droits fiscale ,pose la question á ton université .  jean  luc ;)

vinzze

Je me suis un peu renseigné : je rentre dans les professions non règlementés
Pour les diplômes, il n'y pas directement d'équivalence mais je rentre dans le cursus LMD.
Cependant, mon objectif premier est d'apprendre la langue, c'est un plus si je trouve quelque chose dans mon domaine!

jean luc1

tu lit ça http://download.diplo.de/Paris/CIDAL-fi … 041111.pdf  jean  luc ;)

oursine

Bonsoir Vincent,

Vous êtes français, donc votre master sera reconnu en Allemagne ou tout au moins le nombre de vos crédit points. Votre diplôme en comptabilité par contre sûrement pas, mais bon vous pourrez le faire valoir auprès d'un employeur.

Cherchez dans les grandes entreprises soit un stage ( Praktikum) soit un poste en service finances ou comptable. J'imagine et espère que vous maîtrisez l'anglais et donc même l'entreprise risque de vous payer des cours d'allemand.

La VHS est très efficace et la moins chère, si vous prenez des cours intensifs à raison de 5h par jour.

Bonnes recherches!
Christine

vinzze

@jean luc1 merci pour le pdf !

@oursine c'est que je pensais au niveau des équivalences de mes diplômes. Je me débrouille en Anglais (manque un peu de pratique pour l'expression mais la compréhension c ok)

En fait, je cherche aussi un stage ou job pour couvrir une partie de mes dépenses la bas.

oursine

Il faudrait trouver un stage dans une entreprise franco - allemande puisque votre anglais n'est pas au top (révisez quand même!!)

Cherchez en VIE par exemple:

https://www.civiweb.com/FR/index.aspx

ou dans les sites de la "Agentur für Arbeit" (pôle emploi) de la ville où vous désirez vivre.

A+
Christine

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne