Menu
Expat.com

Présentation

Nouvelle discussion

waittomorow

Bonjour à tous,
Contente de tomber sur ce forum parce que j'ai vraiment besoin d'avoir le maximum d'infos sur l'immigration au canada, la vie des expats africains, la possibilité de trouver un travail (j'ai une maitrise en compta et finance), je suis camerounaise et avec nos 03 enfants mon mari et moi on voudrait venir au québec. On a commencé à constituer le dossier pour avoir le CSQ. Combien de temps on met avant d'avoir le visa de résident permanent. Par rapport à mon profil, y a-t-il des possibilités? Que faut-il faire? Où s'installer au Québec?
Merci à tous de me répondre

Zeudong

Bonsoir et bienvenue sur le forum

Avez vous évalué vos chances d'etre selectionné?

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … s/epi.html

Votre diplome fait il parti des domaines de formation permettant d'obtenir 6 , 12 ou 16 points?

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … andes.html

Bonne chance

waittomorow

Merci de m'avoir répondu;
oui mon diplôme me permet d'obtenir 6 points dans la grille et également oui, j'ai évalué mes chances en ligne et c'était positif.
Maintenant, j'essaie de rassembler les documents mais c'est pas facile, avec leur façon spécifique de certifier les diplômes et relevés de notes qui est différente de chez nous ici, donc c'est compliqué.

anaisdivina

waittomorow a écrit:

Merci de m'avoir répondu;
oui mon diplôme me permet d'obtenir 6 points dans la grille et également oui, j'ai évalué mes chances en ligne et c'était positif.
Maintenant, j'essaie de rassembler les documents mais c'est pas facile, avec leur façon spécifique de certifier les diplômes et relevés de notes qui est différente de chez nous ici, donc c'est compliqué.

Bonsoir Waittomorow,

y a rien de compliqué, faut certifier vos diplômes au commissariat et les relevés de notes dans les établissements correspondant à votre cursus académique.
Et surtout n'attendez pas trop...peut être bien que ça va se corser après le mois de juillet.

Du courage.

waittomorow

Merci beaucoup,
J'ai cru comprendre que la certification des diplômes devait être faite par l'établissement émetteur du diplôme exclusivement. Je me trompe?

tarbais

waittomorow a écrit:

Merci beaucoup,
J'ai cru comprendre que la certification des diplômes devait être faite par l'établissement émetteur du diplôme exclusivement. Je me trompe?

Oui, sinon votre dossier vous sera renvoyé, sans être traité.

Zeudong

Bonjour Waittomorow,

As tu obtenu tous tes diplômes au Cameroun? Si oui, faites un effort de faire certifier vos diplômes universitaires et relevés de notes par les établissements qui les ont émis.C'est pas compliqué du tout.

Pour ce qui est du Baccalauréat, je ne penses pas que les lycées et collèges ont le pouvoir de certifier ce diplôme car étant émises par le MINEDUC sauf si je me trompe. Ceci dit, je te conseille tout d'abord de voir si le Bac peut être certifier au niveau du Ministère. Si non, je te conseille de le certifier de préférence au Gouvernorat ou à défaut à la préfecture.

Bonne chance et du courage

asem1

svp je suis dans le même cas j'ai même pas encore commencé et je suis à douala dois je légalisé mon bac jusqu’à la maitrise? C’est par là commencér?

Zeudong

Waittomorow,

Je te conseille aussi de ne pas trop attendre car nul ne sait quelles seront les nouvelles lois après le 31 Juillet. Pour info, à force de ressembler tous doucement les docs, je me suis vu rattraper par les lois en vigueur et donc, mon diplôme ne fait plus parti des domaines de formations qui octroient des points. c'est dommage, mais on reste optimiste pour des éventuelles possibilités.

Si tu es prête financièrement et qu'il ne te reste plus que les diplômes à certifier, fais le et envois ton dossier.

Bonne chance

Zeudong

Bonjour asem1,

Pour mettre toutes les chances de ton coté, il vaut mieux légaliser tes diplômes du Probatoire à la Maîtrise. Par où commencer? ça dépend de toi,commence déjà à rassembler ce qui est à porté de main et ainsi de suite.

N'oubli pas de parcourir les discussions déjà abordées sur le forum, elles te seront d'une grande utilité.

Bonne chance

waittomorow

Zeudong,
Merci pour ton conseil.

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada