Menu
Expat.com

....A vos plumes ....

Nouvelle discussion

Assoufia

Ce que j'en pense

Rendre Mayotte attractive

A la prochaine rentrée scolaire, près de 1.000 postes d'enseignants, budgétisés, ne seront pas pourvus. Il en manquait "que" 900 l'an dernier... Les publications, les reportages sur Mayotte, les blogs, internet sont terribles pour Mayotte et son image. C'est dramatique !
1.000 familles ! Des locataires potentiels en moins, des clients pour les garagistes (vu l'état des routes), pour les restaurants, pour tous les commerçants, des lecteurs du journal en moins... Sans compter l'éducation de tous les enfants qui en souffrira obligatoirement.
Mais le pire viendra du corps médical. Les uns partent après les autres : médecins de ville, ostéopathes, spécialistes... Et Mayotte courra un véritable risque en termes de santé publique.
L'île souffre d'un énorme problème d'attractivité. Mais pas seulement avec des fonctionnaires ou cadres de Métropole, des compétences disparaissent dans le privé aussi, des chefs d'entreprises dégoûtés s'en vont. Les jeunes diplômés repartent de plus en plus nombreux après beaucoup d'échecs et de déception, avec beaucoup d'aigreur dans le coeur pour leur île. Les fonctions publiques débordent, malgré les besoins non satisfaits, et le maigre tissu économique survit difficilement. L'île ne créé pas (assez) d'emplois. Il y aurait pourtant tant à faire...
Mayotte souffre d'un grand manque d'attractivité à cause de sa violence, de ses cambriolages incessants, de ses rackets sur les routes ou sur les plages, à cause de l'état de ses routes, à cause de ses grèves, barrages et autres arbres coupés. Mayotte souffre de son cinéma toujours fermé, de ses plages qui ne sont pas aménagées, de l'absence de salles de spectacles, de parc des expos, de son front de mer poubelle...
Mayotte n'est pas capable d'attirer et retenir des investisseurs, qui sont parfois maladroitement accueillis, parfois méchamment éconduits. Mayotte souffre de son immigration clandestine étouffante, de sa saleté, de son urbanisation sauvage, de ses trottoirs encombrés. Mayotte souffre de son niveau scolaire déplorable qui sacrifie encore des générations entières.
Mayotte (sur)vit grâce aux fonds publics. Les richesses sur l'île proviennent à 65% des salaires des fonctionnaires et des investissements publics - quand ce taux se situe à 18% en moyenne en Métropole. Mayotte ne produit pas grand chose. Les prix flambent pour payer les salaires des agents de la fonction publique territoriale. Alors la vie est chère à Mayotte et ces salariés veulent plus... Et les prix flamberont encore, car les mairies et le CG auront besoin de plus d'argent pour les payer. Elles instaureront des taxes élevées... Certains auront des problèmes pour conserver leur foncier...
Et le secteur privé ne suivra pas. Il ne pourra pas. Il suffira d'importer tout. Ce sera moins cher que d'avoir des salariés et des bureaux ici... Et à chaque vacances chacun ira dépenser son argent dans la région... où tout est bien meilleur, plus frais et bien moins cher... Il n'y aura aucun espoir pour les enfants de Mayotte chez eux... Mayotte n'attirera pas grand monde, à part les clandestins, pour qui l'île reste un eldorado... Qui veut mettre ses enfants dans le système éducatif local, à part les clandestins ?... Qui veut se faire soigner ici ?
C'est ce qui se passe, tranquillement, lentement, inexorablement. Faute de régler les problèmes, ils s'accumulent, grossissent jusqu'à devenir insolubles. Il restera, avec les clandestins, les fonctionnaires de l'Etat et hospitaliers, de moins en moins nombreux à vouloir venir malgré les conditions (très) avantageuses, et les fonctionnaires locaux déjà en place, qui gagnent (très) correctement leur vie pour certains en échange du travail qu'ils accomplissent réellement. Il faut avoir l'honnêteté, le courage de le dire. Ceux-là sont prêts à tuer leur île et son avenir pour leur bien-être, pour leur confort, pour une certaine idée de "l'égalité"... Il n'y a plus un Ancien pour taper sur la table, c'est bien dommage.
L'île se vide des Mahorais, l'île se vide de ses élites, de ses cadres de demain, de son potentiel de développement. Il reste les "fonctionnaires" solidement attachés à leur fauteuil, pour qui tout va bien tant que le salaire tombe.
Mayotte souffre violemment et peu semblent s'en préoccuper, préférant invoquer l'argent de l'Europe ou bloquer des routes et faire souffrir une économie fragile, plutôt que de se battre pour mettre les agents au niveau, engager des formations, des préparations aux concours...
On pense à soi, tout de suite... On verra bien demain. Mais notre situation aujourd'hui s'est écrite hier, par des combats et des ambitions nobles, avec courage et patience, avec honnêteté et intelligence, et souvent une pointe d'humour savamment dosée. L'avenir de Mayotte se prépare aujourd'hui et il ne paraît pas très encourageant...
C'est bien triste.
J'espère que ce scénario ne se réalisera pas. Mais malgré les efforts et le courage de bien trop peu de personnes, je ne vois pas grand chose aujourd'hui qui participe à rendre cette île plus agréable, plus attractive.

Par Laurent Canavate

slimpablo

C est quoi ton but en fait???

simacker

Copié collé de l'édito de mayotte hebdo...
On a vu et lu mieux !

Laliladcomores

Waouh... en lisant l'article je me suis dit : " Je pars dans 7 jours, n'ai je pas fait une erreur ? "
Avec le recul, je pense que non... je pars à l'aventure, c'est ça la vie "Une Aventure" avec des moments plus ou moins agréable. Je reste néanmoins consciente qu'il y a des difficultés comme partout ailleurs.
Le changement prend du temps, pour ma part, je reste optimiste quant à l'avenir de Mayotte et des îles de l'archipel des Comores.

Cleden

Oui c'est l'édito de Canavate et alors ? on a vu des messages 100x plus débiles sur ce forum. Assoufia cherche à savoir vos impressions sur cet édito je ne vois pas ou est le mal.

Pour ma part, Canavate c'est toujours la même rengaine et je n'aime pas sa manière d'écrire style "liste de course". Il écrit des banalités certes mais ça correspond à Mayotte telle que l'on la connait et ça correspond probablement et malheureusement au destin qu'elle risque d'avoir.

Je suis également pessimiste concernant l'avenir de Mayotte, je reste tant que la vie y est encore possible en essayant d'apporter ma petite pierre à l'édifice. Quand tout ça deviendra ingérable, je prendrai l'avion pour d'autres horizons.

Assoufia

Oui, je n'ai pas caché que c'était un copier coller Simacker, c'est pour cela j'ai précisé le nom de l'auteur en bas !!!!! ....et je ne crois pas que tout le monde a pris connaissance de cet article ....je voulais juste voir les réactions des gens ...rohhhhh....

Assoufia

Oui Lalila, le changement prend du temps, et je t'ai déjà dis que je partageais le même point de vue que toi concernant Mayotte et les autres îles des Comores. Je suis aussi optimiste concernant l'avenir de l'île parce que Mayotte a besoin de se construire petit à petit, mais Cavanate dit tout haut ce que la plus part des personnes pensent tout bas. Je n'essaye pas d'influencer, de faire peur aux gens, ou de les dissuader de venir à Mayotte ce qui serait vraiment con de ma part. Je veux que Mayotte s’en sorte à tous les points de vue malgré le pessimisme de certaines personnes...mais bref...cet article rend compte de la situation aujourd'hui et on ne peut pas affirmer que c'est ce qu'attends Mayotte dans 10 ou 20 ans. Donc je reste optimiste je continuerais à me battre pour mon île ...:)

Laliladcomores

J’ai eu l’opportunité de parler avec une personne qui vit à Mayotte pour lui faire part de mon projet et avoir son avis… Cette personne m’a dressé le même tableau que Cavanate et m'a mis en garde sur un tas de choses : la vie chère, le statut des anjouanais à Mayotte, des enfants isolés, de la rapidité du changement, de l'impact de la départementalisation de Mayotte,taxe foncière, TVA), de la mentalité des mahorais, j'en passe et des meilleures.
Je pense que toutes informations sont bonnes à prendre (bonnes ou mauvaises) pour ensuite se faire son propre jugement et ne pas partir dans l’ignorance.
Mayotte n'est pas un DOM comme un autre, dans le sens où le poids des traditions est important et que Mayotte ça reste l'Afrique et plus précisément les Comores...

larbouv

Merci Assoufia de nous  faire partager cet article dont je n'avais pas connaissance.
Ce que j'en pense, je trouve bcp de bon sens dans ces écrits, je ne connais pas l'auteur mais je trouve que c'est assez approchant de la réalité que je perçois personnellement ici malheureusement.
Quant au style ;) j'aime bien... C'est un peu du genre Pancol dans le vent quoi!

KAELISS

Copié collé ou pas, style avenant ou pas, l'essentiel serait de pouvoir poster quelque chose ici qui relève d'une réalité, d'une question... sans avoir systématiquement une réflexion désagréable derrière. A force cela coupe l'herbe sous les pieds. Il serait temps de COMMUNIQUER et non de critiquer. Un simple échange SVP avec nos propres mots, impressions, cela devient lassant d'avoir à réfléchir sur les conséquences de nos posts à chaque fois. Assoufia a pris la peine d'écrire quelques lignes, je n'ai ressenti qu'une volonté d'informer et je ne vois pas où est le problème. MERCI Assoufia de nous informer de certaines choses, nous en sommes conscients, nous essayerons de faire au mieux.. chacun avec sa petite pierre.

Dembeni

Merci Assoufia, Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir copié cet édito sur le forum. Et puis un édito ce n'est jamais que l'avis d'UN journaliste. Après tout, lire la presse locale c'est une façon d'approcher la vie sur un territoire, on peut conseiller aux futurs nouveaux arrivants d'aller sur le site de l'hebdomadaire mahorais en question pour se mettre au fait des problématiques actuelles de l'île.

C'est normal que certains contributeurs essaient de briser un peu cet élan de réalisme par une petite phrase assassine. Tu seras surprise d'apprendre que parmi eux il y en a un qui se plaignait de ce procédé dans une précédente discussion :

"c'est aussi plus facile d'aligner 3 phrases incisives [...] qu'un argumentaire de 30 lignes."

arf... les paroles s'envolent mais...

larbouv

:one

ensp

laurent canavate colle à la réalité ! j'ai déja copié ces articles pour imformer vraiment ce qu'est la vie à mayotte .....AUSSI!!
je vie ici depuis 1 an et je m'y plait ! soyons optimistes !

KAELISS

merci !!!:lol::lol:

Laliladcomores

:)

larbouv

Un dimanche après midi à Mayotte... Tiré d'aucun article ou d'aucun journaliste particulier juste d'un bout de vie.
Mon ptit bonhomme et moi sommes partis pêcher au petit port de pêche de Dzaoudzi cet am. Tout un tas d'enfants se sont attroupés autour de nous. Au moment de partir, mon fils a lancé le reste d'apat à la mer (un vieux morceau de mortadelle complètement moisi). Les enfants ont sauté dans l'eau... Et se sont battus pour manger ce pauvre morceau de saucisson. Horrifié mon fils a donné son goûter aux enfants mais....
Voilà où on en est aujourd'hui à Mayotte département français... :-(

Assoufia

ça va changer, je reste optimiste...

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte