Menu
Expat.com

Permis de conduire français valide au Brésil ?

Dernière activité 08 Juin 2015 par allspice

Nouvelle discussion

jejegrums

Oi,

Puis je conduire avec un permis français au Brésil?

Muito obrigado ;)

Jérôme

chicobrasil

cela dépend si tu es résident permanent ou touriste..

résident permanent il te faut un permis de conduire brésilien, touriste pas de problème

jejegrums

Merci beaucoup pour ta réponse. Simple touriste (pour la 3eme fois) pour le moment.

chicobrasil

donc permis français si possible avec une traduction ou accompagné d'un permis international à demander en préfecture

benj77

Ne pas se laisser intimider par des policiers qui, ou bien ne savent pas, ou bien font semblant de ne pas savoir, qui font mine (à Belém par exemple) de refuser le PC français (mésaventure arrivée à un copain)

Ou alors réciprocité, comme le permis passé dans le Para n'est pas reconnu en France? J'ai lu ça sur ce forum il y a peu de temps. Comme je ne conduis plus, je n'ai pas approfondi

allspice

Bonjour benj77,

Oui effectivement j'ai aussi vu cela même sur un site officiel en répondant à quelqu'un sur le Forum Français. Les conditions d'échanges de permis sont spécifiques en fonction du lieu d'obtention.

http://vosdroits.service-public.fr/F1460.xhtmlhttp://vosdroits.service-public.fr/F11534.xhtml#N1017F

(attention au Brésil le permis internationnal (ça m'étonnerai qu'ils l'acceptent au dela d'un certain délai, malgré sa validité).

chicobrasil

En louant couramment des véhicules, dont les dernières au mois de mars, le permis Français est accepté comme étant valable auprès des loueurs. Pour éviter toutes discussions avec un policier, si le permis Français est accompagné d'un permis international c'est mieux mais c'est  pas une obligation.

flo29

Bonjour à tous,

Je suis Franco-Brésilienne double nationnalité) et je vais au Brésil en court séjour, bientôt. J'ai un permis Français, et suite aux conseils du Net j'ai fait une demande pour avoir le permis International. Seulement on m'a dit que celui-ci n'était pas reconnu au Brésil, et que le permis Français pouvait agacer certains policiers - ne sachant pas ce qui est écrit dessus - par conséquent on peut être enquiquiné... Qu'en pensez-vous?

Je me suis renseignée sur la MFE et j'ai consulté la liste des pays avec lesquels il existe une pratique d'échange réciproque des permis avec la France, et pour le Brésil voici ce que j'ai trouvé si ça peut aider certains :
(échange limité aux états ou territoires suivants : Accre, Amapa, Amazonas, district fédéral, Goias, Mato Grosso, Rondonia, Roraima, Tocantins, Bahia, Ceara, Maranhao, Paraiba, Pernambuco, Esperito Santos, Minas Gerais, Rio de Janeiro, Mato Grosso do Sul, Parana, Rio Grande do Sul, Santa Catarina, Sao Paulo)

Je ne pense pas qu'il soit utile si je m'installe vivre au Brésil, que j'échange au Brésil mon permis Français contre un permis Brésilien... Ai-je tord? Quand je reviendrai en France je devrai faire traduire mon permis Brésilien et c'est payant, pour avoir été au Consulat du Brésil en France pour mon Passeport!

J'en profite pour demander si il y a des expat installés à Curitiba, ce serait sympa d'en rencontrer quand je serai sur place!

Obrigada pela ajuda.

benj77

Je ne pense pas qu'il soit utile si je m'installe vivre au Brésil, que j'échange au Brésil mon permis Français contre un permis Brésilien... Ai-je tord?

A ma connaissance (mais je peux me tromper, chicobrasil est plus au fait que moi), vous êtes dans l'erreur. Si on tolère un permis étranger le temps d'un séjour, il n'en va pas de même pour une résidence.
Cela dit si vous revenez en France plus tard, avec votre nom, prénom, préfecture, date de réception de votre permis, vous aurez un duplicata sans repasser l'examen.
Il suffira de le déclarer perdu

flo29

Benj77,

Je n'y avais pas pensé, mais en effet il me sera possible de déclarer en France la perte de mon permis Français et d'en obtenir un autre. Sauf si il aura été tracé que mon permis a été échangé au Brésil, mais ça m'étonnerait quand même...

Je verrai donc au Brésil et sur place au "Detran" (il semble que ce soit l'endroit unique ou on peut procéder au échanges si je ne me trompe pas...) pour échanger mon permis, comme ça je serai tranquille quand je serai prête pour y vivre de façon permanente.

Merci pour ton retour, c'est la meilleure solution je pense.

chicobrasil

Flo29

en arrivant au Brésil avec un visa permanent, vous devez obligatoirement avoir un permis brésilien pour circuler

il n'y a pas d'échange au Brésil à proprement parlé :
vous devez vous rendre au Detran faire une demande de permis provisoire d'un an qui vous sera accordé pour cela il faudra fournir une traduction certifiée auprès d'un traducteur officiel Brésilien de votre permis de conduire Français, passer des tests médicaux, payer une taxe etc....

Vous conserverez votre permis Français, le Brésil ne vous demande pas de leur donner ;)

au bout d'un an, vous devrez retourner au Detran pour obtenir votre permis définitif valable 5 ans et cette fois ci faire certaines formalités demandées comme par exemple prendre 10h de cours de conduite et de secourisme etc....

flo29

Olà Chicobrasil,

Juste pour te préciser, j'arriverai au Brésil sans visa, je suis Brésilienne. Est-ce que ça change quelque chose? Je dois avoir malgès tout un permis Brésilien pour circuler de façon permanente?

Si oui, ok et si j'ai bien compris, je récapitule, corrigez moi si je me trompe... Je dois :

1) faire traduire au Brésil mon permis français
2) demander au Detran un permis provisoire de 1an
3) payer une taxe, passer des examens médicaux : [i]tout ça par le biais du Détran?[/i][/b][

1 an après, je retourne au Détran, en ayant fait une demande en parallèle?

- faire les formalités, paiement des taxes encore je suppose, cours de conduite en Auto-école Brésilienne, dois-je repasser le permis à nouveau?

Merci pour vos précisions :)

chicobrasil

voila, vous avez tout compris :) 

Brésilienne ou Française, résidente au Brésil de manière permanente -----> permis Brésilien obligatoire

et tout à faire auprès du Detran

voila la procédure si tu dois faire valider ton permis Français pour obtenir un permis Brésilien

http://www.brasil.gov.br/para/servicos/ … strangeiro

alain SP

Voila ce que dit le site du detran :

Ao ingressar no país, o condutor estrangeiro poderá dirigir com a Carteira de Habilitação do país de origem (desde que dentro do seu prazo de validade), por até 180 dias. Para tanto, além da habilitação, o condutor deve portar o passaporte ou documento que comprove a data de entrada no país.

No entanto, para conduzir no Brasil após 180 dias da data de ingresso no país, o estrangeiro habilitado em um desses países deverá solicitar, a qualquer momento, a emissão da Carteira Nacional de Habilitação brasileira.

Alain

Armand

Bonjour Alain,

Comme vous êtes sur le forum francophone pourriez-vous poster en français svp?

Merci
Armand

flo29

chicobrasil a écrit:

voila, vous avez tout compris :) 

Brésilienne ou Française, résidente au Brésil de manière permanente -----> permis Brésilien obligatoire

et tout à faire auprès du Detran

voila la procédure si tu dois faire valider ton permis Français pour obtenir un permis Brésilien

http://www.brasil.gov.br/para/servicos/ … strangeiro

Bonjour,

Merci beaucoup c'est exactement le lien qu'il me manquait.
Je vais suivre les instructions et vos recommandations!
Bonne journée! :)

karmaBR

Salut,
Je suis résident permanent au Brésil, pour infos dans le DF pour échanger son permis c'est environ R$300, entre la traduction (R$120) et les docs admins, examens etc...
Pour certaines raisons, économiques notamment, je n'ai toujours pas échangé mon permis français contre un brésilien j'ai juste fait la traduction.
Donc je voulais savoir si tu sais quelle est le montant de l'amende ou les conséquences en cas de contrôle, j'ai fait des recherches en portugais ou français sur les sites du .gov.com.br ou l'ambassade de France mais je n'ai rien trouvé.
Je m'inquiètes pas trop vu le zèle de la police pour vérifier ce genre de chose ici, il s’occupe de pleins d'autres choses...
Egalement j'ai déjà reçu des amendes, enfin au nom de mon ex-femme. A l'´poque encore mariés, j'ai fait un transfert de ponctuation utilisant mon CPF, comme elle venait d'avoir son permis même si c'est elle qui conduisait, bref connait tu des gens qui on été dans ce cas ? Mon soucis est que si je demande l'échange j'ai peur de me retrouver sans permis...

Je demande chicobrasil mais si quelqu'un a des réponses je prends ;)

p.s: pour info, je confirme qu'il faut bien leur donner ton permis français lors de l'établissement de permis brésilien, dans le DF en tout cas

arnaudbh

Les contrôles sont extrêmement rare! Je conduis tout le temps quand je suis au brésil et jamais eu un contrôle dans minas pour 2000km parcouru.

Le permis international est bien mais il n'y a pas de page en portugais kkk! Par contre tu peux demander le nouveau permis français.

Plus simple, plus petit

karmaBR

Tu crois que je peux le demander d'ici ?
Ceci dis ça me servira à rien vu que j'ai pas prévu de retourner en France

arnaudbh

Si tu es résident brésilien, tu dois conduire en france avec ton permis brésilien! Car des que tu as un statut de résident étrangers tu as le droit de conduire avec.

Ensuite pour la demande seul les préfecture le fond actuellement.

karmaBR

Ah bon ? C'est possible
Cependant ayant pas mal d’expériences avec les autorités sur les questions administratives je préféré prendre la solution de déclarer la perte car en cas de contrôle en France je ne suis pas sûr que le flic seras au courant tu vois...

arnaudbh

Tu vas devoir prouver ta résidence étrangère, donc tu vas devoir avoir sur toi ton passeport avec le visa et ta rne!

chicobrasil

lorsque l'on est titulaire d'un visa permanent, on doit être en possession d'un permis brésilien, en cas de contrôle et de découverte que vous avez votre RNE et pas de permis brésilien, la sanction est une multa d'environ 700-900 R$...multa pour défaut de permis

l'echange du permis européen couté effectivement dans les 300 R$, vous recevrez dans un premier temps, un permis provisoire de 12 mois, puis ensuite un permis valable 5 ans...les contrôles sont rares, mais possible.

Jay_J_ay

Et est-ce qu'il y a une épreuve à passer pour obtenir le permis brésilien à partir d'un permis français?

Tu parlais d'heures de conduite obligatoires c'est ça?

arnaudbh

Il n'y aucune, il sera traduit en brésilien et tu vas devoir passer un examen médical payant bien sur

karmaBR

Si c'est comme les exams 'admissionais' c'est vraiment rien en effet, tout juste si on prend ton pouls

mauricep38

je ne sais pas si avec un permis brésilien on peut conduire en France ? Le mieux est de demander un permis international

mauricep38

je ne sais pas si avec un permis brésilien on peut conduire en France ? Le mieux est de demander un permis international , ou d' avoir les 2 permis , le problème en ce qui concerne le permis brésilien , c'est qu'il est limité dans le temps 3 ans , il faut penser à le renouvler

mauricep38

Oui , il y a un examen médical , surtout en ce qui concerne la vue et un questionnaire sur le code

Bacana12

Oi. Amigos.  ..........bonjour. pour repondre. A certaines. Reponces. Qui. Sont. Souvent. Posser. Sur. Le. Permis de conduite.  Francais. Valable. Au bresil.  Ils sent. Va que comme touriste.  Et. Pendant. Votre sejour aucun probleme.  Ne se. Posse.  Il. Vrais.  Que. Le mieux. Et de louee. Une. Voiture. Mais. Attentions ce que. Vous vouler visiter. Si .vous ete a brasilia et que vous penssee. Sortir du destrite ex minas gerais.      Sa. Se complique.   Le. Mieux.  C est. De retounee. A. Vos. Iivre. De code. Et lecons de conduite.   .biens sur. Si vous vous installer. Au pays.  Ce. Qui. Et  pas. Si facile. Que. Ce. Que.  L ont croie.   Jais. Eu. Moi la chance. TrAvaillant pour. Le groupe. Fiat. De sejournnee. A bitim. Pour travaille  chez fiat.   Voila.  . Installee. Vous. En premier. Ne compliquee    pas. Tous  avant.  Une fois intallee bom.courage. a vos   livre. Et beaucoup.  De. Courage.   Eric.    Imortacao.   De. Peicas usadas.  E funelleria. De carros

karmaBR

Bacana12 a écrit:

Oi. Amigos.  ..........bonjour. pour repondre. A certaines. Reponces. Qui. Sont. Souvent. Posser. Sur. Le. Permis de conduite.  Francais. Valable. Au bresil.  Ils sent. Va que comme touriste.  Et. Pendant. Votre sejour aucun probleme.  Ne se. Posse.  Il. Vrais.  Que. Le mieux. Et de louee. Une. Voiture. Mais. Attentions ce que. Vous vouler visiter. Si .vous ete a brasilia et que vous penssee. Sortir du destrite ex minas gerais.      Sa. Se complique.   Le. Mieux.  C est. De retounee. A. Vos. Iivre. De code. Et lecons de conduite.   .biens sur. Si vous vous installer. Au pays.  Ce. Qui. Et  pas. Si facile. Que. Ce. Que.  L ont croie.   Jais. Eu. Moi la chance. TrAvaillant pour. Le groupe. Fiat. De sejournnee. A bitim. Pour travaille  chez fiat.   Voila.  . Installee. Vous. En premier. Ne compliquee    pas. Tous  avant.  Une fois intallee bom.courage. a vos   livre. Et beaucoup.  De. Courage.   Eric.    Imortacao.   De. Peicas usadas.  E funelleria. De carros

C'est un msg ? un spam ? ou c'est juste pour detérer un topic vieux d'an

arnaudbh

C'est l'effet de la cachaça du dimanche sous le soleil devant la f1 sur globo.  :lol:

allspice

Bonjour,

https://www.detran.mg.gov.br/habilitaca … trangeiroshttp://detran.sp.gov.br/wps/portal/port … ignatarios

voila pour la piqure de rappel... :)

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

• Obtenir un permis de conduire au Brésil
    Obtenir un permis de conduire au Brésil

S’il est possible de conduire avec un permis international au Brésil, il faut faire une conversion en ...

• Conduire au Brésil
    Conduire au Brésil

Si vous partez vivre au Brésil pour une courte période, vous pouvez utiliser votre permis de ...

• Se loger à Rio de Janeiro
    Se loger à Rio de Janeiro

Avec une population officielle d'environ sept millions d'habitants, et près du double dans sa zone ...

• Étudier au Brésil
    Étudier au Brésil

Cela peut non seulement être amusant, intéressant et passionnant de faire ses études ...

• Se marier au Brésil
    Se marier au Brésil

Si vous souhaitez vous marier au Brésil et vous y installer, vous devrez suivre attentivement les ...

• Se loger au Brésil
    Se loger au Brésil

Le Brésil est un pays vaste et diversifié, il n'est donc pas surprenant qu'on y trouve une ...

• Écoles françaises au Brésil
    Écoles françaises au Brésil

Comme beaucoup d’autres pays, le Brésil abrite des écoles françaises. Voici une liste pour ...

• Se loger à São Paulo
    Se loger à São Paulo

São Paulo est de loin la plus grande ville du Brésil. Elle offre une grande variété de ...

Tous les articles du guide Brésil