Menu
Expat.com

L'état des routes

Dernière activité 24 Mars 2014 par gMoraes

Nouvelle discussion

steveath

Bonjour,
Nous nous rendons du 15 au 27 juin à Rio et louons une voiture pour nous rendre à Belo Horinzonte et Sao Paulo durant notre séjour... Qu'en est-il de l'état des routes entre ces villes ? Est-il dangereux de rouler de nuit ?

benj77

Si c'est juste pour faire des trajets entre ces trois énormes métropoles, je ne vois pas trop l'intérêt de louer une voiture. La conduite au Brésil est dangereuse de jour et ultra dangereuse de nuit (50.000 morts par an) et vous aurez des emm... à ne pas savoir qu'en faire pour la garer en sécurité (parkings chers ou vandalisme / vol assuré), sans compter la signalisation aléatoire, etc.
Vous avez des bus ultra confortables (clim, toilettes) pas chers, de gares routières à gares routières, relativement proches des centres villes. C'est très bien organisé! Perso, je vais de métropole à métropole en prenant ces bus la nuit, je dors quasiment aussi bien que dans mon lit (prévoir une petite laine) et le transport n'est pas plus onéreux qu'une nuitée d'hôtel convenable.
La voiture, OK pour ceux qui veulent musarder sur des petites routes, mais sur ces grands trajets,  bof. Enfin, c'est mon avis

steveath

En fait nous arrivons à Rio un dimanche à 23h et passons la nuit dans un hôtel à Petropolis (Rio étant hors de prix pour la coupe du monde). Nous nous rendons le lendemain à Ouro Preto puis le mardi à Belo Horizonte  pour le match. Ensuite on redescend sur Rio pour quelques jours, puis direction 2 jours à Paraty et enfin on termine par Sao Paulo et retour à Rio le lendemain matin pour reprendre l'avion. La voiture me semblait plus opportun pour effectuer tous ces trajets et les hôtels sélectionnés ont tous un parking privé. Pourquoi les routes sont-elles si dangereuses de nuit ? Des conseils pour rouler de nuit ?

benj77

Signalisation désastreuse... par exemple il est rare que les bords de route soient marqués avec des peintures blanches réfléchissantes donc on se fatigue vite la vue, l'éclairage étant inexistant ou très médiocre; les obstacles aux carrefour idem, ne sont pas toujours visibles. Encore pas mal de "buracos" (nids de poules, parfois nids d'autruches même si on travaille dur sur les routes, le climat tropical en favorise la formation: déjà de jour on ne les évite pas toujours, mais de nuit... Il suffit de voir le nombre incroyable de "borracharias" - réparation de pneus - pour comprendre: idem, grand nombre de centres de changement de cardans)

Les "lombadas" (gendarmes couchés) très nombreux doivent absolument se prendre quasiment au pas, sinon on va dire bonjour à la station spatiale - et ils sont peu indiqués.

Enfin et même si le phénomène a tendance à diminuer, les attaques de véhicules bloqués par des bandes armées ne sont pas exceptionnelles (des fois les camions, quasiment tous sous surveillance satellitaire dès lors que le fret a un peu de valeur) roulent en convoi la nuit.. Une bande a écumé deux années durant les routes du Mina Gerais, par exemple.

Ajoutons à cela (en fonction de ce qui précède) que si vous avez un accident, peu de gens s'arrêteront, craignant un piège, et vous attendrez longtemps avant l'appel des secours... eux mêmes mal organisés. Il n'est pas rare que des blessés agonisent des heures durant.

Donc si vous roulez de nuit, faites le avec beaucoup de vigilance. En outre garez votre voiture là où elle sera surveillée.

Priscilla

Bonjour steveath,

Comme vous avez posé une question très intéressante, j'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Brésil, celà lui donnera plus de lumière. :)

Merci,

Priscilla

lolorio

Bonjour,
habitant sur place, je connais  bien le trajet que vous décrivez pour l'avoir fait moi même. Pour le trajet Rio Aéroport, jusqu'à Petropolis sachant que vous arrivez à 23 h donc vous ne serez pas sorti avant on va dire minuit 30 voir plus: première question, vous  comptez prendre possession de votre voiture à cette heure? Et ensuite vous rendre à Petropolis, soit un trajet de 80 km sur une route en soit assez bonne, mais très montagneuse. Avez vous déjà une connaissance de Rio? Sinon, attention même s'il existe une signalisation relativement bonne, il faut connaître! et la façon de conduire des Cariocas va vous dérouter ( attention certains feux rouges sont là pour la décoration!! il faut être en vieille permanente). Ensuite, Petropolis Ouro Preto , route en bon état type Europe (toujours faire attention cependant aux trous que vous pouvez renconter surtout aux abords des villages), mais trajet long, environ 360 km. Ouro Preto-Belo Horizonte , pas de souci -attention par contre aux abords de Belo Horizonte où la chaussée a tendance à se dégrader sérieusement sur de petites portions . Trajet Belo Horizonte- Rio, ok vous le connaitrez déjà pour l'avoir fait à votre arrivée, par contre Paraty est au bout de la Costa Verde, comptez 230 km de Rio centre. Route en bon état, mais en partie montagneuse..Enfin faire le trajet Paraty- Sao Paulo (vous avez déjà fait une partie du chemin) et retour le lendemain ! même si les routes sont en bon état, vous allez faire vraiment beaucoup de km sur peu de temps. Alors je dirai que à moins de connaître vraiment bien, ou d'être accompagnés d'un ressortissants Brésiliens ( pour moi c'est plus facile, ma conjointe est Cariocas), je me range à l'avis de Benj77, sur le bien fondé de faire ces trajets en bus , solution de plus bien moins onéreuse.
Si vous passez par Rio venez nous faire un coucou (00552124100866)

benj77

( attention certains feux rouges sont là pour la décoration!! il faut être en vieille permanente).

La nuit, dans pas mal de villes, il y a même une tolérance de la police pour qu'on les brûle (en ralentissant quand même... en principe), pour éviter les "car jacking"

Ah si ça vous arrive, ne résistez pas, jamais!

.

benj77

Autre chose: vous avez sur les routes les postes de la "policia rodovia federal" (PRF) voire de la policia rodovia estadual (PRE)
Il faut marquer l'arrêt, ce que peu d'étrangers savent. 999 fois sur 1.000 ils font signe de passer, mais si on brûle cet arrêt ça ne leur plait pas toujours.

J'ajoute que pas mal de camions sont "à l'américaine", énormes et très longs: semi remorques plus une remorque... Donc pour les doubler, pas évident.

.

arnaudbh

De plus, le bus vous coûtera moins chère qu une voiture.

Je connais la route entre belo et são Paulo   rio belo horizonte.
Il y a des risques, camion etc, mais elles sont praticable. Les autoroutes sont privées . Bien entretenue.

Je pars mardi pour bh je vous dirai avec les travaux les choses que j'en penses.

babar1800

je vient de faire le trajet Porto Seguro- Belo Horizonte,soit à peu pret 2000 km aller-retour  avec une voiture de location,nous avions décidés de partager le parcours en 2 jours,et se reposés dans un hôtel la nuit,car c est vraiment dangereux de rouler la nuit,avec tous les camions qui ne respectent pas les voitures et qui n hésitent pas à doubler n importe ou.
Dans l ensemble les routes du Minas Gerais sont relativement bonne,il y a pas mal de radar,heureusement pour ralentir le trafic,le tronçon entre Belo et Ouro Preto est bon,ça ressemble un peu a des routes de montagne avec pas mal de virage et des montés et descentes,il y avait pas mal de travaux pour refaire la route ,un régal.
Depuis BH,il vous faudra prendre le peripherique(Anel rodoviario),direction Rio,et ensuite il faut faire attention pour prendre la direction d'Ouro Preto,car c est tres mal indiqué,suivez donc la direction d'Alphaville.
je vous conseille de passer une nuit à Ouro Preto,de très bon restaurant et de très bon bar ,c est une ville avec une vie nocturne intense,et le jour vous pourrez visité les nombreuses églises et musées.
Pour le match que vous allez voir à BH,le mieux c est de laissé la voiture et utilisé les transports publiques car il y a tres peu de parking au abord du stade,et la zone du stade sera completement fermé à la circulation.
Bon voyage

lolorio

a Ouro Preto, je vous conseille la casa do ouvidor, comme resto,et ensuite il ya plein de posadas, ou alors le nec plus, c'est le grand hotel de Ouro Preto, c'est très bien et les prix sont encore abordables

benj77

lolorio a écrit:

a Ouro Preto, je vous conseille la casa do ouvidor, comme resto,et ensuite il ya plein de posadas, ou alors le nec plus, c'est le grand hotel de Ouro Preto, c'est très bien et les prix sont encore abordables

Il y a plein de pousadas infiniment plus sympas que ce grand hôtel, une erreur de jeunesse de Niemeyer** qui ressemble à un HLM, cher en plus.
Restaurant complètement dingue, tant par le décor sublime que par le contenu des assiettes et la qualité de l'accueil: Chafariz (le midi seulement)
Quitte à prendre un taxi pour aller faire la sieste, goûter (presque) sans modération les nombreuses cachaças aux parfums innombrables servies dans de petits verres

** (Niemeyer dont je suis pourtant fan absolu)

lolorio

c'est clair que si vous arrivez assez tôt à Ouro Preto, vous aurez le choix quant aux pousadas. Perso, j'ai bien aime le Grand hotel, car il y a une vue sympa sur la ville (pour les chambre du bon côté) . je connais pas les tarifs à ce jour mais je sais qu'en 2009, j'avais payé 180 RS pour une suite pour 2 personnes , mais suite de suite,!! si je compare par rapport à la France:et vu que la ville est quand même très touristique (classé au patrimoine mondial de l'unesco), pour 60 € , j'aurais eu une chambre de bonne en France!!
bon après , si on se la joue à l'économie, la Pousada c'est moins cher . Ah oui aussi!, si vous voulez faire une visite guidée, n'hésitez pas à vous allouer les services d'un employé municipal qui vous fera faire le tour de la ville en vous expliquant son histoire, pour 20 RS (là aussi voyez la comparaison avec la France!!) , il y a en plein qui vous le propose (bon c'est mieux si vous comprenez un tant soit peu le Portugais)

capim dourado

J'ajouterai juste qu'en ce moment le trafic est très perturbé par les déviations liées aux travaux pour la coupe du monde et que même sans çà , c'est une mégapole avec ses heures de bouchons. Sur les grands axes de sortie ou de contournement, il faut être carioca pour savoir conduire avec les motos qui s'insèrent au klaxon et les vendeurs ambulants de boissons et pipocas qui circulent à contre- sens entre les files !! Le stationnement est forcément payant sur Rio,et une affaire d'initié, soit en parking couverts en centre ville, soit des places "gardées" par des "individus" qu'il faut rémunérer; le carioca gère son paiement, vous..j'ai un doute !!!....çà s'apprend, mais le faire sans avoir vu faire, me parait impossible. Bon.....si votre hotel a un parking , c'est cool.....Perso je prend toujours des avions qui arrivent avant la nuit.....C'est plus prudent; alors sans connaitre Rio.....oups; c'est pas pour faire peur, sinon je n'irais pas ....mais il y a des choses à savoir et des "règles" à respecter pour passer un bon séjour. Oui pour les feu rouge de nuit, gaffe !!!! En gros , trajet long ou court........je vous déconseille la voiture si vous ne connaissez pas Rio et la vie au Brésil. Pensez à poser les questions "avant" de commettre les erreurs.....bonne coupe du monde.

gMoraes

Je partage l'avis de ceux qui vous déconseillent de louer une voiture. Un exemple du chaos: allez sur Google Maps, cherchez les coordonnés « -22.889737,-43.215966 » ( https://www.google.com.br/webhp?tab=ww& … -43.215966 ) et donc passez au mode street-view. Vous devez faire un choix : prendre la gauche, c'est le bon chemin pour aller de Rio à SP ou BH. Mais aucun des panneaux ne vous l'indique. Si vous prenez la droite, vous allez parcourir le pont Rio-Niteroï, soit 15 km pour aller et 15 km pour revenir, plus le péage, sans demi-tour au paravant.
« Maintenant tu es prévenu : la prochaine fois tu prendras le bus. » :top:

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

• Obtenir un permis de conduire au Brésil
    Obtenir un permis de conduire au Brésil

S’il est possible de conduire avec un permis international au Brésil, il faut faire une conversion en ...

• Conduire au Brésil
    Conduire au Brésil

Si vous partez vivre au Brésil pour une courte période, vous pouvez utiliser votre permis de ...

• Se loger à Rio de Janeiro
    Se loger à Rio de Janeiro

Avec une population officielle d'environ sept millions d'habitants, et près du double dans sa zone ...

• Étudier au Brésil
    Étudier au Brésil

Cela peut non seulement être amusant, intéressant et passionnant de faire ses études ...

• Se marier au Brésil
    Se marier au Brésil

Si vous souhaitez vous marier au Brésil et vous y installer, vous devrez suivre attentivement les ...

• Se loger au Brésil
    Se loger au Brésil

Le Brésil est un pays vaste et diversifié, il n'est donc pas surprenant qu'on y trouve une ...

• Écoles françaises au Brésil
    Écoles françaises au Brésil

Comme beaucoup d’autres pays, le Brésil abrite des écoles françaises. Voici une liste pour ...

• Se loger à São Paulo
    Se loger à São Paulo

São Paulo est de loin la plus grande ville du Brésil. Elle offre une grande variété de ...

Tous les articles du guide Brésil