Menu
Expat.com

Un projet! partir au canada!

Nouvelle discussion

lioune

Bonjour à tous!
Je me présente Emilie (25 ans), mon mari (30nas) et notre petit garcon(5 ans) souhaitons partir pour le canada!
J'aimerais savoir le temps (approximatif bien sûr) pour l'executions des papier d'immigrations.
Je suis actuellement assistante dentaire et mon mari à un diplome de mécaniciens auto, pensez vous que l'on trouveras un emploie facilement? pour ce qui est de mon fils il va rentrer au cp en septembre (en france), le transfert pour l'ecole est -il compliqué?
Je pose beaucoup de questions mais j'aimerais faire les démarches dans l'ordre et correctement si quelqu'un pourrait me renseigner ce serait très sympatique.
merci d'avance pour vos réponses!

francknathalie05

Bonjour à vous, vous voulez aller où au Canada, car la procédure est différente ...

Pour le métier de mécanicien ,c'est métier règlementé, il lui faudra acquérir des cartes de compétences et sa carte PEP qui elle est délivrée pas la SAAQ.

Pour les cartes c'est sous formes d'épreuves, et de pourcentage reçus.

Pour commencer faites donc l'évaluation auprès du site du BIQ Paris.Ensuite on en reparle si vous le voulez bien.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … ligne.html

@ + et n'hésitez pas.
francknathalie05.
http://rueduquebec.over-blog.com/

lioune

Nous désirons aller à montreal ou quebec du moins dans la région!j'ai effectué le test d'acceptation sur le site d'immigration-quebec et la reponse est favorable. Si vous avez des conseilles.... Merci beaucoup pour votre réponse!

francknathalie05

Donc c'est pur le Canada, région du Québec, il te faudra donc faire une demande de CSQ auprès du BIQ Paris car le Québec à une particularité :en tant que province du Canada, c'est je crois la seule qui sélectionne ses propres immigrés, puis une seconde demande sera faite auprès du Canada.

Pour Montréal, il vous est fortement conseillé de parlais Anglais......

Pour les conseils, je m'en garderai bien car chacun fait ses choix en fonction de ses envies.

Connais tu les facteurs liés à une acceptation ??

A savoir, l'age, les diplômes, les métiers et domaines de compétence, les langues parlées, bien sur les connaissances linguistiques (Français et Anglais), les enfants et ce ci est valable pour les deux conjoints.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

Ca devrait t'en dire plus est si besoin ..n'hésites pas @+

lioune

je fais faire ma demande de CSQ on verra
ca met du temps?

francknathalie05

les délais sontvariables suivant ton domaine de spécialité
1 mois pour l'AR
2 à 3 mois en ce moment pour le CSQ

C'est différent pour le domaine de la santé, le tout étant de savoir si ton domaine est dit prioritaire mais attention pour la santé c'est un ordre régis.......

Chaque dossier est différent, complet, incomplet, à justifier donc difficile de tirer des délais précis.

lioune

Par contre une question(une de plus du moins lol), est il obligé de vivre déjà au quebec via un PVT pour faire sa demande de résident permanent ou tout peut se faire depuis le france (CSQ et Résidence permanente)??

francknathalie05

ah je crois que tu te perds à travers les étapes:

Le CSQ est l'étape de selction du Québec qui est la seule province du Canada à avoir ce critére deselection.

La RP est l'étape qui finalise ta demande d'immigration au Canada.

Ce sonr donc deux étapes disctinctes et indossociables.

En PVT ou pas, il te faut faire une demande de CSQ, puis une demande fédérale "RP".

Tu peux en effet, effectuer ta démarche de RP tout en étant en PVT donc déjà sur le sol Canadien, québécois...La demande de RP peut se faire de n'importe où dans le monde tant que tu as ton CSQ si tu veux immigrer au Québec.

le lien du BIQ pour le csq travailleurs permanents:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

le lien pour les PVT, mais pour 2010 c'est terminé toutes les places sont honorées..

http://www.international.gc.ca/canada-e … whp-fr.asp

@+

lioune

merci pour tous ces renseignements!! je prépare mon dossier (qui demande beaucoup de papier.....) la suite au prochain épisode lol j'espere que nous aurons une réponse positive!! en tout cas ce formum a beaucoup de gens sympathique merci encore

francknathalie05

de rien :)

lioune

j'ai une nouvelle question pour la zone 11 du formulaire pour le CSQ. Comment je peux remplir mes connaissance linguistique je n'ai pas de fiche pour me guider et est ce que pour le niveau de francais je met le maximum vu que c'est ma langue maternelle?

francknathalie05

Bonjour, oui pour le français, bien sur que tu t'attribues le max de points, dans la mesure où tu es Française de part tes origines, tu ne vas tt de même pas te pénaliser :).

Pour l'anglais, à toi de voir comment tu te débrouilles, en tous cas ce qui est assuré c'est que si tu es convoquée (c'est tout le mal, que je te souhaite),l'agent te poseras des questions et qu'il est fortement déconseillé de se surestimer. Ce même agent s'adaptera à tes capacités, donc peut être vaut-il mieux rester en retrait, non ??

bonne journée.

lioune

oui c'est juste, je ne pense pas me surestimer car je ne parle pas correctement l'anglais j'ai les base mais pas au point d'être bilingue!! je pense mettre debutant! est ce que cela peut jouer en ma defaveur??

francknathalie05

Si tu parles correctement l'anglais tu n'es pas débutant, mais de toutes façons comme dis plus haut, l'agent va s'adapter à tes capacités........

De plus, à toi voir d'après la grille d'attribution des points, si tu es sup ou inf au minimum demandé.

Mais, il vaut mieux être humble plutôt que de s'attribuer des points "contestables".Certains se sont vu malmenés lors des entrevues suite à une surestimation...

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada