Menu
Expat.com

Arrivée dans le Bade-Würtemberg en juillet

Nouvelle discussion

tsifftsiff

Bonjour à tous et à toutes !
Je connais ce site depuis longtemps, mais maintenant que mon expatriation est imminente, je me lance enfin et je m'inscris sur ce site.
j'y ai déjà trouvé de nombreuses informations très très utiles pour les caisses de santé, la banque... C'est l'occasion de vous remercier:D

Je vais travailler dans un hôpital en tant que MTRA c'est-à-dire Medizinisch-Technische Radiologie Assistäntin. En France, on parle de manipulateur en électroradiologie et en Suisse de technicien en radiologie.
Tout ça pour dire que c'est moi qui vous fait passer les radios, les scanners, les IRM, les mammographies, les scintigraphies...
C'est un métier très peu connu en France déjà, mais encore moins connu en Allemagne et il en manque cruellement ! ALors qu'en France, on en forme beaucoup et il a de plus en plus de demande pour de moins en moins de place...
Bref, j'ai tenté ma chance en Allemagne, et je m'attendais à être envoyé balader, mais pas-du-tout !!!!
Bien au contraire ! J'ai été embauché sans trop de soucis... Ils sont sympas, même !
Comme quoi, qui ne tente rien n'a rien !!

A bientôt sur le forum ;)

jean luc1

bienvenue sur le forum . j'ai regarder ton profil,tu parle les 3 langue principal D,ENG,F,tu couvre toute la clientèle de l’hôpital .
De plus tu est dans une petite ville , c'est un avantage certain pour trouver du boulot ,et tu as le bon diplôme ,pour DR de l'hôpital ,tu est perle rare . Beaucoup de gens ne veulent pas aller dans les trous perdu ,comme ils disent ,ils préfèrent les villes ,pour le théâtre ,les boites etc,etc. De plus la région est jolie ,l'Alsace est  deux pas ,une région béni par les dieux ,les vins ,la gastronomie te réserverons de bonnes surprise .  Pour le logement évite être trop prés du Rhin ,car les crues peuvent être terrible .  jean  luc ;)

tsifftsiff

Holala que de compliments ! Je vais me mettre à rougir :shy

On m'avait proposé des postes dans d'autres villes entre autres Offenburg et Karlsruhe, mais je voulais pas trop m'éloigner de ma famille quand même et puis je ne suis pas si loin que ça de Bâle qui est une grande ville !

De plus le côté "3 frontières", m'a vraiment séduit. Quand on en a marre de l'Allemagne, hop! un p'tit coup en Suisse ou en France et quand on en a marre de la Suisse, hop! un p'tit coup en France ou en Allemagne et quand on en a marre de la France, hop! un p'tit coup en Suisse ou en Allemagne !

Je me suis dit aussi que les patients seraient + tolérants et comprendraient mieux d'être pris en charge par une française à Lörrach qu'à Karlsruhe...

Pour les langues, je ne parle pas couramment l'allemand ! (pas encore), mais j'ai un bon B2 ou un petit C1. Mais d'après ceux qui m'ont embauché, c'est suffisant !

Ils m'ont dit par contre qu'il y avait un dialecte dans le coin c'est le Souabe et que certains patients parlaient le Souabe...:/
C'est difficile à comprendre ou non ?

Je vais montrer votre commentaire au DR de l'hôpital, j'aurais peut-être une augmentation :D. Non, je rigole, mais les salaires sont les mêmes qu'en France.

Merci pour le conseil "logement", j'y ferai attention !

jean luc1

les gens parlent volontiers le dialecte c'est pas le souabe ,c'est plutôt proche de l'alsacien du sud .Mais tous les locuteurs parlent aussi le hohe deutch ,l'allemand classique,une fois que tu auras ouvert la bouche ,ils basculerons automatiquement .
C'est pas des compliments ,tu est dans un secteur demandeur ,tu as 3 langues ,hautement diplômer ,qu'est ce que tu demande de plus .
Concernant l'esprit d'ouverture ,franchement je considère que les allemands sont beaucoup plus ouvert que les français croit moi . De plus globalement la communauté française est très apprécier ici en Allemagne ,malgré les turpitudes de la politique . Karlsruhe ou Offenburg  ont beaucoup de français ,et le 8 mai á Offenburg c'est la journée française les magasins sont fermer en Alsace ,alors les gens en profitent pour faire leurs courses en Allemagne ,alors la ville gonfle au point d’éclater . je connais la région d'offenburg ,j'ai habiter 3 ans . Ici  aussi il y a un dialecte ,maintenant je le comprend .  A Lorrach ,le chômage est inexistant (3 ou 4 %)  jean  luc ;)

carte d'or

bonjour, et bien venue
je pense que tu as bien fait de choisir cette région proche de la France et la suisse mais surtout tu seras gâtée par le calme et la belle nature, et pour la langue tu peux t'inscrire à la vhs mais c'est surtout en parlant l'allemand avec les allemands qu'on apprend mieux et on maitrise , je te souhaite bonne chance et bon courage!

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne