Menu
Expat.com

Castillan ou Catalan

Nouvelle discussion

lecisse

Bonjour tout le monde,

Nous envisageons très fortement ma femme et moi d'aller nous installer dans la région Nord Est de l'Espagne (catalogne) et pour ce faire nous suivons pour le moment des cours d'espagnol traditionnel (donc de castillan).

Une question me vient à l'esprit, en Catalogne on parle le catalan.

Est-ce très différent?
Quelqu'un qui parle l'espagnol traditionnel (castillan) peut-il se faire comprendre en Catalogne?
Est-ce qu'il peut comprendre ce qu'un catalan lui dit?

Merci d'avance de vos réponses.

MADRID NONO

Bonjour,
les catalans sont très a cheval sur leur idiome, le catalan,
on ni comprends rien si on parle le castillan/espagnol,
moi j'ai choisi de ne pas vivre chez eux, car je ne veux pas que l'on m'impose ni a mes enfants une langue...

Bon séjour et courage avec eux!

patrimoon

Bonsoir,
Je confirme: Castillan et Catalan vraiment très différents!!!
Salutations
Patrimoon

viobx

Bonsoir

Je viens apporter un petit grain de sel pour lever toutes les idées reçues et anciennes querelles, en tant que française vivant en Catalogne

Contrairement à ce que l'on peut penser, les catalans sont très accueillants, je parle castillan couramment, et j'ai du mal à me faire au catalan, et pourtant croyez moi, je suis acceptée ici sans aucun soucis. Les catalans parlent les deux langues avec la même facilité, passent de l'une à l'autre ... et lorsqu'ils ont en face d'eux un interlocuteur ne parlant que castillan, ils  parlent castillan

J'aimerais que beaucoup de gens soient aussi accueillants et ouverts qu'eux .... il y a de tout partout, il ne faut jamais faire une généralité de ce que colporte la rumeur publique.

Et pour répondre à la question posée principalement, ici il y a une colonie Belge .. ils sont légion, et chaque année beaucoup s'intallent ici ...

je précise je suis dans les Pyrénées catalanes, près d'un lac et dans une région agréable hiver comme été, au nord de la province de Lérida.

Stations de ski à 40 km, lac avec activités nautiques, et baignade, cheval, montagne ... il y a tout pour être heureux ! sans oublier la fiesta !

Bonne soirée à tous

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne