Menu
Expat.com

help chien détruisant les plantes de jardin

Dernière activité 02 Août 2013 par sejoriane

Nouvelle discussion

sejoriane

Bonjour à tous et à toutes
Je lance un SOS à tous ceux qui ont un chien (Labrador/G.Retriever)et qui ont trouvé une solution pour les empêcher de "détruire" toutes les plantes dans le jardin....je n'en peux plus et suis au bord de la crise de nerfs....HELP
Et j'en profite aussi pour vous demander s'il existe une autre race de chien qui soit sans danger pour les enfants et moins "destructeur" que le mien?!?!....
Merci d'avance pour votre expérience et vos conseils

ZANLWI

Bonjour sejoriane,
Difficile de lutter contre l'instinct naturel, il te faudra d'abord de la patience et éduquer ton chien à l'aide d'un collier électrique.Plus jeune est ton chien plus rapide sera le résultat.

mariedulm

C'est sur qu'il faut essayer de l'éduquer. J'ai reussi a enrayer le problème avec ma petite chienne de 6mois,en lui présentant une plante pour la tenter et en lui donnant des petits coups un peu appuyés sur le museau dés qu'elle faisait mine de s'en approcher. j'ai répété l'opération plusieurs jours et elle a fini par assimiler plante- coup ( reflexe de Pavlov)souvenir de lycéee! lol.En parallèle je lui ai acheté un os en plastique dur pour qu'elle puisse se défouler . Mais bon je ne dis pas que quelquefois elle ne repique pas, mais c'est devenu trés rare, et quand elle le fait je la mets devant sa bétise et lui redonne des petits coups en la grondant. Elle sait trés bien qu'elle a fait une bêtise. Elle va toujours se cacher aprés.

Ty

si ça peut t'aider contacte moi,

Comportementaliste de formation, je passerais volontier 5 ou 10 minutes au téléphone avec toi si ça peut t'aider...
(ce serait vraiment trop long à écrire)

PS: totalement gratuitement bien sur dans le cadre de nos relations entre expat: je n'exerce plus du tout dans ce domaine :)

TY

palud

slt , si c'est un jeune chien c'est normal qu'il defonce tout  ,, comme dit le collegue , des bons coups de main sur le museau , sans arret d'ici qu'il comprenne et l'engueulé en meme temps .sinon le sortir le faire courir le + possible  et quand il rentre là il est crevé et vas dormir c'est tout , pourtant c'est tres doux ces chiens là bizarre ,

Ty

Non le grattage est le plus plus souvent un comportement compensatoire sans aucun lien avec la douceur de la race, les retrievers (golden, labrador, ...: sont à l'origine du plus grand nombre de ce type de comportements (et la c'est le jardin... pas l'appartement!!!
Les colliers électriques et les tapes sur le museau n'apporterons pas grand choses selon moi, autant s'intéresser directement au causes.

Car si comportement compensatoire il y à, tu pourra éventuellement le détourner sur d'autres, mais normalement rien de cool : le linges, aboiement, auto mutilation, ....

Je ne connait pas le cas, mais je pense que ces comportements ont lieu "en l'absence des maîtres"??? oui? non ?

Nota: par contre, Si c'est en présences des maîtres en effet c'est seulement un problème d'éducation.

palud

,, un bon sceau d'eau (sur la gueule) çà vas le calmé .combien de fois j'ai pas pris le jet d'eau ... le mien il a compris vite fait  maintenant .cool raoul ...

mariedulm

C'est vrai que la mienne a compris mais elle ne souffre pas du manque de ses maitres on est quasiment tout le temps avec elle. Je pense que son comportement était du en fait à un sentiment de jalousie vis à vis du chat qui a le droit de rentrer dans la maison et pas elle. Du coup on lui a installé un tapis bien à elle juste au bord de la porte fenetre.Avec l'éducation par les petits coups sur le museau en parralèle ca a donné un résultat. Est ce que tu n'as pas toi aussi un autre animal  dont elle pourrait être jalouse?

sejoriane

Merci à tous et toutes pour votre aide...
Doc' Ty merci aussi pour ton aide, en effet je vais prendre contact avec toi et euh pour info...s qu'à tout hasard tu as déjà étudié le comportement d'un autre genre, style une "petite bête" de 2 ans et demi de sexe mâle, du genre "superhypermégacosmo" actif et prénommé bibi dit aussi "pompeur d'énergie de maman"...on ne sait jamais, d'une pierre deux coups.....:/:lol:
Allez, bon dimanche à tous

Ty

malheureusement non, ne fait que les bébêtes à 4 pattes avec une truffe :lol:

mariedulm

mdr!
Mais en fait ce n'est peut être pas d'une bebete à 4 pattes qu'il est jaloux, mais du petit bout qui prend toute l'énergie de maman!

sejoriane

coucou Mariedulm
bonne analyse mais quand nous l'avons acheté bibi avait déjà presque 2 ans et le toutou était déjà bien habitué aux enfants...alors peut être que tu as raison, je dois voir ça avec le Psy' Ty que je n'ai toujours pas eu le temps d'appeler d'ailleurs...je te tiens au courant
bisous

pat333

Et la solution est :

http://fr.answers.yahoo.com/question/in … 836AAfnGjt

mariedulm

:D:D:D excellent!

RoyRak

Bonjour Sejoriane,

Ceci explique peut être cela.

Ton chien a un problème de comportement, pardon pour l'euphémisme...

C'est le problème que l'on rencontre -souvent- avec les chiens "adultes".

A 2 ans, un chien est "fait" et comme pour un enfant - où tout se joue avant 6 ans, selon certains - avec un chien tout se joue la première année....

Pose toi la question du pourquoi de la vente de ce chien à 2 ans...

Départ de l'île, pris dans un refuge ?
Ou n'importe quelle bonne intention, dont nous te féliciterions, pour avoir recueilli un animal. Mais.....

A 2 ans, si le "pli est pris" cela va être très difficile, surtout si la bête a souffert auparavant.

Une seule méthode, caresse, tendresse et privations.... Et surtout patience.
Chaque fois qu'il fait une bêtise, attache le ou gronde le ; souvent une grosse voix suffit.
Ne le "tape" pas, cela ne servirait à rien, maintenant...

Avec un chiot et un journal roulé en "matraque", pour faire du bruit, on peut tapoter sur le museau ou l'arrière train, histoire de l'effrayer. Mais pas à 2 ans.

Donc patience et essaie de trouver le truc qui le fait réagir (stimulus).

J'espère avoir aidé, sans être une lumière en ce domaine ; peut être l'avis de Ty, à ce propos, te serait profitable, aussi !

Bonne journée

Roy

sejoriane

salut Roy,
mon chien a à peine 1an et c'est mon fils qui a 2ans et demi...mais j'apprécie ton analyse et surtout pour ce grand sourire matinale...car j'ai une assez dure journée qui m'attends et surtout tu as raison je dois téléphoner à Ty qui doit me prendre pour une "falabraque" mais faute de temps je n'y arrives pas....
bonne journée à tous

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice