.... potentiellement explosive!!!!!!!
S'installer dans ce pays ou envisager de le faire c'est, à terme, exposer sa sécurité à des risques.
J'avais un temps envisagé une expatriation à Madagascar, mais les perspectives ne me paraissent pas suffisamment favorables pour plusieurs raisons, sur lesquelles j'aimerais avoir l'avis d'expatriés de longue date, voire de "gasy ny andafy".
J'ai pu constater depuis le départ de Ravalo que la grogne ne cesse de monter à Madagascar. L'espoir de changement qu'il représentait au début s'est vite mué en une détestation de toutes origines(même mirne)
Nombreux sont ceux qui réclament la fin d'une transition qui s'éternise, à laquelle des élections programmées cette année mais toujours reportées sont censées mettre un terme.
Il est évident que ne cesse de croître le nombre de ceux qui ne veulent plus de ce régime, pas seulement ceux qui ont faim, qui sont fatigués, qui sont pauvres. Souhaitent également le changement ceux des malgaches les plus engagés, les plus éduqués même s'ils ne sont que superficiellement atteints par les privations qui affectent le reste de la population.
Comme le pressentent les communautés les plus exposées au risque d'explosion sociale, celles qui profitent à plein du développement de la corruption (on ne va pas les nommer, vous les connaissez)la situation devient de plus en plus critique.
Cette explosion est elle imminente? Nul ne peut se hasarder à l'affirmer.
S'agira t'il d'un printemps "gasy"? Nul ne peut le pronostiquer.
Qu'en sortira t'il ? probable qu'aucun changement n'en résulera d'ici longtemps et que la grande île continuera d'agoniser comme elle le fait depuis l'indépendance, et avancera dans sa décomposition tant que limbroglio politique demeurera.
Chacun à son avis à cet égard, et le mien n'engage que moi,consistant à estimer que la crise éclatera dans les 12 /18 prochains mois.
Pourquoi? parce que l'accumulation des problèmes, qui ne sont pas que politiques, vont accentuer la dégradation de la situation économique, déjà très mal en point et en crise depuis de nombreuses années. Le taux de pauvreté a atteint un niveau insoutenable. Près de 92% de la population malgache vit avec moins de 1 dollar par jour !!!! .. et aujourd'hui, il y a proportionnellement quatre fois plus de pauvres quen 1960.
Quoiqu'il en soit, le tourisme sest effondré, la prostitution infantile connaît une fulgurante montée, l'insécurité et les agressions sont une réalité de tous les jours,faute à la pauvreté qui sévit dans toutes les parties du pays.