Bientot à Casablanca : conseils salaire

Bonjour,
Je part en septembre à Casablanca pour un entretien d'embauche.
On me propose un appartement et une voiture de fonction sur place.
Le salaire est à négocier...
J'aimerai avoir des avis sur le montant de ma négociation pour pouvoir vivre correctement la bas.
Je suis parisienne et avec mon ancien job après avoir payé mes factures etc il me reste environ 850 € pour les courses, les imprévus et les loisirs (et çà part vite !).
Evidemment je ne cherche pas la fortune a Casa mais au moins un niveau de vie meilleurs si possible.
Avec combien de salaire cela devient t'il intéressant (sachant qu'il faut que je trouve un couverture social, paie mes impôts revenu de 2013 l'année prochaine donc des frais a prévoir). 
Merci par avance de votre aide.

Bonjour Claire,

je suis un peu dans la même situation que toi sauf que moi il s'agit d'un contrat VIE (volontariat). Mon futur employeur me propose pour CASA un salaire de 1750 euros net (avec couverture sociale comprise et exonération d'impots pendant 2 ans) + 1 voiture de fonction ...

De ton côté si ton employer paye le logement (à voir où il va te proposer de te loger ou le plafond du loyer) qui varie de 4000 à 8000 dh/mois et la voiture, je pense que si tu touche une fourchette entre 12 000 et 15 000 Dh tu va très bien vivre (sachant que tu souhaite te payer la mutuelle et les impots pour les revenus 2013) ... Déjà si tu donne 200 ou 300 euros par mois d'impots et compte entre 50 et 100 euros pour la mutuelle, le reste c'est du bonus, la nourriture ne coute pas chère et les loisirs cela dépend de chacun ...

Moi perso, je pene qu'entre 12 et 15 000 DH c'est le top ...

@+

claire784 a écrit:

Bonjour,
Je part en septembre à Casablanca pour un entretien d'embauche.
On me propose un appartement et une voiture de fonction sur place.
Le salaire est à négocier...
J'aimerai avoir des avis sur le montant de ma négociation pour pouvoir vivre correctement la bas.
Je suis parisienne et avec mon ancien job après avoir payé mes factures etc il me reste environ 850 € pour les courses, les imprévus et les loisirs (et çà part vite !).
Evidemment je ne cherche pas la fortune a Casa mais au moins un niveau de vie meilleurs si possible.
Avec combien de salaire cela devient t'il intéressant (sachant qu'il faut que je trouve un couverture social, paie mes impôts revenu de 2013 l'année prochaine donc des frais a prévoir). 
Merci par avance de votre aide.


Un logement sur quel quartier à Casa ? car la encore tout est relatif ... attention à bien négocier ...

si ton employeur est marocain, méfiance encore sur les engagements et les paroles données ... tout va très vite d'un coté comme de l'autre ici ...

concernant le salaire, avec prise en charge du logement, tu peux émarger à 10 000 ou 15 000 dirhams et bien vivre, mais tu peux aspirer à plus certains gagnent vraiment bien leur vie et il y a des opportunités à 20 000 ou 25 000 dirhams et beaucoup plus :)

merci :)

je n'ai pas encore le quartier mais je sais que c'est un 60m2 on va voir tout ca sur place. l'employeur est marocain en effet, c'est un ami très proche à moi qui à plusieurs business en France et au Maroc qui m'amène la bas pour ce contact. c'est sure tant que rien n'est vu et signé il ne faut pas s'emballer mais la j'ai la chance d'être avec des personnes de confiances. On verra ce que ca donne :)

Tarik9272 a écrit:

Bonjour Claire,

je suis un peu dans la même situation que toi sauf que moi il s'agit d'un contrat VIE (volontariat). Mon futur employeur me propose pour CASA un salaire de 1750 euros net (avec couverture sociale comprise et exonération d'impots pendant 2 ans) + 1 voiture de fonction ...

De ton côté si ton employer paye le logement (à voir où il va te proposer de te loger ou le plafond du loyer) qui varie de 4000 à 8000 dh/mois et la voiture, je pense que si tu touche une fourchette entre 12 000 et 15 000 Dh tu va très bien vivre (sachant que tu souhaite te payer la mutuelle et les impots pour les revenus 2013) ... Déjà si tu donne 200 ou 300 euros par mois d'impots et compte entre 50 et 100 euros pour la mutuelle, le reste c'est du bonus, la nourriture ne coute pas chère et les loisirs cela dépend de chacun ...

Moi perso, je pene qu'entre 12 et 15 000 DH c'est le top ...

@+


Salut Tarik,

J'ai fais un VIE aussi, qu'est ce qui te fait hésiter ?

C'est une multi ?

Fonce ;)

Je c'est pas justement ! Toutes les conditons sont réunis pour que ça soit le top mais sans doute la peur de sauter le pas ... Non c'est une grosse PME Française qui me propose la VIE avec un CDI à la clef si j'arrive à atteindre leur objectif ...

C'est le tournant de ma carrière et j'ai peur de me planté, j'ai eu de belle proposition de taff en France ...

Le choix est compliqué même si mon coeur veut le Maroc et ma raison la stabilité en France !

re-bonjour ,
à mon avis je pense que tout dépend dépend de quel contrat proposée ? local ou expatriée ? en plus sur quel secteur vous exercerez ?
mais en général, pour un profil de cadre  en plus du logement et de la voiture , il faudrait parler pas moins de 2300 à 25000 euro.

Salutation

Bonjour Claire,

Tout depend de ta situation, du job et de ton train de vie.
Si comme moi lorsque je vivais a Paris tu as l'habitude de sortir souvent etc... cela peu vite representer un budget consequent ici.
N'hesites pas a me contacter en MP si tu desires echanger plus en detail sur la question, je vis a Casablanca depuis plus de 7ans maintenant.

Bonjour, je vous confirme tout ce qui a déjà été dit. Pour vivre à Casa à la "francaise", il faut relativement de moyens et un salaire oscillant entre 20 et 30000 dhs serait souhaitable. Cela dépend bien sur de votre job, de vos compétences et donc de vos prétentions, puis dans un deuxième temps de vos exigences et de votre niveau de vie. Pour un niveau bac+5 par exemple et étant donné vos compétences et votre expérience française, vous pouvez prétendre à un salaire interessant. Cela dépend ensuite de l'envergure de la société que vous intégrez et du statut qui sera le votre. Soyez prudente sur le contrat et tant que rien n'est signé, rien n'est acquis, surtout pas votre salaire...on peut fort bien vous faire travailler et exploiter vos compétences en vous faisant miroiter le meilleur et ne jamais vous payer ! c'est ainsi ! la confiance n'empêche pas la prudence. c'est ici mon expérience qui parle.
bonne continuation.

cherche future expatrie a Casablanca pour mise a disposition maison familiale habitée quelques semaines par an.
maison familiale avec piscine.

prenez le temps de vous installer

ideal pour premier arrivée

Bonjour Claire,

Tout dépends de tes diplômes, de tes années d'expériences et du secteur d'activité... C'est très aléatoire...

alors...., j'ai pas le bac +5 ;) je suis décorateur étalagiste et on me propose de faire les vitrines des magasins appartenant à cette société ainsi que de me déplacer dans les villas pour conseil et vente. j'en serai plus en septembre je part le 9.

Bonjour,

Je viens de voir votre conversation. Je pense partir travailler sur Casablanca pour un gros groupe français mais avec un contrat local. Je suis cadre sur  Paris avec un salaire actuel de 2 550€ + 13ième mois + voiture de fonction.
J'ai cru comprendre que le salaire versé au Maroc était net d'impôt, ce qui signifie que pour faire une comparaison entre mon salaire actuel et mon salaire là-bas, je doit retrancher le cout mensuel de mon IR (?). Ce qui ferait 21-22 000 dhs (sans parler d'augmentation) (puisque je verse près de 500 € d'IR par mois en France.
Du coup, je pensais demander 25 000 dhs (= 2 900€ avant impôt). Mes amis de Casa, me dise que c'est faible et que je devrai plutôt miser sur 30 000dhs + voiture. Ca ne coute rien de demander, mais je ne veux pas que cela paraisse exorbitant non plus ! Car après conversation ça équivaudrait à 3 400 € en France (net avant impôt) (soit un gap de 900 €).
Après c'est un gros groupe, et avec un contrat local, ils n'auront pas à me verser de prime pour grand déplacement, donc ils y gagnent.
Si vous pouvez éclairer mes lumières... Merci d'avance,

la discution est un peu ancienne
je crois que claire est bien instalée deja sur casablanca

oui j'imagine bien... mais en l'occurrence je posais une question pour mon cas particulier après voir vu certaines des réponses faites auparavant... si quelqu'un peu m'aider..

Bonjour,

Je trouve qu'il est difficile de répondre à une question portant sur le salaire sans connaitre au moins le secteur d'activité concerné. En l'occurrence je ne saurai parler que de mon domaine (l'informatique), où on peut trouver de très bons salaires, mais inférieurs à ceux en France à poste équivalent.

Est-ce que c'est ta société qui a souhaité que tu viennes ici ? Ou l'inverse ?
Selon les cas, tu pourras négocier avec plus ou moins de marge de manoeuvre...
D'ailleurs, pourquoi un contrat local et pas un contrat d'expat ?

Si on parle en montant brut, tu auras une meilleure qualité de vie si tu es du genre à sortir avec 25000 Dhs qu'avec 2550€ à Paris (même en comptant le 13ème mois). Il faut voir si la différence se justifiera pour ton entreprise... on en revient à qui est l'initiateur du changement.

Note qu'il n'y a pas que le salaire qu'il faudrait négocier : penses au logement, qui peut vite devenir une grosse charge ici, même si on est loin des prix pratiqués à Paris.

Bonjour,
je souhaiterai savoir comment est calculé l'impôt sur le revenu au Maroc pour les expatriés qui s'installent au Maroc. Il me semblait que c'était assez exorbitant (autour de 40%) pour un salaire de plus de 15000 dirhames par mois.

Bonsoir

Pensez à consulter le site web du consulat ou bien encore le site gouvernemental de la MFE.
Cela devrait être expliqué.

Autrement, faire une recherche sur expat-blog dans le moteur de recherche pour y trouver d'anciennes discussions à ce sujet.

doothy a écrit:

Du coup, je pensais demander 25 000 dhs (= 2 900€ avant impôt). Mes amis de Casa, me dise que c'est faible et que je devrai plutôt miser sur 30 000dhs + voiture. Ca ne coute rien de demander, mais je ne veux pas que cela paraisse exorbitant non plus ! Car après conversation ça équivaudrait à 3 400 € en France (net avant impôt) (soit un gap de 900 €).
Après c'est un gros groupe, et avec un contrat local, ils n'auront pas à me verser de prime pour grand déplacement, donc ils y gagnent.
Si vous pouvez éclairer mes lumières... Merci d'avance,


Pour un contrat de droit local, je juge que votre prétention est correcte. Le niveau de vie est un peu plus bas au Maroc donc je ne pense pas qu'à métier égal et dans un groupe français, on soit mieux rémunéré au Maroc qu'en France,  sauf si on a un contrat d'expatrié, ou qu'on était sous-payé en France.Mais comme le dit Toto, on ne connait pas votre métier donc on peut difficilement apprécier.  Après, vous pouvez essayer de rajouter la voiture de fonction ( si ça se justifie dans le cadre de votre métier...) ou une part du budget logement (qui me parait un avantage intéressant).

A votre place, je demanderais l'équivalent de 3000 euros ; c'est 1 peu plus qu'en France (parce que pour ma part, ça n'a pas d'intérêt de se dépayser pour gagner strictement la même chose que ce qu'on gagnerait chez soi, il faut y gagner un bonus quelconque sinon on est toujours mieux chez soi ) et  au niveau du pouvoir d'achat, vous êtes gagnant. Donc à mon avis, 3000 euros en contrat local, c'est bien.

.