Menu
Expat.com

Décisions lors de l'étape de l'examen préliminaire de la DSC

Nouvelle discussion

carimm

Salut à tous,

je me demande si quelqu'un peut m’expliquer les décisions de BIQ lors de l'examen préliminaire de la DSC,

par exemple pour les trois cas suivants:
-candidat ayant un score de 41 points à la réception de la demande
-candidat ayant un score de 45 points à la réception de la demande
-candidat ayant un score de 49 points à la réception de la demande

Et est ce que si on a 49 points au moment de la réception, on passe directement à la sélection en entrevue en nous fixant un rendez-vous, ou il faut attendre?, car le temps d'attente pour les tunisiens est 3 ans au moyen.

merci!

ekendominique

Bsoir Carimm,

Vous ferez mieux de télécharger à partir du site : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/ le guide de procédure d'immigration, composante N°3, chapitre 1 et le lire attentivement. Vous y trouverez un lien à partir duquel vous aurez la grille de synthèse des facteurs et points applicables aux travailleurs qualifiés, applicables à partir du 1er août 2013.

francknathalie05

carimm a écrit:

Salut à tous,

je me demande si quelqu'un peut m’expliquer les décisions de BIQ lors de l'examen préliminaire de la DSC,

par exemple pour les trois cas suivants:
-candidat ayant un score de 41 points à la réception de la demande
-candidat ayant un score de 45 points à la réception de la demande
-candidat ayant un score de 49 points à la réception de la demande

Et est ce que si on a 49 points au moment de la réception, on passe directement à la sélection en entrevue en nous fixant un rendez-vous, ou il faut attendre?, car le temps d'attente pour les tunisiens est 3 ans au moyen.

merci!

Bonsoir,

C'est assez simple en fait, vous devez avoir 49 ou 57 pts pour obtenir une entrevue. Pour le CSQ sans entrevue, il vous faut 55 ou 63 pts selon votre statut. Bien sur, il faut détenir le diplôme exigé et répondre aux autres exigences.

Bien entendu, il vous faudra être patient de longs longssss mois.

Voici la grille..
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … nthese.pdf

Ensuite viendra la procédure fédérale, mis ca vous le savez déjà.

Bonne soirée

carimm

Merci bien pour les repenses. Pour moi j ai 48 poits suivant le nouvel reglement et j ai peur si je serais refusé car j ai pas atteint le seuil de 49 point. Moi j ai preparé tout les docs et ne reste qu envoyer la demande, donc d apres vous est ce que j envoie ou nn.
Merci.

francknathalie05

carimm a écrit:

Merci bien pour les repenses. Pour moi j ai 48 poits suivant le nouvel reglement et j ai peur si je serais refusé car j ai pas atteint le seuil de 49 point. Moi j ai preparé tout les docs et ne reste qu envoyer la demande, donc d apres vous est ce que j envoie ou nn.
Merci.

Avez vous effectué les tests linguistiques ??

Un conseil parcourez donc ce lien...
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=261090

Avez vous effectué la simulation de votre dossier via le site officiel ??

carimm

moi j ai 48 points et en fejvrie 2014 je vais finir 2 ans d experience donc j aurais 50 pts j fais l evaluation en ligne et lorsque je met 1 ans d experience le resultat est negatif portant si je met 2 ans le resultat devient positif, j ai fais le test francais j ai eu  b2 et c1, moi je veux pas perdre de temps pour attedre l anne prochaine, d apres vous est ce que j envoie une demande ou nn
merci

francknathalie05

carimm a écrit:

moi j ai 48 points et en fejvrie 2014 je vais finir 2 ans d experience donc j aurais 50 pts j fais l evaluation en ligne et lorsque je met 1 ans d experience le resultat est negatif portant si je met 2 ans le resultat devient positif, j ai fais le test francais j ai eu  b2 et c1, moi je veux pas perdre de temps pour attedre l anne prochaine, d apres vous est ce que j envoie une demande ou nn
merci

,

Bonjour c'est à vous de decider, mais si l'EPI est négative, votre retour sera certainement négatif. Par contre profitez en pour améliorer votre français, parce que vos acquis sont relativement faibles et ici ca risque de vous nuire ...

carimm

Est que quelqu'un connait la duré de l'étape de l'examen préliminaire, car je connais des candidats qui sont encore dans cette étape depuis deux années, donc la décision ne se fait pas à la réception du dossier mais après un certain temps, pouvez vous me confirmer ça?
Si ça est vrai je peux donc envoyer ma demande et dans 5 mois j'aurais un score de points suffisant.

Moi j'ai passé presque tout une année pour essayer à comprendre la procédure et sa démarche, mais toujours j'ai pas bien compris l'étape de l'examen préliminaire, par exemple le seuil de 42 points est éliminatoire alors que celui de 49 points n'est pas éliminatoire mais il est exigé pour passer à l'étape de sélection,

d'après ce que j'ai +- compris, le bureau d'immigration fait le calcul des points des candidats à la réception du dossier, élimine ceux qui n'ont pas atteint 42 points, sélectionne ceux qui ont dépassé 55 points, prépare les entrevue pour ceux qui ont un score entre 49 et 55, et laisse les candidats ayant un score entre 42 et 49 en attente pour une possibilité d’amélioration de leurs score.
Pouvez vous me confirmer ça aussi?  :)

merci beaucoup

Cherrybee

carimm a écrit:

Est que quelqu'un connait la duré de l'étape de l'examen préliminaire, car je connais des candidats qui sont encore dans cette étape depuis deux années, donc la décision ne se fait pas à la réception du dossier mais après un certain temps,

merci beaucoup

Au moins deux années :)

Driguez04

carimm a écrit:

merci

Bonjour carimm,
je te conseil de te lancer tout de suite, vaut mieux compléter ton dossier après un avis de refus que de te voir rattraper par les règles qui changent tout les jours.
Bonsoir

francknathalie05

Driguez04 a écrit:
carimm a écrit:

merci

Bonjour carimm,
je te conseil de te lancer tout de suite, vaut mieux compléter ton dossier après un avis de refus que de te voir rattraper par les règles qui changent tout les jours.
Bonsoir

Sauf que lorsque l'on parle d'intention de refus c'est 60 jours pour argumenter...Ensuite c'est 90 jours pour un refus auprès du MICC. Bref, ca risque d'être hasardeux, de plus croyez vous vraiment que le MICC change de politique tous les jours,  alors qu'il a déjà bien du mal à suivre le fil...

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada