Menu
Expat.com

Retraite à Constenza / Apprendre la langue

Dernière activité 21 Février 2014 par Couderc alain

Nouvelle discussion

Recalde

Bonjour
Tout nouveau sur ce blog j ai l intention de venir passer ma retraite a constenza ayant une amie qui est originaire de cette ville Un de mes soucis est de ne pas parler l espagnol mais j ai la ferme intention de m y mettre Existe t il une école à constenza qui me permettrait d apprendre assez rapidement J ai beaucoup voyagé et je pense pouvoir m acclimater  facilement à cette ville dans laquelle j ai passé deux semaines en début d année Je dispose de revenus confortables environ 3000 euros par mois  J ai lu tous vos témoignages qui m ont confortés dans ma décisions Merci pour tous vos conseils Pour le logement j aurai normalement une maison à disposition à Constenza Dans le cas contraire que me conseillez vous : achat ou location ? Si vous avez une adresse d une bonne agence immobilière j aimerai pouvoir me renseigner sur les prix d une maison à l achat ou en location
Merci pour vos éventuelles réponse
Je me prénomme Michel et je suis français

Anonyme1

Il me semble que de louer un certain temps serait préférable et une fois sur place prospecter en fonction de vos  moyens  d'investissements. Cela permet aussi de s'assurer que le pays et ville vous conviennent. Sachez que la revente peut être difficile et que la région est très bon marché. Cdt.

Recalde

Merci pour votre réponse J ai déjà un début de renseignement

phil san cristobal

Pour apprendre la langue.
Même un prof en cours particulier n'est pas onéreux.
Personnellement je suis venu ici sans vouloir apprendre l'espagnol d'avance, je m'était aperçu que les gens appréciaient que l'on apprenne leur langue signe que l'on va vers eux.
J'avais pris des CD de la méthode Harraps.
En France je parlais peu dans de cadre de discussions de salon, ceux qui parlaient beaucoup et avaient un avis sur tout je les évitais. Cette population minoritaire en France est majoritaire ici donc je parle très peu donc mon apprentissage sur le terrain en prend un coup. Il y a une phrase qui dit "il vaut mieux être sourd que entendre cela" on peut faire le parallèle.
Ca a étonné un peu mais il apprécient, le peu que je dis est entendu.
Je parle quand même philosophie et technique avec un ami prof à l'institut polytechnique ainsi qu'au chien, les deux savent qu'il ne faut pas demander mon avis, j'en ai jamais.

C'est mathématique, plus on sort de mots plus la probabilité de sortir des conneries voir des mensonges augmente.

Pour le logement.
Je vie chez l'habitante, sinon je louerai ce qui me laisse ma liberté, quand on voit que l'on a villa avec piscine ou jacuzzi pour 500€.
Acheter si on a ses héritiers qui résident en RD éventuellement (50% de frais pour l'étranger), sinon ça ne rentre pas dans le cercueil.
Personnellement j'ai pas d'enfant donc le problème ne se pose pas et pour mes filleuls il y a longtemps que j'ai payer leurs études, je préfère les savoir avec un très bon niveau de vie suite à cela plutôt que d'avoir des filleules maçons ou caissières en attente d'héritage.

Quand je suis venu en RD, tout ce que j'avais en France est resté en France et ça a fait des heureux.

Retraité avec 3000€ c'est la liberté, on a trop chaud, on va faire les soldes à Montréal, si à la fin du mois il reste des sous, les écoles en manque de moyens ne sont pas une denrée rare ici.

L'école c'est le seul investissement que je fais ici.
Il arrive parfois que l'on viennent demander de l'argent pour... , je réponds si les enfants n'y voient pas d'inconvénients, je suis d'accord et souvent la discussion s'arrête là. J'ai quand même une réserve pour des soins d'urgence d'enfants.

On investit en prévision de l'avenir, à la retraite l'avenir est derrière nous, l'avenir étant de futurs moments présents, si on vie bien le présent l'avenir ne peut être que radieux.

Bienvenu en RD.

PS: du coup je ressort mes CD d'espagnol, ça fait 8 mois qu'ils trainent dans le tiroir. Je devais être au chapitre 26.

coco-cacao

Michel , Du même avis que mes collègues : prenez le temps de découvrir et apprendre à connaitre la Rep.Dom. avant d'éventuellement investir . Constanza , très bel endroit , mais il y en a d'autres aussi séduisants à découvir .
Pour la langue , c'est pareil , ça viendra avec le temps en découvrant et en communicant avec les gens .
Il y a déjà des Français installés à Constanza , vous les rencontrerez vite .
Bonne chance !

Armand

Bonjour Michel,

Nous avons créé une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum République Dominicaine pour info.

Cordialement
Armand

Recalde

Bonjour a tous
Merci pour vos messages j ai grands plaisir à les lire J ai aussi l intention de donner de mon temps et bien sur un peu de mon argent pour aider les enfants de cette ville Je suppose qu'il doit y avoir des associations de qualités a qui je pourrai m adresser Apprendre l'espagnol étant mon plus grand soucis vous me rassurez en écrivant que cela viendra avec le temps J ai déjà commencé avec la méthode assimil mais je trouve que c'est difficile plus difficile que l anglais ....cela dit ma grande chance est que j'ai une relation sérieuse avec une femme originaire de Constanza et qui a toute sa famille dans cette ville Elle va dans les mois qui viennent revenir vivre en RD Mais j apprécie d avoir l avis d expatriers qui peuvent me donner leurs sentiments sur l acclimatation d un français dans ce pays
Au plaisir de vous lire
Cordialement Michel

phil san cristobal

Mon arrivée dans ce pays c'est fait dans les mêmes conditions que vous aurez: être accueilli dans une famille dominicaine.
C'est pour moi la façon la plus facile pour s'intégrer dans le pays.
Cerise sur le gâteau, votre chaperon à vécu dans un style européen donc connait les deux cultures.

Comme vous avez pu voir certains aspects de la vie dominicaine sont parfois inutilement compliqués, en cela profiter du réseau familial est agréable.
La RD c'est le pays où il faut souvent connaitre untel, la famille connait beaucoup d'untels. Un exemple basique: En France les poubelles c'était le vendredi, ici c'est plus qu'aléatoire. S'il n'y avait pas le cri "Félipe basulas" qui me laisse 7' pour les sortir ou un enfant qui s'en occupe en cas d'absence ce serait une décharge chez moi.

De votre coté vous apportez un plus dans cette famille, notre style de vie leur apporte un confort de vie, la viande est meilleur à la sirena qu'au colmado du coin.

Pendant 3 mois j'ai observé, ensuite je n'ai jamais dit il faut faire comme ceci ou cela, j'ai montrer l'exemple ou comment faire, j'ai jamais voulu imposé, s'ils en voient les avantages, ça bouge.

Costanza n'est pas un mauvais choix, au moins l'été vous serez pas coincé sous un ventilateur de 11h à 17h. L'image d'épinal de la RD c'est la farniente au bord de la mer. Pour une période de vacances ça va mais à longueur d'année c'est pas le choix de tout le monde.
Si un besoin de chaleur ce fait sentir, c'est pas les hôtels ou chambre d'hôtes qui manquent sur la cote.

Bonne journée.

Recalde

Merci Phil
Tu me confortes dans la façon d aborder ma vie la bas Je ne veux certainement pas donner de leçons à qui que ce soir au contraire je veux apprendre à vivre comme un dominicain et leur apporter ce qu'il accepterons de moi J'ai beaucoup aimé le climat de constenza qui comme tu dis ne m oblige pas a passer mon temps devant un ventilo qui est plutôt tempéré J adore la montagne et la campagne ayant vécu toute ma vie au bord de l océan Mon seul soucis c est d apprendre la langue mais mon projet de m'installer définitivement la bas est pour dans quatre ans donc j'ai le temps de d'apprendre les bases

cathysuite

Si tu veux aider tu n'auras que l'embarras du choix. Je ne sais pas s'il y a des orphelinats où tu vas vivre, sinon tu pourras toujours les aider en donnant des cours de Français ou autre.
Il y a tant à faire que celles et ceux qui veulent aider sont les bienvenus.

Pour l'espagnol tu t'y mettras vite, moi je donne des cours de français en utilisant l'espagnol pour les nuls, cela me permet de leur apprendre l'équivalent en français.

Recalde

Bonjour Cathy suite
Merci de votre message et de votre conseil J espère que pour vous tout se passe bien Beaucouo de témoignages vont dans des sens différents mais je pense qu'avec un peu de bon sens ce pays doit être tout a fait agréable et qu'il est possible de s acclimater aux coutumes et a la vie dominicaine
Au plaisir de vous relire

giloudemer

Mon épouse est originaire de Constanza, sa famille y vit encore.
Pour moi qui est voyage durant plus de quarante années de par le monde entier' la langue ne peut être genant, la communication vient comme les autres désirs.
Nous avons lconstruits une jolie maison à flanc de montagne, juste en dehors de la ville, et c'est que je me trouves bien, pas de pollution, un environnement comme nulle part ailleurs, la montagne à 340 degrés.
Nous Avons poussé à faire construire une cheminée, mais C'esr surtout pour le romantisme des soirées.
En ce qui est achat ou location, c'est à vous de choisir, mais Prenez votre temps.
Pour une agence, s'adresser à Mr Quesada Venicio, il vous conseillera honnêtement.

En attendant de se rencontrer la haut, mais pas avant Mars 2014, je mois subir une opération avant.

Gilbert.

Recalde

Bonjour
Merci pour votre petit mot J aurai grand plaisir à vous rencontrer un jour à Constenza J y serai en janvier mais nous ne pourrons pas nous voir Je vous souhaite tout le meilleur pour votre intervention chirurgicale Vous me rassurez en ce qui est la langue qui est pour moi mon principal soucis Étant bavard j aime communiquer J espère pouvoir garder le contact Je vous laisse mon email
michelwine@icloud.com
Cordialement Michel

lurama

bonjour michel, bonjour a tous,
Constanza, est un tres beau endroit. Pour aprendre l espagnol, c est ne pas tres difícil car sont deux langues avec des racines assez proches.

J ai l hyppotesis que dans la prononciation de la "r" qui est different  dans le francais les muscles du visage la prononcient un peu  concentre  au centre du visage,

mais dans la prononciation "r" en espagnol c est plus ouverte comme dire "i "
En tout cas j ai l impression qui  comme cela sonne plus avec accent espagnol.
Je suis dominicaine  mais j ai vecu quelques annees en France aussi, et voila  je parle la langue plutot bien. au revoir, Michel.

etcheto

Bonjour Michel,
je viens de voir que tu es de Bayonne, alors en tant que "basque" on pourrai peut etre faire connaissance, je suis originaire de l'intérieur du pays basque et nous venons en RD en mi juin pour 1 mois a Las Terrenas et on compte s'installer definivement d'ici 2 ans.
Au plaisir de te lire bientot
Agur
Raymond

Couderc alain

salut MICHEL
J'habite a SAN FRANCISCO de MACORIS.
je connais bien CONSTANZA
je suis en FRANCE actuellement, je rentre vers le 10 mars en RD
[Modéré: pas de numéro de téléphone sur le forum svp ]
Ce serai un grand plaisir de se rencontrer  pour prendre un verre
cordialement

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine