Menu
Expat.com

Voyage au Japon - avril 2014

Dernière activité 29 Octobre 2013 par crailoen

Nouvelle discussion

crailoen

Bonjour,

tout d'abord j'espère que mon intervention n'est pas déplacée, car je vais demander des informations plutôt "touristiques".
Alors certes, j'ai acheté des guides, mais rien ne vaut, je pense, les conseils de personnes vivant et habitant sur place.

Nous résidons en Polynésie Française, et viendrons au Japon du 30/31 mars au 12 avril. Nous avons prévu une semaine à Tokyo, une autre à Kyoto. Nous savons qu'il est possible de faire plus de villes en 15 jours, mais nous souhaitons nous imprégner un minimum des endroits que nous visitons, c'est pourquoi nous nous limiterons à Tokyo et à Kyoto.
Voici quelques questions :

1/ Quel quartier de Tokyo me conseilleriez-vous pour résider, de manière à pouvoir faire un maximum de sorties / de visites à pied ? (nous aimons marcher, nous prendrons volontiers le métro, mais si on peut marcher, on préfère)
2/ Pouvez-vous me conseiller (en message privé pour éviter de faire de la publicité sur le forum) des ryokan à Kyoto et à Tokyo ?
3/ Est-il vrai qu'il y a peu de distributeurs de billets accessibles aux cartes visa et mastercard ? Est-il facile de payer chez les commerçants avec ces cartes ?
4/ Est-il facile de trouver un taxi et de se faire comprendre pour que le taxi nous dépose de l'aéroport à l'hôtel (Tokyo) ? Quel est le prix moyen de la course ?
5/ Pour l'aller-retour Tokyo-Kyoto, en train : faut-il réserver à l'avance ? Le pass est-il indispensable si nous envisageons seulement un trajet aller-retour Tokyo-Kyoto ? Sera-t-il rentable ?
6/ A combien estimez-vous les dépenses par jour pour la nourriture (déjeuner-dîner : restaurants typiquement japonais)?

Voilà, n'hésitez pas aussi à me donner des conseils, sur des restaurants, des visites, des quartiers, des activités, qui ne se trouvent pas forcément dans les guides touristiques.

Merci beaucoup.

Dorothée

Karisawa

Bonjour, je vais tenter de répondre un minimum à tes questions !

Pour la 1 personnellement j'ai résidé pas dans le centre de Tokyo mais plutôt à Kawasaki. C'était en bordure mais pas trop loin non plus, à environ 25min de Shibuya en métro donc certes à pied c'était un peu trop loin mais c'était calme et reposant comparé à l'agitation de la ville. Sinon à la Tama Plaza de Yokohama il paraît que c'est plutôt confortable à vivre d'après des personnes croisées là bas.

Concernant la question 3 personnellement j'avais remarqué un distributeur à Shibuya qui acceptait très bien ma carte Visa. Il y en avait beaucoup d'autres mais je n'ai pas tenté d'aller chercher plus loin vu qu'il était sur mon passage quotidien (3ème étage de la Cross Tower à Shibuya). Cependant il y avait certes beaucoup de distributeurs mais je n'en ai pas vu avec le logo mastercard. J'ai par ailleurs eu une amie qui ne pouvait pas retirer car ils n'acceptaient plus les mastercard (si je ne me trompe pas, à vérifier) depuis Avril 2013, vers là. Après c'est plus pratique de payer avec la monnaie car peu de magasins ont le nécessaire pour la carte. Et puis c'est pas comme si c'était dangereux là bas de se balader avec 30 000 yens sur soi. ^^

Pour la 6 je ne pourrais pas répondre concrètement car j'étais nourrie gratuitement matin et soir (je n'avais donc que le repas du midi à payer) mais j'ai trouvé de nombreux restos (notamment à Harajuku) qui n'étaient pas très cher, aux alentours de 1 000 Y et qui remplissaient un peu trop le ventre.

C'est tout ce que je peux dire mais j'espère que ça aidera. ^^

crailoen

Bonjour Karisawa, merci beaucoup pour tes réponses. Pour l'hébergement, j'ai finalement réservé un ryokan dans le quartier d'Asakusa, donc un peu excentré mais pas trop. On prendra le métro.

J'ai une autre question : le JR pass couvre-t-il l'aller retour en train entre Tokyo et l'aéroport ? Au départ je voulais prendre le taxi, mais ça risque de faire cher.

Karisawa

Ça dépend, tu arrives à Narita ou Haneda ?

crailoen

J'arrive à Narita.

Karisawa

Ah je suis désolée alors je ne pourrais pas répondre, j'étais atterrie à Haneda personnellement :/

crailoen

ok, merci en tous cas pour tes réponses !

Marjory Q

Si tu arrive à Narita, tu peux prendre le Narita express (NEX) à raison d'environ 2000Y/personne, ensuite tu peux choisir où descendre (Tokyo, Shibuya, Shinjuku) je ne me rappelle plus s'il y avait d'autres arrêts. Pour les JRpass fais attention car il y a au moins 2 types de lignes à Tokyo, elles sont indépendantes donc il se pourrait que tu ais à payer 2 fois sur un trajet. sauf avec un pass bien sûr. Mais assure toi que le tiens couvre les correspondances.

crailoen

merci pour la réponse :-)

Articles pour préparer votre expatriation au Japon

Tous les articles du guide Japon