Menu
Expat.com

Présentation

Dernière activité 13 Octobre 2013 par yvonne93

Nouvelle discussion

toyen

Bonjour à tous,

Je me présente Arnaud, français d'origine ivoirienne, exerçant dans le domaine de la santé, je souhaite dans un futur proche avec un peu petit peu d'appréhension, rentrer dans le pays d'origine de mes parents pour apporter ma petite contribution au développement de ce pays que j'ai très peu connu, mais surtout pour venir en aide aux populations les plus démunies.

En espérant vous lire bientôt, avoir des retours d'expérience de personnes qui sont dans mon cas ou qui ont déjà fait le pas et pourquoi pas faire des rencontres intéressantes une fois sur place.

Bien à vous,

Arnaud A.k.a Toyen

Christine

Bonjour Arnaud,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Merci pour cette présentation.

Christine
Expat blgo

Stefba

Bonjour et bienvenue parmi nous Arnaud

tu dis : ''pour apporter ma petite contribution au développement de ce pays que j'ai très peu connu, mais surtout pour venir en aide aux populations les plus démunies.''

As-tu des idées en particulier ou des projets précis ?

Est-ce dans la santé ou dans d'autres domaines ?

toyen

Bonjour et merci à tous.

Je suis pharmacien et de part ma profession je suis amené à côtoyer tous les jours en officine les plus pauvres de la zone, du quartier etc, mais le constat que je fais est le même partout en France et je dirais, heureusement qu'il existe dans ce pays la sécurité sociale et la CMU pour les défavorisés.

Les gens sont bien contents d'avoir leur petite carte vitale CV, faire un tiers-payant (vu qu'ils cotisent à la SS) mais ils ne connaissent pas le coût réel des médicaments.

Les problèmes de la Côte d'Ivoire pour mettre en place une telle SS sont la faiblesse du nombre de cotisants -la crise post-électorale et la lenteur de sortie de crise n'arrangeant pas les affaires- le prix des médicaments en eux-mêmes, l'extrême paupérisation, la volonté politique(?) etc.

Une solution -le meilleur des mondes- serait de monter une espèce de "pharmacie des pauvres" où les populations démunies pourraient se fournir gratuitement en médicaments, médicaments qui seraient subventionnés par les revenus générés par une autre activité économique. (Je ne sais plus comment on appelle ce système).
Je ne veux surtout pas envoyer de médicaments à partir d'ici de peur d'alimenter ces réseaux parallèles de vente de médicaments de rue.

Je ne prétends pas pouvoir régler à moi tout seul le problème de la santé dans ce pays mais je souhaite y apporter ma petite contribution.
Voilà mon idée projet.

Bien à vous.

cefora

Bonsoir arnaud
Je suis entièrement d accord avec vous,car moi même d'origine Ivoirienne on vie les réalités sur le terrain.
Compte tenu de la pauvreté qui sévi, on s'adonne beaucoup à la médecine traditionnelle c'est en cela que je pense que votre idée projet est la bien venu et je vous remercie du fait que vous pensé à ceux qui sont dans le besoin.

toyen

Par contre un peu dégoûté de ce qui se passe sur le forum. La présence d'escrocs communément appelés les brouteurs qui sont en nombre et qui viennent me contacter en message privé.
Vive la PLCC.

Stefba

Bonjour Arnaud
Malheureusement, où il y a pauvreté, il y a aussi escrocs et arnaques.
Tu devras être très prudent pour monter une affaire comme tu le souhaites.  Assures toi de bien t'entourer.  Et surtout ne fais rien sans être venu toi même sur le terrain.
Bon succès dans tes projets

yvonne93

bonjour !!! déja pour faire des affaire ! il faut ètre sur le terrain mème cela tu te fait avoir !!!! et sur le forum comme de partout il y a des arnaque a toi de faire attention !!! moi maintenant je dit pas d argen !!! je n en es pas ses tout !!! me demander rien !! j ai rien !!!! et fait très attention car mème entourer !! tu pense ètre bien entourer et malheureusement mème des amis que tu pense quils le sont t arnaque quand mème !!!! moi j ai un seul ami avec qui j ai n entièrment confience !!! il trravail a l ambassade de l arfrique du sud !!! et je pense que si un jour j ai a faire des affaire je pense que je lui demanderais conseille !!!!!! bon a pars cela on es bien en ci !!! a bientot yvonne

Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire

Tous les articles du guide Côte d'Ivoire