Opération bancaire

Bonjour à tous,

Pouvez-vous me dire ( après vérification d'un relevé bancaire)
comment est calculée la date de valeur au DEBIT, de vos transactions par Cb, qu'il s'agisse de retrait ou de règlement.

Une nouvelle expat se voit facturer des agios non négligeables car la durée entre la date d'opération et la date de valeur est de plusieurs jours .

Exemple: achat par cb : le 9 septembre date de valeur 30 août


Elle n'a pas "d'avance" sur son compte aussi en fin de mois, pour l'exemple cité, elle est considérée comme à découvert!


Merci pour vos renseignements

Bonjour,

Je vous met ci-dessous le lien qui vous permettra de bien comprendre le système des dates de valeurs

http://www.kpdb.fr/fre/fiches/publicati … anque.html

C'est tres bien expliqué et bien détaillé.J'espère que ça répond à votre question.

Cordialement.

Wapy

Bonjour à tous,

Témoignage.

Pour mon cas personnel : retrait le 06/09/2013 au DAB de la Banque de Tunisie à Houmt Souk, et après vérification :
   
    - Date Opération :    09/092013
    - Date Valeur:           05/09/2013
    - Libellé :               RETRAIT DAB BT DJERBA....
    - Montant Débité :    100.000 DT

Par contre pour : achat chez un commerçant le 06/09/2013, même banque et mêmes conditions de vérification :

    - Date Opération :    10/092013
    - Date Valeur:           05/09/2013
    - Libellé :                ACHAT CHEZ COMMERCANT BHM PROMOGRO....
    - Montant Débité :    68.712 DT

Si cela peut faire avancer la réalité sur les méthodes "cavalières" que les banques (partout dans le monde) utilisent pour ponctionner un maximum de frais à leurs clients... Mais c'est mon avis... seulement.

Cordialement

Alain

wapy a écrit:

Bonjour,

Je vous met ci-dessous le lien qui vous permettra de bien comprendre le système des dates de valeurs

http://www.kpdb.fr/fre/fiches/publicati … anque.html

C'est tres bien expliqué et bien détaillé.J'espère que ça répond à votre question.

Cordialement.

Wapy


merci Wapy pour le lien, mais celui-ci concerne les pratiques utilisées par les banques françaises, ma question reposait sur les méthodes des banques tunisiennes.
Cordialement

@ Alain,


merci pour votre témoignage. Je constate que votre banque est plus raisonnable que celle de l'expat dont j'évoquais le problème et que ma propre banque.

Donnez les noms de ces banques, Svp.
Je trouve cela scandaleux.
Merci

lordmy a écrit:

Donnez les noms de ces banques, Svp.
Je trouve cela scandaleux.
Merci


Bonsoir à tous,

Pour Lordmy

Si je peux citer ma banque sans faire de publicité, c'est la Banque de Tunisie.

Cordialement

Alain