Nous sommes partis, mais pas pour payer moins d'impôts
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Personnellement si j'ai quitté la France ce n'était pas dans le but d'éviter des impôts.
Bien que je sois française et que je ne parle pas le portugais (mon mari lui un peu) c'est la chaleur des gens de Mira qui nous a fait changer de pays et surtout son climat.
Il n'y a peut-être pas de frais de succession mais l'IRS est trop élevé (par rapport à la France) en plus la CFE et Welcare c'est pas donné non plus pour assurer notre protection santé.
Notre erreur a été de ne pas nous renseigner plus a fond sur l'IRS. De plus en santé je ne coûte rien au Portugal et je ne peux même pas déduire mes cotisations santé.
Les frais de succession c'est si je possède des biens au Portugal mais si j'hérite de la France les frais seront payés en France.
Le pays me plaît mais trop c'est trop
Finalement ça sert à quoi toutes ces discussions, puisque par expérience, vous devriez savoir que les lois au Portugal sont valables aujourd'hui et demain seront tout et sont contraire.
Que se pays peuplé, de brave gens qui quasiment jamais ne conteste quoi que ce soit et prefere émigrer, quando les choses courent mal.
AU PORTUGAL, jamais rien n'est définitif et moi, qui y vis , n'ayant aucun intérêt d'abonder dans un sens ni un autre, sur les droits de succession ou l'impôt sur la fortune, ou les impôts, je vous rappelle tout de même que ce pays est SOUS TUTELLE DE LA TROIKA et au bord d'un second plan de sauvetage et que beaucoup de responsables envisagent une sortie de l'EURO.
Que voudront, les lois ACTUELLES, si vos biens situés au Portugal seront évalués en ESCUDO.
INVESTIR dans un Pays dans cette situation est jouer a la ROULETTE RUSSE.
Je pense que vous n'avez pas bien lu mon message.
Je n'ai pas de biens immobiliers au Portugal, je n'ai pas l'intention d'en acheter. C'est pour cela que j'indiquais que les frais de succession ce n'était pas mon problème, je parlais uniquement de l'IRS.
Désolée que mes messages vous importune.
boomker a écrit:Je pense que vous n'avez pas bien lu mon message.
Je n'ai pas de biens immobiliers au Portugal, je n'ai pas l'intention d'en acheter. C'est pour cela que j'indiquais que les frais de succession ce n'était pas mon problème, je parlais uniquement de l'IRS.
Désolée que mes messages vous importune.
Mon cher voisin, mon message si vous faites référence au mien , ne vous était pas du tout destiné. Mais bien à toute la discussion sur les droits de succession
en général
boomker a écrit:Personnellement si j'ai quitté la France ce n'était pas dans le but d'éviter des impôts.
Bien que je sois française et que je ne parle pas le portugais (mon mari lui un peu) c'est la chaleur des gens de Mira qui nous a fait changer de pays et surtout son climat.
Il n'y a peut-être pas de frais de succession mais l'IRS est trop élevé (par rapport à la France) en plus la CFE et Welcare c'est pas donné non plus pour assurer notre protection santé.
Notre erreur a été de ne pas nous renseigner plus a fond sur l'IRS. De plus en santé je ne coûte rien au Portugal et je ne peux même pas déduire mes cotisations santé.
Les frais de succession c'est si je possède des biens au Portugal mais si j'hérite de la France les frais seront payés en France.
Le pays me plaît mais trop c'est trop
Cette fois, ce message s'adresse à bien à vous cher voisin.
Si cela vous sert de consolation, l'IRS portugais est plus élevé pour les retraités FRANÇAIS, mais pas pour d'autres NATIONALITES.
L'iRS est encore plus avantageux que celui pratique en Belgique.
D'autre part pourquoi avoir pris une assurance santé, a nos ages elle est à un tarif prohibitif.
Moi personnellement, j'ai suivi la procédure normale, système de santé portugais couvert par mês cotisations belges et couverture assurance hospitalisation qui me couvre les frais d'hpitaux en Belgique et au Portugal ( 100 euros annuels)
Vous savez déjà que vous pourrez déduire vos soins de santé , votre loyer de vos impôts ( avec plafond) qui peuvent déjà réduire la note.
Aussi pour ma part assurance auto moins cher, taxe de circulation moins cher.
Enfin ne vaut t'il pas payer un peu plus avoir la plage de MIRA a vos pieds ainsi que la RIA, la Lagoa, et les petits restaurants
que vous connaissez aussi bien que moi ( nous vivons a 25 km l'un de l'autre) et dites vous comme moi que cela vaut quelques sacrífices financiers?
Cordialement
[modéré]
Quand on lit le forum France on est surpris du nombre d'étrangers qyu veulent y venir, y compris depuis des pays dit développés, "civilisés", tels que la belgique ou la Suisse. Il faut croire que ce pays n'est donc pas l'enfer décrit par des marchands de rêve et demeure très attractif pour le citoyen lambda avec des revenus normaux, pas de patrimoine ou un patrimoine modeste: 80% des héritiers y sont exonérés des droits de succession, et la plupart des autres en paient de fort modestes.
Effectivement si vous avez un patrimoine de 5.000.000 d'euros, vos héritiers devront payer une quote part.
Notez la nouvelle offensive des vendeurs de rêve qui sont prêts à tout pour se débarrasser de leurs stocks de biens immobiliers invendus qui ne trouvent pas preneur au Portugal : la supposée exonération des droits de succession entre proches parents à condition que les malheureux décédés soient pleinement résidents au Portugal (peut importe que les héritiers y soient)
Cela appelle quelques commentaires. Il y a en gros deux écoles de pensée en matière de fiscalité (je parle des pays normaux, pas des paradis fiscaux et autres états voyous), et j'illustre mon propos avec une comparaison entre France et Belgique.
En France, on paye très peu d'impôts sur le revenu contrairement à une idée reçue (sauf pour les très grosses fortunes qui ne s'abaissent pas à nous lire et encore... elles ont des moyens d'évasion fiscale légaux)
Un ménage sur deux n'est pas imposable et même, par le biais de la PPE, les ménages modestes qui travaillent touchent un impôt négatif.
En foi de quoi lors des succession on est taxé (en retirant quand même un gros abattement: par exemple, les deux enfants qui se partagent le prix d'un pavillon de banlieue ne payent presque rien) et les assurances vie sont exonérées.
Et il y a l'ISF.
En Belgique, pas d'ISF, quasiment pas de taxes sur les successions.
Cela deviendrait le cas pour le Portugal (attendons les transcriptions et les premières applications)
Mais l'Impôt sur le revenu belge ou portugais est très élevé si on le compare à l'impôt français.
Bref, c'est l'un OU l'autre.
Si pour gagner 60.000 euros d'impôts sur une succession que ne paieront pas vos enfants, vous devez payer 4.000 euros de plus d'IR par an pendant vingt ans plus la CFE, plus les aides à la personne quand vous serez devenu(e) dépendant(e) (inexistantes au portugal dans le cadre du service public alors que dans les pays du nord elles se généralisent pour un prix quasiment nul ou peu s'en faut...
Eh oui quand on paye des impôts locaux pour le moment low cost, on a des prestations low cost!), pas sûr que le famille y gagne, [b]si elle fera une très bonne affaire dans le cas où vous mourriez très vite (personne ne le souhaite)[/b]
***************
Au Portugal, des promoteurs et autres gens intéressés vous roucoulent désormais la sérénade des successions pas taxées, puisqu'enfin, le mensonge sur les exonérations d'IR ne prend plus qu'auprès des naïfs
Mais pour ça, il faut être résident fiscal dans le pays, et (voir plus haut) sur le plan de l'IR, ça coûte bonbon (voir le message plus haut de bomker quasiment contrainte de quitter le pays à cause de ça).
Si le Portugal sort de la zone Euro, (je ne juge pas le fait comme certain, ni même probable, mais quand même POSSIBLE), alors le patrimoine à transmettre sera réduit comme une peau de chagrin. Mieux aura valu payer des droits sur un patrimoine demeuré en euros
Et ce qu'une loi a fait, une autre peut le défaire,** et de même que la loi sur les exonérations fiscales n'a jamais été appliquée, qui dit que les successions ne seront pas taxées dans quelques années, vu le déficit abyssal?
** Peut être qu'en cas d'alternance, le nouveau pouvoir en France supprimera l'ISF, abaissera de nouveau encore pus les taxes sur l'héritage?
Le Portugal a une mauvaise habitude: appliquer ses lois avec mauvaise volonté quand elles le désavantagent (ou alors il faut payer des fiscalistes qui nous coûtent des fortunes pour obtenir satisfaction: ce qu'on a parfis gagné en impôts, on le dépense ou peu s'en faut en honoraires) et des contraintes: mis sous tutelle par la troïka, il se voit défait d'une part de sa souveraineté nationale, reprise par la dite Troïka qui a droit "de vie ou de mort" sur sa politique économique, sociale et financière.
Bref c'est un pays "insecure" sur les plans financier fiscal. On a le droit de prendre des risques pour soi surtout que souvent en matière fiscale et financière, plus le risque est élevé plus le gain peut l'être (à proportion de la tasse qu'on y boit parfois)
Encore faut-il que le risque soit identifié: sortie de l'euro, serrement de vis par la troïka, etc.
J'ai bien écrit: prendre des risques pour soi. Défiez vous de ceux qui vous poussent à en prendre et qui ne paieront pas les pots cassés.
En clair là encore, avec cet "avantage" sur les successions, encore très flou, on fait un pari, on n'a aucune certitude.
On a le droit d'inciter à parier! Mais ceux qui présentent un pari comme une certitude sont des gens malhonnêtes.
cmptejean si je te saoule, tu fais une chose facile: tu zappes, tu ne me lis pas. (ce que je fais vis à vis que quelques forumeurs)
Pour ma part, mon ancienneté sur ce forum par rapport à la tienne (sans que jamais le staff ne m'ait averti ou sanctionné une seule fois) parle pour moi, je crois
On a eu un différend que j'ai réglé en privé par dignité et parce que je sais me tenir, et si j'ai été plutôt sec, ce ne fut que pour répondre à une agression de ta part (sinon j'aurais été un modèle de courtoisie, mon ton habituel)
Aie donc la classe de faire de même, conseil gratis pro deo et de nous épargner tes délires politiciens qui sont contraires à la charte du forum: tu ne sais pas si je vote, où je vote, pour qui je vote (sans doute que tu serais surpris), alors épargne moi (et à nous) tes fatwas.
Malgré tout, je te dis "cordialement"
((((le modérateur ayant fait son travail, j'efface les insultes de Compte Jean pour ne pas envenimer les choses)))
benj77, vous touchez un point três sensible, la santé.IL est absolument vrai que si demain j'ai un AVC et dois être placé en institution au Portugal, je suis pas dans la m....., alors que si j'avais payé mês impôts en Belgique , aide aux handicapés, aide aux personnes agées, etc... indemnités qui en Belgique atteignent parfois les 750 euros mensuels en plus de la pension. Pensons y surtout nous les pensionnés
Le regime fiscal Portugais il est tres avantageux, seulement il ne l'ai pas pour tous, quand on s'y prend bien il n y a aucune raison de regretter une expatriation au Portugal.
Bonjour à tous ,
Je lis vos " tous "messages avec intéret .
Je vois que certains ont de vrai fortune à investir , et c'est donc bien normal qu'ils se renseignent sur les impots et autres taxes .
Quand à nous,après avoir passé une semaine en Algarve ,cela nous a conforté dans notre envie d'aller y finir nos jours,ou du moins d'y vivre .
N'ayant pas une grose somme à investir,quand nous aurons vendu notre maison,nous avons décider de louer une maison et de profiter de la vie agréablement dans un pays où les gens semblent gentils si l'on sait être humble et discret ,et faire l'effort de parler leur langue .
Car pour nous c'est avant tout la douceur de vivre et la possibilité de vivre agréablement avec nos ressources qui nous plait .Nous y retournons en décembre .
Et puis la France n'est pas si loin ,si cela ne va pas comme nous le souhaitons ,et bien nous referons nos valises ....
Je dirai pour finir que les messages sur l'imposition fiscale au Portugal n'est pas tres clair,j'ai posé la question sur le site de "L'europe est vous " quand j'aurai une réponse je ne manquerai pas de vous en faire part.
Cordialement
Diguy
diguy a écrit:Bonjour à tous ,
Je lis vos " tous "messages avec intéret .
Je vois que certains ont de vrai fortune à investir , et c'est donc bien normal qu'ils se renseignent sur les impots et autres taxes .
Quand à nous,après avoir passé une semaine en Algarve ,cela nous a conforté dans notre envie d'aller y finir nos jours,ou du moins d'y vivre .
N'ayant pas une grose somme à investir,quand nous aurons vendu notre maison,nous avons décider de louer une maison et de profiter de la vie agréablement dans un pays où les gens semblent gentils si l'on sait être humble et discret ,et faire l'effort de parler leur langue .
Car pour nous c'est avant tout la douceur de vivre et la possibilité de vivre agréablement avec nos ressources qui nous plait .Nous y retournons en décembre .
Et puis la France n'est pas si loin ,si cela ne va pas comme nous le souhaitons ,et bien nous referons nos valises ....
Je dirai pour finir que les messages sur l'imposition fiscale au Portugal n'est pas tres clair,j'ai posé la question sur le site de "L'europe est vous " quand j'aurai une réponse je ne manquerai pas de vous en faire part.
Cordialement
Diguy
Que voilà, après ce déluge de désinformation, un message emprunt de sagesse!
Lisez toutefois les contributions de bomker pour savoir si vous n'aurez pas intérêt à vous contenter du statut de "residente nao habitual". Ses im^pots sur le revenu au Portugal sont si élevés qu'elle envisage de devoir rentrer en France...
jeanpierrehonda1 a écrit:benj77, vous touchez un point três sensible, la santé.IL est absolument vrai que si demain j'ai un AVC et dois être placé en institution au Portugal, je suis pas dans la m....., alors que si j'avais payé mês impôts en Belgique , aide aux handicapés, aide aux personnes agées, etc... indemnités qui en Belgique atteignent parfois les 750 euros mensuels en plus de la pension. Pensons y surtout nous les pensionnés
Il y a deux pays dans le monde, dont le Portugal, où c'est la principale raison qui m'a contraint de refuser temporairement une expatriation au long terme: le système de santé. Je n'y fais pour cela que des séjours en touriste, entre des visites indispensables à des spécialistes entrecoupées de passages à la pharmacie, me "chargeant" pour trois mois.
Le paiement d'une assurance santé correcte en plus de ma CSG déjà prélevée et qui le restera dépasse mes possibilités.
A 30 ans je n'y pensais pas: ma santé était normale. A plus du double de cet âge, on fait attention!
Merci pour cette précision. En effet j'ai cru que le message était pour moi
Bonne journée
Jeanpierrehonda
Vous êtes sur que je peux déduire mes cotisations à CFE et Welcare ?
NON, cher voisin, je parle des soins de santé que vous payez au Portugal et pour lesquels vous recevez une presription médicale ou un reçu si vous allez dans un centre de santé.
Vos cotisation pour la CFE comme les miennes payées à la sécurité sociale belge ne sont PAS DEDUCTIBLES.
Tout ce que vous débourses en dehors du Portugal, n'est PAS DEDUCTIBLE.
Cordialement
Une précision vous pouvez déduire, les dépenses faites au Portugal pour les consulations médicales auprès des organismes médicaux ou médecins généralistes ou spécialistes ainsi que les médicaments aux taux de 23% si prescrit, 6% si non prescrit, 0% si centro de saúde avec un plafond déjà mentionné dans les messages précedents
J'ai hélas en 2012 été voir plusieurs médecins au Portugal et j'ai fait des radio, irm etc. Tous ces soins effectués y compris les médicaments ont été remboursés par la CFE et Welcare en totalité d'après les originaux. Donc je n'ai aucun document de frais de santé à ma disposition.
Pourquoi dans ce cas les frais que j'engage pour ma santé ne sont pas déductibles ? J'ai du mal à saisir.
Pouvez-vous m'en donner l'explication ?
Ou alors dois-je déclarer les frais de santé que j'ai eu bien que remboursés
Effectivement vous les avez payé mais il vous ont été remboursé par votre assurance et donc vous ne pouvez pas les déduire. Sinon il y aurait remboursement une fois par votre assurance et une seconde fois par l'etat portugais.
Quand à vos primes d'assurance si elles sont payées au Portugal, il faut voir si vous ne pouvez pas les déduire en partie fiscalement.
Moi, je n'ai pas pris d'asssurance ,trop cher pour mon age, si j'ai un gros problème de santé et si je peux me déplacer, retour Belgique
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Fiscalité des Français au Portugal
Que vous soyez retraité ou travailleur, le Portugal pourrait vous attirer tant par son cadre de vie que par ...
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...