Menu
Expat.com

cantonais ou mandarin?

Dernière activité 16 Janvier 2011 par jf.amadei

Nouvelle discussion

Cathem

Bonjour à tous,

Je projette de travailler à Hong Kong à moyen terme dans le domaine de la finance. Dans cette perspective je souhaite apprendre la langue car beaucoup d'offres d'emplois et de stages demandent une langue en plus de l'anglais et notamment asiatique.

Savez vous si pour travailler à Hong Kong dans le domaine de la finance, il vaut mieux apprendre le mandarin ou le cantonais?
Je sais que la langue officielle étant le mandarin, je pourrais le pratiquer dans une plus grande partie du pays mais j'ai aussi entendu dire qu'en finance on utilisait uniquement l'anglais ou le cantonais? A confirmer?
Si des personnes travaillant déjà dans le domaine pouvait me renseigner cela sera une aide très appréciable.

Concernant l'apprentissage du mandarin, connaissez vous l'organisme Shanghai Student services qui propose des placements pour des cours de langues et des stages, est-il séreux? Est-il préférable d'apprendre à l'université en cours intensif pendant l'été ou de prendre des cours individuels?

Si vous me conseillez plutôt le cantonais, connaissez vous des universités à HK qui proposent des cours intensifs pendant l'été?

Merci beaucoup pour votre aide!!! n'hésitez à me répondre même si vous n'avez qu'une information partielle à votre disposition..!

Roger-L

Salut,

Oui tu as raison de souligner qu'à Hong Kong le Cantonnais est plus présent dans la finance ou ailleurs mais à l'heure de l'évolution à vitesse grand V de la Chine populaire dans la finance et sur tous les autres domaines, je te conseille fortement d'apprendre le Mandarin.
Shanghai continue de prendre une position dominante sur les marchés financiers et ce même par rapport à Hong Kong.
Si ne parler que le Mandarin pourrait éventuellement te "freiner" sur un domaine bien précis (et cela reste à prouver), ne pas parler le Mandarin au détriment du Cantonnais te freinera en Chine dans tous les domaines (même lorsque tu iras acheter un paquet de nouilles :-)).
Parler le Breton c'est bien mais commencer par le Français c'est tout de même mieux :-)
La comparaison est un peu exagérée mais pas tant que cela. Sache qu'en Chine populaire hormis HK et Canton absolument personne (et cela en fait beaucoup) ne pige un mot de Cantonnais. A l'inverse quasiment tout le monde à HK comprend le Mandarin.
Bonne chance à toi!

Cathem

Merci beaucoup pour ta réponse très complète. Il me semble effectivement qu'il vaut mieux commencer par le début : ce sera donc le mandarin!

jf.amadei

Il faut bien commencer par quelques choses mais le fait de biern connaitre le mandarin te donnera beaucoup de facilité pour apprendre le cantaonais par la suite.

Articles pour préparer votre expatriation à Hong Kong

Tous les articles du guide Hong Kong