Menu
Expat.com

Vivre au Canada les témoignages.

Nouvelle discussion

Cloah

Hello,

Je me suis expatrié il y à quelques années, de la France, vers l'Écosse, en ce moment, je réfléchis à partir au canada, et me demandais si vous aviez de bon liens, sur l'expérience des gens sur place.

Jusqu'a maintenant, j'ai trouvé le blog d'une jeune (me semble t-il) expatriée qui vient d'arriver sur place : http://ihouna.wordpress.com/  au cas ou ça intéresse quelqu'un.

C'est essentiellement ce genre de blog que je cherche, j'aime avoir une idée de comment les autres perçoivent la transition et voir ce qu'ils vivent sur place.

Enfin voila.

francknathalie05

Bonjour, voici de quoi lire...

https://www.expat.com/fr/annuaire/ameri … rd/canada/

Mais faites attention au blogs, ceux-ci ne reflètent en rien la réalité, mais bien ce que les blogueurs laissent paraître le leur vie...

Souvent ces blogs servent de lien avec les proches et amis et de fait, sont bien souvent très optimistes !!

Cloah

Merci pour le conseil et pour le lien,

En effet, je suis bien au courant, du fait que ça ne reflète pas toujours la réalité, cependant, je suis moi même expatrié en Écosse pour l'instant, et j'avoue préférer souvent lire les petits aléas de la vie courante des bloggeurs que certains guides et autre "pages conseils"

mais je pense que c'est une question de préférence, d'ailleurs  voir le bon côté des choses, c'est souvent mieux, avant de partir  (et pour ne pas partir défaitiste )

merci pr le lien

francknathalie05

Cloah a écrit:

En effet, je suis bien au courant, du fait que ça ne reflète pas toujours la réalité, cependant, je suis moi même expatrié en Écosse pour l'instant, et j'avoue préférer souvent lire les petits aléas de la vie courante des bloggeurs que certains guides et autre "pages conseils"

mais je pense que c'est une question de préférence, d'ailleurs  voir le bon côté des choses, c'est souvent mieux, avant de partir  (et pour ne pas partir défaitiste )

merci pr le lien

Pour trop bien connaitre les vendeurs de rêves, je ne rentrerais pas dans ce dialogue, nous avions nous même pages FB, blog, que nous avons stoppé suite à des commentaires que nous avions reçus faisant allusion à notre réussite...

En effet, voir le bon côté oui, mais omettre les mauvaises est parfois bien plus dangereux.

Un blog pas mal juste ...
http://mal.blogs-de-voyage.fr/

Tout ca pour dire que la vie vaut la peine d'être vécue au Québec, le tout étant d'avoir le maximum de cartes en main et un bien beau matelas financier...

Ensaimada

francknathalie05 a écrit:
Cloah a écrit:

merci pr le lien

Pour trop bien connaitre les vendeurs de rêves, je ne rentrerais pas dans ce dialogue, nous avions nous même pages FB, blog, que nous avons stoppé suite à des commentaires que nous avions reçus faisant allusion à notre réussite...

En effet, voir le bon côté oui, mais omettre les mauvaises est parfois bien plus dangereux.

Tout ca pour dire que la vie vaut la peine d'être vécue au Québec, le tout étant d'avoir le maximum de cartes en main et un bien beau matelas financier...

J'allais suggérer le même, Franck :)

francknathalie05

Merci , ca me fait bien plaisir d'être en ton sens ))

jean luc1

Cloah a écrit:

merci pr le lien

C'est une trés grosse érreure ,car avant de partir il faut peser le pour et le contre .Trop de gens ne voient que le coté paillette ,et ne veulent pas voir les coulisses . Pour le coté paillette regarde les site officiel qui vend le pays ,ou certaines personnes sur les forums pour qui c'est le pays "d'Alice au pays des merveille" .
Crois moi mon expérience ,il est préférable de regarder aussi le coté sombre du pays ;tu as entendu les commentaires sur "la reussite allemande"l'eldorado,mais les commentaitres sur la pauvreté,la facilité d'être licencier même sur un mensonge du patron ,de la justice du travail qui jugent en tenant compte de l'intêret supérieure de l'entreprise ,etc,etc. Si nous les animateurs et quelque autres nous ne disons pas les choses clairement qui le diras ?  je prend un exemple sur ce forum un français pensait pouvoir toucher les aides familliales françaises au Canada ,un exemple parmit d'autre ,ou comme sur mon forum certain arrivent sans diplômes ,sans connaitre la langue et pense que tout leur est dû et gratitement en plus ,certains qui sont diplômer on du mal á trouver un boulot ,on leur á pas dit que le pays etais pas bilingue,mais le contraire tout le monde parlent anglais en Allemagne (seulement 30á 40%),c'est la galére,et aprés tu     les entend gueuler sur le pays ,car ils ont échouer .  jean  luc ;)

PS: Francknatalie ,tu doit savoir que la réussite est trés mal vu en France ,c'est pas le Canada ou l'Allemagne .

Cloah

J'ai du mal m'exprimer,

Ce que je voulais dire, c'est qu'au niveau de la lecture, je préfère lire des blogs. Je trouve que la façon dont la vie de tous les jours est racontée, m'attire plus que de lire un site avec les "25 conseils pour partir au Canada".

Néanmoins, ça ne veut pas dire :
- Ne pas se renseigner
- Voir la vie en rose
- Ne pas parler la langue

Il y à un minimum de choses à faire avant de partir et qui me semble être du bon sens,  bon après tout dépends de la personne ... mais oui évidement, ça ne me viendrai pas à l'idée de partir en Allemagne, sans parler un minimum d'Allemand et sans emplois en arrivant sur place, et probablement sans avoir pris mes renseignements auprès de certains organismes.

Ensaimada

Mais justement, Cloah, les blogs ne reflètent pas toujours la réalité. Je vous conseille http://mal.blogs-de-voyage.fr/

C'est un blog que je suis depuis longtemps et nous avons lié amitié avec ce couple et nous nous voyons à l'occasion. Ils aiment le Québec pour beaucoup de raisons, mais certaines choses leur déplaisent, avec raison aussi (et je les comprends et j'abonde dans leur sens à 99%, c'est dire... et je suis québécoise).

Cherrybee

Moi, je trouve qu'on est envahis de Français. Mais pourquoi s'acharnent-ils à rester ici?

francknathalie05

Cherrybee a écrit:

Moi, je trouve qu'on est envahis de Français. Mais pourquoi s'acharnent-ils à rester ici?

Peux-tu preciser tes propos, non parce que là faut decrypter pour ceux qui ne connaissent pas. Il faut savoir aussi accepter que certains ne soient pas d'accord avec d'autres.

Cherrybee

En fait, j'ai reçu de la famille pendant 4 jours au dernier week-end. On a joué les touristes avec eux dans tout Montréal. Je suis impressionnée par le nombre de Français qui m'entouraient. Et bien entendu, je parle des Français de Montréal, pas des touristes. Mon chum m'a confirmé qu'autrefois, ils étaient bien moins nombreux et qu'on dirait que ceux de l'année prochaine sont déjà là. C'est la raison pour laquelle j'ai du mal à être d'accord quand je lis que la plupart des blogs ne reflètent pas la réalité du Québec. Ce qui se passe en fait, la plupart du temps, c'est qu'au bout d'un certain nombre de mois ou d'années, on devient tellement plus occupés à vivre notre vie plutôt qu'à la raconter que ceux-ci sont abandonnés à plus ou moins long terme.

Ensaimada

Si on parle des gens du blog nommé ici, il y a plein de choses qu'ils aiment au Québec. Il faut le lire leur blog. Ils aiment l'hiver encore plus que moi *LOL*. Mais ils voient aussi très bien les travers de la société nord-américaine.

Oui, nous sommes au Québec, mais le Québec s'est coulé énormément dans le moule américain, avec ses bons et ses très mauvais côtés.

Ils n'ont pas dit non plus qu'ils allaient finir leurs jours ici. Ce ne sera sans doute pas le cas je crois. Mais pour l'instant, ils sont heureux, ont de bons emplois, une belle maison en pleine campagne, mais à 15 minutes du boulot.

En plus, je dois le dire, le monsieur a une très belle plume.

Ensaimada

Oui, mais Cherrybee, tu ne vas pas être mécontente de voir les Français s'installer ici, puisque tu en es une. C'est comme si j'allais vivre en France et que l'arrivée de Québécois me tapaient sur les nerfs. *LOL*

francknathalie05

Cherrybee a écrit:

En fait, j'ai reçu de la famille pendant 4 jours au dernier week-end. On a joué les touristes avec eux dans tout Montréal. Je suis impressionnée par le nombre de Français qui m'entouraient. Et bien entendu, je parle des Français de Montréal, pas des touristes. Mon chum m'a confirmé qu'autrefois, ils étaient bien moins nombreux et qu'on dirait que ceux de l'année prochaine sont déjà là. C'est la raison pour laquelle j'ai du mal à être d'accord quand je lis que la plupart des blogs ne reflètent pas la réalité du Québec. Ce qui se passe en fait, la plupart du temps, c'est qu'au bout d'un certain nombre de mois ou d'années, on devient tellement plus occupés à vivre notre vie plutôt qu'à la raconter que ceux-ci sont abandonnés à plus ou moins long terme.

Je suis d'accord avec toi, sauf sur le fait que beaucoup de blogs vendent le Québec et je peux t'en donner au moins 3 déjà sur QC.Je t'assure que certains rament bien plus que ce qu'ils auraient pu penser depuis plus de deux années, qd tu trimes c'est long deux ans..

Je peux te dire que certains me font bien rire, losque je lis leurs interventions, enfin l'amour et l'eau fraiche...D'ailleurs, j'en connais déjà deux(familles)qui rentrent alors qu'ils auront passé moins d'une année ici.

J'ai d'ailleurs volontairement mis un terme à tout cela, que ce soit blog, page FB, ou encore les fameux groupes dédiés à l'immigration, tout simplement parce que je ne voulais pas, plus raconter notre vie. Finalement, elle  ne regarde absolument personne. Cette reflexion est egalement venue par pudeur, et pourtant notre vie ici(nous concernant) est bien loin d'ètre négative..Combien de messages, nous avons eu pour nous dire que nous étions l'image d'une famille volontaire, qui avait réussit son immigration en moins d'une année..

Ce qui ne veut pas dire que j'approuve tout ce qui est dit, ou ecrit partout....loin de là.

Concernant le fait que beaucoup de Français arrivent, oui c'est sur la France est tt de même un peu malade, les employeurs Québecois le savent et en profitent. Mais une fois sur place, tu sais bien mieux que moi que certains tombent des nues. Pis, le Québec c'est comme la France alors, il n'y a pas d'inquiétude à avoir..(humour)

Cherrybee

Entièrement d'accord avec toi, j'ai fait la même chose :)

Ensaimada

Excellents commentaires Franck ! ;)

francknathalie05

Ensaimada a écrit:

Oui, mais Cherrybee, tu ne vas pas être mécontente de voir les Français s'installer ici, puisque tu en es une. C'est comme si j'allais vivre en France et que l'arrivée de Québécois me tapaient sur les nerfs. *LOL*

Curieusement, je t'avoue que notre cercle s'est davantage ouvert alors qu'au debut, ce dernier était majoritairement Français.

Ensaimada

:)

jean luc1

=Cherrybee Mon chum m'a confirmé qu'autrefois, ils étaient bien moins nombreux et qu'on dirait que ceux de l'année prochaine sont déjà là. C'est la raison pour laquelle j'ai du mal à être d'accord quand je lis que la plupart des blogs ne reflètent pas la réalité du Québec.

Vu ce qui se passe en France avec la crise ,les impôts et prélévement sociaux  (46,9%) ,je croit que le peuple français se met en route ,L'amérique du nord donc le Canada sont souvent citer . En plus il y a eu un reportage sur New york au USA comme quoi il etais facile de trouver du boulot sans permit de travail et sans visas ,alors pourquoi pas le Canada http://teleobs.nouvelobs.com/la-selecti … -york.htmlhttp://www.francetvinfo.fr/etats-unis-d … 95404.html

Ah J'oublier 148 français sur 10 000 ont été assaninés en 2012 .
concernant les blogs ils reflétent pas la réalité du pays ,seulement l réalité de la personne ,c'est pour celas que je lit rarement les blogs .  jean luc;)

aurelaud1736

mdrr  tu serais pas française par hasard !!!!!alors pose toi la question a toi même avant de la posée au autre ...

Ensaimada

aurelaud1736 a écrit:

mdrr  tu serais pas française par hasard !!!!!alors pose toi la question a toi même avant de la posée au autre ...

A qui s'adresse ce commentaire ?

aurelaud1736

a Cherrybee   Ensaimada    bonne soirée

francknathalie05

aurelaud1736 a écrit:

Pouvons avoir le sens de tes propos, parce que là si onne vous suit pas c'est semble bien difficile.

francknathalie05

Ensaimada a écrit:
aurelaud1736 a écrit:

A qui s'adresse ce commentaire ?

Fait preuve de bonne volonté aussi , sinon..

Ensaimada

Ouais, c'est sybillin tout ça :)

aurelaud1736

la franchise n'est pas obscur ... je trouve ça quand même un minimum de ce regarder dans la glace avant  de faire le  commentaire  que Cherrybee et j'ai tt a fait le droit de m'en exprimé comme vous l'avez fait avant...   
ET JE NE VOIE PAS L INTÉRÊT DU "SINON" !!!!

Bonne soirée a tous

Ensaimada

aurelaud1736 a écrit:

la franchise n'est pas obscur ... je trouve ça quand même un minimum de ce regarder dans la glace avant  de faire le  commentaire  que Cherrybee et j'ai tt a fait le droit de m'en exprimé comme vous l'avez fait avant...   

Bonne soirée a tous

Aurelaud, c'est juste que je ne comprenais pas à qui vous vous adressiez. Là je comprends ;)

Cherrybee

aurelaud1736 a écrit:

Mais oui, bien sûr :) . Je suppose que vous faites allusion à mon commentaire humoristique :

Cherrybee a écrit:

En fait, je n'ai pas besoin de me la poser la question, j'ai la réponse depuis que je suis ici. Je faisais ce commentaire tout simplement parce que, pour des raisons qui n'appartiennent qu'à eux, pas mal de gens (ici ou sur d'autres forums)font des commentaires désobligeants sur le pays où nous avons choisi de vivre. Et pour ce qui concerne les Français par exemple, il est flagrant que la population a augmenté de façon exponentielle. (je ne parle pas des immigrants d'Afrique puisque c'est un phénomène récent et qu'il est également en progression importante). Et à entendre les minorités audibles, on peut difficilement croire qu'ils se sont tannés en grand nombre et qu'ils sont retournés chez eux. Il doit bien y avoir quelque chose qui leur plait autant qu'à moi!
Eux comme moi, savons très bien que tout n'est pas parfait dans ce pays. D'ailleurs, rien n'est parfait nulle part.
Mais on n'est quand même pas idiots. On a tous fait nos petites colonnes de pour et de contre, et vous imaginez laquelle est la plus fournie. C'est la raison pour laquelle certains rentrent chez eux, et ils ont parfaitement raison puisqu'ils sont honnêtes envers eux-mêmes. Il faut juste ne pas essayer de faire croire que c'est la majorité. :)

francknathalie05

aurelaud1736 a écrit:

Bonne soirée a tous

Alors on va commencer par Bonjour, absolument personne ne vous dit quoique ce soit sur vos propos. D'ailleurs il doit manquer quelques mots dans vos propos, non ??

Je faisais allusion à vos propos qui ne voulaient absoluemnt rien dire, et pour echanger il faut argumenter, mais puisque vous le faites si bien. Juste une chose, la difference c'est que nous avons au moins la chance de savoir un peu de quoi nous parlons, contrairement à vous qui êtes encore en procédure.

Autre chose, ici le calme regne et nous faisons tous ce qu'il faut pour qu'il perdure, merci d'abonder en ce sens....

Bonne nuit pour vous..

aurelaud1736

et bien mes projets sont effectivement en cours et la préparation se passe très bien , merci

bon jour a vous

Armand

Bonjour à tous,

En effet le calme règne ici et nous nous attendons à ce que cela continue.
On évite de glisser hors sujet svp. :)

Merci
Armand

Inosaki

Ensaimada a écrit:
francknathalie05 a écrit:
Cloah a écrit:

merci pr le lien

J'allais suggérer le même, Franck :)

Très très intéressant ce blog!!! Bien plus intéressant que ce qu' on peut lire ailleurs (blog ou autres...) au moins là on n'a pas l'impression qu' on nous enjolive les choses pour nous convaincre que tout est beau et parfait de l'autre côté de l'océan ;)

Ensaimada

Un autre fidèle ! Oui, en effet, c'est un blog instructif et j'avouerai que certaines choses que je ne voyais plus au Québec m'ont sauté en plein visage en les lisant sur ce blog.

objectifcanada

Bonjour,
Je suis aussi ce blog très intéressant depuis ces début et il est vrai que c'est l'un de mes blog préféré que je suis car il est direct, franc et vrai dans ses propos et ça fait du bien d'avoir une version vraiment réaliste de ce qu'est une expatriation.
Jérôme

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada