bonjour
je suis pâtissier j ai 2 ans expérience et j ai était former dans une boulanger artisanale et actuellement en relation avec une canadienne je penses la rejoindre pour vivre avec elle au canada sur meure ment réfléchie et donc je vouait savoir si on ce marie tout les 2 au canada comment sa aller ce passe si je pouré reste ou retourne en France et aussi et ce que j ai de chance de trouve un travaille dans la pâtisserie au canada et bien payer je penses que oui je préféré demande
merci avance
Bonjour,
En fonction des décisions que vous souhaiteriez prendre, voici diverses informations :
1)je suis pâtissier j ai 2 ans expérience et j ai était former dans une boulanger artisanale et actuellement en relation avec une canadienne je penses la rejoindre pour vivre avec elle au canada sur meure ment réfléchie et donc je vouait savoir si on ce marie tout les 2 au canada comment sa aller ce passe si je pouré reste ou retourne en France
Si vous avez le bon diplôme, obtenu depuis moins de 5 ans avec une expérience associée, ce qui semble le cas (voir la liste des domaines de formation, page 7), votre métier vous rapporte déjà 6 points et vous pouvez faire une demande de CSQ au titre de travailleur qualifié.
- Vous avez le droit de venir pendant 6 mois au Canada en tant que touriste français, mais vous n'aurez pas le droit de travailler. Cela pourrait vous permettre de rechercher un employeur et d'obtenir un visa de travailleur temporaire avec une offre d'emploi validée. Attention de ne pas le dire aux douaniers. Officiellement, vous venez pour des vacances avec un billet d'avion aller-retour.
- Si vous décidez de vivre avec votre copine canadienne, sachez qu'il faudra prouver 1 an de vie commune en continu pour pouvoir être parrainé par elle. Ce sera donc impossible puisque vous n'aurez que le droit de passer 6 mois sur notre territoire.
- Si, en revanche, vous vous aimez à la folie et que vous décidez de vous marier, elle pourra vous parrainer.
Il faut savoir que, dès que vous êtes mariés et que le dossier de parrainage est envoyé, vous avez le droit de rester au Québec,(statut implicite) mais vous ne pourrez plus le quitter tant que votre visa de RP ne vous sera pas accordé. Si vous quittez le Canada, vous pourriez ne plus avoir le droit d'y revenir et votre dossier serait fermé.
Le côté positif, c'est que, dès que vous aurez envoyé votre demande de parrainage et que vous serez en statut dit implicite, vous aurez le droit de demander un visa de travail temporaire pour pouvoir travailler en attendant de recevoir votre RP.
2) et ce que j ai de chance de trouve un travaille dans la pâtisserie au canada et bien payer
Oui, vous avez de grandes chances de trouver un travail dans la pâtisserie puisque c'est un métier en demande. En revanche, bien payé, oubliez ça. C'est pas mieux qu'en France.
Vous n'avez plus qu'à choisir la meilleure option pour vous .