Menu
Expat.com

s'installer en andalousie

Dernière activité 06 Novembre 2013 par Kea

Nouvelle discussion

nathalie46130

Bonjour,
nouveau jeune couple de 48/49 ans :-), nous souhaitons nous reconstruire et avons choisi l'espagne et plus particulièrement l'Andalousie pour le faire.
C'est un projet qui vient juste d'être décidé (pour la destination)  mais cela fait plusieurs mois que nous reflechissons à quitter la France.
Nous aimerions privilégier une installation dans une ville de taille humaine pour nous c'est à dire grand max env 50 000 habitants ... proche de la côte pour profiter de la mer ... mais aussi d'un eloignement maximum d'une heure d'un aéroport ...(nous avons des enfants ados qui étudient en France et nous voulons pouvoir voyager facilement)
Pouvez vous m'aider en me citant quelques destinations possibles?
J'ai parcouru quelques sites à la recherche d'un logement .. ceux ci semble d'un loyer correct ... est-il selon vous mieux de passer par une agence immobilière ?? auriez vous des références à me communiquer ??
Je crois que sur ce site il y a un volet pour toutes les démarches adminsitratives .. je vais le consulter mais suis à l'écoute de toutes vos suggestions !
Merci pour votre écoute et votre future réponse
Bonne journée sous le soleil andaloue !
Nathalie

Kea

Bonjour les amis,
C'est un vieux solitaire qui vous répond. J'étais dans votre situation le mois dernier. Je suis désormais installé en Espagne. Je ne sais pas quels sont vos attentes. Toutefois, le site KYERO.COM semble être un bon moteur de recherche pour dans un premier temps louer quelques chose dans la région de votre choix. Sachez tout de même qu'il vous faudra, dans l'hypothèse où vous restez plus de trois mois dans le pays, être titulaire du NIE (numéro d'identification des étrangers). Sans ce sésame, aucune démarche n'est possible (banque, location, achat de biens immobiliers, etc.)
Je vous souhaite de trouver votre bonheur.
Pierre.
rgrprr@hotmail.fr
+33 781 384 833

nathalie46130

<J'espère trouver comme vous enfin mon havre de paix :)
Pour la delivrance de ce 'fameux" NIE quelle est ou sont les démarches ???
Doit on etre sur place ou cela peut il etre fait par correspondance ? auprès de quel organisme ?
Pour etre locataire à l'année il faut donc ce fameux sésame .. Donc doit on envisager de partir dans une simple location saisonniere pour ensuite trouver une location à l'année ??
Si je lis bien votre message il vous a juste fallu un mois pour réaliser votre installation ??
Merci pour votre aide
Nathalie

colish

Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas que vous, mais un peu plus avancée dans mes recherches. Je pense aller " roder" du côté de Jerez de la Frontera, qui se trouve au Sud de Seville ( de nombreuses liaisons par train ou par bus chaque jour)proche également de Cadix et à environ 30km de la mer. une "promenade"à Jerez sur Google earth m'a bien attirée vers cette ville. Pour ma part je consulte souvent le site " idealista" qui est l'équivalent de notre Bon coin et les loyers proposés me paraissent plus abordables que ceux de Kiero...

Kea

Chère Nathalie,
Pour ce qui concerne le NIE, j'ai, je crois, tout entendu. Que ce numéro n'était pas nécessaire, qu'il pouvait être délivré par la police nationale sur simple présentation de votre passeport, qu'il fallait passer par un notaire, etc,. Bref, tout le monde y allait de sa petite histoire. J'ai, pour ma part, joué la sécurité et suis allé voir un notaire lors d'une "expédition exploratoire". Bien évidemment moyennant finance, j'ai reçu le fameux NIE par courriel dans les 8 jours chez moi en France. Fort de ce fameux sésame, je dois vous avouer que toutes les démarches ultérieures furent d'une simplicité biblique. A bon entendeur, salut !
Bien cordialement.
Pierre
rgrprr@hotmail.fr
+ 33 781 384 833

Articles pour préparer votre expatriation en Andalousie

Tous les articles du guide Andalousie