Menu
Expat.com

nous installer en Andalousie pour notre retraite

Dernière activité 15 Novembre 2021 par Tia Anda-Lucia

Nouvelle discussion

Vanina Laurent-Moati

Bonjour Julien et votre équipe,

Je m'appelle Vanina et nous avons pour projet mon conjoint et moi de nous installer en Andalousie pour notre retraite et nous aurions grand besoin de vos lumières...!! :)

Plusieurs questions nous viennent:

Quelqu'un peut il nous expliquer pourquoi toutes les maisons que nous regardons sur agences ont toutes des grilles devant les fenêtres et portes-fenêtres ...?
Y a t il une grande insécurité..?

Par ailleurs, il est possible qu'une fois sur place, nous ayons des travaux intérieurs à faire, est il facile de trouver des artisans sérieux, qui n'augmentera pas ses prix pour les Français que nous sommes...?
Qu'elles garanties devons nous prendre?

Et pour finir qu'elle perception les Andaloux ont des Français ...?

Merci  d'avance infiniment à tous ceux qui voudront bien prendre le temps de nous partager leur expérience... :top:

Vanina

capandalousie

Vanina Laurent-Moati a écrit:

Bonjour Julien et votre équipe,

Je m'appelle Vanina et nous avons pour projet mon conjoint et moi de nous installer en Andalousie pour notre retraite et nous aurions grand besoin de vos lumières...!! :)

Bonjour Vanina,

Plusieurs questions nous viennent:

Quelqu'un peut il nous expliquer pourquoi toutes les maisons que nous regardons sur agences ont toutes des grilles devant les fenêtres et portes-fenêtres ...?
Y a t il une grande insécurité..?

Il y a -en Andalousie- une vieille tradition artisanale du travail de ferronnerie et serrurerie ... Il ne faut pas oublié non plus que cette région a éte occupée durant 7 siècles par les maures...et que la Reconquista catholique n'a pas été facile non plus ...

Par ailleurs, il est possible qu'une fois sur place, nous ayons des travaux intérieurs à faire, est il facile de trouver des artisans sérieux, qui n'augmentera pas ses prix pour les Français que nous sommes...?
Qu'elles garanties devons nous prendre?

Résidents ou pas ... intégrés ou pas, vous serez toujours des "touristes" et des français "con mucho dinero" même si ce n'est pas le cas  :cool: ...les garanties? tentez d'avoir des factures ...mais c'est vraiment pas gagné  :lol: l'économie parallèle étant légion ...

Le TOURISTE est toujours la vache à lait, et est toujours une source d'"envie" ou de jalousie... tout dépend où l'on se place  :proud

Et pour finir qu'elle perception les Andaloux ont des Français ...?

L'Andalousie est très étendue, et les andalous ne sont pas les mêmes du Nord au Sud ou de l'Est à l'Ouest, sur la côte ou à l'intérieur des terres, ruraux ou citadins etc ... bref, comme en France, les règions sont toutes différentes...l'Andalousie comprend 8 sous-régions bien différentes les unes des autres ...

Merci  d'avance infiniment à tous ceux qui voudront bien prendre le temps de nous partager leur expérience... :top:

Vanina

De rien, et bon courage ...

Et enfin, pour rire un peu, voici comment un Andalou voit le reste de son pays, l'Espagne ...

https://pbs.twimg.com/media/BOoic0nCUAACXF9?format=jpg&name=small

Par extrapolation, on peut imaginer sa perception des étrangers  :lol:

ptit_belge

Pour les grilles devant les fenêtres et portes-fenêtres :
Cela permet aussi de rafraîchir les maisons en soirée car ça permets de laisser les fenêtres ouvertes

Pour la perception que  les Andaloux ont des Français :
Moi je dirais que cela dépend aussi de la manière dont l'expatrier s'adapte à l'Andalousie et des us et coutumes des habitants.
Faut pas venir se plaindre si vers 22h il y a du bruit (c'est l'heure ou il passe à table), ne pas se plaindre si ça sent la sardine grillée, etc .....

Chrystel

Hola
La présence des barreaux aux fenêtres remonte au temps des bandoleros (les bandits de grand chemins du temps de Zorro 😁) et comme il fait très chaud pour pouvoir ouvrir leurs fenêtres sans risquer de se faire visiter et attaquer ils mettaient des barreaux. Les bandoleros n'existent plus de nos jours et l'habitude de mettre des barreaux aux fenêtres est passée dans les habitudes architecturales.

La question des artisans est délicate car en effet en tant qu'étranger vous aurez toujours le risque de payer plus cher pour un travail médiocre.
Il faut faire des devis et tenter de se faire recommander par les locaux auprès des artisans.

Généralement les français sont perçus comme des empêcheurs de tourner en rond, des râleurs et arrogant. A vous de vous intégrer et de leur montrer que vous n'êtes pas comme ça

Bon courage pour vos recherches et votre future installation

Crabine

Bonsoir, je cherche désespérément une maisonnette avec jardin, ou même un appartement avec jardin, en location longue durée, à ALMUNECAR, où je suis actuellement en prospection pour quelques jours.

C'est le "parcours du combattant", car les locations sont en majorité pour les touristes pour quelques mois...

On m'a conseillé de chercher plutôt un logement avec terrasse, qui serait en plus, moins cher...

Je vais y consacrer la semaine!
Je me débrouille en espagnol (je mélange avec l'italien...), et continue à l'apprendre, j'aime bien!

Concernant la retraite, il parait qu'on a des tarifs à la baisse, aussi pour la sécu espagnole.

Qui peut me conseiller?

Qui serait partant(e) pour se rencontrer, histoire de se faire des connaissances francophones?

Tia Anda-Lucia

Crabine a écrit:

Bonsoir, je cherche désespérément une maisonnette avec jardin, ou même un appartement avec jardin, en location longue durée, à ALMUNECAR, où je suis actuellement en prospection pour quelques jours.

C'est le "parcours du combattant", car les locations sont en majorité pour les touristes pour quelques mois...

On m'a conseillé de chercher plutôt un logement avec terrasse, qui serait en plus, moins cher...

Je vais y consacrer la semaine!
Je me débrouille en espagnol (je mélange avec l'italien...), et continue à l'apprendre, j'aime bien!

Concernant la retraite, il parait qu'on a des tarifs à la baisse, aussi pour la sécu espagnole.

Qui peut me conseiller?

Qui serait partant(e) pour se rencontrer, histoire de se faire des connaissances francophones?

Puisque tu as mon n° de tel, appelle moi nous irons boire un verre ensemble et je t'aiderai à trouver une location. Mais stp fait le tri de tes exigences pour ne pas perdre trop de temps.

Articles pour préparer votre expatriation en Andalousie

Tous les articles du guide Andalousie