Salut Shebis,
en premier lieu, je suis espagnol, mais né à bxl, j'y ai vecu pendant près de 25 ans à bxl, et en 2005, je suis parti vivre en espagne. Je n'ai pas eu aussi difficile que toi, car j'ai de la famille qui m'a toujours aider là-bas.
Je suis aller en espagne avec mon E301 ou un truc du genre, je me rappelle plus, mais contrairement à toi, ils ne m'ont pas donner ni un mois de chômage!
Sois déjà content que tu ai perçu 3 mois d'allocations de chômage car c'est ce que stipule le E301, que cette allocation n'est que de 3 mois pour aider a tenter sa chance à l'étranger! si après 3 mois tu n'a pas de boulot, tu dois revenir dans ton pays d'origine.
En Espagne, malgré que sa soit un pays socialiste, ils ne donnent rien aux espagnol ou au ressortissant de la communauté européenne.
Tu vas surement voir des marocains ou d'autres personnes d'autre nationalité semblable au marocains avoir plus de droits et d'aide que toi, mais évidament, c'est assez difficile de se protéger d'une accusation de racisme (qu'ils ont vite compris et usent en permanence) donc, ils cèdent facilement a leurs solicitations. Bref, pour te dire aussi que le manque d'aide sociale est du a la mauvaise gestion du gouvernement socialiste de Jose Luis Rodriguez Zapatero. Il a congeler les pensions, reduit d'entre 5 et 15% les salaires des fonctionaires, supprimer les aides sociales comme le chèque bébé de 3000 euros, ce qui aide pas mal quand tu as un gosse, car les allocations familiale y en a pas en espagne, et les alocations de chômage, déjà avant c'estais, travaille un an et tu auras droits a 4 mois de chomage a 60% de tes x derniers salaires net, mais maintenant! il faut leur apporter la bible, le coran et la tora pour qu'il acceptent, après longue instance de réflexion.
Pour te dire, je n'ai jamais perçu de chomage en espagne. Travaillez comme indépendant c'est la plus grosse erreur qu'on puisse faire en espagne. Il te boufferais tot ou tard, ils ne sont pas comme en belgique, que tu gagne ta vie ou non, ils ne veulent rien savoir, t'est indépendant alors paye! au moins en belgique si tu prouve que tu as pas eu de travaille... En Belgique, il est casiment impossible de faire du black, ou alors très dificilement, mais en espagne... c'est facile comme tout, alors bosser pour sois même, mais pas besoin d'être indépendant. Si tu dois faire une facture, sans être indépendant, assure-toi de la faire un un particulier qui ne va pas mettre cette facture dans une comptabilitée, Alors dans la facture tu meteras ton numéro de NIE ou DNI, c'est le numero de "TVA" des indépendants en espagne.
Si tu as d'autre question, j'y réponderais volontier. Si tu veux un conseil: l'Espagne c'est pourris, barre toi, moi je l'ai fait.
2vidament, tout ce qui à été dit est basé sur mon expérience personnelle.
++
Esteve.