Menu
Expat.com

Contact sur Séville et alentours

Nouvelle discussion

Ossalois

Bonjour,

J'ai l'intention de descendre vers Séville (que je connais déjà) mais cette fois pour prospecter les environs en vue d'une installation dans un futur proche. Je cherche donc des contacts qui pourraient me conseiller et me faire partager leur expérience.
Dans un premier temps je descendrais en location, quelques semaines, avec aussi l'idée de visiter un peu la région et de voir quel secteur pourrait me convenir. Je suis plutôt campagnard et amateur de calme.
Retraité depuis peu, j'ai 62 ans bientôt et pour l'instant je vis dans les Pyrénées. Très belle région mais où il pleut bien trop souvent à mon goût. J'ai une retraite correcte, sans plus, mais ça devrait aller. Je me débrouille pas mal en espagnol puisque presque frontalier.

Bonne journée à tous.

Voir aussi

Vivre à Séville : le guide de l'expatriéRencontrer des entrepreneusessevilleWeek end a SévilleGroupe fb
lilette

Bonjour, avez-vous avancé dans votre projet d'installation à Séville?
Bien à vous
Claire

lilette

Re : pour votre future location, connaissez-vous idealista.com?
Avez-vous entamé des démarches pour obtenir votre NIE?

Ossalois

Bonjour,

Je connais à peu près tous les sites d'immobilier en Espagne mais je pense que le mieux est d'être sur place pour prospecter.

J'ai l'intention de me rendre là-bas vers le mois de février car j'ai encore quelques obligations ici. Pour le NIE, je pense qu'il faut déjà vivre dans le pays et je me suis laissé dire qu'il n'y avait pas vraiment d'urgence à se le procurer. De plus c'est une démarche assez simple. Une des grosses difficultés administratives quand on s'installe est de faire immatriculer son(ses) véhicules.

Si le sujet vous intéresse, je pourrais vous tenir informer. Nous sommes presque voisins, Pau-Capbreton...

Bonne journée.

Chrystel

Bonjour,
Erreur, la premiere chose dont vous aurez besoin en Espagne c est le NIE. On vous le demandera pour ouvrir un compte, une ligne telephonique... bref pour tous les trucs de base quand on s installe

Ossalois

C'est vrai que d'avoir le NIE est préférable mais ne soyez pas si affirmative. J'ai des amis belges qui vivent en Espagne depuis 7 ans sans NIE. Si l'on ne souhaite pas devenir propriétaire on a bien moins d'obligations. On n'est absolument pas obligé d'ouvrir un compte bancaire en Espagne par exemple. En cas de location d'un appartement meublé tous les 'trucs de base' sont souvent déjà inclus.

Je suis souvent dans ce pays, j'y fais des achats, je téléphone... bref, je vis normalement et je pourrais bien y rester des mois sans que personne me demande quoi que ce soit. Les problèmes peuvent survenir si on a besoin de soins sur place, d'être hospitalisé, si on a un accident de voiture et quelques autres petit soucis.

Ossalois

Pour vous c'est sans doute vrai. Vous travaillez en Espagne. C'est un gros distingo. Moi je suis retraité, pension versée par un organisme français, impôts payables en France, sécu française etc.

lilette

Bonjour Monsieur, savez-vous déjà dans quel secteur géographique aux alentours de Séville vous aimeriez vous installer? Car le paysage et le climat sont différents entre par exemple Aracena,Chiclana,la marisma, Carmona...

Ossalois

Bonjour,

Pas encore de secteur bien défini. J'ai eu l'occasion de passer pas mal de temps à Punta Umbria, station balnéaire assez sympa. Ceci dit, un peu loin de tout et la côte en Huelva et le Portugal est assez triste. Huelva aussi d'ailleurs. Séville est une merveille. Par contre j'u suis allé en été... température très, très élevée (40 degrés et plus). Faut supporter.
Pour le reste, je compte prospecté un peu le côté méditérranéen (Alméria, Alicante...). Ce sera le but de mon voyage début 2014.

Chrystel

Bonsoir "Ossalois"

En effet, tout dépend dans quelles conditions on vient vivre en Espagne.
En dépendant de la France pour votre retraite, vos impôts, votre sécurité sociale vous n'êtes pas considéré comme résident espagnol. Donc si vous n'achetez pas de bien immobilier et que vous n'avez pas de compte bancaire en Espagne (autre que non résident) le NIE n'est pas indispensable
Dans ces conditions, vous n'êtes pas non plus obligé de immatriculer votre véhicule en Espagne sauf si vous voulez l'assurer en Espagne. Je vous confirme que la démarche n'est pas simple et qu'elle peut être onéreuse.

Cordialement,
Chrystel

Articles pour préparer votre expatriation à Séville

  • Se loger à Séville
    Se loger à Séville

    Séville est une ville du sud de l'Andalousie dont il est facile de tomber amoureux. Les œuvres ...

  • Découvrir Séville
    Découvrir Séville

    L'expatriation commence par un sentiment d'excitation mêlé à de la nervosité. En ...

  • La culture locale à Séville
    La culture locale à Séville

    Séville est le berceau de nombreuses traditions fascinantes et originales, de la culture des tapas à ...

  • Les choses à faire en semaine à Séville
    Les choses à faire en semaine à Séville

    Vous venez de terminer une dure journée de travail dans votre nouvelle ville, Séville, et vous ...

  • Se loger en Espagne
    Se loger en Espagne

    Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...

  • Travailler à Seville
    Travailler à Seville

    Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...

  • Les impôts en Espagne
    Les impôts en Espagne

    Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...

  • Se loger à Barcelone
    Se loger à Barcelone

    Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

Tous les articles du guide Séville