Menu
Expat.com

l insecurité aux antilles

Dernière activité 26 Novembre 2013 par Jrom2A

Nouvelle discussion

Jrom2A

bonjour je voudrais savoir si l insecurité est aussi palpable que l on dit sur l ile? (en tant que delinquance)
Et si on se sent en securite ou si en tant que metros on sent et ressent le fait d etre en "danger"? comme par exemple le fait que l on nous demande si on est des gendarmes ou bien des militaires?
je ne suis ni l un ni l autre....mais par exemple en guadeloupe je sais qu il y a des gendarmes qui ne veulent plus y aller ou rester du fait de  l'insecurité gallopante et existante? est ce que cela est vrai ou est ce que c est comme partout?

carinico66

Je ne ressens pas de sentiment d'insécurité. On ne m'a jamais demandé si j'étais gendarme ou militaire. N'écoutez pas ce qu'on vous dit et venez vous faire une idée vous même. Maintenant, quand on se pose des questions comme celles là, c'est peut-être qu'on est pas encore prêt à partir.

jubealiette

Bonjour,
Je ne connais pour l'instant que la martinique coté vacance, mais je n'ai pas ressenti ni insécurité ni racisme! Au contraire!

Madikéra

Bonjour,

En plus de 20 ans de vie en Martinique, on ne nous a jamais demandé si on était gendarme ou militaire. Je ne vois pas trop pourquoi on nous poserait à priori cette question ???

L'insécurité, pas plus pas moins qu'ailleurs. Un vol dans la maison, comme la plupart des gens de notre voisinage et rien d'autre. Certains voisins (non métros) en ont subi plusieurs.

Vivre ici, c'est s'habituer à faire partie de la minorité visible. Parfois, il n'y a rien de spécial à en dire ou à en vivre et parfois il y a des réactions de rejet plus ou moins abruptes. Je peux passer des semaines/mois sans rien ressentir de ce style et d'autres fois il peut y avoir deux réactions de rejet en un jour - genre "Toi la blanche, si tu n'es pas contente, rentre chez-toi". C'est souvent le fait de gens agacés, énervés... qui sont en réactivité comme ils auraient pu dire "Ta gueule" ou autres insultes ailleurs.

Faut-il systématiquement le prendre comme du racisme, je dis non.

Faut-il croire que le racisme n'existe pas, je dis non. C'est comme n'importe où ailleurs.

Il existe aussi ce que je nomme de l'exclusisme, cela consiste à tenter d'exclure les non locaux. Certains le pratiquent/le prônent et d'autres non.

Comme partout dans le monde, tu rencontreras un petit pourcentage de gens t'appréciant énormément, un autre petit te détestant et un troisième (le plus gros) ayant des relations sans marquage particulier, relations de travail, de voisinage, de copinage...

La façon individuelle de ressentir les choses va varier d'un individu à un autre. C'est ce qui fait que certains ne peuvent supporter et partent très vite et d'autres s'y installent dans la durée...

Plus tu viendras sans à priori négatifs moins tu seras à guetter la moindre bricolette et à l'interpréter négativement...

Madikéra

Jrom2A

non pas du tout..j y ai vecu 3 ans et demi ..de septembre 96 a avril 2000 et un soir j etais place de la savane avec ma femme et une voiture avec 4 martiniquais a l interieur s arrete en crissant des pneus et mr demande si j etais militaire...je dis non et aussitot reponse donnée ils repartent en trombe...c est juste pour savoir si ca c est developpe ou si ca reste isole..je suis infirmier de bloc operatoire et je voudrais tenter de retourner au bloc de la clinique st paul ou j y ai laisse des amis....
pour information j habite a porto vecchio corse du sud...et avant que je fasse connaissance avec certaines personnes a la sortie de l ecole,on croyait que j etais gendarme......ca doit etre le physique et la coupe de cheveux....:)
jai deux enfants

en fait quand je suis parti de la martinique certaines pesonnes avec qui je bossais partaient car elles ressentaient une montee de l insecurite au quotidien et me disaient que ca commencait a changer..et ce sont des personnes qui etaient la depuis longtemps..
je pense que si je pouvais parti demain je le ferais

Jrom2A

oui  c est sur que des couillons pour etre polis ca existe partout... mais dans  l ensemble en martinique j y ai connu plus d amis que de couillons

Micky972

Bonjour, plus les années passent et plus l'insécurité grandit. Les incohérences, les incompréhensions... Le monde part en vrille.... Mais ce n'est pas plus présent ici qu'ailleurs...

Jrom2A

oui c est ce que je me dis...et de toute facon...c est comme en corse ou partout ailleurs...si tu arrives en faisant le caid...tu te fais remettre en place et la je pense que c est normal....

Jrom2A

la phrase qui tue...on me l a sorti une fois au bloc alors que je m enguelais avec une ide native de l ile...en fait comme elle ne savait plus quoi dire elle a clos la discussion  comme ca...mais je suis reste bete car pas habitue a ce genre de propos...perso ca me depasse...
ca ne nous a pas empeche de se reparler mais c est vrai que ca fait bizarre!!!!
mais c est la seule fois qu on me l a dit.....
mais ce qui est sur c est que c est pareil ailleurs...

Articles pour préparer votre expatriation en Martinique

Tous les articles du guide Martinique