Collège Francais

Bonjour,

Nous sommes un couple de retraité avec un enfant de 12 ans et nous aimerions venir pour une année scolaire à partir de juillet 2014 sur l'Ile Maurice.
Faut-il obligatoirement un permis de séjour pour inscrire notre enfant ou peux t-on avoir un visa touriste et rester 6 mois à Maurice, faire un AR fin décembre à la réunion et revenir début janvier à Maurice pour 6 mois.
en restant touriste 6 mois doit-on cotiser à la CFE ?
Est-il possible de louer un bien dans ces conditions.
Les baux mauriciens en cas de location sont sur la même base que la France, par exemple donner son congé 3 mois avant ?
Vaut-il mieux acheter une voiture pour un an et réussir à la revendre ou en louer une ?

Voici quelques questions qui j'espère trouveront réponse auprès de vous.

Cordialement à tous

Bonjour Yvesbrx,

Je vous invite à télécharger le guide de l'expatrié à l'île Maurice qui pourra certainement vous aider à avoir quelques informations pour votre projet.

Merci et bonne chance,

Hasnaa
Équipe Expat.com

Merci mais le guide est un peu ancien et ne donne pas les informations que j'ai posées !

J'espère avoir des réponses d'expatriés louant une maison et ayant des enfants !

Merci d'avance

Bonne journée

Ps : peut être que mon post n'est pas dans la bonne rubrique

Yvesbrx a écrit:

Merci mais le guide est un peu ancien et ne donne pas les informations que j'ai posées !

J'espère avoir des réponses d'expatriés louant une maison et ayant des enfants !

Merci d'avance

Bonne journée

Ps : peut être que mon post n'est pas dans la bonne rubrique


Hello !

Ton post concerne plusieurs rubriques... donc bon :)

En tout cas avec un visa touriste, pas sûre que tes enfants puissent s'inscrire dans une école FR. Le CNED peut être une solution.

Bonjour,
Il faut effectivement un permis de résident pour inscrire les enfants à l'école française un visa touriste ne sera pas accépté. Tant que vous êtes résident français vous pouvez rester à la Secu. Vous pourrez louer un logement avec un visa touristique mais comme ce sera du court terme cela risque d'être un peu plus cher. Pour la voiture, la location est toujours onéreuse, au moins cher vous en aurez pour 18000roupies/m...

avec la sécu en voyage hors europe on est remboursé que pour les soins urgents et imprévus et encore: éventuellement.



Ameli:


"Vous voyagez hors de l'Union européenne
Seuls les soins urgents imprévus pourront éventuellement être pris en charge par votre caisse d'Assurance Maladie.
Dans ce cas, vous devez régler vos frais médicaux sur place. Conservez les factures et justificatifs de paiement et présentez-les, à votre retour, à votre caisse d'Assurance Maladie. Au vu des justificatifs, le médecin conseil de votre caisse d'Assurance Maladie appréciera si vous étiez ou non dans une situation d'urgence. Il vous accordera alors ou non le remboursement de vos soins, dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur.

À noter : le montant du remboursement qui vous sera versé ne pourra excéder le remboursement qui vous aurait été accordé si les soins avaient été dispensés en France."

Bonsoir, je suis dans le même cas que vous avec 2 enfants actuellement en 5eme et CE1 avec un projet de travail pour ma part à Port Louis. Ma femme aurait à trouver ou créer son emploi éventuellement en indépendante en tant qu'optometriste. Où habiter si on choisit le long terme avec l'école du centre pour ne pas avoir comme en France 1 heure de route pour aller au boulot pour 30km. Où habiter, Moka, Rose Hil, près de la mer où certaines améliorations routières voient le jour? Merci pour des réponses et avis les plus objectifs possibles. Budget familial nécessaire pour vivre confortablement comme en France