Ce que je cherche , ouvrir ou racheter un commerce style bar brasserie(1) tout en me fondant dans la vie dominicaine (2) , visant une clientèle très diversifiée (3), que se soit touristes , locaux , gens aises ou non .
Vivre ma vie et adopter la vie dominicaine .
Cordialement ;-)
(1)Je connais quelques brasseries sur Lille, le même concept ici je ne l'ai pas vu.
Si c'est pour manger pas cher dans une bonne ambiance, j'ai ma voisine qui fait très bien à manger (aux gouts dominicains) qui s'y est mise, ça marche pas mal si je me base sur le niveau local.
La mise de fond pour la baraque et l'équipement 12000 pesos.
Le repas d'hier soir m'est revenu de 50 à 80 pesos par personnes.
Si c'est pour manger au tarif brasserie française (15-30), je vais au Vagos, bon mariage de cuisine européenne et dominicaine. Service impeccable c'est pour la classe aisée. Cerise sur le gâteau, ils savent cuire un steak saignant.
(2)J'ai des gouts très simples et je vis avec des dominicains, j'ai donc testé la vie à la dominicaine.
Pour 4, 400 par mois c'est faisable.
1000 devient optimal et plus de 2000 apporte pas mal de confort.
Sans l'entourage dominicain, les 400 par mois je n'aurais pas réussi à faire.
(3)Il y a pas mal d'étudiants qui sont d'une classe sociale plus élevée qui viennent chez moi. Ils se font un plaisir en allant chercher à manger chez Elmo la voisine. Elle a donc une clientèle diversifiée mais le chiffre d'affaire c'est 1-2 par personne.
Ce n'est pas le prix mais le gout, les habitudes alimentaires.
Même ceux qui ont vécu à l'étranger et de ce fait ont connu une cuisine un peu plus raffinée, leur préférence c'est la cuisine locale.
La cuisine française ici c'est un peu la cuisine indienne pour nous, la cuisine italienne serait peut-être plus attractive pour les dominicains.
Avoir des touristes et des dominicains au même endroit, il y a un mur, c'est celui du son <100db>. Pas dans les restaurants valables mais on parle du style brasserie.
Vous habitez Lille, à Comines Ten Brielen, tout droit pendant 6km après avoir passé la Frontière à Comines il y a la vielle grange, le concept qui a très bien marché là-bas pourrait éventuellement être reproductible en RD. Il faudrait remplacer la cote de boeuf par du cochon de lait ou plus gros cuit au four, avec le poulet c'est un plat apprécié ici.
Mes souvenirs remonte à 10-15 ans, à l'époque il n'ouvrait que du vendredi soir au dimanche soir mais il faisait facilement 15 services.
A l'époque de très bons produits en quantité pour pas cher, la quantité lui permettait de bons prix et d'être exigent avec ses fournisseurs.
Au four il y a moyen de faire des empanas de luxe: le calzone.
En RD une affaire qui marche et qui est reproductible par un dominicain peut faire des jaloux ou faire des copieurs.
A San Crisobal quand il y a une petite affaire qui marche, assez rapidement c'est copié et le marché s'effondre.
Il faut être spécifique et il faut que ça plaise, c'est pas simple.
Avoir un secret de fabrication ou faire croire au secret de fabrication pour éviter la copie facile.
Bonne étude de marché.