Menu
Expat.com

Meilleur endroit pour vivre et s'implanter

Dernière activité 30 Novembre 2013 par Yann Darius

Nouvelle discussion

stephwon

Bonjour
Je suis nouveau ici et j'aurais aimé avoir divers avis sur ou vivre le mieux et s'implanter en RD
Dans l'attente de vos réponses bisou :-)

chtheys

Salut le chti frero

je suis à Saint Domingue depuis peu, enfin à 20 km au nord sur la autopista duarte.

Cela dépendra de tes centres d'intérêts, mais quelque soit l'endroit il faut voir sur place la qualité du bâti, l'environnement, la desserte en eau et elec auprès du voisinage, eviter les zones basses plus vite inondables.

Cela découle de ma petite expérience.

A plus

stephwon

Coucou merci bcp de ta réponse , en fait je cherche  tt d'abord à investir ds un petit restau brasserie bar ambiance , je cherche des expériences diverses et variées de personnes comme toi qui vivent sur place
Au plaisir de te lire à nouveau ;-)

Pierre Rep Dom

Bonjour Stephwon.
Avant d'aller plus loin dans cette discussion, j'ai une question à vous poser. Que connaissez vous de ce pays ? Pourquoi portez vous votre dévolu sur celui ci plutôt qu'un autre ?
Cordialement

stephwon

Bonjour pierre
Pour répondre à votre question , je connais la RD que par le biais de plusieurs voyages effectués soit en club soit ds le local , la vie , les coutumes , l'ambiance ( du moins de ce que j'ai pu voir ) me plaisent .
Je ne cherche pas à devenir riche ou quoique se soit , mais juste vivre ma vie et apporter ce que je pourrais apporter . J'ai lu pas mal de forum notamment sur expat . J'ai cru comprendre que rien n'est facile mais je suis jeune et qui ne tente rien n'a rien .
Voilà :-)
Au plaisir de vous lire

Yann Darius

Bonjour Stephwon,

Avec une question aussi générale que celle que vous avez posée, vous aurez autant de réponses différentes, qu il y a d intervenants. Donnez nous vos objectifs, ce que vous voudriez, ce que vous ne voulez pas, vos connaissances bref de quoi pouvoir vous aider, et chacun de nous avec la connaissance de sa zone, pourra donner son opinion.
Je suis de la capitale, je ne recommanderais pas cette ville a celui qui cherche un coin de paradis sous les cocotiers, par contre vous cherchez a pénétrer le potentiel d achat des classes moyennes et supérieure , c est ici qu’ il y en a le plus, donc oui je vous conseillerais la capitale.

stephwon

Bonjour Yann
Merci votre réponse , ce que je cherche , ouvrir ou racheter un commerce style bar brasserie tout en me fondant dans la vie dominicaine , visant une clientèle très diversifiée , que se soit touristes , locaux , gens aises ou non .
Vivre ma vie et adopter la vie dominicaine .
Cordialement ;-)

phil san cristobal

stephwon a écrit:

Ce que je cherche , ouvrir ou racheter un commerce style bar brasserie(1) tout en me fondant dans la vie dominicaine (2) , visant une clientèle très diversifiée (3), que se soit touristes , locaux , gens aises ou non .
Vivre ma vie et adopter la vie dominicaine .
Cordialement ;-)

(1)Je connais quelques brasseries sur Lille, le même concept ici je ne l'ai pas vu.
Si c'est pour manger pas cher dans une bonne ambiance, j'ai ma voisine qui fait très bien à manger (aux gouts dominicains) qui s'y est mise, ça marche pas mal si je me base sur le niveau local.
La mise de fond pour la baraque et l'équipement 12000 pesos.
Le repas d'hier soir m'est revenu de 50 à 80 pesos par personnes.
Si c'est pour manger au tarif brasserie française (15-30€), je vais au Vagos, bon mariage de cuisine européenne et dominicaine. Service impeccable c'est pour la classe aisée. Cerise sur le gâteau, ils savent cuire un steak saignant.
(2)J'ai des gouts très simples et je vis avec des dominicains, j'ai donc testé la vie à la dominicaine.
Pour 4, 400€ par mois c'est faisable.
1000€ devient optimal et plus de 2000€ apporte pas mal de confort.
Sans l'entourage dominicain, les 400€ par mois je n'aurais pas réussi à faire.
(3)Il y a pas mal d'étudiants qui sont d'une classe sociale plus élevée qui viennent chez moi. Ils se font un plaisir en allant chercher à manger chez Elmo la voisine. Elle a donc une clientèle diversifiée mais le chiffre d'affaire c'est 1-2€ par personne.
Ce n'est pas le prix mais le gout, les habitudes alimentaires.
Même ceux qui ont vécu à l'étranger et de ce fait ont connu une cuisine un peu plus raffinée, leur préférence c'est la cuisine locale.

La cuisine française ici c'est un peu la cuisine indienne pour nous, la cuisine italienne serait peut-être plus attractive pour les dominicains.

Avoir des touristes et des dominicains au même endroit, il y a un mur, c'est celui du son <100db>. Pas dans les restaurants valables mais on parle du style brasserie.

Vous habitez Lille, à Comines Ten Brielen, tout droit pendant 6km après avoir passé la Frontière à Comines il y a la vielle grange, le concept qui a très bien marché là-bas pourrait éventuellement être reproductible en RD. Il faudrait remplacer la cote de boeuf par du cochon de lait ou plus gros cuit au four, avec le poulet c'est un plat apprécié ici.
Mes souvenirs remonte à 10-15 ans, à l'époque il n'ouvrait que du vendredi soir au dimanche soir mais il faisait facilement 15 services.
A l'époque de très bons produits en quantité pour pas cher, la quantité lui permettait de bons prix et d'être exigent avec ses fournisseurs.

Au four il y a moyen de faire des empanas de luxe: le calzone.

En RD une affaire qui marche et qui est reproductible par un dominicain peut faire des jaloux ou faire des copieurs.
A San Crisobal quand il y a une petite affaire qui marche, assez rapidement c'est copié et le marché s'effondre.

Il faut être spécifique et il faut que ça plaise, c'est pas simple.
Avoir un secret de fabrication ou faire croire au secret de fabrication pour éviter la copie facile.

Bonne étude de marché.

Pierre Rep Dom

Bonjour Stephwon.
Je suis toujours sceptique quand un intervenant vient sur le site pour expliquer qu'il désire reproduire un exemple français en République Dominicaine.
Je ne dis pas que cela est impossible. Tant que l'on n'a pas essayé, tout reste réalisable, dans l'absolu.
Une bonne connaissance de ce pays me parait néanmoins indispensable pour mener à bien toute création d'activité.
Sur Las Terrenas, tout semble être à vendre. La raison qui est invoquée semble être la non rentabilité des commerces. Sur la capitale, il y a certainement des commerces plus rentables, quoi que ! Attention aux arnaques.
Le principe même de réunir dans un même lieu des autochtones aux étrangers n'est pas une hérésie en soit. Yann nous a parlé il y a quelques mois d'un commerce à la capitale, ouvert jour et nuit et qui est devenu une véritable institution en République Dominicaine. Je ne me souviens plus du nom de ce commerce.
Mais Phil nous dit à juste raison que lorsque ça marche, c'est copié aussitôt.
Je n'ai pas la connaissance suffisante pour affirmer sans me tromper. Mais mon subconscient me fait dire attention casse gueule.
Ici, les restaurants Pica Pollo sont une réussite. Ils sont tenus par des asiatiques. Ce qui me surprend par contre, c'est que les Kebabs ne sont pas encore arrivés ici. En France, un Kebab coûte 5 euros. Ne pensez vous pas que ce soit une denrée qui pourait marcher en République Dominicaine ?
Cordialement

Yann Darius

Pierre,

Il y avait a blue Mall un kiosque de CHAWARMA (quebab Libanais), qui as tenu moins d un an, vraisemblablement les couts fixes de cette affaire étaient trop élevés par rapport a la rentabilité. Ce que je peux dire c'est que les produits étaient très bons mais aussi très chers pour des charwarmas, environ 450 pesos la pièce soit un peu plus de 8 Euros.
Il existe encore un endroit sympa ou l on peut trouver des chawarmas de très bonne qualité ICI, pour un tarif plus raisonnable.
Le problème de Santo Domingo, est que cette ville est immense , et il est très difficile d être a jour de tout ce qui ouvre et qui ferme a longueur d année.

Articles pour préparer votre expatriation à Saint Domingue

Tous les articles du guide Saint Domingue