Bonjour,
comme il y a beaucoup d'instituteurs sur le forum, je pense que le lieu est tout indiqué pour obtenir les renseignements pertinents.
Comme dit hier, nous projetons de venir sur Petite Terre, suite à une opportunité de job. Rien n'est encore décidé, mais il s'agit justement de pouvoir prendre cette décision en considérant tous les aspects l'expat dans leur globalité.
Notre fiston de 7 ans, qui nous suivra sur Mayotte, a été déterminé comme EIP (Enfant Intellectuellement Précoce). Il a déjà été obligé de sauter son CP, grâce à un instit merveilleux qui l'a pris en charge et lui a fait bosser son graphisme (seul point à travailler) en heure de soutien.
Maintenant, il a fini le CE1 parmis les premiers, et en fait autant chez les CE2, cette année.
Point négatif, cependant, il a énormément besoin de tissu social. C'est un gamin qui a besoin d'échanger, de se faire des amis.
Alors, en nous renseignant sur divers forums/blog/..., on a cru lire que certaines écoles/classes de Mayotte pouvaient avoir du mal à suivre le programme, et même (à l'extrème) que la langue locale y était plus courante que le français. Le livret SNES indique que même les fonctionnaires de l'éducation nationale choisissent de mettre leurs enfants dans le privé.
Est ce que ces informations sont effectivement encore d'actualité ? Et si oui, que faire, alors ?
Ma femme restant probablement à la maison, en y réinstallant probablement son cabinet de Naturopathie, on pourrait tout à fait songer à l'inscrire au CNED. Mais il y aurait alors le risque de le couper des autres enfants, ce qui n'est pas souhaitable.
Le choix pourrait donc se poser ainsi :
- soit il existe effectivement une ou plusieurs écoles (publiques ou privées) pour qui l'intégration d'un petit zèbre ne pose aucun soucis, d'un point de vue suivi de programme. Et dans ce cas, le fiston y sera inscrit de manière tout à fait naturelle.
- soit ce que l'on a pu lire est effectivement vrai, ou tellement aléatoire, et dans ce cas on pourrait faire le choix d'inscrire notre fils dans une école publique, pour qu'il puisse s'intégrer au maximum parmis les autres enfants, et même y apprendre le shimaore, et nous pourrions compléter avec le CNED pour le programme classique.
Que pourriez-vous donc nous dire sur cela ? Notre crainte est-elle complètement infondée, ou est-il effectivement pertinent de se renseigner à ce sujet ?
Merci d'avance pour vos informations.
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