Menu
Expat.com

Résidence secondaire à la mer FR - faisable ou galère?

Dernière activité 13 Mai 2014 par Dominique 12

Nouvelle discussion

Duc de Bourgogne

Bonjour à tous,

Français, salarié en Suisse, et habitant sur Zurich, un de mes projets consisterait à acheter une résidence secondaire près de Nantes en Loire-Atlantique française.

L'objectif de cette résidence serait de pouvoir aller y passer les week-ends et vacances dès que les emplois du temps de la famille le permettraient. Les trajets se feraient depuis Zurich.(e.g. via Easy-jet Bale-Nantes)

Cependant je m'interroge sur l'aspect pratique d'un tel projet. Par exemple, Est-ce que les aller-retours Suisse-Cotes françaises sont vraiment faisables en un week-end? Est-ce qu'à la longue ces trajets ne deviennent trop lourds? etc.

Je pense que comme d'habitude la meilleure solution est de tester. C'est à dire de louer une résidence à la mer pendant un petit moment pour tester le concept et en tirer les conclusions. Cependant votre avis pourrait m'intéresser.

Ma question pour ceux qui habiteraient en Suisse tout en profitant d'un pied-à-terre sur les côtes françaises:
1-Est-ce que les trajets son faisables en un week-end? Par quel(s) moyen(s) les faites-vous en ce qui vous concerne?
2-Au final, combien de fois allez-vous par an dans cette résidence?

Merci d'avance, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'années avec vos proches.
Julien

Dominique 12

Bonjour,
Nous allons régulièrement en Bretagne nord (côte de Granit Rose)
C'est galère pour y aller. Au meilleurs il faut compter 5-6 heures en avion (on passe par Paris) en voiture on met 12heures, et en train on doit changer de gare à Paris. Mais je crois qu'il y a quelque TGV qui fait Strasbourg-Nantes sans passer par Paris à contrôler. De toutes les façons c'est très fatiguant et il faudrait imaginer un week-end sur 3-4 jours.
Lorsqu'on y va on loue un appart hôtel, mais cela peut doubler en fonction de la saison.
Pour vous faire une idée essayez 1-2 fois pour vous rentre compte vraiment.
Bon voyage
Dominique

Duc de Bourgogne

Bonjour Dominique,

Merci pour vos éléments de réponse.

J'aurais quelques questions supplémentaires si vous me le permettez:

1-Depuis quelle ville Suisse faites-vous le trajet jusqu'en Bretagne? Bâle?
2-Vous dites aller régulièrement en Bretagne, combien de voyages cela représente-il environ par an?

Un de mes contacts fait l'aller-retour Suisse-Bretagne en partant le vendredi matin. Je comprends donc effectivement que 3 jours est le minimum pour pouvoir profiter d'un WE en Bretagne.
Je suis d'accord que la meilleure solution c'est d'essayer un temps en location, afin de voir comment ça se passe.

Merci encore pour vos réponses,
Cordialement
Julien

Dominique 12

Bonjour,
Lorsque nous partons en voiture/train, nous partons depuis Winterntur- 20 minutes de la gare de Zürich- (en train, nous l'avons fait une fois). Notre trajet est Winterthur- Brest.
En avion on est parti depuis l'aéroport de Zurich pour Brest
environ 6h de voyage. Pour le retour cela a été plus long avec une grande escale à Paris.
Sinon comme nous y allons à 4-5 personnes, on prend plutôt la voiture (moins cher et plus de mobilité sur place)
On y va en moyenne 2 -3 fois par an, depuis 17 ans.
Bonne journée
Dominique

Duc de Bourgogne

Bonjour Dominique,
Merci pour vos réponses, c'est très intéressant d'avoir votre retour.
A bientôt
Bien cordialement,
Julien

coin

en train le problem est le suivant:
-aujourd hui, de zurich, retour via bale dijon, puis gare de lyon

pour aller en bretagne, c est pas top gare il faut allez gare montparnasse. (en claire 4 h 30 de zurick + changement (1 h eures)
+ 4 heures dans le TGV por Brest ou nante ( 2 h30 )

-par contre, le plus rapide, c est l avion, c est parfois moins chère que le train.....

-il faut prendre une ville déservie par zurich directement (sans changement).j ai fais un retour sur rennnes l an dernier, l horaire est compliqué et ma valise a été mis en attente à Orly.

il faut vraimment 5 heures de zurich à Nantes ?

Ad68

Bonjour,

Mes beaux-parents viennent de s'installer près de Dinan et nous sommes donc confronter au même problème. Quelle est la meilleure solution pour aller les voir depuis Zurich et à partir de quelle durée cela vaut le coup?
Il semble inévitable de passer par Paris, que ce soit en train ou en avion pour rejoindre Rennes depuis Zurich. Il y a aussi une ligne low cost entre Londres et Dinard mais les aéroports londoniens desservant Zurich et Dinard ne sont pas les mêmes.
Je constate que nous sommes nombreux à faire ce trajet, on pourrait suggérer aux compagnies aériennes de développer cette liaison directe ou affréter un bus lol!

Cordialement,
Adeline

Dominique 12

Bonjour,

Oui ça fait bientôt 20 ans qu'on fait le trajet. La voiture reste la meilleure solution et surtout la moins cher pour 5. On évite les heures et jours de pointe. Ma fille y est allée en train elle a mis 11 heures et changer 4 fois pour arriver à bon port.
Lorsque les enfants étaient petits, nous partions très tôt 5h30 pour qu'ils puissent finir leur nuit et faire la sieste dans la voiture.
Pour l'avion j'ai des amis qui ont fait Zurich-Genève (en train) ensuite Genève- Lyon (essy jet) et Lyon-Brest (aussi esy
jet) et re- train Brest- Lannion. 
Le rêve serait d'avoir un avion bon marché Bale- Paris /Paris-Rennes sans changement d'aéroport.
Il est permis de rêver :D
Belle journée et bon voyage
Dominique

Articles pour préparer votre expatriation à Zurich

• Se loger à Zurich
    Se loger à Zurich

Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...

• Travailler à Zurich
    Travailler à Zurich

Zurich fait partie des villes les plus prisées par les expatriés en Suisse. En tant que centre ...

• Étudier à Zurich
    Étudier à Zurich

La ville de Zurich est réputée pour la qualité de son enseignement supérieur et ...

• Achat immobilier à Zurich
    Achat immobilier à Zurich

Dans le cadre d'une expatriation, l'idée d'acheter un bien immobilier peut être des plus ...

• Les meilleurs quartiers de Zurich
    Les meilleurs quartiers de Zurich

Avec une population en 2024 d'1,4 million d'habitants (agglomération), Zurich est la plus grande ...

• La vie étudiante à Zurich
    La vie étudiante à Zurich

Bien qu'elle soit l'une des villes les plus chères au monde, Zurich offre aux locaux et aux ...

• Se déplacer à Zurich
    Se déplacer à Zurich

Si vous avez trouvé un emploi et un logement à Zurich, il est temps de vous pencher sur les modes de ...

• Gastronomie à Zurich
    Gastronomie à Zurich

Si vous êtes gastronome et que vous avez une chance de vous expatrier à Zurich, vous avez ...

Tous les articles du guide Zurich