Argentine ou Costa Rica?
Dernière activité 30 Décembre 2013 par domdom
1958 Vues
9 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
je dois faire un stage dans le cadre de mes études a l'étranger. J'ai le choix entre l'Argentine et le Costa Rica.... Je pars en Juin prochain.
Que me conseillez-vous et pourquoi ? Sachant que je rercherche un grand dépaysment, des rencontres, mieux connaitre l'Amerique Latine...
Merci d'avance
Bonjour
Je ne sais pas dans quel domaine tu es et je ne connais pas la législation du Costa Rica pour les stages... Peut être peux tu voir sur ce forum ce qu'il en est.. Ce qui est sûr c'est que le Costa Rica est un pays plus cher que l'Argentine mais avec beaucoup plus de sécurité juridique et moins d'insécurité.. Ici trouver un travail ou un stage, encore plus au cours des derniers mois et je le crains dans les mois qui viennent est TRES difficile, déjà pour les argentins, alors je ne te parle pas des étrangers.. Pourquoi si tu hésites ne pas postuler dans les 2 pays.. et voir ce que tu as comme retour ? Je pense que c'est la sécurité pour toi et le hasard de la vie se chargera sans doute de choisir pour toi, ce qui ne veut pas dire exclure un "saut" dans l'autre pays pour vacances en fin de stage, pourquoi pas ??
Je pense que sur l'Argentine, c'est sur B Aires que tu risques de trouver le plus de possibilités..
Il y a eu des posts déjà sur les stages.. Vois avec la fonction recherche du forum car tu peux peut être échanger par MP avec ceux qui avaient posté sur ce sujet et bénéficier de leur expérience
Bonne chance en tout cas
Excuse moi de ne pas avoir préciser, j'ai déjà trouvé un stage au Costa Rica et un a Cordoba en Argentine.J'ai plus du mal à choisir car ne connaissant pas ces deux pays je ne me rend pas compte de ce "qu'ils valent".
Tu me parle de la sécurité... J'ai entendu que en ce moment les choses allaient moins bien que d'habitudes... Peut tu m'en dire plus stp ?
eh bien c'est une très bonne nouvelle.. Sans indiscrétion comment as tu trouvé un stage, car souvent des personnes viennent sur le forum pour demander et c'est assez difficile... Il y a un post datant de qq semaines également où, si tu as une filière, la jeune femme serait sans doute très contente d'être aidée.
La province de Cordoba et la ville sont très agréables.. En général les étudiants se regroupent dans le quartier Nueva Cordoba qui est très vivant.. La province a beaucoup moins d'insécurité que B Aires notamment... Certes nous avons eu des saqueos récemment (voir post sur ce sujet) mais il s'agit d'évènements exceptionnels.. Ensuite Cordoba est comme la plupart des grandes villes du monde, te renseigner et éviter de trainer voire même d'aller dans des barrios réputés dangereux et les rues limitrophes, ne pas exiber de bijoux particuliers, ne pas trop avoir l'air "touriste", ne pas trop téléphoner dans la rue avec des téléphones onéreux ou appareils photos voyants ni sortir des liasses de billets, faire attention aux pickpockets etc...
Actuellement les prix pour les étrangers baissent car le peso dévalue fortement. Il est clair que je pense que la vie ici est moins chère qu'au Costa Rica. En général les étudiants qui viennent à Cordoba sont très contents..
Si tu as des questions précises j'essaierai de te répondre
Bien amicalement
J'avais envoyer environs 80 mail avec juste une réponse positive(mais qui ne donne plus de nouvelles aujourd'hui). J'ai réussis à trouver grace aux contactes de quelqu'un. Mais c'est vrai que c'est beaucoup plus difficle que le Costa Rica par exemple. Sur les 3 mail envoyé la bas j'ai eu 2 réponses positives. Il y a t-il une raison qui explique pourquoi c'est plus dur de trouver en Argentine?
Cordoba est une région depaysante ou es ce qu'elle resemble beaucoup à l'Europe?
Je serais a Villa General Belgrano, peut etre que tu connais?
Oui en général les villes sont plus dangereuse.
Mais aprés je pense que c'est comme par tout en Amerique Latine il faut juste se méfier et respecter certaines choses comme tu me l'as dit. Mais pour mon entourage l'Argentine est devenue dangereu et où les argentins sont facilement sur la défense...
Merci pour ta réponse en tout cas
.
Bien sûr.. c'est à 60 bornes de chez nous...
Il s'agit d'une petite ville calme dans un environnement montagneux (environ 6/7000 habitants). Il y a de la neige presque chaque hiver..
La ville est résolument "teintée" allemand.. même si je n'ai rencontré personne ne le parlant..
Notamment l'hotel de ville est d'architecture allemande, avec en haut un couple en costume folkolorique allemand, les fenêtres de la façade servent pour faire le calendrier de l'avent, et il y a une fête de la bière en Octobre
Cette ville a été fondée à la fin de la 2ème guerre mondiale par des survivants allemands du navire de guerre Graf Spee coulé vers Montevideo..
Pourquoi est ce difficile en Argentine ?? Regarde pas mal de posts mis sur le forum notamment ceux que j'ai y mis ou Crispatagonie ou Yohannan de Bretagne.. Nous sommes les uns et les autres là depuis des années et nous avons je pense une vision des choses avec un certain recul.. Ce n'est pas en quelques semaines ou quelques mois que se connait un pays... A mon arrivée en 2008 je n'avais pas l'approche que j'ai actuellement parce que je n'avais pas essuyé toute une série de difficultés et qu'on apprend peu à peu et à l'époque l'économie était meilleure.. La situation économique est difficile et ne va pas en s'arrangeant.
Un bon conseil, ne considère pas avoir un stage parce que quelqu'un t'a vaguement dit "oui" en Argentine..Demande des chiffres, un engagement écrit et précis.. et encore avec ça sache que c'est pas garanti;;
Sache que, sans doute pour des raisons culturelles, les argentins ne disent jamais non, ils disparaissent et ne te répondent plus.. J'ai des dizaines d'exemples, entre des gens à qui tu demandes ou proposes quelque chose, des entreprises qui viennent, prennent des mesures et doivent t'envoyer un devis, que tu ne reçois jamais et qui ne te répondent plus ni aux mails ni au téléphone, ou qui t'envoient le devis que tu acceptes.. et qui ensuite disparaissent aussi.
Donc fais attention de ne pas t'engager à la légère
Bien amicalement
A d'accord, et pense tu que ca vaut le coup d'y allé ? Car n'étant pas fan de l'Allemagne, je me dit que faire un grand voyage pour au final me retrouver un village européen cela ne vaut peut etre pas le coup?
D'accord, ton conseil m'est bien utile, je vais faire attention. Merci beaucoup.
Une derniere question, tu te plait en Argentine? Et si oui pourquoi ?
Merci pour tout !
Bonjour
Je n'ai pas dit que c'était européen, j'ai dit que l'origine européenne est très marquée.. Comme tu le sais sans doute il y a en Argentine énormément de gens d'origine européenne qui ont largement perdu leurs racines, notamment culinaires.. Je pense notamment aux italiens ou espagnols d'origine nombreux ici..
Villa General Paz est à une centaine de kilomètres de Cordoba Capitale, c'est charmant, mais c'est une petite ville, relativement loin de tout mais desservie par bus.. Je pense que pour une étudiante, tu te trouverais mieux à Cordoba Capitale car plus vivant...
L'Argentine est un très beau pays, je pense que pour un stage, tu t'y trouverais bien, en général les gens sont enchantés.. Pour y vivre à long terme (nous sommes là depuis plus de 5 ans et souhaitons partir) la situation est différente mais pour des problèmes que tu ne sentiras pas à court terme, je citerais en vrac ce qui fait l'objet de certains de mes posts, ou de posts d'autres résidents, l'instabilité juridique, le cepo au dollar, la fermeture des importations, l'impossibilité quasi totale à présent de varier la nourriture en dehors du poulet, porc, chevreau et des légumes de base, et d'un peu de poisson congelé, l'inexistence de bons restaurants pour sortir (je parle de quelque chose sortant vraiment de l'ordinaire et où tu trouves autre chose que de l'asado et des empanadas, ou pizzas ou hamburguesas). Le pays est très beau, les gens accueillants notamment apparemment, car tu creuses un peu les argentins sont très nationalistes et préfèrent toujours un autre argentin à un étranger.. Dans la liste des problèmes mais là encore pour les gens à long terme, une inflation galopante, une insécurité qui va croissant d'année en année, des services publics fonctionnant mal (notamment sur B Aires, le système de transport, l'électricité etc.. etc...)
Encore une fois tu ne ressentiras pas trop cela en restant 6 mois et tu verras surtout les bons côtés et ils ont enfin commencé à dévaluer (enfin ils disent ne pas dévaluer mais le peso glisse de 2/3 centimes par jour ouvrable) donc les prix redeviennent plus abordables pour nous qui vivons de monnaie étrangère.. Je pense que pour toi ce serait moins cher que le Nica.. A toi de considérer aussi le plus important, l'intérêt du stage pour ta formation..
Bon courage
Bonjour,
Je ne sais toujours pas dans quel domaine vous cherchez un stage, mais sachez quand même que Villa General Belgrano vit UNIQUEMENT du tourisme et qu'il n'y a aucune entreprise dans cette petite ville hormis des fabriques de bière, chocolats qui sont des petites unités familiales.
En plus, si le contact que vous avez eu ne vous répond plus, c'est qu'il s'est retiré du jeu mais n'a pas la franchise de vous le dire ce qui monnaie courante dans ce pays. Voila bonne chance
Rebonjour
Voilà un lien avec des photos de cette sympathique petite ville...
Sur la 2ème ou 3ème ligne à gauche, le grand batiment est l'hotel de ville dont je te parlais.. On y voit les fenêtres qui servent pour le calendrier de l'avent.. Tout en haut on voit la niche où il y a le couple en costume folklorique allemand (il ne se voit pas sur la photo..)
A côté de Villa General Belgrano tu as une autre charmante petite ville style allemand ou suisse qui s'appelle La Cumbrecita, très mignon aussi..
https://www.google.com.ar/search?q=vill … 24&bih=451
Bonnes fêtes
Articles pour préparer votre expatriation à Buenos Aires
- Acheter un bien immobilier à Buenos Aires
L'Argentine est un pays où se mêlent l'histoire, bien vivante, et la modernité. Même ...
- La vie étudiante à Buenos Aires
Buenos Aires a une grande communauté multiethnique et multiculturelle. Il s'agit d'une ville ...
- Se loger à Buenos Aires
Buenos Aires, capitale de l'Argentine, accueille chaque année des milliers d'expatriés venus du ...
- Les meilleurs quartiers de Buenos Aires
Il y aura de nombreux éléments à considérer lorsque vous choisirez votre quartier à ...
- Étudier à Buenos Aires
Buenos Aires est une ville dynamique avec beaucoup à offrir aux jeunes étudiants. Avec huit ...
- La scène culinaire de Buenos Aires
Entre tango, passion et air frais (Buenos Aires), la meilleure partie de la vie dans la capitale argentine est ...
- Se déplacer à Buenos Aires
Lorsque vous déménagez à l'étranger, se déplacer fera sans doute partie de votre vie ...