Menu
Expat.com

Bonsoir :)

Nouvelle discussion

elo_tiff

Bonsoir, je suis nouvelle ici et je viens vers vous pour que vous puissiez me renseigner.

Tout d'abord, je m'appelle Elodie, j'ai 35 ans et je vis à Nice pour quelques semaines encore puisque je rejoins mon compagnon à Lausanne le 1er septembre.

Du coup, je lis, je me renseigne et je flippe!!! J'ai commencé à chercher du travail mais ce n'est pas simple et pourtant, je souhaite partir avec mes affaires. Et là est ma question: sans permis de travail, puis-je importer mes effets personnels??

Je sais que je peux passer 3 mois pour recherche d'emploi mais je galère ici pour faire garder mes affaires ...

Bref, c'est un peu le serpent qui se mord la queue

Je suis sûre que je vais avoir encore mille questions mais j'espère pouvoir compter sur vous :)

D'avance merci

Elo

FeeAcer

Bonjour et bienvenue sur Expat.com,

J'espère que vous obtiendrez beaucoup de réponses.

Arlette

zaline01

Coucou et bienvenue :)
oui effectivement tu as droit à 3 mois, mais, tu trouveras surement un emploi avant, de plus, si tu vis chez ton ami, c'est du concubinage, et il me semble que se statut est reconnu, il faut t'inscrire au Control des habitants en même temps que ton ami dés ton arrivée, ils t'expliquerons les possibilités que tu auras.

elo_tiff

Merci beaucoup!!! Vous me rassurez car même si je pars en connaissance de cause, je flippe un peu!!!

Merci, merci, merciiiiiiiii

:)

zaline01

arf..c'est pas la gestapo :) et puis, tant que tu ne demande pas d'aide sociale :)

elo_tiff

Ooooooo oui, je me doute bien !! xD

C'est juste que j'ai mille choses à faire et trouver du taf, c'est pas simple!!! Mais j'y arriverai!!

En tous cas, merci pour votre aide :)

zaline01

tu cherches dans quelle branche?

elo_tiff

Et bien, je cherche dans la culture puisqu'ici, je suis médiatrice culturelle dans un musée (guide quoi) et j'aimerai continuer dans cette voie là mais je suis prête à changer de filière :)

zaline01

j'espère que tu trouveras, consulte déjà les différents poste au sujet des recherches d'emplois il y a pas mal d'adresses et autres :) sinon fais des offres spontanées directement dans tous les musées que tu trouveras dans les pagesjaunes.ch

elo_tiff

D'accord!! Merci beaucoup :)

elo_tiff

Bonsoir à tous :)

Je viens encore vous envahir avec mes questions... Je lis beaucoup de choses pour préparer mon départ et tout est dit et même son contraire!

Si j'ai bien tout compris, je dois faire une demande de formulaire d'autorisation de séjour... Ok, mais à qui??

Et également une attestation de départ du pays  de provenance... Ok, mais à qui??

Aidez-moi, je deviens chèvre!!! xD

Bonne soirée et merci d'avance :)

zaline01

Tu vas à ta mairie ou tu vis en ce moment et demande une attestation de déménagement avec la nouvelle adresse en suisse dessus, puis en suisse tu vas au Control des habitants de ta ville et t'y inscrit avec ton document de la mairie, ta carte d'identité et pour être sûr, une copie du contrat de bail ou attestation d'hébergement, il te faut aussi ton livret de famille voir un contrat de travail si tu en as un.

L'autorisation d'un permis G frontalier ou B pour travail et vivant en suisse te seront délivrés lorsque tu auras un emploi.
si je ne me trompe pas...

voilaaaaa :)

elo_tiff

Ooooooooo merciiiiiiiii :)

Vous êtes juste adorable :):):)

zaline01

hihihih ça fait plaisir ;)

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse