Besoin d'aide pour s'installer

Bonjour à tous
Nous sommes un jeune couple qui c'est marier a Maurice en 2011 a grand baie ma femme d'origine mauricienne mais de nationalité française et moi français nous sommes dépasser par cette France qui ne nous ressemble plus.
Moi artisan depuis presque dix ans et ma femme dans l'immobilier nous voulons une vie plus simple et agréable nous sommes tomber tout de suite d'accord que Maurice étais pour nous l'île du bonheur la gentillesse des habitants le climats et la culture nous rassure sur le fait de pouvoir vivre.
Je ne vais pas redire tous les problème que la France nous cause je pence qu'une bonne partie des expatrier ici me comprendrons.
Nous sommes prêt a tous vendre pour partir un grand ral bol notre fils d'un ans qui n'est pas scolariser nous donne encore plus d'élan pour notre départ.
Pour le travaille nous sommes prêt à changer pour le tourisme.
Moi ayant une bonne expérience de plongeur encadrant (15 ans) peut être je pourrais me rendre utile dans un club!
Dans le bâtiment je suis plutôt bon dans l'électricité c'est mon métier depuis 20ans.
Bref nous cherchons des pistes pour s'installer, je vais venir sur cette belle île en février pour 15 jours je n'est ni contacte ni travaille ni logement mais pas d'hésitation la gentillesse des mauriciens m'aiderons a trouver.
Je viens pour repérer les lieux afin que ma femme me retrouve.
Nous avons lue le guide
Si vous avez des astuces des adresses du travaille ou des contactes ......
Merci à tous et profiter de votre vie

Bonjour,

Votre épouse étant mauricienne de souche, il devrait bien y avoir de la famille ????
Il ne faut pas oublier que c'est Maurice qui choisit ses occupants, pas l'inverse. Ceci dit, votre situation matrimoniale est un avantage certain et il ne reste plus qu'à ...
Bon courage mais ne vous faites pas d'illusions, vivre ici et y venir en vacances sont comme le jour et la nuit.

Comme partout, Clod...

Les pays "carte postale" n'existent.... Qu'en carte postale ! Les expats le savent bien.

Je suis quand même effaré par le nombre de français qui cherchent leur avenir ailleurs, par choix, et non par opportunité comme cela est souvent le cas pour les expatriés que nous sommes.

Cela doit être vraiment dur en France actuellement.....

Même si cela fait pas mal d'années qu'on le dit, notre Pays a sérieusement besoin de s'adapter au Monde "globalisé" ; et peut être que nos avantages (et acquis) en tout genre, défendus bec et ongles par certains, vont devoir emprunter le chemin de la sagesse (et de la mesure).

Je souhaite ne pas lancer de polémique ou de débat ; c'est juste une petite réflexion (personnelle) de début d'année.
Je n'en ferai plus, promis !

Si l'un des parents de votre femme est de nationalité mauricienne, elle devrait pouvoir obtenir la nationalité Mauricienne (sans renoncer à la Française). Ce qui faciliterait grandement votre installation.

Bonjour.
La premiere chose c'est que ton epouse reprenne sa nationalite Mauritienne.Vous pourrez faire ces demarches lors de votre venue sur l'ile.La reponse viendra au bout de plusieurs mois.Une fois que vous aurez ce cesame,vous pourrez habiter a Maurice et meme acheter.Pour le travail,c'est une autre paire de manches.Je ne peux pas vous conseiller.Tant que ton epouse n'aura pas retrouver sa nationalite,faut pas rever.Personne ne vous paiera ce qui est exige (50 ou 55000 rps/mois)pour un etranger.Des plongeurs,des electriciens,il y en a sur l'ile.
Le mieux,c'est d'avoir le cesame,et apres seulement,vous pourrez voir si vous pouvez vous installer a votre compte,car un salaire Mauricien,c'est pas le top.Pas de smic, d'aide au logement,pas d'alloc,pas de chomage,la vie est tres dure pour les Mauriciens.Serez vous capable de vivre avec 250 ou 500 euros?

Merci à tous pour vos réponse.
Ma femme n'a pas de famille sur l'île sont père et venus en France et a renoncer a la nationalité mauricienne et quand a sa mère elle et dcd.
Pour le salaire je pence qu'il faut s'adapter a la valeur local et non en euros en France nous voulons juste vivre correctement, nos situation professionnelle et nos compétence mérite un salaire moyen.
Nous pouvons developer un secteur d'activité dans l'immobilier ou le dépannage la gestion de personnelle ou dans le tourisme (un poste de cadre).
Je comprend que Maurice filtre et soit prudent sur les expats les français en on marre et tous ferme petit a petit les entreprises dans le bâtiment ou l'industrie ne vas pas bien je suis en relation constante avec des commerciaux et effectivement beaucoup de problème...
Nous somme de la Normandie et ma femme qui travaille dans l'immobilier voit aussi beaucoup de propriétaire qui ne peuvent plus garder leur bien pour des problème de charge ou de location,nous prenons le chemin de la Grèce!!!

Will27 a écrit:

Pour le salaire je pence qu'il faut s'adapter a la valeur local et non en euros en France nous voulons juste vivre correctement, nos situation professionnelle et nos compétence mérite un salaire moyen.
Nous pouvons developer un secteur d'activité dans l'immobilier ou le dépannage la gestion de personnelle ou dans le tourisme (un poste de cadre).
Je comprend que Maurice filtre et soit prudent sur les expats


Bonjour,

sauf que Maurice n'accepte pas les salaires moyens pour les expats.

Vous devez gagner 30 000 (informatique) voir 45 000 rs / mois (soit 3 a 4.5 fois le salaire moyen) pour avoir le droit d'être embaucher en tant que expat. (sachant que le salaire moyen en france c'est 1500 euros, c'est l'équivalent de minimum 4500 euros)

Et pour créer une entreprise il faut apporter soit 25 000 $ voir meme 100 000 $ et impératif de revenu maximal.

Et attention certain secteur d'activité sont très largement fournis (immobilier, tourisme , restauration etc)

Relisez le guide vous avez du rater des informations.

Il ne faut pas venir a Maurice pour fuire la France. Il faut venir a Maurice pour y apporter quelque chose. C'est en gros ce qu'on demande aux expats.

Bon courage

Laurent

si votre femme ne ré-obtient pas sa nationalité, vous aurez beaucoup de mals

Si les parents de votre femme étaient de nationalité mauricienne elle y a droit aussi. J'ai retrouvé ma nationalité mauricienne des dizaines d'années après avoir quitté Maurice. Il faut fournir quelques papiers bien sûr mais ce n'est pas trop difficile.

Bonjour,

Tout d'abord, pour faciliter les démarches, comme tt le monde l'a dit le mieux serait que votre femme réobtienne sa nationalité mauricienne. Ma mère réunionnaise l'a obtenue en 2008, après presque 30 ans de mariage avec mon père mauricien, mais mon grand-père avait également la nationalité mauricienne et est décédé en 1987.

Donc, si votre beau-père a renoncé à la nationalité mauricienne mais pas votre belle-mère décédée, ça peut encore se jouer si votre femme effectue toutes les démarches ? Ce lien peut vous aider, c'est tout en anglais (normal, c'est l'île Maurice :) ) : http://www.culture.gouv.fr/entreelibre/ … stext.html

Il y a une version doc, le 2nd résultat sur Google avec les mots clés "Mauritian citizenship".

Si votre femme obtient sa nationalité, vous pourrez résider à Maurice. Les lois ont changé mais voici les démarches à faire en tant qu'époux de citoyenne Mauricienne : http://passport.gov.mu/English/Residenc … ermit.aspx

Bonne chance !

Bonjour à tous
Tout d'abord un grand merci de vos réponses l'entraide sur le blog nous touche et nous rassure.
Ma femme a récupérée la carte d'identité mauricienne de son père qui est périmée depuis 91 ainsi que le livret de famille nous allons contacter l'ambassade mauricienne en France pour prendre toutes les informations.
Si a notre tour nous pouvons être utile dans des recherches nous serons heureux de vous aider.
Merci encore
Will-nally

Will27 a écrit:

nous prenons le chemin de la Grèce!!!


Hello tous,

je ne veux pas lancer de débat ou de polémique, mais franchement, Will, le chemin de la Grèce est assez éloigné et ta conception tient probablement plus à ton ras le bol qu'à une situation réelle, non ?;-)

J'habite et travaille en France dans le privé et je peux te dire que tous les secteurs ne sont pas aussi concernés que tu le penses.
Par contre, j'ai eu l'occasion d'aller au Portugal récemment et je peux te dire que la situation en France est nettement meilleure... Le drame en France, c'est surtout la chape de pessimisme que les médias nous ressassent à longueur de journée.

J'ai habité dans d'autres pays (Royaume Uni, Madagascar, ...) et je suis assez d'accord avec les autres expats : attention de ne pas se faire une idée trop mirobolante... l'herbe semble toujours plus verte dans le pré d'a-côté ;-)

Il faut comparer les choses comparables et bien mettre en rapport les différents paramètres de ta qualité de vie.
Par exemple : si tu n'as plus de sécu, gaffe aux frais de santé... si tu vis à la locale, pourras tu donner une éducation scolaire comme tu le souhaites à tes enfants ... si tu n'as pas un salaire correct sur place, tu ne pourras surement pas revenir souvent voir ta famille et tes amis en France...

Tout ça est à prendre en compte quand on veut partir... et j'ajouterai qu'il est toujours bon de se laisser une porte de sortie également pour revenir sur ses pas, au cas où ça ne marcherait pas sur place, ce que je ne te souhaites pas, bien entendu.

Bonne chance à toi et ta compagne !