Menu
Expat.com

Trouver un emploi au Maroc

Nouvelle discussion

globetrotteuse3

bonjour à tous  :D

J'ai 25 ans. Je vais au Maroc depuis mes 20 ans. J'adore ce pays, j'y suis allée une première fois avec une association faire de l'humanitaire et j'en suis tombée amoureuse. J'ai beaucoup voyagé mais le Maroc c'est le Maroc. Je commence a me renseigner sur le fait dy trouver un travail et dy vivre quelques mois voir annees . je n'ai pas de qualifications particulieres , je parle anglais et ftancais . j'aimerai savoir si il est très dur de trouver un travail en temps que française et sans savoir faire particulier? Avez vous des conseils ?? Merci beaucoup.

s150

Bonjour
dur dur ! ! !
pour avoir un emplois au Maroc il faut une autorisation d'un organisme (adapec)
cette autorisation est délivrer si pour le poste rechercher il n'y a pas de marocain apte a l'occuper !
alors sans aucune qualification ça me parait très difficile
mais bon, des fois au Maroc ! ! ! ! !
Voilà
bonne journée
cordialement

rogelin

:)

Bonjour Globetrotteuse,

Pour confirmer et compléter la réponse de S150, en me basant sur mon cas particulier, je peux te dire qu'effectivement "nous", les étrangers, nous ne pouvons plus travailler au Maroc aussi facilement que ...l'année 2012 ! Je viens de passer 2 mois et 3 semaines là-bas, et j'y retourne prochainement malgré les difficultés à y bosser " légalement ". :o
En effet, comme l'exprime S150, si une entreprise marocaine " X" est intéressée à employer un étranger, il y a une loi, dite "de la préférence nationale", qui, comme son nom l'indique  :top: , donne la priorité d'embauche à un national. Donc, l'entreprise " X " doit faire paraître son annonce d'offre d'emploi dans les services de l'Anapec - l' équivalent à peu près de notre Pôle-emploi, en ce qui concerne le recensement et la publication des offres d'emploi -, laquelle Anapec diffusera l'offre au niveau national...Si, au bout de 6 mois  :(:sleep , le poste n'a pas été pourvu par un marocain, et encore faut-il que l'entreprise "X " justifie de la raison, c'est à dire que soit aucun candidat ne s'est présenté, soit, et c'est plus délicat à justifier, aucun candidat n'a fait l'affaire, :unsure  alors et alors seulement l'Anapec donne l'autorisation à l'entreprise " X " d'embaucher le postulant du départ ! :sleep...
Imagines-tu une entreprise en besoin réel de main d'oeuvre qui te dise "...ouais OK, on va faire comme ça, on va déposer le dossier et puis...revenez dans 6 mois pour que je vous embauche !" ??...Bref, mission impossible, et en plus, dans ton cas, n'ayant aucune qualification véritable !!...si l'on reste " dans les clous " de la légalité !
A titre d'exemple, je te cite juste le mien : j'étais Commercial Import-Export en fruits et légumes sur le marché Saint Charles à Perpignan, qui est plus important en volume-tonnage et chiffre d'affaire de négoce que Rungis, 5 ans d' expérience dans cette fonction, précédé de 19 ans en tant que Responsable d'entrepôt frigorifique et/ou Contrôleur-Qualité ! Hautement qualifié dans le domaine de la production, du stockage et de la commercialisation des fruits et légumes ...Petite, toute petite cerise sur le gâteau, je suis quadrilingue parfait avec le français : espagnol, anglais et allemand, et je "baragouine" encore 2 autres langues : l'italien et le portugais ! En outre, j'ai la connaissance de la législation européenne des marchandises sous température dirigée (frigorifique-surgelés), etc...et au final, malgré avoir été reçu en maints entretiens, le résultat est toujours le même : la sacré loi fait barrage !  :dumbom::mad:
Ceci, donc, si l'on respecte la loi marocaine. Alors, quand même, il existe deux possibilités, qui sont celles employées par la plupart des français y travaillant :
- 1 - bosser pour une société ne relevant pas du droit marocain du travail ; cela peut être une entreprise française par exemple, ou toute autre étrangère qui au regard de sa législation nationale permettrait ton embauche. Je reconnais quand même que c'est plus facile à dire qu'à trouver. Et je passe sur le critère économique de l'embauche. Car il est évident qu'une société française, par exemple, ne pratique pas la même politique salariale qu'une marocaine, et qu'au sein de la même entreprise, bien que la loi l'interdise - j'en suis sûr parce que je connais certains cas - il se peut qu'un employé marocain sera payé moins qu'un employé français pour le même travail effectué. Donc, dans ce cas, si tu te trouves en concurrence avec un marocain, les deux sans qualification, il est fort probable que ce soit lui l'embauché !
- 2 - créer ta propre structure, ta propre micro entreprise, et ensuite proposer tes services sous la forme d'une prestation de services à une ou plusieurs entreprises, marocaines ou autre, et la rémunération se fait par un système de facturation tout à fait légal !...Les clauses, elles, sont à définir, soit par un forfait, soit par une commission sur le Chiffre d'Affaire, soit...
La procédure est simple, inscription au Registre d'une Chambre de Commerce, d'Industrie et des Services, et pas nécessairement là où tu exerceras ton activité, y déclarer une raison sociale et un objet social et commercial (ton activité). Elle est relativement rapide, moins d'une semaine d'après mes info et pas très onéreuse, aux alentours de 900 à 1000 € en comptant toutes les démarches, frais de dossiers et autres. Evidemment, quand on n'a rien, cette somme est un petit barrage.
Pour citer à nouveau mon cas, c'est en tout cas la solution que j'envisage d'adopter à mon retour prochainement. Une entreprise de la région d'Agadir me l'avait proposée : monter ma "boîte" de prestation de services et courtage, travailler pour elle, dans ses locaux, au sein de sa structure comme un employé normal, mais...en étant à mon compte et en refacturant au pourcentage du volume d'affaire que je réaliserais pour son compte. Mais "je n'étais pas prêt" dans ma tête, car en partant au Maroc j'y étais allé avec l'idée d'être salarié...et financièrement je ne pouvais pas non plus assurer !

Et puis, il y a...comme en France, et même plus que chez nous, le travail clandestin, non déclaré ! Très pratiqué,  - pour ce que j'en sais sur Marrakech -, mais le risque est qu'un travailleur marocain qui se fait choper ne risque pas trop, mais...un étranger, alors là oui il craint !  :offtopic: D'après mes info., c'est expulsion immédiate  :dumbom::huh: avec interdiction de séjour sur le territoire marocain pendant une durée....assez importante ! Bref, à déconseiller, ou à conseiller, en connaissance de cause. De toute façon, si le travailleur illégal marocain ne risque rien, ou peu, l'employeur lui, tout comme en France, risque gros, jusqu'à la fermeture temporaire de l'entreprise dans certains cas - je parle surtout du secteur de la restauration "populaire", ou de moyenne gamme, dans laquelle la pratique de l'embauche d'illégaux est assez courante !

Voilà, tu me pardonneras d'avoir pris mon cas, peut être abusivement,  :cool::gloria mais au moins j'ai parlé de ce que je connais, de ce que j'ai vécu, de ce à quoi j'ai été confronté, contrairement à beaucoup sur ces forums d'Expat.blog qui se contentent de se faire l'écho de "on m'a dit que,...et lui on lui a dit que...!... "
Bonne chance quand même  [/b]
RoG "le Marrakchi"

celtam

Assez surprise de votre témoignage, car certes il y a un dossier à déposer à l'Anapec, mais c'est plus une formalité de plus qu'autre chose à condition quand même de justifier d'une qualification /expérience certaine, ce qui est largement le cas en comparaison de mon CV !
.
Etes vous sur également des 6 mois de publication et retour de décision de l'Anapec ? ce n'est pas plutot 3-6 semaines ?

Dans mon cas, ma société (française) a déposé une demande à l'Anapec, (diplômé ingénieur bâtiment; lettres employeur justifiant mes années d'expérience (13 ans) + accent mis sur le fait que j'ai travaillé à l'étranger les années précédentes, pratique de l'anglais... mais guère plus !) et réponse reçue en moins de temps que vous le dites (il faudrait que je vérifie avec la secrétaire d'agence, mais dossier établi courant juin-juillet (période ramandan), pour autorisation de travail récupérée le 26 aout 2013 (là encore période de congé), depuis carte de séjour (enfin récépissé) récupéré 15 jours après avoir déposé le dossier.

Mon responsable d'agence m'a toujours présenté cette demande d'autorisation de travail comme une formalité administrative (qui doit surement coûter quelques timbres fiscaux ou frais de dossier).. et ce fut le cas.

Par contre j'avoue que je crains un peu plus l'obtention de cette autorisation de travail pour mon époux de nationalité égyptienne qui travaille dans le tourisme ... Espérons que le fait qu'il parle russe soit un atout pour lui !!

Là aussi du vécu et je peux donner des dates en cherchant un peu !! Bonne semaine

rogelin

Bonjour Celram,   :)

Je pense que vous faites une petite erreur, :top:  en parlant de votre cas ! En effet, vous dites "...Dans mon cas, ma société (française) a déposé une demande à l'Anapec,..." votre employeur est FRANÇAIS, Celram, et donc, s'applique le cas n° 1  :cheers: que je cite à Globetrotteuse ! ...Et alors oui, la démarche auprès de l'Anapec ne relève que de la " simple formalité administrative"  :cool:, pour suivre les recommandations de l'Agence (voir le lien plus loin). Par contre, vous pourrez vérifier l'authenticité de la réglementation à l'embauche d'étrangers avec le cas de votre époux de nationalité égyptienne,  :sosad:  à moins que certains accords préférentiels existent avec l'Egypte (!??), ce que j'ignore !  :/..
Maintenant, sans me tromper outre mesure, je ne pense pas que le fait qu'il soit russophone représente un atout, un avantage vis à vis de la loi "strictu sensu". L'Anapec ne gère pas les capacités ni compétences des demandeurs d'emploi, mais en assure juste le recensement et la gestion. Pour complément d'info :
   

http://blog.ojraweb.com/?p=148http://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_nat … 3%A9tences

L'avantage de parler le russe par votre conjoint pourra(it) être reconnu et valorisé  :cool: par un employeur éventuel à la recherche d'un tel candidat, dans le cas de deux postulants, si l'autre ne pratique pas la langue. Le secteur du tourisme est effectivement LA possibilité, encore que, et je parle une fois de plus de ce que je connais, :top:  sur Marrakech les touristes russophones sont de plus en plus nombreux mais...la grande majorité parle l'anglais ou l'allemand, :sosad:  la première de ces langues étant également largement pratiquée, comprise, à tous les niveaux de l'activité économico-touristique de la Ville Ocre. Je suppose qu'il en est de même pour les autres sites à fort attrait touristique.

Entendez-moi bien chère Celtam, je ne veux pas paraître négatif, défaitiste, briseur de rêves,  :sosad: mais là encore je témoigne de mon vécu en la matière. Et, pour ajouter à mon intervention précédente, voyant que le milieu des fruits et légumes m'était bouché provisoirement,  :/ bien sûr que fort de mes capacités linguistiques, et compte tenu que j'ai AUSSI une bonne expérience dans l'activité touristique, avec l'organisation d'événementiels, etc, ;):cheers:  j'ai démarché dans le secteur. Mais, comme je viens de le dire, l'anglais et l'espagnol, pour ne citer que ces deux idiomes, ne sont plus des valeurs ajoutées EXCEPTIONNELLES à un C.V., en ce qui est de la recherche d'emploi dans le milieu du tourisme, " tout le monde " se débrouillant plus ou moins avec ces langues-là !...Donc, moi, "le Français", avec l'espagnol, l'anglais, l'allemand, l'italien le portugais...et "un" peu d'arabe dialectal, je n'ai pu trouver d'emploi à la hauteur de mes compétences ! :sosad::mad:
Enfin, et pour en terminer, Il est un fait clairement établi, toujours selon mon vécu ! En général, les employeurs marocains sont très conscients des difficultés socio-économiques de leur pays, de la misère due au chômage qui y règne...et de ce point de vue ils sont beaucoup plus "nationalistes", plus enclins à favoriser un de leur compatriote, à compétence égale, face à un étranger !
Voilà, je pense avoir donner une image réelle de ce qu'est la quête d'un emploi au Maroc...Mais je souhaite évidemment pour vous deux  ;):top: que votre "habiba" puisse accéder à un emploi. C'est mon voeu pour cette année nouvelle, Inch'Allâh !
:heart::par:

Stéfani Laurène

salut, je suis francaise et j'haabite pour quelques mois au Maroc, non cest pas dur, tout dépend de tes diplomes! Contacte moii via mail, peut etre que je pourrais t'aider! Tu est sur quel ville?
mon mail : stefani.laurene@hotmail.fr

celtam

Je rectifie  :)  Mon entreprise a une entité en France mais la société au Maroc relève bien du droit marocain, j'ai d'ailleurs un contrat local, un salaire local (correspondant à un ingé marocain (d'ailleurs je crois que je me suis fait avoir, parait que ca peut gagner plus un ingé marocain !! sauf que je perçois aussi un salaire en france !!), et congés locaux  :sosad:  (plus de RTT   :top: )
Et mon dossier a été traité par l'ANAPEC en moins de 6 mois.
J'avais avancé l'argument des langues pour mon époux, car là encore mon responsable m'a toujours dit que le fait que j'ai + de 10 ans d'expérience + expérience à l'internationale + pratique de l'anglais = ok pour le dossier à l'anapec  :|
On verra pour mon 'habibi' ( :) ce qu'il en sera ... L' ''avantage'' dans son cas, c'est que la hauteur (non pas de ses compétences !!) de ses attentes est à la hauteur de ce qu'il vit dans son pays depuis 3 ans maintenant, autant dire que ca part d'assez bas ! Presque plus aucun touriste depuis 1 an en Egypte, donc il ne sera pas très exigeant dans ses recherches d'emploi.
On tente l'expérience un temps, si ca ne marche pas comme on l'espère, on s'expatriera ailleurs ou on rentrera en France où l'on n'est pas si mal que ça d'ailleurs    ;)
Meilleurs voeux à vous également ... que vous soyez ici ou ailleurs !

rogelin

:)
Ma chère Stéphanie,

Je ne veux pas rentrer dans des querelles d'opinions, d'avis, de ressentis, etc... face à une réalité !
Vous dites :
" salut, je suis francaise et j'haabite pour quelques mois au Maroc, non cest pas dur, tout dépend de tes diplomes! Contacte moii via mail, peut etre que je pourrais t'aider! Tu est sur quel ville?"
...et bien de dire cela, c'est faux dans sa généralité,  :o puisque j'ai repris, exposé, et développé ce qui a déjà été mentionné par C150 : il existe un réel barrage administratif !  :offtopic: ...et j'ai cité MON cas, MON expérience vécue. Alors dire " ...ce n'est pas dur...", comme ça, abruptement sans donner plus d'explication, ce n'est pas bien  :mad: ; je ne nie pas que vous ayez peut-être pu travailler au Maroc, mais citez donc VOTRE exemple, donnez-en les détails, les circonstances s'il vous plaît !?... ;) et vous rajoutez "...tout dépend de tes diplomes!..."!...et là encore je reste étonné de votre affirmation !  :/ Faites-vous la différence entre la DIFFICULTÉ ADMINISTRATIVE, vraie, existante, et L'OPPORTUNITÉ PROFESSIONNELLE, qui elle, effectivement n'a rien à voir avec les tracasseries et les restrictions imposées par la loi sur l'embauche d'un étranger !  :top: Car dire "...tout dépend de tes diplomes!...", ne veut rien dire, puisque comme je l'ai souligné dans ma réponse précédente à Celtam, l'Anapec ne juge pas des bagages professionnels ou universitaires, ni des qualifications, compétences et autres capacités professionnelles d'un postulant ! Ces derniers critères sont à l'appréciation d'un employeur, pas d'un organisme d'état !  :cool:
Mais comme cela " m'énerve " gentiment :mad: d'essayer de faire entendre raison :dumbom:  à des personnes ne voyant pas plus loin que le bout de leur nombril, et niant l'évidence de la réalité législative, parce qu'elles on eu la chance de faire exception à la règle, légalement ou illégalement, :whistle:  je vous invite à lire ce qui suit,  :top:;)  extrait de "O-Maroc : Vivre et travailler au Maroc, partage d'infos", qui est un journal en ligne. Pour consulter l'article en intégralité, voici le lien :

http://o-maroc.com/contrat-travail-maroc
Donc, voici le début de l'article :
Si beaucoup de marocains travaillent au black, sans contrat, sans protection sociale, il ne faut pas croire que le droit du travail est inexistant. Bien au contraire, et il s’applique avec nettement plus de sévérité pour les étrangers, qu’ils soient employeurs ou salariés. Bien sûr, on parle ici des étrangers en situation légale, et pas de ceux qui vivent au Maroc en sortant tous les trois mois pour un jour ou deux.
Ils doivent détenir l’équivalent du permis de travail français. Cela passe « d’abord » ou plutôt de manière simultanée par une carte nationale. Et par une autorisation du Ministère du Travail, qui vérifie, comme dans n’importe quel pays européen, que l’emploi offert à un étranger ne pourrait pas être occupé par un (chômeur) marocain.
C’est l’employeur qui se charge de l’ensemble de la procédure.
Documents à fournir pour obtenir l’autorisation
Les pièces à fournir sont différentes selon qu’il s’agit d’un premier contrat de travail pour la personne (et donc de l’émission du permis de séjour / travail ) ou d’un renouvellement.
Dans le cas d’une première demande :
Demande de visa de contrat de travail d’étranger en deux exemplaires signés par le salarié concerné
Contrat de travail d’étranger en cinq exemplaires originaux
Diplômes obtenus et attestations de travail justifiant l’expérience du salarié
Copies des premières pages du passeport (avec le dernier tampon d’entrée au Maroc)
Attestation, délivrée par l’ANAPEC (Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences), certifiant l’absence de candidats nationaux pour occuper le poste proposé au salarié étranger.
Documents à fournir pour obtenir l’autorisation
Les pièces à fournir sont différentes selon qu’il s’agit d’un premier contrat de travail pour la personne (et donc de l’émission du permis de séjour / travail ) ou d’un renouvellement.
Dans le cas d’une première demande :
Demande de visa de contrat de travail d’étranger en deux exemplaires signés par le salarié concerné
Contrat de travail d’étranger en cinq exemplaires originaux
Diplômes obtenus et attestations de travail justifiant l’expérience du salarié
Copies des premières pages du passeport (avec le dernier tampon d’entrée au Maroc)
Attestation, délivrée par l’ANAPEC (Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences), certifiant l’absence de candidats nationaux pour occuper le poste proposé au salarié étranger. [/i][/color]...
ou encore, extrait de " LE MATIN du 12 / 11 / 12 " avec le lien :
http://www.grh.ma/index.php?option=com_ … h&Itemid=2
 
"...Mohamed Yassir Semlali : L’embauche des salariés étrangers est soumise à des règles strictement encadrées par la loi.  L’article 516 du code du travail précise que « Tout employeur désireux de recruter un salarié étranger doit obtenir une autorisation de l’autorité gouvernementale chargée du travail. Cette autorisation est accordée sous forme de visa apposé sur le contrat de travail. La date du visa est la date à laquelle le contrat de travail prend effet. Ajoutant que « Toute modification du contrat est également soumise au visa mentionné au premier alinéa du présent article. L’autorisation peut être retirée à tout moment par l’autorité gouvernementale chargée du travail ».
L’employeur se trouve dans l’obligation de respecter les formalités suivantes :
- Formuler une demande à l’ANAPEC accompagnée d’un CV et des diplômes du candidat ;
- Remplir une fiche descriptive du poste ;
- Publier une fiche annonce concernant l’offre d’emploi dans deux journaux arabophones et francophones ;
Après un délai de 10 jours succédant à la dernière parution, l’agence procède au traitement du dossier pour rechercher les profils ciblés afin d’établir une liste définitive des candidats à envoyer à l’entreprise pour entretien et sélection.
Au cas où il n’existerait aucun profil correspondant au besoin de l’entreprise, une attestation d’absence de candidats est établie. Un procès verbal est rédigé et transmis au ministère de l’emploi pour prise de décision. L’ANAPEC et le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle  (Direction de travail, service de l’immigration) restent  les  plus impliqués dans l’organisation de l’emploi des ressortissants étrangers..."


Bref, allez-vous encore prétendre que ?  :) 

Ma chère Celtam,

Je suis quand même étonné,  :/ car si votre entreprise employeuse directe relève, et pleinement, du droit marocain, vous eussiez dû être soumise aux mêmes contraintes administratives que ci-dessus évoquées ! :cool::cheers: ...mais, bon, une autre blogueuse m'a aussi cité son cas, similaire au vôtre ! Alors, existe-t-il des failles, ou...des passe-droit ?  :whistle::gloria ... ;). Toutefois, et sans vouloir me faire plus fort que vous, je me permets de douter   :unsure:/ de l'appartenance juridique marocaine de votre société employeuse au Maroc.  :o  En effet, vous citez des avantages et conditions d'embauche professionnels qui n'existent pas au Maroc à ma connaissance, et entre autres...salaire versée en France (interdit pour une société marocaine  :mad: ), congés "à la française"  :whistle: et...R.T.T !  :cheers:
Enfin, cela est un "détail"  ;) qui vous concerne, au regard de la question initiale de Globetrotteuse et de sa quête de travail dans le Royaume. J'espère que ma contribution, basée sur MON vécu, mais surtout argumentée par des articles de presse reprenant des TEXTES OFFICIELS, l'aidera, l'aiguillera.  :gloria A son attention je rajoute qu'en tapant sur le net " contrat de travail au Maroc pour étranger", ou encore " loi de la préférence nationale à l'embauche au Maroc ", manipulations de recherche que j'ai faites, pourra obtenir des informations complémentaires sur le sujet. :cool::top:

Je vous réitère mes meilleurs voeux pour cette année nouvelle  :par: ...et si vous ne refusez pas de correspondre avec moi,  :gloria vous pouvez me joindre par la M.P. Les expériences des uns et des autres sont toujours enrichissantes... :)
RoG "el Marrakchi "

:cheers:;)

celtam

Bonjour !!

Je re-reconfirme après re-revérification, ma société relève bien du droit marocain (existe depuis 1940 !!) tout en étant une filiale d'un groupe français.

Je re-confirme également que j'ai obtenu l'accord de l'anapec en moins de 15 jours !!

Dates à l'appuis mentionnés sur leur courrier :
- ref : écrit (mon dossier) du 23.05.2013
- date du courrier anapec : 05.06.2013

+ extrait ci-dessous de ce courrier faisant référence à une circulaire que vous n'avez pas mentionné apparemment dans vos nombreuses références (ou peut etre car j'ai lu en diagonale parfois !!)
''Et après respect de la procédure de délivrance de l'attestation prévue dans la lettre circulaire (n" 354 du 13 Juillet 2006). Je vous informe que l'ANAPEC ne dispose pas de candidats dont le profil correspond au poste à pourvoir.''

Il faut trouver cette circulaire et tout sera peut etre plus clair pour tout le monde (ah oui car je tiens à préciser aussi à priori pas de passe-droit non plus !!).
J'ai cherché mais pas trouvé, si vous trouvez merci de me donner le lien internet que je la lise.

Pour mes congés, je n'ai pas dit que j'avais toujours mes congés à la française + RTT .. d'ailleurs depuis que je suis expat, je n'ai plus tout ça .. Avant le Maroc, j'avais + de congés même qu'en France (3 mois de congés / an ... avant !), mais depuis ma mutation au Maroc il me reste si peu de congés ;-( !!
Et pour le salaire, c'est question de négociation avec mon employeur.

Espérant avoir contribué à vos recherches ..
Bonne fin de semaine
Celtam

Badrane Naima

Bonjour,

Je cherche une personne sérieuse pour gérer une Auberge café restaurant entre Essaouira et Agadir logé sur place et nourrit avec un salaire.
Cordialement Naima

Badrane Naima

Bonjour,

je suis intéresser par votre profile si vous pouvez me contacter au 0626736783 je m'appelle Madame Naima.
Cordialement

fab1340

Madame Naima bonjour ,je suis de la restauration ,depuis un peu plus de 35 année ,et j ai possédé deux affaire en france ,en plus jai fait ma jeunesse dans une auberge de jeunesse ,la FUAG POUR LA Nommée ,je connais le secteur entre AGADIR ET ESSAOUIRA car je passe mes vacances régulièrement au MAROC ;je suis très intéresser par votre proposition car j envisage de venir vivre au ROYAUME ,si toutefois l offre tenait encore je pourrais vous envoyée mon cv ,et surtout parler de votre projet, dans l attente; bien cordialement  fab 1340,,ps j ai beaucoup de projets en ce qui concerne la cote car je devais acheter un terrain ;

fab1340

MME BEDRANE JE VOUS LAISSE MON NO TEL 06/76/83/72/350  A BIENTOT

k.loulidi

Bonjour

Etant donné que vous êtes française J'ai comme suggestion de travail peut être enseigner la langue française dans une école privé. Et comme ça vous pouvez démarrer votre vie au Maroc petit à petit. Bonne chance

marlenes

Bonjour installé au MAroc depuis quelques mois je recherche un emplois ..Mais j ai un soucie je n es pas encore de carte de sejour et cela pose probleme..Je suis venu ici avec mon ami ..sans forcement me renseigner sur la vie ici..ce que je regrette un peu car maintenant je suis un peu perdu..

s150

Bonjour
pas de carte de séjour ! ! ! ! ! ! ! ! 
c'est pas très long n'y très cher à obtenir
demander une prolongation au bout de trois mois et sortir au bout de six n'est quand même pas très pratique
cordialement

marlenes

J ai déjà demandé une prolongation de 3mois..seul moyen d avoir ma carte  c'est soit trouver une entreprise dans mon domaine qui pourrais m aider à avoir ma carte ou ouvrire  une entreprise..

s150

Bonjour
effectivement ,le choix est limité
c'est plus facile en tant que retraité
Bonne chance pour la suite
cordialement

marlenes

Merci ;)

s150

re
je viens de lire la réglementation
ce n'est pas obligatoire d'avoir un boulot
le texte dit : une attestation de travail et / ou tout document justifiant que vous disposez des moyens d'existence suffisant .
par contre aucune précision pour la somme imposée
Voilà,si ça peut t'aider
bonne fin d'après midi

marlenes

Oui merci pour l info...pour ce qui. Es de justifier un revenu le soucie c est que j ai pas de compte mici au Maroc car toujours le même problème pas de carte de séjour.et pour ce qui es de l attestation d embauche le soucie c est que les entreprise on du mal à embaucher des étranger depuis 2012 apparemment car ils doivent déposer un dossier a  l'anpec et justifier qu il ne peuvent pas embaucher de marocain pour ce poste donc c est compliquer ....en tt ka merci ..

vodada510

Salut Globetrotteuse3,

Trouver un travaille sans qualification particulière me semble quelque peu hasardeuse, tu dois bien avoir un truc que tu aimes et où tu as des qualifications. Pour trouver un travail, tu as deux choix : Anapec (pole emploi marocain) et autre publications sur internet (pas forcément à jour = offres de 2011 par ex); Soit le bouche à oreille et pour cela il faut connaître des gens. Moi j'ai trouvé du travaille par accident !

Ça fait 2 ans que je viens en "touriste sédentaire" et c'est parce qu'un ami de mon mari avait besoin d'un décorateur, j'ai pu l'aider et exercé mon premier métier alors que je pensais ne plus pouvoir le faire, notamment en France. Et le plus beau, grâce à ce petit travail, j'ai fais la connaissance de beaucoup de personne dans le métier et aujourd'hui je suis sur le point de signer un contrat ! (3 offres d'emploi)

Parfois il suffit d'un peu de chance.

MOUED

Bonjour Mademoiselle.
Pourriez vous me contacter sur cette adresse e-mail pour une éventuelle discussion : ziza.ber@gmail.com
Cordialement;
Zineb

marlenes

Bonjour
Votre adresse email ne fonctionne pas.
Marlène

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc