Bonjour à tous !
Je me présente rapidement, je suis Français, j'ai 27 ans et j'habite en banlieue parisienne depuis toujours (mais je suis berrichon d'origine ^^). Je suis informaticien (helpdesk, maintenance, réparations...).
J'ai rencontré une mauricienne sur internet il y a un peu moins d'un an, puis de fil en anguille (oui c'est plus marrant que aiguille ) on s'est rendus compte qu'il y avait quelque chose de spécial entre nous. Je suis donc venu 1 mois entier à Maurice en juin/juillet dernier, chez elle vers Lallmatie, et cela n'a fait que confirmer notre relation, c'était l'amour fou. De plus j'ai adoré l'île en elle-même que j'ai pris plaisir à découvrir (les diverses "régions", les plats, les us et coutumes, un peu d'histoire...), bref j'ai passé le meilleur mois de ma vie et il ne se passe pas un jour depuis, sans que je pense à la fois à ma tendre et à divers lieux ou routes de l'île (ce qui est déprimant à terme car j'aimerais tant être là-bas avec elle en train de manger un mine frit en me baladant...).
Moi qui avais déjà des envies de quitter la France, c'était le moment de franchir le pas ! Mais en découvrant les démarches pour rejoindre Maurice (d'ailleurs bravo pour votre site qui est très complet et documenté, vous mettez tout à portée de clic ) ça a été la douche froide... J'ai envoyé des CV/Lettres de motivation à des groupes mauriciens (ou en tout cas qui ont des activités à Maurice) j'ai aussi répondu à quelques annonces sur les sites que vous conseillez, mais aucune réponse.
Le problème est surtout le salaire minimum (et encore, j'ai vu dans les guides que c'était avantageux pour les informaticiens...) et le fait que l'île ne doit pas manquer de techniciens informatiques. Dans mon esprit en tout cas j'ai compris que c'était mission impossible, je suis du genre pragmatique et il n'y a pas besoin de me faire un dessin pour que je comprenne que mon cas n'aura malheureusement pas d'issue favorable.
Je me suis fait à l'idée que à court terme, tant que ma copine finira ses études, le seul moyen de nous voir sera des vacances ci-et-là. Mais nous sommes deux caractères sensibles, sentimentaux, qui avons besoin de présence, et la distance est en train de nous faire mal. Elle sera libérée de ses études à l'horizon 2016 si tout se passe bien ce qui est relativement loin, de plus elle n'a pas envie de quitter son île, je la comprends et je n'ai pas non plus envie de l'inciter à la quitter car c'est son élément !
Nous sommes donc dans une impasse et nous en arrivons au point où il va falloir se séparer faute de solution car on ne peut rien construire. Ainsi je poste ici, pour avoir vos avis sur mon cas. Je me suis beaucoup documenté sur Maurice et les démarches, mais ça reste de la lecture, et sur ce forum j'ai cru remarquer qu'il y avait des spécialistes, rôdés à ce genre de questions et même incollables sur certains sujets. Vos avis éclairés sur ma situation m'intéressent donc...
Suis-je dans le vrai quand je pense que mon cas est désespéré, qu'il y a très très peu de chance que je puisse trouver un travail adéquat qui me permettrait de répondre aux critères des permis (surtout rapport au salaire) ?
Est-ce plus raisonnable de passer à autre chose ou d'y croire encore ? Car je veux bien me battre, d'ailleurs je ne m'attendais pas à une partie de plaisir en ayant envie de m'expatrier si loin de la France.
Si en me battant je peux y arriver, avez-vous des idées, des pistes, des conseils pour maximiser mes chances ?
Voilà en bref, en tant que technicien informatique français, est-il possible de s'expat' à Maurice ?
Merci pour votre attention, et merci aux contributeurs de ce site sans lesquels je crois que j'aurais déjà abandonné depuis longtemps !!