Menu
Expat.com

Un retour envisageable ?

Nouvelle discussion

norius

Bonjour ou bonsoir a tous

Je me suis enfin decider a vous demander votre aide mais avant je pense qu'une petite explication sur   mon parcours serait apreciable.

Je suis un jeune boulanger - patissier de 23 et je souhaiterais retourner au Canada, en effet ma premiere experience dans ce pays fut en 2011 en Gaspesie ou j'avais deccrocher un emploi de saisonnier ( Percé ), apres cela je suis partis travailler a Toronto ou je suis rester jusqu'en fevrier 2013. En effet au bout de 2 ans au Canada je me suis dit qu'il fallait quand meme que je me fasse de l'experience pro dans le sens ou le Canada ne m'a pas forcement appris beaucoup de chose ( sans vouloir etre mechant bien sur ). J'ai fait un petit passage en Asie ou je ne me suis pas plut et j'ai finalement decider de retravailler en France.

J'ai appris pas mal de chose et je souhaiterais repartir mais je ne sais pas comment faire ? J'hesite entre demander une residence permanente qui d'apres certains est un veritable parcours du combattant ou alors un simple visa de travail temporaire mais je ne trouve pas forcement de travail, le fait que je sois encore en France  freine beaucoup d'employeur .

Voici donc ma question : Est ce que le fait d'avoir obtenu 2 visa de travail dans le passé pourrais booster ma demande de residence ? Pensez vous que je dois m'en tenir a un visa temporaire ?

Merci d'avance

Torontois

norius a écrit:

J'ai appris pas mal de chose et je souhaiterais repartir mais je ne sais pas comment faire ? J'hesite entre demander une residence permanente qui d'apres certains est un veritable parcours du combattant ou alors un simple visa de travail temporaire mais je ne trouve pas forcement de travail, le fait que je sois encore en France  freine beaucoup d'employeur .

Voici donc ma question : Est ce que le fait d'avoir obtenu 2 visa de travail dans le passé pourrais booster ma demande de residence ? Pensez vous que je dois m'en tenir a un visa temporaire ?

Salut Norius,

Tu as mis le doigt précisément sur la réalité: quel employeur risquera d'embaucher un candidat qui est en France?
À moins d'être une perle rare dans un domaine très précis et surtout recherché, il y a très peu de chances que ça aboutisse. Je ne veux pas être pessimiste mais simplement réaliste afin de t'éviter des déceptions inutiles...
D'autant plus que pour délivrer un work permit, l'employeur devra obtenir un AMT (avis sur le marché du travail) positif auprès du gouvernement du Canada : en gros, il doit prouver qu'un résident ne peut prendre le poste.

Le mieux dans ton cas est de passer par une demande de résident permanent. Alors oui c'est long et laborieux, mais on est tous passé par là.
La seule bonne nouvelle est que si tu as cumulé un an d'expérience professionnelle au Canada dans les 3 dernières années, tu peux passer par la "catégorie de l'expérience canadienne" qui accélère le processus (je connais des gens à Toronto qui ont pu avoir leur RP en 5 mois seulement grâce à ça).
Sur le site du CIC : http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/ … de-qui.asp

norius

Merci pour ta reponse Antoine, je me doutais bien que tu passerais par la.

Je viens de survoler les prérequis pour la demande de RP et j'ai vus ca :

_ prévoir habiter à l’extérieur de la province de Québec;=> C'est l'Ontario qui me tente, retourner a Toronto me tente bien :) parfait

_ avoir au moins 12 mois d&rsquoexpérience de travail qualifié à temps plein (ou l’équivalent à temps partiel) au cours des trois années précédant votre demande  => Ok

_ avoir acquis votre expérience au Canada en ayant l’autorisation adéquate => Ok

_respecter les exigences linguistiques requises pour votre emploi pour chaque compétence linguistique (écouter, parler, lire et écrire). => La ca se corse ... J'ai fait casiment mes 2 ans a Toronto mais je suis arriver sans parler un mot d'anglais ( ayant eu la bonne idée  de dire a mes profs au college que ca ne me servira jamais :( ) et ducoup j'ai appris sur le tas, je sais me faire comprendre et comprendre les autres. Ca peut passer tu crois ?

_ Interdiction de territoire => je ne pense pas ... Mais comment savoir ?

Torontois

Bon ben c'est parfait tout ça ! :)

norius a écrit:

_respecter les exigences linguistiques requises pour votre emploi pour chaque compétence linguistique (écouter, parler, lire et écrire). => La ca se corse ... J'ai fait casiment mes 2 ans a Toronto mais je suis arriver sans parler un mot d'anglais ( ayant eu la bonne idée  de dire a mes profs au college que ca ne me servira jamais :( ) et ducoup j'ai appris sur le tas, je sais me faire comprendre et comprendre les autres. Ca peut passer tu crois ?

Déjà, quand le CIC parle d'exigences linguistiques, c'est au moins une des deux langues officielles: donc l'anglais... ou le français. Ça devrait donc bien se passer pour toi.
Pour faire te demande de RP, tu devras passer une évaluation linguistique dans un organisme reconnu par CIC et joindre les résultats à ton dossier : tu peux passer l'examen en anglais OU en français. C'est tout ce qu'ils demandent.
À lire en détail : http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/ … tiques.asp

_ Interdiction de territoire => je ne pense pas ... Mais comment savoir ?

Houla, tu le saurais déjà !  :D
T'inquiète pas pour ça, à moins que tu aies un passé douteux dans le crime organisé ou le terrorisme.
Lis ceci : http://www.cic.gc.ca/francais/informati … /index.asp

tarbais

norius a écrit:

...Interdiction de territoire => je ne pense pas ... Mais comment savoir ?

Si tu n'a pas un passé criminel, tu n'a rien à craindre.

Adjafi

le canada m' a pas appris grand chose, et pourquoi voulez retourner?

emi138

Pourquoi vouloir y retourner? On change d'avis avec l'âge et l'expérience. Et puis, on a pas toujours à justifier du pourquoi, comment... très français je trouve. Ici, on ne se pose pas la question. En Ontario, j'aimerais que davantage de boulangers s'installent. A mon avis, ils se débrouilleraient pas si mal. Tout le monde s'installe au Québec, comme si le ROC n'existait pas. Je pense que ça en vaut la chandelle pour des métiers comme celui de ce monsieur. L'Ontario semble en plus offrir des cours d'anglais gratuits pour les résidences permanentes. Il y avait une pub dans mon ascenseur à ce sujet.

norius

Merci pour toutes vos reponses, je m'excuse de n'etre pas passé plus tot.

Pour repondre a Adjafi, je souhaite retourner au Canada pour monter ma boulangerie. Il y a un marché a prendre des que l'on quitte le Quebec et il y a une plus grande libertée d'entreprendre dans ce pays. Pour etre honnete j'ai de grand doute sur l'avenir de la France. Moi aussi le Canada ne m'a rien appris, j'y suis arrivé en sortant de 5 ans d'apprentissage sans passer par la case ouvrier et je me suis retrouver chef de poste avec 4 gars sous mes ordres. Je suis revenu car je n'ai pas progressé dans mon metier, aucun des canadiens que j'ai rencontré ne pouvait m'apprendre quelque chose a partir du moment ou j'en savait plus qu'eux. Je suis donc rentré et je vais faire une 3 eme saison touristique pour me perfectionner.

@ Antoine

Un grand merci pour tous les conseils que tu me donne, mais j'ai deja rempli une partie de la trousse de documents pour faire ma demande. Si je prevois d'aller habiter hors du quebec, je peux quand meme passer une evaluation en francais ?

Merci encore a tous

Torontois

norius a écrit:

Si je prevois d'aller habiter hors du quebec, je peux quand meme passer une evaluation en francais ?

Oui :)
Qu'importe si la province est anglophone : c'est juste au choix l'anglais ou le français, les deux langues officielles du pays.

norius

Merci a toi

Je vous tiens au courant.

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada