Menu
Expat.com

Autoentrepreneur en Espagne

Nouvelle discussion

tuejghe

Bonjour, plutôt bonsoir, à toutes et à tous  :)

Jérôme, 38 ans, je viens juste de m'inscrire sur Expat.com bien que je ne sois pas (ou peut être pas encore) un expatrié.

Je voulais savoir si certaines personnes étaient autoentrepreneurs en Espagne car après m'être un petit peu renseigné sur le net, cela a l'air d'être très intéressant actuellement en Espagne. En plus, si j'ai bien compris, il n'y a pas de limitation de CA, ce qui n'est pas le cas en France.Et en terme de charges sociales plus intéressant également.

J'étais en EI il y a peu mais j'ai tout arrêté vue ce que le RSI me prenait... J'avais commencé en tant qu'autoentrepreneur en 2010 et ayant dépassé le CA autorisé, j'avais donc basculé en EI. Et vous savez la suite, trop de charges... Bref, je ne suis pas ici pour pleurer non plus, ça fait parti du jeu, même si on se demande pourquoi on bosse au bout d'un moment...

Voilà, pour être précis, je travaillais sur Internet de chez moi en tant qu'affilié, c'est à dire que je mettais des liens commerciaux (publicitaires) sur différents supports (sites etc...).

J'aimerais donc pouvoir continuer à faire cette activité en Espagne, plus précisément la Costa Brava et donc pouvoir me mettre en tant qu'autoentrepreneur.

Si certains peuvent me renseigner (vécu, statut, aide à la création, procédures...), ça serait vraiment sympa de votre part.

Merci  :)

Litibet

Bonjour,

Autoentrepreneur n'est pas dans le vocabulaire espagnol, ici c'est autonomo, c'est simple et un peu complexe mais il est vrai qu'il n'y a pas les charges que l'on a en France.
J'étais travailleur indépendant et je suis partie pour toutes ces raisons.
Donc une fois passé à la police pour demander la résidence espagnole, DNI
Tu vas à l'hacienda te mettre de alta en tant qu' autonomo.
et à la sécurité sociale pour te déclarer, il y a plusieurs sortes d'autonome, et le coût sera en fonction de ce que tu vas faire.
si c'est pour un travail sur internet de chez toi, tu payeras moins que si tu as pignon sur rue. si tu travailles moins de 8 h par jour tu payeras moins que si tu fais une semaine complète,
Maintenant attention ça change tout le temps.
également l'âge y est pour beaucoup, plus tu approches de la soixantaine et plus tu payes.
Depuis peu ils ont mis sur place un forfait pour aider les personnes a devenir autonomo, environ 50 euros par mois pour les 6 premiers mois, ensuite ça augmente mais ça reste raisonnable environ 130 à 150 euros par mois.
je conseillerai de ce déclarer à l'hacienda en recettes/dépenses (réel simplifié français).
Le mieux c'est de se renseigner chez un asesore avant toutes démarches.
Pour la Costa Brava tu devrais en trouver un à Figueres ou mieux Gérone.

Moi je suis sur les Canaries mais le régime est le même.

Bonne chance

MIMOSA13

@Litibet,
Aux Canaries vous avez peut-être un régime préférentiel car en Catalogne c'est environ 260 Euros par mois pour un autonomos.

tuejghe

Merci pour vos renseignements à chacun. Merci pour votre message privé Mimosa (Sylvie et Pascal) que j'ai lu attentivement et y répondrait. Sinon oui il est indiqué sur le net que les charges étaient de pratiquement 260€ par mois (180€ pour les moins de 35 ans).

Litibet

Oui Mimosa, ici aussi c'était ça environ 260 euros, mais depuis décembre ça a changé, les charges sont moins élevées au début pour permettre aux personnes de se mettre de alta. Avant décembre c'était juste pour les moins de 35 ans et maintenant c'est pour tout le monde pareil. sauf ceux qui se sont mis de baja et qui veulent se remettre de alta... Je ne sais pas si les Canaries ont un régime préférentiel, ce que je sais c'est qu'ici personne ne paye pareil, c'est en fonction de l'activité.

Litibet

Je viens de trouver sur le site espagnol de la securité sociale ce que j'avançais plus haut donc les Canaries sont au même régime que l'Espagne.
si ça peut aider :

Cuantía de la tarifa plana para autónomos

La cuantía de la tarifa plana varía a lo largo de los primeros quince meses de actividad, estableciéndose tres tramos de reducción sobre la base mínima de cotización y el tipo mínimo de cotización, incluyendo la capacidad temporal:

Primeros 6 meses: 80% de reducción de la cuota, con lo que con las bases y tipos de 2014 se queda en 53,07 euros.
    Meses 7 al 12: 50% de reducción durante el segundo semestre, que se quedaría en 2014 en 130,91 euros.
    Meses 13 al 18: 30% de reducción durante el siguiente semestre, que se quedaría con las bases y tipos de cotización de 2013 en 183,28 euros.

http://www.infoautonomos.com/informacio … 0-jovenes/

sidimali

le portugal 20 % d'impots pendant 10 ans sur business  , à méditer

ronald001

Salut  , ici   il y a pas   d  autoentrepreneur  ,  tu  te  mes  independant  ,  en  eurl  en ou en  sarl  . ..  a  mon  avis  au  debut    autonomo ;

REGARDER  ici   vous  avez  tout  qui  est  ecrit  sur  la  page  , taux  base  etc  etc .   

>>>   Gobierno de España. Ministerio de Empleo y Seguridad Social

Empleo y Seguridad Social

Ciao  ciao

ronald001

Si  tu est au  chomage   en France  depuis  +  d e 6 mois   , tu peut  toucher  un  chomage  ici ,  puis   avoir  des  aides  pour  une  creation d  entreprise .  cela  est a  voir  aussi .meme  peut  etre  tu peut  avoir  un an  gratos .

le  business est  toujours   une  question de   raport de    force endeux  sisteme  , le  travailleur  et  le  fonctionnaire  derreiere  le  bureau , surtout  ici , quan d il  vient  , c  est  deja  cela .

suerte

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne