Menu
Expat.com

me donner quelques conseils

Nouvelle discussion

christine1968

Bonjour,
Je suis sur le blog depuis peu et essaie de parcourir un peu tous les posts.
Tout d'abord merci pour vos informations et j'avoue que l'ile Maurice est tentante dans son ensemble.

Je me déplace pour une quinzaine de jours à partir du 21 Avril 2014 pour étudier mon projet.
Je souhaiterais investir dans un petit hôtel petit dej aux alentours de Grand Baie je pense, pas encore fixée.

Si j'ai bien compris en tant qu'investisseur on doit investir 100.000 $ et au bout de 3 ans pouvoir justifier de 100.000 euros de CA.
Normalement ça devrait être possible avec un budget de 200 KF ou plus.
C'est pour cela que je vais étudier les différentes affaires sur place.

J'ai un conjoint mais ne suis pas mariée et j'ai 2 enfants.
Pourriez-vous me donner quelques conseils par rapport à mon projet et m'indiquer quelles écoles sont les plus recommandées pour l'avenir de mes enfants.
Et si toutefois, vous auriez des renseignements par rapport à l'acquisition d'un hôtel;
Maurice est-elle une ile qui fonctionne toute l'année ?
Comment se passe le permis résidence dans ce cas.
Age des enfants / 10 et 13 ans

En tout cas, vous avez bien raison, la France est devenue un enfer fiscal et nous en savons quelque chose pour l'avoir subi à plusieurs reprises.
Rien n'aide les petits investisseurs.

Nous souhaiterions intégrer cette petite île et y trouver un travail plus plaisant, de la solidarité et un peu de clarté.
Un petit coin de paradis.
Vous remerciant par avance de votre réponse
Christine

Julien

Bonjour Christine, et bienvenue,

je crois qu'un séjour d'exploration s'impose ... et j'insiste, car sinon vous allez connaitre de grandes désillusions

gina58

bonjour j'habite a grand baie ,question d'ecole pour les enfant il y a un genre de lycée en tout cas payant,ecole du nord essayez de vous renseignez,hotel il y en a trop ici,pk pas dans une maison d'hote?bienvenue sur l'ile

Jean Claude 80

bonjour a vous , je suis nouveau également sur ce blog et un peu dans le meme cas que christine,
nous y allons en avril pour tout d abord voir si cela nous plaierais et en meme temps prendre un maximum
d infos pour assurer la viabilitée de notre projet ,bonne soirée a tous

Jose Vencatareddy

Suivre les conseil de Julien et de Gina. pour Grand baie , faut pas allez dans les petit hôtels , les résidences  en locations vont vous tuer .Dans le sud vers le Morne Y a encore des choses a faire avec les wind / kitesurfers qui se déplacent chaque année pour trouver leur plaisir sont des clients a prendre si vous trouvez le bon projet qui pourrait leurs être bénéfique et vous rendre votre investissent assez vite .

JBTARN

Bonjour et meilleur voeux de reussite.

Pour juste info et peut etres avoir les renseignements sur licence d exploitation, etc

La residence tourisme, connu sur trivago sous le nom de capitain tourist, est a vendre, mais c est a baie du tombeau, c est a rafraîchir.... La gerante me la proposé a la vente.

Vous pouvez la joindre sur le tel de trivago, de la par de jerome, elle comprendra.

Bonne continuation, Jérôme

Kijanka

Bonjour je me rend a l ile maurrice fin mars pour visiter hotel restaurant a acheter , je vous tiens informer  salvatore

sovereign-yacht

Hello,
sans vouloir être mauvaise langue, la moitier de ceux qui vendent leur commerce créer il y a pour certains moins de 2/5 ans le vendent pour cause de:
*départ a l'étranger
*départ à la retraite
il y a de quoi se poser des question. :whistle:
Peut etre que Maurice se situe dans la 4éme dimension , on vieilli vite  :D
A prendre avec humour et bonne humeur ;)

aston_martin

Julien a écrit:

Bonjour Christine, et bienvenue,
je crois qu'un séjour d'exploration s'impose ... et j'insiste, car sinon vous allez connaitre de grandes désillusions

+1 mais alors vraiment +1  :D

JBTARN

Et moi suis gentil, donne infos, après.... N esce pas Cédric  :dumbom:

Nadeem

En gros, faut pas venir a Maurice!  :(

aston_martin

Nadeem a écrit:

Tout dépend des raisons qui t'y font venir !
Si tu y viens pour le pays et son peuple alors tu y seras bien (de mon point de vue) mais si tu y viens dans un but mercantile alors tu as des chances d’être déçu comme dans beaucoup de pays dans ce monde.
Tout comme il ne faut jamais prêter de l'argent dont tu as besoin mais juste la somme que tu es prêt a ne jamais revoir alors il faut aller dans un pays autre se disant que le paradis est différent pour chacun d'entre nous.
Tu y trouveras peut être ton bonheur mais quelles limites donnes tu a ce bonheur et quels sacrifices est tu prêt a faire pour l'avoir ?
Si tu viens dans l'idée que tu peux ne pas réussir alors tu y seras heureux.
Quand on s'expatrie dans un pays il faut le faire pour de vraies bonnes raisons sinon on devient vite aigri ...
Moi par exemple je suis heureux ici avec ma "tite" famille après pas mal de vadrouilles et nous ne souhaitons pour rien au monde retourner un jour en Europe (hors visite famille , amis et voyage d’agréments).
Nous sommes venus ici pour le peuple et le pays (avec ses qualités et ses défauts comme partout) donc tout le reste ne peut être que du bonus pour nous.
Bonne chance !

JBTARN

On ne peut pas mieux dire  :)

Jose Vencatareddy

Nadeem a écrit:

Si tu viens a Maurice pour voir la tour Eiffel , ben la t`as perdu le nord . :huh:
Si tu veux boire du rhum et marcher a 4 pattes sur une plage et se faire cuire au soleil , la t`es sur la bonne route. :lol:

Kijanka

Si je veut voir la Tour Eiffel je vais a Paris

Jose Vencatareddy

Kijanka a écrit:

Si je veut voir la Tour Eiffel je vais a Paris

Sais pas ,t`es sure que c`est Big Ben qui s`y trouve ?

David

Bonjour à tous,

On s’éloigne un peu du thème de la discussion, pourrions nous reprendre le cours de la discussion qui est "me donner quelques conseils".

Merci! :)

David.

Équipe expat-blog.

Nadeem

Effectivement, il faut d’abords savoir pourquoi on veut venir à Maurice et surtout ce que l’île vous propose comme cadre de vie – par rapport à ce que vous avez déjà dans votre pays.

Chaque pays est différent et d’un point de vue général et nos attentes divergent. L’île ne peut être classifiée de bonne ou mauvaise, comme presque tous les pays du monde.  Je rejoins donc Aston Martin dans sa réflexion.

christine1968

Bonsoir Julien

J'ai étudié le Brésil et la Répubique Domicaine que je connais seulement en vacances.
Effectivement, au bout de maintes recherches approfondies je me suis aperçue que trop d'insécurité y régnait et que les affaires n'étaient pas celles auxquelles je pensais.
Néanmoins en étudiant depuis un bon mois l'ile Maurice, je pense que ce pays est sain dans beaucoup de domaines.
Le seul hic est pour l'investisseur étranger et la législation BOI.
Comme d'habitude, il faut être riche pour vivre bien et échapper aux obligations fiscales et j'en connais un rayon.
Mais je ne fais pas partie des riches mais un parcours de fond d'entrepreneur avec toujours des risques à la clé.
Mais en France, plus rien est possible.
Les riches ne paient rien ou presque rien, les pauvres sont assistés et la catégorie moyenne dont j'essayais de faire partie s'est complètement démunie tout du moins dans mon domaine mais bien d'autres dans des activités variées sont passés d'un revenu très confortable à un revenu de ras.
Donc il me reste quelques deniers que j'ai pu sauvé et je dois encore reprendre des risques.
Alors oui je recherche une vie plus agréable moins onéreuse mais suffisamment pour conduire mes enfants si possible aux études.
Les locations ne sont pas données quand on veut un minimum de confort, les écoles non plus, la sécurité sociale privée non plus.
Rien qu'avec tout ça on frise les 2000 euros minimum.
Pour le reste, partager du local ne me pose aucun souci, peut-être les moustiques ou l'humidité auxquels on n'est pas habitués.
Alors oui je recherche une petite affaire un peu mercantile comme tout le monde.
Sans social, pas de vie.
Alors vous n'êtes pas très optimistes.
Je sais que rien n'est facile mais si à l'ile Maurice qui me semble correct en beaucoup de point, il n'y avait pas ce boi, on pourrait sérieusement envisager un avenir.
N'y a t-il pas un moyen de contourner ces directives un peu draconiennes légalement.
SVP un peu d'espoir pour ceux qui ont encore des coucounettes pour entreprendre.
La finance finira par tous nous tuer.
Il faut encore produire et aimer ce que l'on fait.

Bien à vous

christine1968

Bonjour,

Enfin une personne optimiste.
L'hôtel que je vais visiter bientôt est un hôtel plutôt familial composé de chambres et d'appartements et si je me réfère aux photos vu sur leur site, il me semble sympathique en dehors du fait qu'il y ait la décoration à remanier.
Et je pense que sa situation géographique n'est pas trop mal non plus d'ailleurs pas très loin de chez vous.
Mais il faut bien-entendu voir sur place.
Dans la plupart des cas, une maison d'hôte demande des aptitudes culinaires que je ne maîtrise pas n'étant pas dans le domaine de la restauration.
J'adore la cuisine par plaisir mais non pas par obligation, c'est une passion et qu'on est passionné, on fait en général de bonnes choses mais l'hôtellerie qui dépend du domaine du service et de la convivialité me convient davantage.

Et dépendre de quelqu'un est toujours un souci.

Merci pour votre sollicitude.

Bien Cordialement
Christine

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice