Menu
Expat.com

L'envers de la carte postale ivoirienne

Dernière activité 25 Février 2014 par Jackboaz

Nouvelle discussion

Julien

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié en Côte d'Ivoire, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale ivoirienne?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Jackboaz

Salut,

L'envers de la carte postale ce sont les +4000 ivoiriens inscrits sur ce site dédié pourtant, faut il le rappeler, aux Expatriés qui, concernant les Français ne sont qu'un peu plus de 200 se déclarants résidents en CI...!

Ce chiffre et cette proportion ne sont ils pas  révélateurs somme toute, de la tentative permanente des Ivoiriens d'accrocher le wagon blanc pour l'exploiter, et  donc le reflet de ce qui attends le futur expatrié en Côte d'Ivoire?
Une fois de plus, mon propos va t'il certainement choquer les bien pensants, mais il y a des faits qui doivent être énoncés clairement.
Ainsi sans ambiguïté, le revers de la Carte postale c'est : "Mangement, gombo, margouillat, arrangement et, osons le mot, corruption à tous les étages de la société civile....( ces expressions typiquement ivoiriennes ne parleront bien sur, qu'aux personnes réellement connaissantes de la réalité sociologique ivoirienne)

Sous la plage , un pavé dans la mare....LOL ( pour les ex soixante huitards ...)

ebpci

Tu as hélas raison à mon gout mon F.

MadoussouD

Un ivoirien sur un site où on trouve des blancs= tentative d'arnaque?? Éviter de tenir des propos pareils svp c'est insultant pour nous ivoiriens inscrits sur ce site‚ pour ces "wagons blancs " que vous traitez implicitement de naïfs et enfin pour vous même qui émettez un raisonnement simpliste pareil. Désolée si je vous ai offensé mais je devais le dire.
Bonne soirée

serge pc 2 bis

Vous voyez le mal partout.Les Ivoiriens sur ce site sont pour la majorite des gens qui veulent communiquer avec des expats.S'il y a des arnaqueurs,a vous de les detecter .Pour ma part,je trouve tres bien qu'il y ait 4000 Ivoiriens sur 200 expats sur ce site. :-)

le patriote

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec Serge. Certes il y a des arnaques, mais en France n'y en a t-il pas?.... La corruption n'existe pas en France?... Que ceux qui pensent ça sont bien naïfs... Quand à la réalité sociologique Ivoirienne elle est ce qu'elle est tout comme celle de la france
Moi-même quand je suis venu sur ce site, bien sur c'était pour avoir l'avis de certains qui étaient expats mais aussi, j'espérais avoir des contacts avec des Ivoiriens, et je les ai eu.
Maintenant je suis en Côte d'Ivoire et je m'y trouve bien. Quand on s'expate, il faut accepter les règles du pays et non pas imposer les siennes...
Hélas jackboaz et ebpci je ne suis pas d'accord avec vous... Vous devez faire partis des gens de zone 4... la zone des blancs...
Cordialement.

Jackboaz

Salut le Patriote,

Je vais prendre la peine de te répondre pour aller au fond de la logique qui a présidé à la tenue de mon propos.
La question et le sujet posé par Julien était: Quel est pour vous le revers de la carte postale ivoirienne?

A partir ce là, je ne vois guère en quoi tu peux t'inscrire en faux de ce qui constitue ma vision . Que tu sois d'accord avec moi m'importe peu....en apportant ma vison je ne recherche aucun suffrage mais seulement à poser
la réalité sociologique qui est certes ce qu'elle est, et je me garderais bien de vouloir la changer. Mais cela dit , il me semble honnête intellectuellement de la décrire dans sa réalité la plus crue afin que tous ces candidats à l'expatriation ou plutôt à l'immigration et qui arrivent pour la plupart la fleur au fusil arrivent en connaissance de cause pour éviter les pièges qui ne vont pas manquer.de se présenter
La société Ivoirienne est globalement corrompue et arrive de ce point de vue dans un classement spécifique officiel parmi les plus pourrie.... point barre. ( la France n'est pas, et loin s'en faut parvenue au même niveau)
Après on s'en accommode ou pas, c'est un autre débat.

PS: j'habite au quartier totalement immergé dans la réalité ivoirienne et je ne fréquente jamais les blancs.
Ivoirien par mariage,  à ce titre je me sens totalement habilité à parler de mes concitoyens et de la société.

Qui te parle d'imposer mes régles?   jusqu'à preuve du contraire n 'est ce pas le président OUATTARA lui même qui veut éradiquer la corruption endémique?   LOL

Que la parole circule ...

Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire

Tous les articles du guide Côte d'Ivoire