Menu
Expat.com

L'envers de la carte postale phillipine

Nouvelle discussion

josick

Cette discussion était pour moi un outil de travail... Mais voilà les censeurs qui s'y mettent... Comme avait dit Maurice Clavel que j'ai eu la chance de rencontrer : "Messieurs les censeurs, bonsoir..."
Commentaires déplacés ? Déportés, vers quel camp de concentration ???
J'avais pris la précaution de faire des copies des échanges car ce genre d'attitude était tout à fait prévisible...
Les observations valables s'ancrent dans la vie personnelle. Le reste n'est que banalité, généralité de discussion de café... On ne construit rien avec cela, on ne brasse que du vent. Je fonctionne en me basant sur des faits précis, refait des relectures de ceux-ci pour chercher là où cela coince... Ce qui n'est pas possible avec les castrateurs de l'existence qui n'est qu'individuel.

UNGGOY

Amis du vendredi bonjour,
je pense que le vrai probleme de Josick tient à sa formation d'ingénieur
qui voudrait trouver de la rationnalité la ou il n'y en a pas.
Une bonne tête bien carthésienne n'est pas forcément un avantage en Asie.
N'avez vous pas remarqué que les Pinoys font tout à l'envers (vu de chez
nous bien sur) même éplucher les légumes.
Ils apprennent par exemple une langue par contact sans commencer à se                             prendre la tête à vouloir comprendre comment ça marche et curieusement                                    ils apprennent très vite.
A mes tentatives d'analyses rationnelles (gestion de nos business,
vie courante même) ma copine de me répondre "oui mais les Philippins
eux ont un coeur" que voulez vous répondre à ça ?
Quant je disais que c'est une autre planète et qu'il faut abandonner les
repères.

- De passage à mountain province, ayant sympathisé avec un Ifugao, je
décide de lui acheter une sculpture bois ma fois très belle. Devant le travail
et les 150 pesos qu'il me demande je lui dis que je peux payer plus ce à quoi il
répond que ça lui suffit  (tabac, sel ...) et qu'il fera une nouvelle
sculpture pour le mois suivant. Quant je lui dis qu'il pourrait mettre de l'argent
de côté il me répond avec un sourire désarmant n'appelant aucune réponse
"pourquoi faire"

Notre culture européenne ne nous permet pas de penser comme un Pinoy.

- Un énorme manguier me barre l'accès à un terrain ou je projette de bâtir et
je demande donc à mon foreman de le couper. A ma proposition de louer une
tronçonneuse il me répond que c'est trop cher et qu'il préfère avoir un salaire
et se débrouiller. Ils ont donc passé une semaine à 2 pour débiter l'arbre à la
machette et scie égoine et en y prenant visiblement plaisir d'être ensembles
avec multitude de spectateurs.

- Des amis Suisses de Mindoro en clin d'oeil à la ponctualité légendaire des
Philippins avaient une pendule sans aiguilles. Pilipino time.

Ne pas se leurrer, les Pinoys ont une culture millénaire transmise de génération
en génération (on trouve même des mots sanscrit dans le Tagalog)
C'est du pur jus asiatique, organisation tribale héritée de Malaisie, et la trace
laissées par l'Espagne et USA n'est vraiment qu'un vernis de surface.

Je pense (opinion toute personnelle) que les asiatiques ont question spiritualité
une bonne longueur d'avance. Il suffit de relire Bouddha pour se rendre compte
que nos philosophes et psychologues réinventent ce qui était déjà compris en Asie
600 ans avant JC

Je pense donc qu'il est vain de vouloir comprendre les Philippines avec un esprit
carthésien et rationnel, ça doit venir de beaucoup plus profond.
Le fatalisme et l'exitentialisme des Pinoys n'est pas une tare, c'est simplement
l'héritage d'une culture millénaire.

josick

Bon apparemment nos amis les administrateurs d'Expat-blog.com sont des specialistes de la censure, ayant banni le profil de Josick. Dommage je pensais, a tord, qu'un forum etait un lieu democratique. Je ne connais pas Josick mais il a autant de droit que nous autres de s'exprimer sur ce forum, il aurait sans doute ete plus judicieux de le moderer plutot que de le bannir, non ?
Pour eviter les vagues il est preferable d'eviter des sujets qui fachent ! Que diriez vous s'il y avait la question sur l'autre cote de la carte postale a l'ile Maurice ? Je pense que ce serait au moins aussi chaud  ;)

Sur ce bonsoir !

David

Bonjour à tous,

Je pense qu'il y a un mal entendu quelques part.

La modération n'est pas la pour réprimander, ni pour bannir à la va vite.

Nous sommes la pour veiller au bon déroulement des discussions sur les forums. Tant que ça devient pas d'ordre personnel cela n'est en rien. Je vous invite à lire la CHARTE D’UTILISATION FORUM PHILIPPINES, ou vous trouverez de plus amples information.

Je vous rappel que la discussion L'envers de la carte postale philippine, était en premier lieu pour avoir vos avis de sur la vie sur le bon et le mauvais cote en général.

Voici la discussion L'envers de la carte postale mauricienne, si cela peut vous aider à voir plus clair.

Cordialement,

David.

Happy_Life

Je suis d'accord avec David, ici c'est le thème "Philippines" et Josick parlait de son enfance difficile etc etc ce qui est totalement hors sujet. D'ailleurs, si je ne me trompe pas, il me semble que certains de mes messages où je répondais à Josick concernant son enfance où je lui disais qu'il transposait ça sur les Philippines etc etc, apparemment certains de mes messages ont été effacé. Cela me choque? Non. Il y a des règles et il faut les respecter. C'était à moi de ne pas répondre à Josick quand il parlait de sa vie perso.

Happy_Life

@ UNGGOY, j'ai beaucoup rigolé quand tu as parlé de la pendule sans aiguilles. Cela me fait penser, quand je travaillais aux Philippines dans les relations internationales, des amis Philippins m'avaient conseillé de prendre rendez vous 1h00 voir 1h30 en avance pour être sur que les gens arrivent à l'heure. Par exemple, si le rendez vous d'affaire était pour 15h00, leurs dire "rendez vous à 14h00" et du coup ils arrivaient avec 1h de retard, pour 15h00 ^^ Mais voilà, un jour ils sont vraiment arrivés à l'heure et c'est donc moi qui était en retard d'1 heure. Quand je leurs ai raconté ce qu'on m'avait conseillé, ils ont beaucoup rigolé et cela s'est terminé autour d'un bon repas ^^

Pas de stress aux Philippines, j'adore :D

UNGGOY

Happy life tu es gentil quant tu parles
d'une heure de retard, moi il m'es arrivé
de revenir le lendemain. ahahah
Par contre je me suis pointé sans RV
au BOI board of investment à Makati et un cadre
m'a consacré l'après midi pour tout
m'expliquer en long en large et en travers.
D'une manière générale le mot rendez-vous
a un sens assez vague aux Philippines. J'imagine
que ça veut juste dire que l'on doit se rencontrer.

A moins que l'on parle du "MANILA RENDEZ VOUS"
du quartier de Malate, mais la c'est une autre histoire.

alanbie56

Voilà une des meilleurs explications, je vie aux philippines depuis bientôt 8 années, j'y ai 3 enfants de mon union ici. Je ne connais que le sable noir et aucune plages de sable blanc ici à Butuan city mais même si mon anglais est nul à chier j'ai appris à respecter la culture d'ici et comme dit dans le post, respectez les philippins et ils vous respecteront . Ne venez pas ici avec une mentalité tel que le font beaucoup d'américain en pensant que si les philippins sont libre c'est grâce à eux et leurs dollars . Apprenez à les connaître et vous verrez les philippins sont des gens aimable et vivre avec eux est vraiment bénéfique en tout cas en ce qui me concerne. Des pommes pourries il y en a partout dans le monde ; aussi en France ou en belgique . Il y a des gens à fréquenter et d'autres non ....

josick

Bonjour à tous pour un nouveau jour... Je viens d'avoir à nouveau accès à expat-blog après avoir été complètement bloqué durant quelques jours. Mais pour cela, j'ai du me réinscrire, mon compte ayant été effacé... Merci de votre soutien que je constate en lisant les commentaires apparus depuis mon expulsion...
Je vais repartir sur le tout dernier message d'alenbie56, alenbie56 qui me semble-t-il viens d'arriver dans cette discussion. Je pense que c'est lui que j'ai rencontré à Butuan et sa femme m'a raconté son arrivée aux Philippines. Je trouve croustillant son message surtout lorsque je le met en relation avec la façon dont j'ai fait sa connaissance et qui renvoie justement à un des aspects de l'envers de la carte postale...
Moi comme lui étions dans les locaux de l'office de la statistique à Butuan. J'avais vu cet americano et j'avais tenté un contact sans succès (note: j'ai rencontré très peu d'americano durant mon séjour de deux ans et demi... Par exemple, ayant pris quatre fois le ferry pour aller et revenir de Cebu, j'étais quasi à chaque fois le seul americano parmi les 800 passagers et installé non pas dans une cabine privé mais dans une des salles aux 144 couchages superposés).
Donc, on attend dans ces locaux ne pouvant obtenir les documents demandés puisque la connexion internet avec Manille est tombé. J'entend alors dans mon dos, murmuré entre les dents : "système de merde !". Je me retourne et vois donc cet americano qui donc parlait français. Il est avec sa femme et va nous inviter à le rejoindre à une terrasse de café, là où nous allons plus amplement faire connaissance. Je le remercie encore une fois de nous avoir invité (moi et ma copine).
Dans ce cas présent, nous avons ce qui est dit  et ce qui est murmuré, que moi j'ai pu entendre !
Alanbie56 écrit : "Ne venez pas ici avec une mentalité tel que le font beaucoup d'américain en pensant que si les philippins sont libre c'est grâce à eux et leurs dollars . "  J'ai un exemple de ce genre. L’aînée de la famille que je fréquentais avait une relation de plus d'un an avec un australien et lui a proposé une rencontre à Cebu lors de festivités. Son père lui avait demandé de ne pas prendre de risque et de revenir si cela n'allait pas. Rapidement, elle est revenue sans retourner dans sa famille et a pris refuge chez moi. Elle m'a dit que cet australien très gros (il y avait un long pont piéton pour se rendre chez elle et elle pensait par ailleurs qu'il n'aurait pas supporter son poids) qui ne pensait qu'à manger des pizzas avait agité en face d'elle une liasse de dollar lui disant qu'il avait le pouvoir... Résultat des courses : pour lui, cela n'a pas du tout marché.

alanbie56

Hello oui je le souviens bien de toi et j'espère que tu as apprécié mon invitation.  Nous avons trois enfants maintenant, toujours des filles. J'étais bien à la NSO pour tenter d'avoir le certificat de naissance de ma fille Sabrina et puis hop du genre circulez y a rien a voir plus d'Internet ou plus d'électricité je ne sais plus trop bien . Pour la petite histoire le certificat de naissance de ma fille je l'ai eu après 6 mois. Alors oui honnêtement cela reste un système de merde encore aujourd'hui mais j'aime ce pays , je me sent dans mon élément entouré de mes enfants mais l'envers du décor est que si je n'avais pas ma pension venant de mon pays j'aurais beau aimer les gens mais je ne pourrais pas vivre ici.. Merci Josick de t'être souvenu de moi.....

josick

Moi aussi j'aime bien être entouré de mes enfants et c'est la raison pour laquelle quand je vais retourner en France en septembre je les emmène avec moi...  Je serai toujours entouré d'eux là bas...

kawah2

josick a écrit:

Bonjour à tous pour un nouveau jour... Je viens d'avoir à nouveau accès à expat-blog après avoir été complètement bloqué durant quelques jours. Mais pour cela, j'ai du me réinscrire, mon compte ayant été effacé... Merci de votre soutien que je constate en lisant les commentaires apparus depuis mon expulsion...
Je vais repartir sur le tout dernier message d'alenbie56, alenbie56 qui me semble-t-il viens d'arriver dans cette discussion. Je pense que c'est lui que j'ai rencontré à Butuan et sa femme m'a raconté son arrivée aux Philippines. Je trouve croustillant son message surtout lorsque je le met en relation avec la façon dont j'ai fait sa connaissance et qui renvoie justement à un des aspects de l'envers de la carte postale...
Moi comme lui étions dans les locaux de l'office de la statistique à Butuan. J'avais vu cet americano et j'avais tenté un contact sans succès (note: j'ai rencontré très peu d'americano durant mon séjour de deux ans et demi... Par exemple, ayant pris quatre fois le ferry pour aller et revenir de Cebu, j'étais quasi à chaque fois le seul americano parmi les 800 passagers et installé non pas dans une cabine privé mais dans une des salles aux 144 couchages superposés).
Donc, on attend dans ces locaux ne pouvant obtenir les documents demandés puisque la connexion internet avec Manille est tombé. J'entend alors dans mon dos, murmuré entre les dents : "système de merde !". Je me retourne et vois donc cet americano qui donc parlait français. Il est avec sa femme et va nous inviter à le rejoindre à une terrasse de café, là où nous allons plus amplement faire connaissance. Je le remercie encore une fois de nous avoir invité (moi et ma copine).
Dans ce cas présent, nous avons ce qui est dit  et ce qui est murmuré, que moi j'ai pu entendre !
Alanbie56 écrit : "Ne venez pas ici avec une mentalité tel que le font beaucoup d'américain en pensant que si les philippins sont libre c'est grâce à eux et leurs dollars . "  J'ai un exemple de ce genre. L’aînée de la famille que je fréquentais avait une relation de plus d'un an avec un australien et lui a proposé une rencontre à Cebu lors de festivités. Son père lui avait demandé de ne pas prendre de risque et de revenir si cela n'allait pas. Rapidement, elle est revenue sans retourner dans sa famille et a pris refuge chez moi. Elle m'a dit que cet australien très gros (il y avait un long pont piéton pour se rendre chez elle et elle pensait par ailleurs qu'il n'aurait pas supporter son poids) qui ne pensait qu'à manger des pizzas avait agité en face d'elle une liasse de dollar lui disant qu'il avait le pouvoir... Résultat des courses : pour lui, cela n'a pas du tout marché.


bonjour
bon retour parmis nous
Gaby

josick

alanbie56 a écrit:

Pour la petite histoire le certificat de naissance de ma fille je l'ai eu après 6 mois.


C"est aussi que l'on nous a alors dit (nous avons du comme toi revenir un autre jour car la panne d'internet a été pour la journée, blocage au numéro 41). Mais contrairement à toi, le certificat nous nous l'avons eu une semaine ou 15 jours après. Pourquoi ? Comme le l'avais déjà écrit dans cette discussion, lorsque quelque chose bloque dans ce pays, il faut réussir à passer sans heurts -c'est très important- au niveau supérieur. Donc moi, encore en partant, d'insister gentiment pour le certificat, de demander comment on pouvait alors faire. Là, la personne de nous dire d'attendre, qu'elle allait nous faire rencontrer sa supérieure. C'est ce qui s'est produit. Celle nous a alors demandé de lui confier l'original de la déclaration et de nous demander de revenir voir dans un semaine ou cela en était, mais qu'elle ne pouvait pas encore être sûr d'avoir un résultat. Nous sommes revenus, nous l'avons revue et nous avons effectivement eu le fameux certificat de naissance qui normalement ne peut être délivré que 6 mois après la naissance. J'ai demandé si je devais quelque chose pour cette opération d'accélération : non, rien !

Sinon oui, j'ai été très content de te rencontrer. Cela faisait un bail que je n'avais pas parlé français. Tu m'a appris que là où j'étais il y avais un curé congolais qui parlait français (information prise : il avait été muté sur Cebu). Nous avons quelques points commun : ton genoux droit ouvert (armée en Afrique), moi le gauche (armée à Paris)... Ta petite dernière à un prénom qui ressemble beaucoup à la mienne...Tu es de un an mon aîné comme ta compagne, un an plus âgée que la mienne...

Armand

Bonjour à tous,

Nous avons encore déplacé quelques posts totalement hors sujet et tenions également à préciser que c'est le membre en question qui a demandé à ce que son compte soit désactivé.
Nous insistons sur le fait de rester dans le sujet non seulement pour que la charte du forum soit respectée mais pour assurer une continuité dans la discussion.
Les expériences un peu plus personnelles ne sont pas interdites mais elles mènent la discussion vers une autre direction et peuvent dissuader de nouveaux contributeurs.
Pour cela nous invitons les intervenants à créer de nouvelles discussions si nécessaire pour plus de pertinence.

Merci de votre compréhension
Armand
Equipe Expat.com

josick

Armand a écrit:

....tenions également à préciser que c'est le membre en question qui a demandé à ce que son compte soit désactivé.Equipe Expat.com


Que de mauvaise foi ! Effectivement, fâché d'être censuré, j'ai écris pour savoir comment faire pour complètement se désabonner mais je n'ai jamais eu de réponse.
Par contre, j'avais en permanence ce message lorsque je voulais aller sur Expat-blog :
Erreur

Votre compte d'utilisateur a été temporairement désactivé.

Nous vous expliquons pourquoi ici :
nous n'acceptons pas des insultes

Je me demande encore de quelle genre d'insulte j'ai usé... mais c'est sans importance.

Christine

Bonjour,

Josick, certains de vos propos ne respectant pas notre charte et nos conditions d'utilisations, vous avez été modéré.

Non, les insultes ne passent pas sur Expat.com. Votre compte a ainsi été bloqué quelques jours, le temps que vous vous calmiez. Vous nous avez entretemps demandé d'effacer votre compte, ce que nous avons fait. Rien de plus.

Ayant précisé le contexte, je vous souhaite une excellente journée.
Christine
Equipe Expat.com

Happy_Life

Christine, si vous attendez que Josick se calme, vous vous trompez.

Josick a écrit : "Cette discussion était pour moi un outil de travail... Mais voilà les censeurs qui s'y mettent... Comme avait dit Maurice Clavel que j'ai eu la chance de rencontrer : "Messieurs les censeurs, bonsoir..."
Commentaires déplacés ? Déportés, vers quel camp de concentration ???
J'avais pris la précaution de faire des copies des échanges car ce genre d'attitude était tout à fait prévisible..."

Donc en résumé, il ne cherche pas à parler, il nous prend pour des "cobayes d'un sujet de discussion". Et en plus, ils vous traitent de nazis. Le cas "Josick" est irrécupérable et je sais d'avance que vous n'aurez pas d'autres choix que de bloquer son adresse IP pour que le forum redevienne calme.

josick

²²Si ce qu'écrit Josick ne vous plait pas êtes-vous obligé de le lire?
Il n'a jamais insulté personne.----Et au moins lui il connait les Philippines ce qui n'est pas le cas de 80% des "contributeurs"---------
Et puis ça nous change des platitudes et des questions débiles habituelles.
J'aime beaucoup Josick

Happy_Life

@ saintongeais, que tu aimes beaucoup Josick est une chose. Mais cela ne change rien, il pollue le forum et il créait des tension. Il n'apporte rien à part un conflit. Et comme je t'ai dit avant, il ne connait pas les Philippines il est resté dans un village sans y sortir et tu m'avais répondu que oui mais il connaissait au moins ce village.

Nous devrions etre en train de parler des Philippines et à la place de ça, cela se concentre sur Josick. Il est le problème du forum, c'est tout. Regardes, maintenant à chaque fois que tu interviens c'est pour Josick par çi, Josick par là, et bien j'aimerai mieux que tu partages tes expériences sur les Philippines.

Je n'ai rien contre toi, je suis ouvert au dialogue.

Armand

saintongeais a écrit:

²²Si ce qu'écrit Josick ne vous plait pas êtes-vous obligé de le lire?
ça nous change des platitudes et des questions débiles habituelles.


Bonjour,

Je ne pense pas que vous êtes en mesure de dire à l'équipe ce qu'elle doit lire ou pas.
Sinon je vous invite à lire une fois de plus la charte d'utilisation du forum que vous enfreignez désormais à chacune de vos interventions.
Les posts n'ayant aucun rapport avec ce sujet seront maintenant déplacés ou modérés d'après les règles du forum pour info.

Merci
Armand
Equipe Expat.com

josick

Il est vrai qu'un des éléments qui peuvent être considéré comme l'envers de la carte postale, c'est la gestion du temps... Déjà en disant "gestion", l'on est hors contexte...

Pour l'embarquement en ferry (9 heures de traversée) pour Cebu, il y avait la première fois 9 heures de retard au départ, 6 heures au retour.
Le départ étant prévu le soir, la femme de l'agence de voyage chez qui j'avais pris les billets a alors cherché où l'on habitait pour venir nous prévenir du retard ce qui nous a permis de dormir un peu dans notre lit avant de partir.
L'ennui c'est qu'on s'est ensuite trouvé à 3-4 heures du matin en bord de route pour trouver un moyen de transport... et que personne ne passait... Mais nous avons quand même finalement réussi à embarquer.

Le thème étant "l'envers de la carte postale", j'ai donc cherché des éléments allant dans ce sens comme par exemple ces départs largement pas à l'heure pour les ferries. Mais ce n'est pas parce que je fais état de telles choses que j'en suis contrarié. Voir aussi l'exemple du NSO (msg #220). Pour ma part, j'en ai été nullement contrarié. C'était comme cela et cela m'a permis de rencontrer Alain. Idem pour mon refus d'embarquement pour cause d'absence d'ECC Clearance, cela m'a permis de passer 15 jours à Manille, d'apprendre comment y circuler pas cher et également comment y habiter pas cher. Curieusement, parce que j'en parle pour illustrer le propos de cette discussion relatif à l'envers de la carte postale aux Philippines, on en déduit mal à propos que j'ai une dent contre ce pays... et ce qui n'est que présentation critique de ma part devient assimilé à de l'injure.

josick

[Modéré: Hors sujet]
La raison de la modération me semble douteuse puisque ce commentaire répondait strictement au commentaire précédent en le citant (il est vrai que je répondais à un Oint du Seigneur -cf. Charles Gave qui met en avant cette terminologie-, lesquels ne supportent bien entendu aucune remarque et font alors dans la diffamation calomnieuse)...
Mais comme ce commentaire précédent a été effacé, je ne comprend pas pourquoi le mien, c'est à dire celui-ci, ne l'a pas aussi été dans la foulée.

Jero1219

Julien a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié aux Philippines, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale phillipine?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien


On parlait bien des deux cotés de la carte postale...

josick

Un événement tout chaud qui risque bien de ne pas plaire... J'ai donc prêté 80 euros il y a une quinzaine à une pinay rencontrée à Manille dans le village des douaniers...  Ma copine, pinay elle-même s'inquiète alors du retour de l'argent qu'elle aimerait bien transférer à sa famille... car moi je me contrefiche du retour... Elle me dit qu'elle doit appeler car les pinoys, on les voit lorsqu'ils demandent de l'argent, mais quand il s'agit de rembourser, ils se cachent, on doit les chercher... Les pinoys sont comme cela dit-elle.
Et ce n'est donc pas moi qui dit cela, mais elle. Il est vrai qu'elle ne connait pas du tout les philippines puisqu'elle n'a jamais quitté son village presque tout comme moi si j'en crois

Happy_Life a écrit:

Et comme je t'ai dit avant, il (Josick) ne connait pas les Philippines il est resté dans un village sans y sortir et tu m'avais répondu que oui mais il connaissait au moins ce village.


Pour m'a part, j'ai prêté de l'argent de l'argent dans le village où j'ai vécu 2 ans et demi... Ma copine n'était pas au courant (elle aurait refusé d'ailleurs). C'était mes affaires. Et l'argent prêté (sans intérêt cela va de soi) m'est toute revenue.

Happy_Life

@ Josick, t'es lourd !! T'es un gros lourd là !! Tu comprends ça??!! Qu'est-ce qu'on en a à faire que tu as preté de l'argent dans un village et à une nana de Manille? Hein? Qu'est-ce qu'on en a à faire ??!! Tu crois peut-etre que parce que tu as prêté de l'argent cela te donne le droit de dire "je connais les Philippines"? Et tu mets en avant ta copine pour dire "vous voyez, ce que je dis est vrai". Et bien non, ce que tu dis est faux, les Philippins de Manila, d'Angeles City, de Cebu ou bien encore de Tagaytay ont un esprit différent, une façon de vivre différente et chaque personne est différente. Rien que dans la capitale, si tu vis à Pasay, Makati, Mandaluyong ou Greenhills les gens fonctionnent et pensent différemment. Si tu ne retrouves pas tes 80e concernant la nana de Manila, je ne vais pas venir pleurer pour toi. C'est bien fait pour toi, on ne prête jamais d'argent à quelqu'un qu'on ne connait pas même si tu as discuté 1 ou 2 fois avec elle. Donc vu ta mentalité, si la nana ne te rend pas ces 80e, pour toi ils sont tous comme ça vu que tu généralises? Franchement n'importe quoi...... !!!! Tu prouves encore une fois de plus que tu ne connais pas du tout les Philippines.

josick

@ Happy-life Fais gaffe tu vas te faire virer d'Expat-blog  ;)  C'est au tour de Saintongeais d'etre vire du blog, les censeurs sont tres actifs en ce moment  ;) Qui est le prochain sur la liste ?

Concernant la question de l'argent, c'est malheureusement vrai que tres souvent les Philippins empruntent mais ont la facheuse tendance d'oublier de rembourser la somme. Et ca c'est aussi frequent en ville qu'a la campagne.... les indiens qui pretent de petites sommes avec des taux d'interets d'usuriers connaissent parfaitement ces problemes de remboursement, certains en perdent meme la vie.

chabrierguillaume

la discussion est partie sur des posts intéressent, aujourd'hui les réponses sont juste gavantes. Réfléchissez avant de parler... Donner de l'argent a une philippina sans en voir la couleur après prouve que ce sont des voleurs ?! Au pire envoyez moi 80 euros si je ne vous connait pas je risque de ne pas les rendre non plus Oo Totalement d'accord avec Happy_life. Bref si nous pouvions repartir sur des experiences interessentes, par exemple je cherche a changer d'appartement j'ai un mois, je recherche quelques chose pas loin de Makati, ni de malaté, je suis en ce moment a vito cruz mais cherche un peu de changement. Ou sinon quelqu'un a déjà essayé de conduire au Philippines ? j'ai mon permis international mais je me tate toujours a prendre le risque ... Enfin partir sur d'autre posts que des engueulades

Happy_Life

@ Lerizalien, ne t'inquiètes pas, je ne me ferai pas virer d'expat-blog ;) Quand tu pretes de l'argent, tu sais à qui tu le fais. Si tu pretes sans connaitre la personne, alors il faut assumer. Tant pis pour Josick !!!! En ce qui me concerne, je peux te dire que les Philippins sont très généreux, je me suis très souvent fait inviter dans des bars (bars normaux je précise), dans des restaurants etc. Les Philippins sont un peuple très généreux, ils testent la générosité des gens et ils te montrent aussi leurs générosités. Un jour, à Makati, j'étais avec des amis Philippins (femmes et hommes) dans une boite de nuit. Et à la table d'à coté, des jeunes qui s'éclataient entre chanter et alcools. Une nana du groupe nous a regardé, nous a fait un petit coucou, puis elle partit. Quelques minutes après, elle est revenue avec un mètre de bière en nous disant "c'est pour vous, cadeau". Puis elle repartit avec ses amis à la table d'à coté. Et combien de Philippins pauvres te proposeraient de t'inviter à manger? Beaucoup. Ils sont un peuple généreux.

Happy_Life

@ Chabrierguillaume, pour la conduite aux Philippines, je ne pourrai pas te dire, j'en ferai l'expérience quand j'y reviendrai ^^ Concernant un logement, combien peux-tu mettre? Combien de m² etc? Tu peux m'envoyer un message privé et je verrai ce que je peux faire.

UNGGOY

Bonjour,
je n'ai pas l'impression que la difficulté de récupérer
de l'argent prêté soit un phénomène typiquement
Philippin c'est plutot un phénomène typiquement
mondial en attendant de voir les extraterrestres.
Josick tu rallumes la mèche et tu te régales.
Guillaume, le topic c'est l'envers de la carte postale,
pas de te trouver un appartement.
Je vous adore.

josick

Bonjour

Pour le permis il suffit d’aller à l’ambassade qui vous fera un papier expliquant qu’en France le permis est à vie ensuite, il faut aller au LTO remplir un formulaire et en 2 heures vous aurez votre permis Philippin qui est à renouveler tous les 3 ans.

kawah2

Lerizalien a écrit:

@ Happy-life Fais gaffe tu vas te faire virer d'Expat-blog  ;)  C'est au tour de Saintongeais d'etre vire du blog, les censeurs sont tres actifs en ce moment  ;) Qui est le prochain sur la liste ?

Concernant la question de l'argent, c'est malheureusement vrai que tres souvent les Philippins empruntent mais ont la facheuse tendance d'oublier de rembourser la somme. Et ca c'est aussi frequent en ville qu'a la campagne.... les indiens qui pretent de petites sommes avec des taux d'interets d'usuriers connaissent parfaitement ces problemes de remboursement, certains en perdent meme la vie.


Bonjour
Je te rassure apparemment il n'y a pas qu'aux Philippines moi ça m'est arrivé en France avec un collègue à qui j'ai prété de l'argent car il me disais qu'il n'avait pas eu le temps d'aller en chercher à la tireuse et qu'il voulait manger le midi , il m'a dit qu'il me le rendrait le lendemain ça fait 6 ans j'attends encore et c'est pas faute de lui avoir réclamé à plusieurs reprises  j'ai fait une croix dessus maintenant je sui à la retraite tu vois des gens malhonnetes il y en a partout c'est pas spécial aux Philippines
Gaby

josick

chabrierguillaume a écrit:

Ou sinon quelqu'un a déjà essayé de conduire au Philippines ? j'ai mon permis international mais je me tate toujours a prendre le risque ...


En la matière, j'ai vu un français à l'oeuvre. Avec lui, il fallait bien attacher sa ceinture et ne pas avoir peur de mourir... Il pestait notamment contre les tricikades qui déboulaient sans crier gare sur la rue, sans marquer le stop... Il n'avait pas compris que pour un tricikade, le moteur, c'est l'être humain et que devoir s'arrêter allait ensuite lui demander un immense effort pour relancer son tricikade s'il avait plusieurs personnes à son bord.
Là où j'étais, sur la grosse route du tour de l'ile, cela doublait aussi bien par la droite que par la gauche... Donc de devoir rester vigilant.
On pouvait voir aussi des grosses cylindrés à vitre teintée noires roulant à vive allure en traversant le village... klaxonnant...

josick

Je te suis a 100% sur la generosite des Philippins. La question n'est pas la... preter de l'argent a un Philippin que tu connais peut aussi poser un gros probleme pour le remboursement (si le pret est consequent bien sur). Je connais beaucoup de conflits inter et intra familiaux qui sont lies a ce probleme. Pour etre plus précis encore, 20-30% des causes de conflits sur Mindanao sont liees justement a des emprunts non rembourses (les autres causes sont liees a la politique locale etc.). Donc c'est un probleme plus que serieux....

kawah2

chabrierguillaume a écrit:

la discussion est partie sur des posts intéressent, aujourd'hui les réponses sont juste gavantes. Réfléchissez avant de parler... Donner de l'argent a une philippina sans en voir la couleur après prouve que ce sont des voleurs ?! Au pire envoyez moi 80 euros si je ne vous connait pas je risque de ne pas les rendre non plus Oo Totalement d'accord avec Happy_life. Bref si nous pouvions repartir sur des experiences interessentes, par exemple je cherche a changer d'appartement j'ai un mois, je recherche quelques chose pas loin de Makati, ni de malaté, je suis en ce moment a vito cruz mais cherche un peu de changement. Ou sinon quelqu'un a déjà essayé de conduire au Philippines ? j'ai mon permis international mais je me tate toujours a prendre le risque ... Enfin partir sur d'autre posts que des engueulades


Bonjour
Je sais pas si tu connais Manille , mais Malate c'est le Pigalle philippins si tu vois ce que je veux dire
Quant à conduire la bas moi on me l'avais déconseillé et donc je n'ai pas conduis ,tu sais ils n'ont pas la même façon de conduire que nous je pense que tu ferai mieux de te payer un chauffeur
Gaby

LUC TINEYRE

ahahah je te kiff !!

UNGGOY a écrit:

Bonjour,
je n'ai pas l'impression que la difficulté de récupérer
de l'argent prêté soit un phénomène typiquement
Philippin c'est plutot un phénomène typiquement
mondial en attendant de voir les extraterrestres.
Josick tu rallumes la mèche et tu te régales.
Guillaume, le topic c'est l'envers de la carte postale,
pas de te trouver un appartement.
Je vous adore.

LUC TINEYRE

Guillaume ,
Oui ,,, concernant cebu , pas de problème , tour de l'ile sans problèmes ...mais  tout doux tout doux ,, bords des routes = gamins , vieux , chiens , chats , vélos ,,,,,, bref , j'ai loué chez avis à mactan ,, attention ils cherchent a t'entuber à la restitution !! faire ton méchant ... et rendre une voiture nickel ,, surtout lors de la prise en charge fais tout noter !! tout !! prends des fotos !!

UNGGOY

Salut.
Gaby tu retardes d'une guerre, Malate n'est plus
le Pigalle de Manila.
En 2002 si je me rappelle bien Mayor Lim a fait fermer
toutes les boites de nuit.
L'armée a débarqué et cloué des planches en travers
des portes.
Le Malate d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir
avec celui de la grande époque du Raymond's bar.
Quoique l'on puisse encore passer quelques soirées
culturelles au LA cafe ou au G point.
Mais la encore il y a 1 an ou 2 les proprios du LA sont
partis avec les menottes.
Aux Philippines il est illusoire d'imaginer mener son petit
business quel qu'il soit sans être en phase avec le barangay
ou le city hall et avoir son réseau relationel.
La loi pouvant être sujette à quelques aménagements locaux.
Soyons corrects et appelons ça fédéralisme.

kawah2

UNGGOY a écrit:

Salut.
Gaby tu retardes d'une guerre, Malate n'est plus
le Pigalle de Manila.
En 2002 si je me rappelle bien Mayor Lim a fait fermer
toutes les boites de nuit.
L'armée a débarqué et cloué des planches en travers
des portes.
Le Malate d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir
avec celui de la grande époque du Raymond's bar.
Quoique l'on puisse encore passer quelques soirées
culturelles au LA cafe ou au G point.
Mais la encore il y a 1 an ou 2 les proprios du LA sont
partis avec les menottes.
Aux Philippines il est illusoire d'imaginer mener son petit
business quel qu'il soit sans être en phase avec le barangay
ou le city hall et avoir son réseau relationel.
La loi pouvant être sujette à quelques aménagements locaux.
Soyons corrects et appelons ça fédéralisme.


Bonjour,
ben écoute j'y suis allé en octobre 2011 y a quand même pas mal de bar à filles , de bar à spectacle et des racoleuses bon c'est vrai , elles ne te demandent pas d'aller coucher avec , mais elles te proposent des 
" massages " si tu vois ce que je veux dire y a même des salons de massages je ne sais pas ce que c'est exactement je n'y suis pas allé ,mais vu le coin ce doit être des massages spéciaux
On est arrivé là avec mon pote tout à fait par hasard on a regardé sur un bouquin je ne me souvient plus lequel les hotel et on a choisi le moins cher friendly's guest house qui se trouve Adriatico street on est resté 2 jours et après ma belle soeur est venu nous chercher et on est ensuite resté à Cavite
Gaby

UNGGOY

Salut Gaby
Malate est toujours le point de chute des occidentaux
alors forcément ...........
Mais ça n'a plus rien a voir avec la folie des
années 90 c'est plutôt un quartier sage.
Le chaud show serait je pense plutot Pasay ou
Quezon city.

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines